ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Question alim 9V piezo/sustainer (Sustainiac)

5 messages / 768 vues
diart il y a 5 ans 1

Salut à tous,

Je me suis lancé dans l’installation d’un Sustainiac sur une guitare électrique équipée de micros magnétiques (ça aide… !) + piezo

L’installation fonctionne bien, mais je suis un peu enmerdé avec l’alimentation du sustainiac, qui se résume pour l’instant à une pile 9V liée au "clip" le tout fixé avec de la patafix au dos de la gratte 8O :D

Le piezo est alimenté avec une autre pile 9V qui elle est dans une "battery box" et donc nettement plus propre et facile d’accès.
Ce genre www.gelbmusic.com/p-6355-musicman-batte…man-basses.aspx

A partir de la, j’ai 2 solutions en vue :

-Echanger les fils d’alim pour installer celui du sustainiac dans la battery box, et à terme mettre la pile piezo dans la cavité du vibrato (besoin de changer moins souvent de pile), comme ci-dessous

-Une autre solution, moins conseillée par son créateur car cela peut créer des oscillations non désirées, mais je me dis que cela peut marcher (possibilité de confirmer ??) vu que je ne compte pas pomper en même temps l’énergie du sustainiac + piezo en meme temps (activable par switch)
Ce serait de "splitter" les fils noirs et rouges pour partir par conséquent vers 2 appareils différents....les pros du forums pourraient ils me dire si cela parait viable ?

Je pourrais ainsi gagner un peu de temps dans une installation qui m’a déja pris.....beaaaaaucoup de temps :lol:

Merci par avance à ceux qui pourront m’éclairer ;)
A++++

Répondre
Jean. @diart   il y a 5 ans 2

Salut ! Si j’ai bien suivi tu veux alimenter le "sustainiac" et le "piezo" avec une seule pile 9 V ?
Note juste que la durée de vie d’une seule pile sera évidemment moindre que celle de deux piles.

Quel est ce problème d’oscillations dont tu parles ?
(si jamais ça arrivait, ajoute sur l’entrée d’alim de chaque circuit un condo de découplage)

Sinon côté technique je ne vois aucun problème.

Répondre
diart @Jean.   il y a 5 ans 3

Impeccable :) je vais tenter le coup, j’étais un peu sceptique dans le fait de "splitter" les fils servant à l’alimentation...

Concernant l’oscillation, bon c’est un terme repris du site officiel (en anglais d’américain donc...) mais en gros cela se traduit par un "HIIII" ou gros bruit de larsen incontrôlé en cas d’installation/alim non conforme. En soit le système fait bien osciller les cordes par vibrations, il le fait juste mal si problème d’installation.
Bref bien marrant ce système en tout cas, je recommande

www.sustainiac.com

Merci encore JC pour ce retour !
Ps: d’autres utilisateurs de sustainers/niac ici ??? :jesors:

Répondre
Jean. @diart   il y a 5 ans 4

Bon je viens de zyeuter la page et lu cet extrait :

lessen the chance that the sustainer will squeal (oscillate) due to wiring crosstalk

Le crosstalk c’est de la diaphonie entre deux fils conducteurs (par induction, rayonnement, etc)
et ça peut effectivement aboutir à une oscillation, par rebouclage sortie/entrée (comme un larsen, donc)
Mais par définition même, ça ne peut pas se produire avec du câble blindé.

Par contre ça peut parfois arriver par pompage d’alim entre deux circuits :
chacun arrivant à (ré)agir l’un sur l’autre via leur alim commune.
(lorsque son impédance de sortie n’est pas assez basse devant celle des circuits)
D’où ma propo de découpler les entrées d’alim avec un condo. Mais puisque tu as
dit que tu mettras un switch pour alimenter soit l’un soit l’autre, ça ne pourra pas arriver.

Bref, avec une seule pile pour les deux trucs tout devrait rouler ( sinon, reviens râler ici :) )

Répondre
diart @Jean.   il y a 5 ans 5
( sinon, reviens râler ici :) )

J’y compte bien :twisted: bon plus sérieusement pas eu le temps de remettre les mains dans le cambouis, mais ça devrait le faire dans tous les cas 8) merci encore

Répondre
Répondre Haut 
Question aux luthiers Question accordage d'une corde folk svp Question micro Fender Question sur cablage gibson 50's Question impédance ENGL 8/16 ohms Panne ditto après erreur d'alim
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.