Justin Chancelor, bassiste de Tool
Edit : Pour les titres je dirais : Forty six & two, the pot et Disposition
PS pour les suivants : évitez les trop classiques Marcus Miller, Jaco Pastorius, Victor Wooten & Stanley Clarke...faites dans l’originalité
Niktus....FFF......
Flea, Stuart Zender, John Entwistle et Mike Porcaro pour ma part.
EDIT: j’ai oublié Bernard Edwards...
PINO PALLADINO
[broken]https://www.youtube.com/watch?v=Pm7l7XfV_Pg[/broken]
[broken]https://www.youtube.com/watch?v=KL0G_P4aag4[/broken]
Avec lui, même Simon Phillips se met à groover!
et pan
Sans oublier que c’est le plus grand (d’ailleurs il fait 2mètres! ) depuis Jaco à la fretless....Il a poussé à l’extrême le jeu "au fond du temps" avec son boulôt avec des rappeurs, il remplace Entwistle avec les Who, vous pouvez aussi écouter sa MM fretless avec Paul Young...(every time you go away)
Aaah Pino
Allez je me lance: Tony Franklin et sa Precision Fretless vrombissante notamment sur cette excellente reprise de Night Prowler....
www.youtube.com/watch?v=_EgtlYzeiZ4
J’ai jamais vu des slides qui ronflent de manière jouissive comme cela
je vous parle pas de Jaco parceque c’est évident...
+1 pour Pino Paladino : il est monstrueux !!
il y a un bassiste auquel on pense peu mais qui est une mine d’or pour tout ce qui est de la Soul du Blues et du Rythm’n Blues : c’est Donald "Duck" Dunn, plus connu par son apparition dans les blues brothers. Chaque note est à sa place, ses lignes sont parfaites et il ferait groover n’importe quel boeuf blues de base !
d’ailleur tout les bassistes de blues-rock devraient bosser toutes les lignes de la BO des blues brothers : il y a tout !
Ensuite, je sais que son premier groupe (Uzeb) et ses compos en solo sont controversées mais je trouve que Alain Carton à un exceptionnel sens de la mélodie :www.youtube.com/watch?v=hDMelmMktm8
voilà...
Alain Carton à un exceptionnel sens de la mélodie
Si t’aime les pluies de notes qui défilent pour l’esbroufe je comprend que tu aimes Alain Caron
qui défilent pour l’esbroufe
alors là je suis pas du tout d’accord !
il faut faire attention à ne pas mélanger la production commerciale du musicien avec son réel talent
J’ai rencontré ce gars plusieurs fois j’ai pu assister à un de ses master-class et je peux te dire que tout le monde, y compris ses plus virulents detracteurs, est tombé sur le cul.
Et ce non pas à cause de ses effets technique (comme son horrible slap aller-retour)...mais bien après une impro mélodiqaue à la fretless de 5 minutes qui nous a laissés sans voix...il nous a montré justement qu’une seule note bien sentie est bien plus interessante qu’un déluge mal placé.
Mais c’est vrai que ses propres productions sont en contradiction malheureusement avec ce que le bonhomme est capable de faire...un type qui au passage à de réelles qualités humaines.
Tu nous as pas proposé les vidéos les plus démonstrative en matière de retenue dans ce cas
Je ne met nullement ses qualités humaines en doute mais pour moi Alain Carron (du moins depuis qu’il mène ses projets musicaux), fait beaucoup de bruit pour pas grand chose....
Sans hésiter Juan Nelson; il a été le seul à sauver un concert de Ben Harper au Paléo Festival, y a maintenant pas mal d’années de ça; un groove impeccable, parfaitement en place, qui fait réellement bouger la machine.
Sur la chanson "Alone", l’entrée de la basse me fait toujours quelques chose au kiki...
Billy Sheehan de Mr.Big et John Deacon de Queen!!
J’ai rencontré ce gars plusieurs fois j’ai pu assister à un de ses master-class et je peux te dire que tout le monde, y compris ses plus virulents detracteurs, est tombé sur le cul.
j’ai aussi assisté à un de ses concert/master class ouvert à tous et à une master class en petit groupe de bassistes et je dois admettre que je trouvais ce qu’il faisait bien pourri en arrivant… et ENCORE PLUS NUL en partant.
J’ai également entendu le son de cloche "arrogant" et "démonstratif" en Master Class...
Comme quoi les gouts et les couleurs........ça se discute
il y a un bassiste dont on n’a jamais souligné le talent car il était "caché" par la renommée de ses trois partenaires c’est John Paul Jones de Led Zeppelin écoutez et regardez son travail sur le Dvd qui est sorti récemment et vous verrez ou je veux en venir !
Pourquoi personne ne cite John Deacon ??
J’ai également entendu le son de cloche "arrogant" et "démonstratif" en Master Class...
Comme quoi les gouts et les couleurs........ça se discute
alorsje suis bien tombé, dans un jour d inspiration divine !
c’est pas une question de goût, si il avait été arrogant merci je l aurais remarqué, pareil pour demonstratif....je suis pas complètement sourd...j’ai pas eu du tout cette impression là...et puis on a discuté ensemble et il a été d’une parfaite gentillesse je vous l’assure.
faut pas non pplus juger trop vite.(et se méfier des "sons de cloche")
il a peut être changé depuis 10 ans ?
c’est quand même bizarre...et dommage.
bon c’est vrai que la dernière fois que je l’ai vu en concert ça m’a un peu gavé...je reconnais que le style est pas des plus musical et se limite souvent à des soli en slap eller-retour vraiment ignobles et peu sentis..j entends bien...mais je préfère rester sur cette impression de son excellent master-class, et croyez-moi, je suis pas complètement gateux, il l’était (excellent hein..pas gateux ) !!
j’en parlais du coup hier soir encore avec un pote qui a eu le même sentiment (même époque...92/94) et qui d’habitude deteste Caron...donc ce mec est schyzophrène !! un jour bon dix jours mauvais … et il a mal vieilli
Moui je sais pas, comme je l’ai précisé c’était qu’un "son de cloche"...donc je ne demande qu’à être contredit (j’aime d’ailleurs toujours me ressortir un petit UZEB de temps en temps...).
bah oui...rien de tel qu’un petit "Brass Licks" pour mourir de rire entre potes
Si t’aime les pluies de notes qui défilent pour l’esbroufe je comprend que tu aimes Alain Caron
Dommage. Alain Caron peut te dire très exactement ce qu’il joue, au choix en notes, ou en intervalles, sa seule limite étant de pouvoir prononcé leur nom en même temps (là faut être virtuose de la boîte à camenbert). Et c’est pas des conneries : je l’ai vu le faire ! Il s’est d’ailleurs calmé après Uzeb, en prônant cette règle : ne pas jouer plus vite qu’on ne pense. Par contre, je reconnais que ça serait pas mal si il pouvait à la vitesse de notre cerveau. Mais dans le genre, il y a des Coltrane qui sont aller plus loin. Ou plus vite, je sais plus ! Je t’assure que c’est l’une des plus grosses baffes que j’ai prises avec un zicos. Tu devrais l’écouter sur l’album Ecay Caron Lockwood, juste à la fretless.
Par contre, en slap, j’ai un peu de mal, j’avoue.
Allez, je signe également pour John Paul Jones, John Deacon et Pino. Je suis pas grand fan, mais n’oublions pas Steve Harris qui a du susciter un paquet de vocation. Je vais citer Chris Squire (bien qu’allergique à Yes, mais quel jeu, quel son !).
Sinon, j’ai un gros faible pour Gerry McAvoy, bassiste de Rory Gallagher et de 9 Below Zero. Et j’ai une pensée pour Cliff Williams, le forçat d’AC/DC, avec les lignes de basses les plus simples, et donc pas évidentes à tenir avec autant de régularité. Et je ferai enfin un prix de groupe pour tous les bassistes de Carlos Santana.
Et enfin, mention spéciale pour le bassiste des White Stripes. Ben si il a eu le bon goût de pas jouer avec eux, c’est déjà pas mal…
Si t’aime les pluies de notes qui défilent pour l’esbroufe je comprend que tu aimes Alain Caron
Ivoire, sorti du magnifique album d’alain caron, conversation, çui qui m’aurait fait dire que même si j’ai pas de bassiste préféré, il rentre quand même dans le haut de ma liste avec richard bona, j’ai pas entendude pluies de notes qui défilent là dessus, ou si y en avaient, elles allaient juste à la bonne vitese, celle qui transmet une belle émotion et un cerveau qui marche sans pour autant qu’on ait une impression d’esbrouffe.....
Donc pour moi, Caron, c’est plutôt ça, et c’est plutôt… .euh.… juste Beau ?
Sinon pour l’heure, mon bassiste préféré, c’est celui qui joue sur Round Midnight, Pierre Michelot, il s’appelle. Discret, profond, posé.....miam !
n’oublions pas Steve Harris qui a du susciter un paquet de vocation.
dont votre serviteur!
3 pages, et toujours aucune trace de Paul mc C.…
Et enfin, mention spéciale pour le bassiste des White Stripes. Ben si il a eu le bon goût de pas jouer avec eux, c’est déjà pas mal…
Mon dieu cette vidéo ne fait pas vraiment honneur à ce bon vieux Bootsy...
Et Paul Jackson !! !! !!
[vidéo supprimée de YouTube]
Jaco Pastorius
Victor Bailey
Richard Bona
Abraham Laboriel
Will Lee
Roscoe Beck
Voilà pour les principaux.
Allez, à moi!
Pasto
Bona
Rocco Prestia
Paul Jackson
Anthony (aussi)
Mbappé
Bernard Edwards
Louis Johnson
Marcus Miller
Larry Graham
Linley Marthe
Will lee
Christian McBride
Bon en fait, tous....
et les contre-bassistes ça compte? Parce que je kiff Eddie Gomez.
J’aime bien Stanley Clark à la contre basse, par contre à l’électrique je reconnais qu’il est très fort mais j’aime moins son style.
Chris Mindoki ça vous dit quelque chose ?
michel alibo
etienne mbappe
richard bona
guy nsangue
linley marthe
fifi chayeb
Jolie liste !
Personne n’a cité Les Claypool de Primus....
Quelle lacune.
Entrez son nom sur youtube et prenez en plein la tronche.
C’est vrai il fait parti de la foule de virtuoses de la basse...
Mais l’intitulé du post est: vos bassistes préférés
Ben il se trouve que c’est le plus mieux que je connaisse et que je kiffe à mort....
Avec ceux-ci :
Robert Trujillo (Infectious groove, Suicidal tendencies)
Di Giorgio
Doug Wimbish
Justin Chancellor (Tool)
Tim Commerford (Rage Against The Machine)
Cliff Burton (premier bassiste de Metallica)
Stéphane De Vito (bassiste du groupe Celtique Ar Re Yaouank)
Et puis deux autres déjà cités : Jaco Pastorius et Marcus Miller
j’adore Michel Alibo
ou gary willis
ou Mike Porcaro
Salut a tous, pour moi, les meilleurs, parmi les bassistes que j’ecoute sont :
-Cliff Burton
-Robert Trujillo
-Dave LaRue
-Shavo Odajian
-Kim Deal
-Tal Wilkenfeld
tim landers??
et biensure
Neil Stubenhaus
Gros CV pépère....
cliff williams,guy pratt,jason newsteed,steeve harris
Voila pour mes preferés
Ça va en faire quelques-uns pour moi…
Steve Harris a déjà été cité mais je dois avouer que c’est bien lui le premier à avoir porté mon attention sur ce que faisait un bassiste dans un groupe !
Bon, je vais sûrement en oublier mais ça en fera déjà pas mal. Alors dans le désordre :
Jack Bruce dans Cream, lui m’a donné envie de m’y mettre.
Glenn Hughes, idem ; en plus d’avoir une voix hors du commun.
John Paul Jones, assez discret mais efficace.
Roger Glover, ce qu’il faut, là où il le faut !
Dale Peters, cherchez "James Gang"...
Donald "Duck" Dunn, pour ce qu’il a apporté.
Paul McCartney, j’adore les Beatles et il ne doit pas y être pour rien !
Dusty Hill, réécoutez donc "Cheap Sunglasses" de ZZ Top !
Tommy Shannon, que ce soit avec Johnny Winter ou avec SRV.
John Entwhistle : "Boris The Spider", entre autres… (et pour pas citer "My Generation")
Andy Fraser, qui donnait un putain de groove à Free.
Tim Boggert, j’adore Vanilla Fudge.
Leon Wilkeson, planqué derrière les trois guitaristes de Lynyrd Skynyrd mais quand même présent !
Et enfin (faut bien s’arrêter à un moment) et plus récemment : Tal Wilkenfeld, pour ce qu’elle a fait avec Jeff Beck.
et john Deacon, tres discret, bassiste d’un groupe mythique...
composa des morceaux qui ont marqués l’histoire du rock, non????
et le look en plus!
tony levin,jonas hellborg,michael manring,tim landers,eric czar,jannick top,marcus miller,guy pratt....plus des centaines connus ou moins connus que je decouvre tous les jours sur myspace ou you tube…
Comme quoi le look n ’est que pis allé !
C’est vrai que c’est un Bassiste de grand talent !
l’excellent Les Claypool
http://www.youtube.com/watch?v=Xjyy7TsCd_8
Tony "Moustache&Café" Levin. L’émérite bassiste de Peter Gabriel (et de Mireille Mathieu).
Le saviez vous?
Ce mec tient l’un plus vieux blog d’internet : il a son journal de tournée en ligne depuis 96.
Mike Rutherford
alphonso johnson
lee sklar
daryl stuermer
corine de téléphone
graham maby
mark king
phil lynott
jack bruce
nathan east et c’était pas gagné!
etc.
en gros flea pour sa présence et son groove ; Robert Trujillo pour son son; et Bootsy Collins pur son style à part
j’aime pas lemmy car il a un son fuzz ou saturé ok mais on l’entend pas assez dans les albums
c comme s’il n’y avait pas de basse rien à voir avec Lenny Kravitz et ses Fender au son chaud 70's
Tony "Moustache&Café" Levin. L’émérite bassiste de Peter Gabriel
Quel musicien ce Mr Levin!
Aston "Familyman" Barrett. = pour la JB qui chante
Geezer Butler. = pour la PB qui dégomme
Les Horoyd. = pour LA bonne note à LA bonne place et l’ALEMBIC
Lemmy = pour l’énorme présence et la Fuzz sur RICK, le mythe...
Steve Harris = pour l’envie qu’il suscita...
Que des 4 cordistes, évidemment...
Mark King **** Jaco Pastorius **** Pino Palladino **** Aston Barrett **** Randy Hope Taylor **** Darryl Jones **** T.M Stevens **** Mick Karn
Anthony Jackson **** Francis Rocco Prestia **** James Jamerson **** Nathan Watts **** Jannick Top **** Victor Wooten
Je vais m’arrêter là, parce que sinon j’aurais plus vite fait de citer ceux que je n’aime pas
Tal Wilkenfeld, pour son magnifique solo dans cause we ended as lovers (live at ronin scott). Incontournable!
Et le bassiste de supertramp, je me rapelle plus son nom, mais j’adore son doigté particulierement dans hide in your shell
Tiens personne ne site Palatino ?
Geddy Lee, John Deacon, Juan Nelson, Billy Sheehan, Jaco, Nathan East...
Tiens personne ne site Palatino ?
Tu veux dire Pino Palladino ? Alors relis ceux que j’ai cités
Lemmy : On aime ou pas mais il a son style de jeu…
Matt freeman : On ne le cite pas assez souvent
Billy sheenan : Le son, la technique… énorme !
Stu ham : Même chose !
Marcus Miller : Mr Groove !
Robert Trujilo : Le son, la technique…
Scott Reeders
Steeve Haris : Tout à déja été dit
Et j’en oublie… !
Mike rutherford
daryl stuermer
graham maby
mark king
phil lynott
pino palladino
leland sklar
nathan east
mike porcaro
les bassistes de foreigner, de rage, audioslave
stu hamm
sting
bassiste gary moore : le blond dans les 90’s
bassiste gary moore : le blond dans les 90’s
Andy Pyle si mes souvenirs sont bons…
les bassistes de rage, audioslave: le même: Tim Commerford
Et moi, personne ne me cite ? Quel affront ! Pourtant, je suis le meilleur bassiste de mon groupe !
IDEM
Tiens personne ne site Palatino ?
Dès la 1ère page: aaaah Pino my favorite!
Flea
Sting
Mark King
Stu Hamm
Ils pour la plupart déjà cités, mais quand on aime...
Tal Wilkenfeld
Roscoe Beck,
Will Lee,
Marcus Miller,
Doug Wimbish
En ce qui me concerne je suis fan de :
John Lee Miyung ( Dream Theater )
Robert Trujilo
Dennis Dunaway
Jean Jacques Burnel
Peter Hook
Dave Alexander
Paul Raven
Les Claypool
Robert Trujillo
Lemmy
Loîc Colin (français)
Bangsatman
Ouais, Palatino, la grande classe, du style, de la personnalité, pas de débalage mais super éfficace.
Et deux merveilleux bassistes oubliés :
- Fred Smith, le bassiste du groupe Television sur l’album Marquee Moon (à écouter/découvrir) ;
- Herbie Flowers, bassiste de studio que vous avez forcément déjà écouté sur "Melody Nelson" son mythique sur Gainsbourg, "Walk on the wild side" de Lou Reed et sa ligne de basse reconnaissable instantanément, "Space Oddity" de Bowie.… et bcp d’autres.… c’est déjà un beau CV pour un musicien peu (re)connu.
Vernerey
Di Piazza
Paganotti
Le bassiste c’est celui de "derrière", on le voit pas on a l’impression qu’il n’est pas là, et s’il s’arrête de jouer le morceau n’a plus de sens, est vide… ces trois là, sont ma préférence.
Cliff Burton
Phil Lynott (avec étonnement personne ne le cite à part phenixguitarist)
Robert Trujillo pour le groove.
Billy Sheehan pour la maîtrise
Jd Deservio
Steve Harris.
Larry Graham ( étonnant aussi que personne ne le cite)
Oui c’est vrai Graham c’est un monument !
Ben, il a juste inventé le slap, quoi ! mdr
Donc bon tout ceux qui fantasment sur Flea ça me fait sourire… (même si je le conçois tout à fait)
Mais personnellement c’est pas pour ça que j’adore Graham. Ni ses tenues vestimentaires de la croisière s’amuse… Il a une façon de jouer que j’adore et puis ça peut vite basculer dans des tendances heavy dont je suis fan.
Et puis, son inimitable jeu de scène !
A voir absolument !
www.youtube.com/watch?v=8_4tNot8-xk
Il arrive même à me faire penser à Cliff Burton ce psychopathe avec sa disto fuzzée et cet effet phaser… J’adore…
Même sa façon de prendre la basse pour une guitare c’est… je sais pas, j’adore !
docteur mahut
Allez, je vais en rajouter d’autres :
Richard Bona, Matthew Garrison, Garry Willis, Michel Alibo, et une bassiste dont on ne parle jamais, et pourtant elle faisait un super boulot au sein du groupe Kid Creole & The Coconuts, à savoir Carol Colman
Oui bien sûr, j’avais cité Mark King il y a quelques jours ! Le Roi Mark !!
Level 42, quel bonne époque!
:p
Moi, la plus grosse claque récente que j’ai prise c’est Hadrien Féraud… ce type vient d’une autre planète.
j’ai vu ce live
j’adore Mark King!!
est-ce qu’il a une Steinberger? dans l’autre vidéo?
ces chansons sont qq peu démodées mais y a toujours la basse de folie
il a joué au prince trust 2010 mais aussi en 86
Très bon live en effet. Je les ai tous ces lives et Level 42 continue de tourner à travers l’Europe, et bien entendu, rien chez nous ! Normal, qui connait Level 42 en France ? On préfère nettement Grégoire, Christophe Maé et autres niaiseries… Bref !
est-ce qu’il a une Steinberger? dans l’autre vidéo?
Non non c’est une Status Kingbass, un des 2 modèles signatures de Mark King chez Status
ah merci
je vais voir ça de près
je pense que comme bcp, on a connu les groupes par le top 50 et les radios
à l’époque c’était lessons in love et autre running in a family
je connaissais très bien une compil et voilà
j’ai un cd live wembley 86 aussi
il a joué récemment au prince trust
s’il passe en France, j’irai le voir
on dit qu’il est petit comme quoi : grand talent aussi
j’ai lu qu’il jouait des triolets: y a une vidéo où il explique son jeu
c’est impressionnant
il est unique
Techniquement, c’est monstrueux, mais à part les bassistes, qui ça intéresse, les soli de basse ???
y’a pire : les soli de bombarde !
je pense que comme bcp, on a connu les groupes par le top 50 et les radios
à l’époque c’était lessons in love et autre running in a family
C’est vrai, mais ils ont fait des morceaux bien plus intéressants, surtout dans les premiers albums.
j’ai lu qu’il jouait des triolets: y a une vidéo où il explique son jeu
c’est impressionnant
C’est pas si difficile que ça en fait. Là où il est impressionnant, c’est qu’il soutient des lignes de basses que ce soit en slap ou aux doigts assez redoutables, et qu’il chante en même temps un truc qui rythmiquement n’a rien à voir.
Et aussi, il faut savoir qu’à la base, Mark King est batteur, même très bon batteur, et qu’il a attaqué à jouer de la basse assez tard, genre vers 18 ou 20 ans...
Ah oui, j’oubliais, il est gaucher et joue en droitier...
Techniquement, c’est monstrueux, mais à part les bassistes, qui ça intéresse, les soli de basse ???
Ben le guitariste que je suis, par exemple…
J’ai des albums de Marcus Miller à la Maison, richard Bona itou, et p’tet bien que je lâcherai quelques billets un jours pour aller les écouter en concert…
Voila...
il joue du groove de batterie à la basse
il est gaucher mais joue en droitier?
ça me rend fou ça !! ou ça me troue le c… lol
ça c impressionnant mais pourquoi faire ça?
je trouve ça plus impressionnant qu’hendrix
certaient croient qu’il joue en gaucher et bien non, il a juste pris une guitare de droitier et a changé l’ordre des cordes
d’ailleurs, pourquoi?y avait pas de guitare pour gauchers?
ça c impressionnant mais pourquoi faire ça?
J’ai un pote, bassiste, guitariste, qui joue la basse en gaucher et la guitare en droitier.
Alors pourquoi ?
Il est gaucher, et a toujours joué de la basse en gaucher.
Pour la guitare, il s’y est mis avec la guitare du guitariste droitier pendant les répèt’, donc guitare en droitier....
Voila
Ben je suis gaucher et je joue en droitier, car les guitares de gaucher ça courrait pas les rues et lorsqu’il y en avait une, c’était plus cher… donc j’ai débuté en droitier sur la gratte d’un pote et j’ai continué sans me poser plus de question… et puis nous autres gaucher on a appris à s’adapter.
Je suis aussi de ceux qui apprécient tout autant un bon soli de basse que de guitare de piano ou de saxe… ect… je suis sans apriori dès l’instant ou c’est beau à mes oreilles.
Je suis aussi de ceux qui apprécient tout autant un bon soli de basse que de guitare de piano ou de saxe… ect… je suis sans apriori dès l’instant ou c’est beau à mes oreilles.
Tout est dit, je plusoie
ça c impressionnant mais pourquoi faire ça?
Ben je pense que c’est une histoire de ressenti… J’ai un pote batteur qui est droitier et qui joue en gaucher, et comme il le dit, c’est peut-être parce qu’à ses débuts, il se mettait en face des batteurs et qu’il reprennait leurs faits et gestes avec donc tout d’inversé.
Jimmy Haslip est gaucher, joue sur des basses de gaucher, mais avec les cordes en droitier, car il a appris sur une basse de droitier, en gaucher, mais sans inverser les cordes.
Et que dire de ce cas d’un guitariste (dont j’ai oublié le nom) qui jouait comme un fou en droitier, mais qui était gaucher. Il a tout arrêté pour tout réapprendre en gaucher, et parait il, est encore plus redoutable...