ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Quels micros pour gibson custom

14 messages / 709 vues
mafrang il y a 2 ans 1

Bonjour, quels micros pourraient remplacer les 490r et 498t d origine sur ma lespaul custom? Le corps est en acajou, table érable, touche ébène. Je trouve le micro manche (490r) trop chargé en basse et le micro chevalet (498t) pas assez défini lorsque je monte en gain. Je ne suis pas fan des classic 57. J ai parcouru pas mal de forums mais ce n est jamais simple car il est impossible d essayer des micros sur sa gratte avant de les acheter. Et pour compliquer le tout, d une lutherie à une autre le son change
du tout au tout. En somme, je recherche un micro manche dynamique et équilibré. Et en bridge, un rendu bien défini, équilibré également
quand je monte en gain, sans aller jusqu’au métal. En gros, un entre 2, mi vintage, mi moderne, qui irait bien à ma custom.
Merci à vous les zikos.

1 Répondre
marco1972 il y a 2 ans 2

ta petite est de quelle période ?

Répondre
legadlameiry @mafrang   il y a 2 ans 3

Moi aussi j’ai eu un peu de mal avec les 490,498, burstbucker pro. La je me suis chopé un set d’ox4 hot Duane qui me fait kiffer ( sur une tokai ls122) mais sinon, je suis plutôt porte sur les alnico2 Seymour slash,qui me semblent correspondre à ton critère mi vintage mi moderne

Répondre
mafrang @marco1972   il y a 2 ans 4

1992

Répondre
mafrang @legadlameiry   il y a 2 ans 5

Donc plutôt du alnico 2 surbobinés alors. Par contre, ce qui me fait peur avec les slash c est qu ils soient un peu trop typés

Répondre
khrom @mafrang   il y a 2 ans 6

J’aurais dit les slash alnico egalement pour du medium gain vu que tu n’aimes pas les classic 57 (que je trouve excellents et très polyvalents pour ma part).
Mais de toute façon il te sera impossible d’avoir un avis definitif tant que tu ne les auras pas posés sur ta pelle.
Le temps et le budget qu’on y passe quand on est exigeant sur son son est absurde. 😁
C’est toujours la roulette russe, selon la lutherie, la resonnance de la gratte, ton ampli.
Après l’ajustement de la hauteur des micros peut donner de bonnes surprises.
Sur ma Traditionnal, j’avais trouvé les classic 57 pas mal mais sans plus dès que je l’ai eu en main, mais après un petit reglage de ce côté j’ai trouvé l’equilibre qui me convenait et je m’eclate avec.
Meme s’il s’agit d’une custom, on peut egalement faire simple et voir du côté d’un SH4/SH1 que je trouve parfait sur une les paul ou d’un Paf Pro avec un Air Norton ou un liquiFire qui est le meilleur micro manche que j’ai pu essayé.

Répondre
f
fstlouis @mafrang   il y a 2 ans 7

Bonsoir, et si tu faisais confiance… à Gibson. Regarde quels micros sont montés sur les customs actuellement… franchement j’ai une LP C aussi avec des 57.. et c’est le rêve… as tu vraiment un excellent ampli à lampes… ça fait toute le différence… bonne soirée..

Répondre
marco1972 il y a 2 ans 8

J’ai essayé pas mal de micros sur une studio 94, touche ébène, donc même micros, même architecture, et…. je suis revenu au final aux micros d’origine (câblage refait par contre et potentiomètres et condos changés par du bon...)
Et ils font finalement le job

1 Répondre
mafrang @khrom   il y a 2 ans 9

Merci de ta réponse. Faudrait que je creuse du côté des alnico 2 survitaminés alors.

Répondre
jeff72 @mafrang   il y a 2 ans 10

Salut j’ai eu divers micros G sur des lp....
Bilan j’ai enfin trouvé ceux qui me conviennent parfaitement en grain de sons (burstbucker#1/#2 ou 3si tu aime le gras en aigu, plein d’harmonique et non cirée )...alnico2!.
Sur les deux lp. (Trad 2017/ et Tokai mij)
😉

Répondre
rock @mafrang   il y a 2 ans 11

Perso je te recommande de jeter un oeil sur les Suhr Thornbucker, il y a 2 modèles, le " +" étant comme son nom l’indique plus puissant (ce qui donne en fait un Paf standard un peu au dessus de 8kohms et un + au dessus de 9 kohms, ce qui ne fait pas du "+" un micro à fort niveau).
Ces micros sonnent vraiment paf mais avec un peu plus de mordant, ils encaissent très bien les grosses saturations sans baver mais sont en même temps "chaleureux"..et nettoient très bien le son en jouant du potard.

Répondre
mafrang @rock   il y a 2 ans 12

Ah ok, à voir. Je ne connais pas les micros suhr. Je vais y jeter un oeil. Merci

Répondre
2 mois plus tard
Butchers&SonsInc il y a 2 ans 13
Bonjour, quels micros pourraient remplacer les 490r et 498t d origine sur ma lespaul custom? Le corps est en acajou, table érable, touche ébène. Je trouve le micro manche (490r) trop chargé en basse et le micro chevalet (498t) pas assez défini lorsque je monte en gain. Je ne suis pas fan des classic 57. J ai parcouru pas mal de forums mais ce n est jamais simple car il est impossible d essayer des micros sur sa gratte avant de les acheter. Et pour compliquer le tout, d une lutherie à une autre le son change
du tout au tout. En somme, je recherche un micro manche dynamique et équilibré. Et en bridge, un rendu bien défini, équilibré également
quand je monte en gain, sans aller jusqu’au métal. En gros, un entre 2, mi vintage, mi moderne, qui irait bien à ma custom.
Merci à vous les zikos.

Salut. Le 490R est un alnico 2 à niveau de sortie modéré, exactement comme le 57 Classic et les BurstBuckers 1&2. La principale différence est dûe au fait que le 490R est paraffiné. Les micros Alnico 2 ont moins de basse que leur équivalent en Alnico 5 (Burstbuckers 1/2/3 alnico 2 ; Burstbuckers Pro alnico 5 paraffinés). Dans le détail, le rendu de chaque type de ces micros diffère de l’un à l’autre, mais on reste dans le même registre.

Le 498R est plutôt à l’aise avec le gain, il a un niveau de sortie élevé (environ 12.5/14Ko) et, même s’il n’est pas parfait, il pose rarement problème avec des distos ou crunches du léger au très lourd.

Pour résumer, le 490R est plutôt vintage et les 498T plutôt moderne. Tes micros sont-ils réglés très près des cordes ?

Enfin, tu peux vérifier la valeur des potentiomètres de ta Gibson LP Custom, mais vu le montage 490R/498T, il est fort probable que tes potentiomètres de volume sont en 300K et ceux de tonalité en 500K. Si tu en as la possibilité, modifie l’électronique de ta LP en 500K pour les 2 volumes. Si tu peux expérimenter (pas de pcb), câble ta guitare en suivant le schéma Gibson 50’s wiring. Tu obtiendras un son global plus aéré et péchu.

1 Répondre
5 mois plus tard
Sbardellaf il y a 1 an 14

De mon humble expérience … trouve toi des t top.
Sinon une paire de custombucker ou livebucker.
Sinon une bonne paire de seymour antiquity ou seth lovers

Répondre
Répondre Haut 
Quels micros config HSS Hiwatt custom 50 Quels sont les sites pour acheter de l'ibanez d'occasion ? sp custom the origin ? Gibson SG spécial 1997 : quelle valeur votre avis sur les Gibson Les Paul Standard 50"s p 90
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.