ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Question accordage d’une corde folk svp

6 messages / 289 vues
G
Guidance il y a 2 ans 1

Bonjour,
j’ai besoin d’accorder une corde de mi aigu en sol aigu.. ( oui il y a pas d’erreur, c’est parce que une guitare folk 12 cordes a été transformée en autre instrument qui a un accordage carrément différent de la guitare et moins de cordes.)

J’ai baissé toutes les cordes d’un ton ( je mettrai un capo à la 2eme case) pour aider la guitare, maintenant est ce que selon vous, est qu’avec une corde extralight de mi aigu, est ce que ça va tenir si je la monte jusqu’au sol ?
( la guitare à un chevalet classique folk, cad pas de cordier métal tout en bas)

Merciiii

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 2

Après plusieurs années d’études sur cette question, voici la réponse d’un expert : essaye, tu verras bien!

Plus sérieusement, si tu descends déjà tout d’un ton, ton écart de tension n’est plus que de + un demi-ton, et ça je peux te dire que ça passe sans problème.
Je joue en ce moment sur un accordage ouvert où j’accorde ma corde de si en do et il n’y a aucun souci.

Répondre
pomared @mousquet012   il y a 2 ans 3

Pour atteindre le sol sur la corde de mi, il faudra la monter d’un ton et demi, quelque soit l’accordage général.
La monter d’un demi ton ne donnera que fa.

Répondre
mousquet012 @pomared   il y a 2 ans 4

Tu as raison mais je parlais de la tension réellement exercée sur la corde (qui ne sera que de + un demi ton).
S’il nous dit que par précaution il détend toutes ses cordes d’un ton et qu’il rattrapera la tonalité avec un capodastre à la 2e case, la tension exercée sur sa corde de mi aigu part avec moins un ton… donc en fait, il accordera sa mi aigu en fa (et non sol).
Ou alors, c’est moi qui ne comprends pas ce qu’il dit.

Répondre
G
Guidance il y a 2 ans 5

Ou alors c’est moi qui m’exprime mal plutôt :)

Capo ou pas capo, il me faut un cœur de cordes : la aigu et la médium. Pour l’instant il y a la médium et la médium, ça ne va pas, il me faut une octave de différence.

Pour avoir un la médium, il y a une corde de sol folk, donc aucun soucis.
Par contre pour le la aigu, ça n’existe pas à la connaissance une corde de sol aigu. Donc j’ai que comme choix une corde de mi aigu. C’est la plus fine que je connaisse. ( mais y’a peut être des cordes spéciales encore plus fines ?)
De corde de mi aigu et la aigu ça fait énorme. Du coup je vais baisser d’un ton toutes les cordes, mettre un capo à la deuxième case, et monter la corde de mi aigu en sol aigu. Ça fait moins d’écart, mais est ce que ça sera suffisant je ne sais pas.

Voila mon raisonnement, mais je ne sais pas s’il est bon.

Répondre
pomared @Guidance   il y a 2 ans 6

Si c’est un La que tu vises avec la Mi chanterelle, il te faudrait descendre d’un ton et demi toutes tes cordes, monter le Mi d’un ton en fa dièse, et mettre ton capo à la troisième case.
Je ne garantie pas un rendu sonore de ouf, ça risque d’être un peu spongieux, ni la tenue de la chanterelle dans le temps.

Répondre
Répondre Haut 
corde de si hyper forte Corde cassé Question aux luthiers Question micro Fender Question sur cablage gibson 50's Réglage intonation sur une folk
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.