Bonjour,
C’est quoi exactement ta question ?
x
85000 yens en 94 ça faisait +/- 900$ si j’ma pas gouré (www.poundsterlinglive.com/...USD-to-JPY-1994), le prix d’une strat us de l’époque (support.fender.com/...1994__January_10.pdf). Si elle est en bon état ça me paraît correct (même si je n’ai aucune idée de la qualité de la guitare en elle même).
Avis:
Si les infos données par le vendeur sont justes, alors c’est une très bonne Strat.
Mais sans photos ni questions précises, dur d’en dire plus...
Heureusement que la guitare n’est pas d’avril 62… autrement c’est 45.000€ (sans photo) et des modifs en plus.
La strat en question est ici : https://www.leboncoin.fr/vi/1529029315.htm/
Ma question est en faite : est qu’il existait vraiment trois séries différentes de strat 62 reissue japan datant de ces années 90?
Qu’il y ai une série pour peinture opaque et une série pour les sunburst (qualité du vinage du bois) je comprendrai. Mais je ne comprends pas les trois série comme l’explique le vendeur. Donc si quelqu’un a une expérience dans le domaine ou une info, je le remercie d’avance.
Adrien.
Pas faux. La première chose à faire est de demander au vendeur si cette Strat est une banale reissue 62, comme on en trouve pléthore à vendre, ou alors une reissue d’une Strat qui daterait d’avril 1962. Ca changera tout en terme de prix et surtout de son.
Les Nippons donnent souvent des numéros aux grattes qui servent de référent pour les prix… Yamaha fonctionne encore comme ça...
Oui, je crois que pour un même modèle, il y a plusieurs niveaux de finition possibles, donc ça paraît cohérent et le prix ne me semble pas vraiment abusif pour une MIJ ! À essayer de toute façon pour se faire une idée précise de l’instrument.
x
Je crois que les Nippons s’en foutent un peu… Je m’explique : il y a peu un charmant monsieur a demandé pourquoi son corps et son manche MIJ n’avaient pas les mêmes références… Je pense qu’en usine, il y a des fois des ratés ou des problèmes qu’ils résolvent comme ils peuvent, genre bah on prend ça on le met sur ça et puis c’est bon, qui ira démonter pour vérifier,?? Donc pour toi Dude, c’est surement le même genre de soucis… L’exactitude...
x
Il me semble qu’il y a eu des chevauchements de CIJ et MIJ. Donc des chevauchements de N° de série. Sur le site de reverb, tu as l’info il me semble. Tu l’a peut-être déjà lu? https://reverb.com/fr/news/how-to-date-a-fender?locale=fr
Ma strat 62 japan de 91, n’avait pas les même dates sur le corps et sur le manche...
Donc ce doit être fréquent.
Les numéros de série des marques japonaises sont toujours un bordel sans queue ni tête. Arnaques comptables ? Recyclage ? Je-m’en-foutisme ? Je crois que toutes ces explications sont valables.
x
Ce qui est marrant, c’est que sur ma Telecaster CIJ, le manche indique R08XXXX alors que le chevalet indique A04XXXX, donc heureusement que je sais qu’elle est du milieu des années 2000 !
En fait les Nippons qui bossent chez Fender font comme nous, ils choppent des pièces à droite et à gauche et ils les montent ensemble pour voir le résultat ou juste pour se marrer… S’il n’ avait pas que deux semaines de congés payés par an, j’irai à coup sûr pour me faire embaucher…
x
C’est pas une blague, un japonais prenant ses 2 semaines de vacances est mal vu par les autres : ils lui demandent souvent "s’il a fait le tour du monde...".
Petit HS pour les numéros serie:
Les vidéos sur le net tendent à faire croire que les guitares viennent au monde comme les enfants: un processus linéaire avec un début et une fin en moins de 10 mn
Dans la réalité pour chaque élément fabriqué il y a un temps de cycle avec ces contraintes d’achat de maturation (peut être), de fabrication. Le stockage sert uniquement à réguler le besoin du client.
Avant que vous ne l’achetiez au magasin du coin votre guitare est cliente elle même de tous les éléments qui la compose et comme vous parfois elle les attend.
Alors toutes les raisons étaient bonne à une époque pour fabriquer plus voire beaucoup plus d’elements.
Dans les années 80,90,2000 plusieurs mois pouvaient séparer les fabrications De tous ces éléments.
Il y avait du fric donc c’etait pas grave d’en perdre à stocker, à fabriquer trop et même parfois à créer des ruptures.
Fender n’a pas toujours été au top dans l’organisation !
Et le détail qui rebat les cartes au quotidien: il est impossible que les marquages se fassent lors de l’assemblage final: il se fait en cours de fab des éléments bien avant le départ de l’usine.
donc vous êtes tributaires de l’humeur du moment du patron, du marché, et même de la petite main qui aura sorti 100 kg de matière en plus pour fabriquer ses chevalets simplement parce qu’il doit épuiser son stock matière et que son fournisseur est en inventaire jusqu’au 15.
Les numéros de séries Donnent une info sur une qualité probable mais pas plus.
Leur uniformité n’a aucune incidence sur la qualité générale. Aucune.
Absolument ! Puis au final, c’est le résultat qui compte et peu m’importe les numéros indiqués sur ma Telecaster, elle me convient parfaitement.
Bon finalement j’ai acheté la guitare en question. Une belle strat reissue 62 japan série v. D’après le vendeur c’est une 85. Quelqu’un connaitrait-il un site mentionnant ou expliquant les différentes version 55, 65, 85 et 115?
Hello,
Les séries V sont les années 95/96 ci dessous le catalogue:
brochures.yokochou.com/...en_index.html
tu trouveras les spécificités justifiant les changements prix. Comme dit précédemment les différences sont font sur
- les bois (aulne ou tilleul)
- les vernis (polyu / nitro)
- les micros (us ou jap)
thom
Merci de l’info. En fait je me suis trompé, ce n’est pas une série V mais une série T.
Vraiment trop bien ton lien. c’est exactement ce que je cherchais.
Par contre il n’y a pas de modèle 85 en 1994-95. Donc je me suis un peu emballé. C’est une 70 à priori, donc en tilleul...
Je ne sais pas quel est le meilleur bois pour une strat entre tilleul et aulne… Mais je trouve qu’elle sonne pas mal.
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est le poids (3,28kg). Assez légère, alors que les autres strat que j’ai eu, étaient toutes entre 3,4kg et 3,7kg. Bon faut compter la peinture aussi...
Est-ce d’après la photos, vous pourriez me dire si c’est du tilleul ou de l’aulne?
Adrien.
Je peux te dire sans me tromper que c’est… du bois d’arbre
On pourrait te répondre en voyant la tranche du bois non vernis en enlevant le pickguard.
x
x
ben… perso, je préfère l’aulne...
Je presque sur que c’est du tilleul, j’ai moi aussi une 62 de 96 à 3.3 kg. personnellement j’adore c’est la plus confortable des strats que j’ai eu. Le manche aussi, je le trouve top.
Il n’y a pas de meilleur bois pour une strat, cela dépend de son style de jeu, de quelle musique on fait, et même de la config du groupe.
La mienne est équipée d’un set gilmourish de torande ms, je l’ais préférée à mon ancienne AVRI 62, question de goûts.
zebiglebowski, je parlais pour les jap reissue 62 des 90s c’est que du tilleul ou aulne, peut être que sur les 57 ou 54 c’est du frêne j’ai pas vérifié
thom
Pour reprendre les super infos de tomduval, on trouve tout sur les catalogues fender japan ici : brochures.yokochou.com/en_index.html
Enfin on trouve beaucoup d’informations de base. Mais rien sur les numéros de série comme dit plus haut.
Adrien.
x
Pour RawDeltaBlues voici les photos du dessous du pickguard :
Du coup je ne sais pas si cela aide à savoir si c’est de l’aulne ou du tilleul...
x
Ouais, d’après le vendeur c’est une cale d’usine pour la compensation.
Ouai, j’ai déjà eu le même genre de cale sous une mij Fender… (et même d’autres mij pas Fender...)
Le grain et les stries me font penser que c’est un jeune aulne, comprendre un aulne coupé jeune, rien à voir avec le temps de séchage. Le fait que le corps soit en 4 parties n’est pas une preuve en soit, mais ça renforcerait mon "impression".
Mais comme je ne peux me fier qu’à la photo du talon ( trop de vernis dans les cavités ), je n’exclue pas totalement que ça puisse être du tilleul.
A t-il un toucher rêche, lisse ou légèrement "duveteux" ?
Dans les 2 cas ( jeune aulne ou tilleul ) tu devrais avoir une strat très équilibrée en fréquences basses, médium, aigus. Une strat plutôt rock/blues que funky ?
Merci pour ces infos précieuses.
Au niveau acoustique elle a un peu plus de grave que mes deux strats en aulne. Avec les micros d’origine c’est moelleux, à part le micro aiguë qui est très tranchant. Je vais voir pour lui mettre mes tornades ms L de l’autre strat pour voir ce qu’elle raconte...