ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Quels sont vos cab/HP préférés ?

1 2Suivante
148 messages / 5354 vues
Bruno Botalla-gambet il y a 3 ans 1

Salut,
Allé petit sondage, quels sont vos cabs pour amplis guitares préférés?! Vos avis sur les cab’, HP!?
Vous êtes plutôt Mesa, Orange, Marshall, Engl, PRS, Vox, Fender etc...
Qu’est-ce-que vous aimez, aimez pas..
(A titre personnel j’aime beaucoup les cab MESA et les V30).
Et vous? 🎼🎼🎼

(
(désinscrit) il y a 3 ans 2

Salut BBG
Je vais parler en premier des haut parleurs
G1265
G12M65 Creamback
G12K85
WGS Reaper
G10L
1x12 ouvert en pin et 1x12 fermé en bouleau et 2x10 ouvert
J ai des JD Cabs et des Mesa Boogie, et un vieux fender que j aime beaucoup

Le Taz il y a 3 ans 3
Je vais parler en premier des haut parleurs
G1265

Heritage ou originaux ? De mon expérience perso, le résultat est très différent. Bien sûr il y a les années d’utilisation qui jouent. Mais je trouve globalement les Heritage trèèès doux par rapport aux G12-65 originaux qui ont ce côté hargneux qui fait une part de la signature Marshall. Certains sont même assez agressifs. Je trouve d’ailleurs que les G12-65 s’associent moins facilement à certains amplis, US notamment. Enfin à mon goût. Selon que je veux un son Marshall à l’ancienne (qui tâche et in-your-face) ou quelque chose de plus maîtrisé, je passe de l’un à l’autre. Le mariage des deux ne me satisfait pas beaucoup.
En ce moment, je fais pas mal de tests en fonction des têtes et du cab utilisé (Splawn 212 ou Orange PPC212 OB). Je vais peut-être remettre des V30 dans l’un de mes 2x12 d’ailleurs.

(
(désinscrit) il y a 3 ans 4

Je collectionne les Rola originaux de 79/80 avec une membrane T1777
J ai un reissue années 2000 que je trouve franchement bien
Effectivement ça sonne un peu différent mais pas moins bien

Bruno Botalla-gambet il y a 3 ans 5

Merci pour vos commentaires. 👍🎼

rock il y a 3 ans 6

Perso en cab j’ai du NOS en ce moment et c’est très bon (et made in France en +). Je prends toujours du close back en groupe
En Hp je mélange du g12m-65 avec du V30, bien rodés ça s’accorde parfaitement je trouve et c’est polyvalent (Je n’aime pas les V30 seuls ).

(
(désinscrit) il y a 3 ans 7

J ai un rendu excellent avec un mesa boogie rectifier 1x12 et le Reaper
C est génial en clean et light crunch

(
(désinscrit) il y a 3 ans 8

hp 10" aimant ferrite, et qui botte les fesses!

spike-dlm @rock   il y a 3 ans 9

Aurais-tu essayé le creamback 75 avec ton V30 ? Si oui qu’est-ce qui te fait préfèrer le 65 stp ?

(
(désinscrit) @rock   il y a 3 ans 10
Je prends toujours du close back en groupe

merci pour ça, parce que la section rythmique derrière, on en prend plein la tête !

Locutus il y a 3 ans 11

J’adore le mélange V30 et Black Shadow CO9

rock @spike-dlm   il y a 3 ans 12

le V30 est agressif, le G12M-65 est moelleux, les deux s’équilibrent je trouve ( même si le rendement du V30 est supérieur à celui du G12M65). Le G12H75 est plus proche du V30, un peu moins méchant, en paire avec un g12m65 ça sonne moins équilibré selon moi.

(
(désinscrit) il y a 3 ans 13

Le G12M65 manque un peu de basse
Le V30 doit combler ce manque

Le Taz @(désinscrit)   il y a 3 ans 14
Je collectionne les Rola originaux de 79/80 avec une membrane T1777
J ai un reissue années 2000 que je trouve franchement bien
Effectivement ça sonne un peu différent mais pas moins bien

Pour moi un peu trop différent. Le Heritage est plus "sage" et complexe, les Rola des 70’s/80’s sont plus directs. Je pense que le Reissue répond à une demande de douceur dans les aigus, mais qui n’est pas exactement celle des Rola originaux qui pour moi sonnent plus ouverts, donc plus bright. Disons que je trouve ça sensible en jouant avec un ampli très typé JCM800, j’ai plus de mordant avec les vieux Rola qu’avec les Heritage qui donnent un résultats plus doux, moderne, comme si l’ampli saturait moins. Je bascule entre les deux, mais clairement en live, je préfère les vieux qui marchent aussi bien dans mon 212 Splawn (typé Marshall 4x12) que dans mon Orange PPC212OB avec lequel le mariage est top à mon goût.

(
(désinscrit) @Le Taz   il y a 3 ans 15

Tout a fait d accord pour le mordant, les Rola sont supérieurs en crunch
J aime bien le reissue en clean car il est bien équilibré
Les G12K85 bien rodés sont formidables pour la tenue des basses (même membrane pour le mien)

Le Taz @(désinscrit)   il y a 3 ans 16

Je suis d’accord, le Heritage est bien meilleur en clean que l’original. J’hésite à reprendre des V30, mettre des Heritage dans un autre 212 fermé ou tenter les Neo-Creamback. Dans un cab typé Marshall, j’ai pas trouvé ça ouf, mais j’ai été bluffé par le résultat dans un Orange PPC212V dans lequel j’avais branché un ampli plutôt criard, un Marshall SC20. Le résultat était plutôt équilibré sans devenir sourd ni boxy. A tester en contexte live, ou au moins pour avoir quelque chose de plus reposant pour les esgourdes à la maison.

rock @Le Taz   il y a 3 ans 17

Eventuellement un Eminence Governor peut être une bonne alternative au V30.

(
(désinscrit) @Le Taz   il y a 3 ans 18

A la maison, un petit cab 1x10 ouvert JD Cab avec un vieux G10L, c’est nickel ; )
J’utilise un petit atténuateur que j’ai trouvé sur le site, un mec sympa qui fabrique ça et je peux jouer mon Lummerland express en poussant le gain
C’est pas cher et ça sonne, pas de pertes d’aigus (il a rajouté une capa de bright ou un truc comme ça)

Magic Cactus il y a 3 ans 19

Avez-vous des avis concernant le celestion G12M-25 ? Quelles différences avec le G12M-65, hormis la puissance ?
Greenback or Creamback ?

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 20

J’ai eu deux Greenback UK dans un gros 2X12
ça sonne super bien mais c est plus coloré en medium que le Creamback.
Ça peut être cool en fonction du style joué
Le Cream fonctionne mieux avec mon ampli

Dans le genre et j’ai oublié de le citer, le M75 Scumback est très intéressant
Il a une puissance admissible plus importante et il est moins coloré, on peut dire creusé
Il est aussi plus bright et defini

Le Taz @rock   il y a 3 ans 21

Possible. Après, il y a moyen de choisir son V30 en cherchant bien. Je l’ai déjà évoqué ici, mais il y a au moins 4 HP badgés V30 mais avec des spécificités propres. Les V30 des cabs Orange sont plus sombres que le V30 lui même moins brillant que les V30 siglés Marshall. Un V30 Marshall que vous trouverez trop agressif dans son cab 1960A sera parfaitement équilibré dans un PPC412 qui retrouvera un peu de mordant. J’ai eu cette dernière config et sans le poids monstrueux, je l’aurais gardée sans plus rien toucher.

(
(désinscrit) il y a 3 ans 22

j’ai tellement peu eu l’occasion d’essayer des cabs que de lire tout ça est un peu flippant tellement cela semble évident ces différences de son d’un cab à l’autre.

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 23
J’ai eu deux Greenback UK dans un gros 2X12
ça sonne super bien mais c est plus coloré en medium que le Creamback.

J’ai déjà une paire de G12T-75 (membrane 1777) dans mon cab’ Marshall 1960. Selon certains avis sur les forums anglophones, le mix Greenback et G12T-75 serait plutôt heureux.

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 24

C’est effectivement difficile de s’y retrouver, car un haut parleur donne des résultats légèrement différents d’un cab à l’autre
Pour ma part, j’ai laissé tombé les mix de hp, et je ne joue que sur des 1x12 (ouverts ou fermés)
Donc, ne pas juger un haut parleur trop vite et le revendre, il faut d’abord trouver le cab qui le met en valeur (et l’ampli)
Les expérimentations c’est fini (8 cabs à la maison, et je passais ma vie à démonter/remonter des hp)
Je m’allège maintenant, et je ne vais garder que ce qui est vraiment utile (avec un pincement car ils sonnent tous très bien !)

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 25

Je connais bien les G12T75 avec cette membrane, ils sont excellents, mais je suis passé sur les G1265 qui sont encore plus à mon gout
De mémoire, les G12T75 UK collaient parfaitement avec mon vieux SELMER TREBLE N BASS (je regrette d’avoir lâché ce gros 2x12 NOS qui a eu des Greenback UK et G12T75 UK, en revanche je n’ai jamais mixé les deux, dommage)

Bruno Botalla-gambet il y a 3 ans 26

Intéressants vos commentaires.. 👍
Et sinon au niveau de la lutherie, des différences de bois, de conceptions, ça doit jouer pas mal sur les cab’ je pense entre les différentes marques. Qu’en pensez vous ?
Les tops, les flops ??

(
(désinscrit) @Bruno Botalla-gambet   il y a 3 ans 27

Mesa c est bien niveau bois ( bouleau)
Au niveau fixation et connectique c est un peu léger
Je change d office les jacks et les câbles
Je touche pas aux fixations car ça passe
Très content de JD Cabs qui me fait du sur mesure avec de la belle connectique

Bruno Botalla-gambet @(désinscrit)   il y a 3 ans 28

Merci pour ton commentaire. 👍
(A la maison j’ai un 2*12 MESA et un Orange PPC112, ça respire la qualité, et ça sonne) ! 🎼
JD cabs jamais eu l’occasion d’essayer..

Magic Cactus @Bruno Botalla-gambet   il y a 3 ans 29

Robben Ford dit dans une interview sur YouTube qu’il préfère son cab fait en acajou.

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 30

Un cab Dumble ?

Bruno Botalla-gambet il y a 3 ans 31

Sinon j’ai une question concernant le HP V30.
J’ai lu sur le net que les V30 n’étaient pas exactement les mêmes que ce soit sur un cab’ MESA, Orange, Marshall ou autre… Une histoire de brillance selon les marques.
Est-ce-que quelqu’un a des infos la dessus?
Est-ce vrai, ou si c’est une "légende"?
Merci par avance. 🍻

(
(désinscrit) @Bruno Botalla-gambet   il y a 3 ans 32

La seule chose que l’on peut affirmer, c’est la différence entre les made in china et les made in UK
Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende.

Bruno Botalla-gambet @(désinscrit)   il y a 3 ans 33

Donc un V30 Celestion qui sera installé par ex dans un cab’ ORANGE PPC112 ne sera pas le même si ce même cab’ PPC112 est made in UK ou made in China? C’est ça?

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 34
Un cab Dumble ?

Oui. L’interview est assez récente.
Je crois me rappeler que Robben est avec son gear guru lors de l’interview.

BeRt?! @Bruno Botalla-gambet   il y a 3 ans 35

Je crois que c’est plus compliqué, mais si tu remontes un peu,il y avait un post (post 21 du Taz) ou quelqu’un en parlait sur ce sujet. En pratique -a titre perso- j’ai sentis plus de différences entre 2 v30 de même provenance, l’un rodé l’autre non, qu’entre un made in UK et un made in china

Le Taz @(désinscrit)   il y a 3 ans 36

China ou UK, 100% des composants viennent du même endroit. Après qu’il y ait un tri… Les spécificités propres à certains constructeurs m’ont été expliquées par un ancien de chez Peavey US et UK (antenne fermée aujourd’hui). Rien que remplacer un V30 orange par un V30 "classique" ou un V30 Marshall, ça change vraiment le rendu du cab, ça je l’ai vérifié. Après qu’ils soient UK ou chinois, je ne me suis pas focalisé dessus.

BeRt?! @Le Taz   il y a 3 ans 37

Ouais,je suis pas mal de ton avis

(
(désinscrit) @Le Taz   il y a 3 ans 38

Donc il n’y a pas que l’autocollant sur l’aimant qui change… c’est possible
Je n’ai pu comparer qu’un V30 UK mesa et un V30 chinois classique
Grosse différence !
J’ai également essayé chez un ami un V30 hellatone, franchement top !
Le V30 chinois était très harsh et flou dans les basses
Le mesa très bon, avec beaucoup de medium
Le hellatone supérieur aux deux autres
Mais je l’avoue.je ne suis pas fan des V30 car j’ai du mal à gérer les médiums

Bruno Botalla-gambet il y a 3 ans 39

Ok merci pour les précisions. 👍C’est quand même compliqué ces histoires de HP V30!
Je pensais que Celestion fabriquaient qu’une seule sorte de haut-parleurs V30. Qu’un V30 c’était un V30.
Mais apparemment c’est plus compliqué que ça ! Entre les V30 des différentes marques, MESA, Orange, Marshall.… et les origines géographiques des V30 c’est saignement de nez l’histoire! 🤣

(
(désinscrit) @Bruno Botalla-gambet   il y a 3 ans 40

Pas évident de s’y retrouver effectivement
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan des V30 en général, en revanche, ils sont incontournables pour certains styles
Chez WGS, un Veteran 30 c’est un Veteran 30 : ))
wgsusa.com/vet30

Bruno Botalla-gambet @(désinscrit)   il y a 3 ans 41

Ok 👍

Magic Cactus il y a 3 ans 42

Je viens d’acheter une paire de celestion G12M-25 pour une centaine d’euros chacun chez toutlehautparleur.com : 109.10 euros l’unité contre 138 euros sur Thotho.… Reçus avant hier : tous les deux sont "Made in UK", dixit la petite étiquette blanche apposée sur l’aimant.

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 43

Il faut que le saladier soit gravé made in UK pour certifier l’origine UK
A moins que ce soit la série Heritage

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 44
Il faut que le saladier soit gravé made in UK pour certifier l’origine UK

Quoi ? On m’aurait menti ?

A moins que ce soit la série Heritage

Non, ce n’est pas le cas.

Bruno Botalla-gambet @Magic Cactus   il y a 3 ans 45
. Quoi ? On m’aurait menti ?

Enculé de Chinois! 🤣
C’est de l’humour bien entendu. 👍

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 46

Bonjour Eternal Sunrise,

Il faut vérifier cette étiquette (tirer d’une annonce) si tu vois "50" en haut à droite, c’est fait en Chine.

Screenshot
(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 47

c’est valable pour tout le matos .. toutes les marques?
La chasse aux 50 est ouverte!?

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 48

Merci je vais regarder ça ce soir.

AethelBridd il y a 3 ans 49

Bientôt le post 50… Made in China?

Quelqu’un a-t-il comparé le son de plusieurs V30 "UK" produits à des moments différents ?

(
(désinscrit) il y a 3 ans 50

T’as pas dit zip ! 50 :respect:

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 51

Il y a au moins 3 versions d’étiquettes, si tu a le code barre à droite, le chiffre 50 est dans la ligne du bas.

D’ailleurs il y a aussi l’étiquette avec le chiffre 50 et la mention "made in China".

La photo est un V30 mais c’est la même chose pour les autres hp.

Screenshot
(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 3 ans 52

C’est valable pour les hp fabriqués par Celestion après l’an 2000 (environ, suivant les modèles).

(
(désinscrit) il y a 3 ans 53

du coup les autres marques doivent aussi avoir des codes pour ne pas inscrire made in china .. :hem:

Magic Cactus il y a 3 ans 54

Et voilà !

IMG
IMG
(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 55

As tu un made in UK gravé sur le bord du saladier ?
Tout le haut parleur semble confirmer qu’il s agit bien de made in UK
Mes vieux Celestion ont le saladier gravé en tout cas (avant les Made in China)

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 56
As tu un made in UK gravé sur le bord du saladier ?

Non, mais c’est pas grave.
J’ai plus qu’à remettre en état mon cab acheté d’occaz et peinturluré par un apprenti artiste contemporain… Nettoyage de la peinture sur le grill coth avec une brosse à dents et de l’acétone. Je suis déjà très content d’avoir réussi à enlever le logo Marshall sans l’abîmer. Ensuite un peu de spray noir sur le grill coth histoire de le rafraîchir un peu. Enfin, attendre que ma petite pitchoun ne soit pas à la maison pour lâcher la bête !Ca c’est le plus dur… Ah, j’oubliais, peut-être un peu de laine de verre pour faire ressortir les basses, mais pas sûr.

Image sans description
(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 57

C est du bon cab ça !
Tu y branches quoi comme tête d ampli ?
Le coup de la laine de verre dans le cab, j’ai jamais testé...

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 58

Pas de 50, et Made in UK.

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 59

J’ai une tête Marshall jmp mkii 2204 50 watts des années 80, qui a été sacrément modifiée, avec un prix sous la cote actuelle, que j’ai presque remise à l’état d’origine. Un petit câble à souder et ça sera fini… Mais il y a tellement de versions différentes chez Marshall, c’est un peu compliqué de s’y retrouver.

(
(désinscrit) il y a 3 ans 60

Pour en revenir aux HP, il me reste un G12T85 Celestion/Rivera que je trouve très bien pour le clean
Les basses sont grosses et précises et les aigus biens épais
Juste un soucis, c est très puissant !
J aime bien le Creamback justement parce qu’il n est pas très méchant
Son seul défaut, il part dans les aigus quand on le sollicite trop
J avais eu aussi un electrovoice greyback fabuleux qui venait d’un Seymour convertible. Celui là je le regrette !
Il ne bronchait pas.

anthoipag @(désinscrit)   il y a 3 ans 61

Avec le rivera j’aime bien le G12H 30 anniversary !

Sinon, j’ai récupéré un ancien v30 uk (merci Jagz 😬) et je dois avouer être très fan !
Et mine de rien il sonne très bien avec mon plexi !

SAFET @Magic Cactus   il y a 3 ans 62

Sur que Creach pourra t aider pour ton JMP quand il repassera par la.
C est un expert du sujet.
J ai pas de plan pour le mien qui n a pas été modifié. Désolé
Mes HP d origine. Roda G12M 25.
Creach les a dater de 78. J avoue ne pas avoir comparer très finement les HP mais je suis très content de mon JMP en général.
Et un bon atténuateur te permettra d exploiter au mieux le tien. Amha.

Image sans description
(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 63

N’hésite pas si tu as des questions pour ton jmp.

J’ai le même 1960 que le tien (bon presque, j’ai le B), je trouve que c’est c’est un bon baffle, trouvable en occasion vers 300/350 €, pour ce prix 4 hp made in UK, il peut faire 4/8/16 ohm.

Je l’utilise très souvent en mode stéréo, pour n’utiliser que 2 hp, j’ai croisé le câblage en X (à la place de droite gauche).
C’est le baffle qui va bien avec mon Marshall Astoria Dual.

J’ai changé les poignées en plastique qui si je me souviens bien vibraient, pour ces poignées en métal :
www.tube-town.net/ttstore/steel-bar-handle-black-large
Plus les vis : www.tube-town.net/…advanced_search_re…45&inc_subcat=1

Puisque tu est en plein travail sur le baffle pourquoi pas changer les poignées, 10 € de pièces...

Pour mon JMP mon baffle préféré est mon Orange PPC 212 OB, je trouve que c’est un baffle qui sort du lot, très bonne qualité de fabrication, relativement léger (23kg), je trouve que le son est bon avec ces 2 V30 (les hp sont un petit peu en X), et petit détail appréciable il fait la même longeur que le JMP 50w,(et toutes les small box), 660 mm.

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 64

Et celles-ci (plus chères car de la marque Marshall):

www.tube-town.net/…marshall-steel-bar…tml?language=en

(
(désinscrit) @Magic Cactus   il y a 3 ans 65

Elles sont indiquées compatibles pour le 1960 donc pourquoi pas.
Dans la description il n’y a pas le détail sur la fourniture des vis, dans le doute mieux vaut prendre les vis (2,77€).

Magic Cactus @(désinscrit)   il y a 3 ans 66

J’ai toujours celles d’origine. Ça devrait suffir.

7 jours plus tard
spike-dlm il y a 3 ans 67

Hello, j’ai retirer le hp restant d’un LAB SERIES L5 et je serai curieux de savoir ce que c’est… comme il y’a du personnel qualifié sur le site, je pose la question ?

Image sans description
spike-dlm il y a 3 ans 68

...

Image sans description
Magic Cactus il y a 3 ans 69

Apparemment, c’est un HP de la marque CTS (Chicago Telephone Supply), ça ce voit au code 137.
Il date de la 46è semaine de 1978

Plus d’infos, ici :
www.frugal-phile.com/EIA-SpeakerCodes.html

CTS équipait les amplis Fender, notamment. Ce sont de bons HP en général.

(
(désinscrit) @spike-dlm   il y a 3 ans 70

Bonjour spike-dlm,

Hp de marque CTS, fabriqué la 46 ème semaine de l’année 1978.

spike-dlm il y a 3 ans 71

Merci messieurs … oui il est pas mauvais, assez neutre je dirais.

(
(désinscrit) @spike-dlm   il y a 3 ans 72

Tu ne devrais pas les changer, le son du LAB SERIE, c’est aussi les HP (à moins que l’ampli soit HS et que ce soit de la récup)
Le L5 fut pratiquement mon premier "vrai" ampli, il n’est jamais tombé en panne

spike-dlm il y a 3 ans 73

Y’avait un hp hors service depuis des années que j’avais remplacé par un v30. Il me sert de cab de temps en temps pour une tête Orange ( là j’ai mis un greenback avec le v30 pour voir ). Mais l’ampli lui même fonctionne depuis son achat en 1983 sans ( trop) de problèmes malgré pas mal de cascades ^^ j’y tiens beaucoup 😊

spike-dlm il y a 3 ans 74

Premier ampli aussi tout court pour moi et la bande de pseudo punks en mode Ramones que nous faisions. Il a pris cher. Basse, boite a rythme, deux guitares + micro chant, coup de saton pour faire des effets spéciaux avec la réverb… Ça doit être pour ça qu’ un hp a décidé de quitter le groupe :D… y’a le potard des fréquences qui crachote dans les hautes sinon un vrai tank 👍

spike-dlm il y a 3 ans 75

Mais si je voulais le remettre d’origine pour des trucs calmes ( il est très bon pour les cleans) ce serait quoi l’équivalent disponible chez Celestion par exemple pour les hp CTS de cet ampli ? On en trouve d’occase mais c’est rare.

(
(désinscrit) @spike-dlm   il y a 3 ans 76

Il faudrait plutôt regarder pour un hp Eminence ou Jensen.

Magic Cactus il y a 3 ans 77

Eminence pour les sons clairs, sans hésitation !
Essaie un Eminence 1258.

spike-dlm il y a 3 ans 78

Combien d’heures de rodage pour un greenback ? svp

anthoipag @spike-dlm   il y a 3 ans 79

Avec du bruit blanc une vingtaine d’heures à volume conséquent et ça le fait ;)

Sinon naturellement je dirais des centaines ?

spike-dlm il y a 3 ans 80

Ouch 😁

Magic Cactus @spike-dlm   il y a 3 ans 81

Et il ne vaut mieux pas écouter 20h de bruit blanc d’une seule traite, sinon gare à ta santé mentale.

spike-dlm il y a 3 ans 82

Ouais je vais plutôt gratter 😙

spike-dlm il y a 3 ans 83

Avis à la citoyennerie 🥁🥁🥁🥁… pour accompagner un greenback dans un 2x12 CB avec un V30 qui je trouve empiète sur le greenback et manque de basse à mon goût… le G12 h -75 Celestion ?

Magic Cactus @spike-dlm   il y a 3 ans 84

That is the question.

(
(désinscrit) @spike-dlm   il y a 3 ans 85

Selon ce que tu cherches, un WGS Reaper ou un WGS INVADER pourrait faire le match

Le Taz @spike-dlm   il y a 3 ans 86
le G12 h -75 Celestion ?

Même rendement que le V30 et un son agressif. Il passe mieux dans mon 2x12 Splawn que dans mon 2X12 Orange open-back.
Si tu veux rester chez Celestion, un G12-65 Heritage pourrait faire l’affaire. J’avais testé associé à une G12EVH normalement assez proche du Greenback, ça se complétait pas mal.
Pour te faire une idée, en gardant bien à l’esprit que ces mix ne retranscrivent pas les différences de rendement :

anthoipag @Magic Cactus   il y a 3 ans 87

Tu lances une séquence de bruit blanc avant d’aller te balader ou de faire des courses comme ca tu n’as pas a le supporter :)

spike-dlm il y a 3 ans 88

Les WGS sont présentés comme des copies des Celestion sur le site (en plus chers et durs a trouver ). C’est quoi le bonus svp ?

spike-dlm il y a 3 ans 89

Et ça… Ça pourrait apporter les basses qui manquent ( je joue avec une Gibson Les Paul et micros TV Jones classic ) ?

Screenshot   Chrome
Le Taz @spike-dlm   il y a 3 ans 90

OK, je pensais que tu parlais du Creamback G12H75. Ce G12H risque de ne pas être évident à trouver, avec 100dB de rendement, il prendra le pas sur ton G12M25. Le truc, c’est qu’il ne va pas apporter que des basses.
C’est pour ton Lab Series, donc open-back ? Peut-être qu’un G12T75 pourrait faire la blague pour retrouver du bas et de l’ouverture en haut du spectre. Un G12T75, longtemps décrié, te permettra d’avoir un spectre complet dans un combo ouvert, fonctionnant aussi bien en clean qu’en saturé. A condition qu’on aime son son. C’est un bon choix en open-back, comme le V30, faut aimer. En fait, tu devrais peut-être essayer une combi en V30, c’est beaucoup plus flatteur dans le bas du spectre, même à bas volume ?
En tout cas, G12-65 + G12M25, ça marche, sans prendre le pas sur le G12M, et il apportera clairement le bas qui manque au G12M et plus de clarté sans être trop bright,.
Là, comme ça, je ne suis pas sûr que des mix de greenbacks différents soient la bonne idée. Tu devrais peut-être essayer la version EVH, qui n’est pas faite que pour faire du EVH. L’équilibre est différent, la bosse moins proéminente, ce qui laisse de la place au bas. Un duo de G12EVH te permettrait peut-être d’avoir le son greenback, en un peu moins caricatural, plus ouvert (dans le haut et le bas) tout en gardant le même caractère. Ca fait beaucoup de peut-être, mais entre la lutherie de ton cab (l’épaisseur du grillcloth compte également), le son d’un ampli que la plupart d’entre nous n’avons pas jouer et ton goût personnel, on te conseille forcément un peu au pif. On peut juste te dire ce qui marche ou pas, pas ce qui te plaira.

spike-dlm il y a 3 ans 91

Non non, je parlais bien du creamback. Mais sur les vidéos le greenback 30 h envoi bien aussi et je posais la question. Ce n’est pas pour le Lab mais pour un ENGL 2X12 ( dans le LAB le greenback est franchement criard alors que dans le ENGL ( close back) il envoi bien. Le v30 qui reste dans le ENGL gache un peu du coup je trouve) je cherche a complèter le greenback avec un peu de basse. Je pense que le 65 est sûrement la bonne option en effet mais sais-on jamais  ? 🙂

(
(désinscrit) @spike-dlm   il y a 3 ans 92
C’est quoi le bonus svp ?

Ayant acheté d’occase la plupart de mes WGS, je n’ai pas fait attention à l’augmentation du prix neuf
J’ai eu : 12ET65, Reaper, Veteran 30, Green Beret, Invader, Veteran 10
Ils sont tous très bons, ma préférence va au Reaper et à l’Invader
J’ai un petit faible pour les Scumback, plus creusés et modernes, et plus "complexes" dans les harmoniques (un peu moins "vintage", malgré la pub)

En tout cas, G12-65 + G12M25, ça marche

oui +

spike-dlm il y a 3 ans 93

Même l’égalisation de l’ampli a retrouvé des couleurs… je me demande si les V30 made in China du ENGL ne seraient pas un peu faiblards pour rester poli  ? 🧐

Le Taz @spike-dlm   il y a 3 ans 94

Engl 2x12 et Lab Series… deux salles, deux ambiances ! Le Creamback G12H-75, je ne le recommanderais que dans un cab bassy, type Orange PPC212 close-back. Dans le open-back, c’est vraiment pas beau. Il rajoute du bas, oui, mais le petit pic dans les aigus et le rendement rendront ton G12M25 inexistant dans le mix. La question est aussi de savoir quel type de son tu cherches, quel registre. Un G12T75 dans un cab Engl, ça peut marcher. Le G12-65 (à ne pas confondre avec le G12M65) apportera un peu d’ouverture dans le bas et dans le haut du spectre. Si tu veux le trip Greenback, mais plus moderne, avec une bosse qui occulte moins le bas, l’option G12M65 peut être intéressante. On y perd en caractère "Marshall", mais au niveau de la structure du grain, c’est dans le même esprit, mais plus "bas". Pour un son moderne ça le fait. Tu as l’option G12EVH (franchement, je les ai vraiment préféré aux G12M25) qui peut être un bon compromis, plus proche du G12M25 que du G12M65, donc tu n’y perdrais rien. Et si tu veux un son complexe et riche, l’EVH comme le G12M25 fonctionne vraiment très bien avec le G12-65, en conservant un côté Marshall 70’s/80’s qui assure en crunch et en gros overdrive, moins pour du métal actuel.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c’est à toi d’expérimenter. A partir du moment où tu tiens compte de la disparité de rendement, qu’un HP met en valeur des fréquences, et pas une seule plage (comme je viens de le dire pour le G12H-75) et que tu accepte un petit peu de ton G12M25 en le combinant avec un autre type de HP, tout est imaginable.

spike-dlm il y a 3 ans 95

Si je résume 😄.. le son c’est du rock et du hard année s 70,80 … Strarshooter, LBS et aussi Deep Purple ou AC/DC le tout en première mouture bien entendu.
Question subsidiaire : il a quoi comme gamelles Thomas Fischer des Triptycon ?

Screenshot   WhatsApp
Le Taz @spike-dlm   il y a 3 ans 96
du rock et du hard année s 70,80

Alors G12-65, mais tout dépendra quand même de l’ampli. Il marche bien avec tout ce qui est typé Marshall. Avec les drive US poussés, je suis moins convaincu. C’est le Lab que tu branches dedans ? Ou un autre ampli ?

spike-dlm il y a 3 ans 97

Orange or 15 ( et bientôt un sc 20 Marshall pour le projet )

(
(désinscrit) il y a 3 ans 98

On ne parle jamais (ou presque) de MOJOTONE, pourtant le catalogue est bien fourni
C’est de la très bonne came !
www.thomann.de/fr/mojotone_haut_parleur_guitare.html

spike-dlm il y a 3 ans 99

Le choix… quel souci 😅

Le Taz @spike-dlm   il y a 3 ans 100

Je peux me tromper, mais le G12-65 avec le Orange, ce ne sera pas forcément top, car il ne sera pas flatteur pour le haut du spectre de ton Orange. C’est un ampli conçu autour des V30. Avec le mix G12M25/G12-65, ça peut le faire. Avec le Marshall, ça collera tout de suite beaucoup mieux. Maintenant, tu devrais peut-être attendre de changer de tête avant de changer de haut-parleur, non ? Enfin, si ton SC20 est prévu pour un avenir proche. Faudrait pas que tu te retrouves avec le même problème dans 6 mois, car l’OR15 et le SC20 n’ont absolument rien à voir.

Répondre
1 2Suivante
Quels micros pour du rock alternatif bien lourd ? Quel connecteur jack pour entrée cab? Cab guitare avec simulateur HP intégré Quels micros P90 ? Quel Support pour vos Strandberg ? Epiphone Les Paul Corée 1993 - Quels micros ?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.