Ce serait dans quel style de musique et quel ampli ? Tu peux nous en dire un peu plus ?
Alors ampli marshall JCM 2000.
Pour le style de zik, très varié: rage against the machine, placebo, linkin park, radiohead, muse, red hot.
Je recherche donc un set de qualité, à l’aise dans la majorité des registres.
ça va pas être simple je pense
Yep, le choix est vaste. Mais tu fais dans le style rock qui arrache. Attendons que ce soit plus calme ici, on va en causer avec des pointus du micro
A+
Déjà, tes micros sont des humbuckers au format standard ou au format wide range ?
salut,
Format standard
Du coup, ton choix est immense....
Outre les genres musicaux précédemment cités, quelques questions pour limiter/orienter les propositions.
- quel budget ?
- splittables ou non ?
- neufs ou d’occasion ?
- quelle finition ?
Après 25 ans de Dimarzio, seymour duncan, EMG,...etc.J’en ai testé un bon paquet, pour moi c’est du boutique :
sp-custom.com/shop/index.php ou www.tornademspickups.com
Et puis comme ça tu évite de les changer tout les 6 mois(car jamais réellement satisfait), donc tu fait des économies
des micros de chez SP custom, genre heat crusher ( j’ai pas d’actions chez eux ) sp-custom.com/shop/index.php ça le ferait amha, mais après un set SH6 seymour duncan semble convenir. il faut bien évidemment les écouter et se faire une idée du rendu pour choisir.
Je recherche donc un set de qualité
Pour une Fender tele U.S, tu ne préfères pas des single coil ?
http://www.tornademspickups.com/category/guitare/telecaster/
C’est un investissement, mais tant qu’à faire…
Entièrement d’accord avec frexx. Pour avoir eu ou essayé un énorme tas de Seymour, dimarzio, Gibson, Fender, je dois bien reconnaître que les micros boutique, c’est la classe au dessus....
Et une fois n’est pas coutume, nous avons en France d’excellents bobineurs (je pense à Marc de chez Tornade notamment, j’ai un peu plus de mal avec Stéphane Hepcat -tres bons micros mais bonhomme spécial-).
Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait que tu n’aies plus envie de changer...Tu as du coup très envie de changer ceux de tes autres guitares sous peine de relégation dans leurs étuis....😁😁😁😁
Sa Tele est une HH et il cherche des micros capables de couvrir des choses qui vont de Red Hot à Linkin Park en passant par RATM et Radiohead.
Je dirais qu’il lui faut une sorte de couteau suisse de la guitare, quelque chose capable de jouer un peu de tout, une PRS en quelque sorte (Radiohead à Linkin Park, c’est quand même un peu le grand écart). Du coup une solution à base de micros PRS, avec un câblage permettant d’en tirer toute la polyvalence (double/simple/hors phase… ) pourrait peut-être convenir.
Tiens ici un set de Dragon pour 180€, c’est rare : Petite annonce (supprimée)
PRS dragon II pickup set
170 €
Pour les groupes que j’ai cité voila les pickups les plus souvent utilisés:
Rage Against the Machine: Tom Morello utilise surtout une Telecaster avec les micros simples d’origine
Placebo: Brian Molko a utilisé pas mal de guitare, surtout des micros simples, des mini humbuckers ou des micros types Gretsch
Linkin Park: Il utilise apparemment beaucoup de PRS avec les micros humbucker PRS donc (probablement splittable)
Muse: Il a un modèle signature chez Manson avec plusieurs config, toujours un humbucker en bridge et en neck un peu de tout (simple, P90, Humbucker)
Radiohead: La y a beaucoup, Epiphone Casino (P90), Telecaster (simple), Telecaster (Humbucker), SG (Humbucker), Jazzmaster (Simple mais plus couillu), Strat (simple), et encore une ribambelle d’autres guitares, regarde le Live from the Basement si tu veux voir qui des 3 guitaristes utilisent quoi ^^
Red Hot Chili Peppers: Frusciante est connu pour les Strats (micros simples, des Duncan Antiquities je crois) et parfois une Telecaster Custom de 62(?), de nouveau des micros simples (Telecaster = période Californication) et aussi plus rarement une White Falcon des années 50 avec des Dynasonics d’origine (micros simples again)
Donc on voit qu’en fait la plupart utilise des micros simples et non pas les humbuckers que tu recherches
Des Humbuckers splittables typs PRS permettraient peut-être de t’offrir un bon compromis entre des simples plus "vintage" et des humbuckers plus modernes. Sinon des micros polyvalents comme les P90 pourraient également être une solution, clean quand on attaque gentiment et très couillu quand on attaque plus fort les cordes.
Des Micros types PAF pourraient peut-être aussi être une alternative et du coup TornadeMS, SP Custom ou Hepcat en plus d’être excellents, pourraient te permettre d’acheter Français
Sa Tele est une HH et il cherche des micros capables de couvrir des choses qui vont de Red Hot à Linkin Park en passant par RATM et Radiohead.
Ah ok. Je disais ça parce-qu’en intervertissant Fender et Gibson, j’ai vu
un parallèle à mes questionnements à propos de single coil sur une SG.
Le tout-en-un est une sorte de Graal.
une solution à base de micros PRS, avec un câblage permettant d’en tirer toute la polyvalence (double/simple/hors phase… ) pourrait peut-être convenir.
Oui, mafrang avait déjà évoqué la question des switchs.
https://www.zikinf.com/forums/telecaster-t5146067.html
salut
j’étais dans la même situation que toi. j’avais une télécaster "classique", et me suis fais faire une autre télécaster que je voulais aussi un peu plus "couillue", tout en restant clean si nécessaire puisque dans un registre pas violent...
j’ai finalement opté pour un Kinman HX en double pour le micro manche. Il est annoncé à 70/80% d’une niveau de sortie habituel pour un PAF, splitable (je n’ai pas fais câblé comme ça pour ma part, il est en double tout le temps) et noiseless…
c’est un excellent micro qui répond bien à ton souhait, clean profond qui sait aussi tabasser si nécessaire.
il y a le m^me pour chevalet, mais je ne le connais pas, j’ai fait le choix d’un double format simple
Sans compter que Linkin Park est accordé assez bas, souvent en drop C#.
Exact, RATM aussi (drop C ou D#?), le reste plutôt standard à part peut-être Muse?
Pourquoi allez chercher ailleurs ce que l’ont a chez nous.Tout l’intérêt des micros boutique, c’est de pouvoir avoir du sur mesure.Marc de Tornade ou Jeremy de Sp Custom sont super sympa et a l’écoute des demandes de leurs clients.Pour moi "la messe est dite" plus jamais de micros usine !!!
Quelqu’un a dit le contraire ?
Bonjour à tous
Merci pour vos participations. Lorsque j’ai acheté la guitare il y avait un set de fender twin head vintage dessus. Je ne les trouvais pas assez à mon gout en ce qui concerne mon style musical. je les ai donc remplacés par un set rio grande punchbox et crunchbox, splitable, réputé pour avoir un haut niveau de sortie (trop haut pour moi au final). Avec ce set, les lampes de mon ampli saturent trop vites même à faible volume. C’est pour cela que j’essaie de trouver autre chose.
D’après le site rio grande, c’est chacun des micros céramiques, le crunchbox est mesuré a 16ohms et le punchbox a 12.2ohms donc oui c’est plutôt élevé (surtout le crunchbox qui fait le double d’un humbucker type PAF souvent dans les alentours des 8ohms)
Et ca saturait aussi trop vite quand les micros étaient splittés?
Les PRS Dragon II sont mesurés à 12ohms mais sont eux des AlNiCo et pas céramique ce qui a aussi une grosse influence sur le son.
Les micros modernes c’est pas trop mon terrain de jeu habituel donc j’aurai du mal a t’orienter beaucoup plus mais disons que la plupart des artistes que tu cites utilisent des micros plus typés "vintage" (RedHot, Radiohead, Placebo, RATM) et le gars de Linkin Park utilise des PRS donc avec des micros PRS plus modernes (Muse c’est des micros custom dont je ne connais pas les specs). A toi de voir si un set de humbuckers modernes splittable fera l’affaire.
Sinon comme le disait Formelh, un double en bridge (splittable tant qu’a faire) et tu laisses un simple en neck (perso je prendrai un P-90 alors). Y a pas mal de solutions envisageables.
Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait que tu n’aies plus envie de changer...Tu as du coup très envie de changer ceux de tes autres guitares sous peine de relégation dans leurs étuis....😁😁😁😁
Il y’a plein de bons micros.
L’avantage avec Tornade MS c’est que tu lui dit exactement ce que tu veux et lui il te le fait.
Perso le Handwound in France est la petite touche de chauvinisme qui fait plaisir
Petit bémol :
A mon sens les micros (guitares ou amplis) qui se débrouillent partout ne sont jamais vraiment bon(ne)s nulle part.
Parles en à zebig qui vient d’installer un set de Tornade Hot Texas que je lui ai vendu.… Je crois qu’à ton bémol il ajoutera deux dièses !
Parles en à zebig qui vient d’installer un set de Tornade Hot Texas que je lui ai vendu.… Je crois qu’à ton bémol il ajoutera deux dièses !
Ca m’étonnerais fort qu’il ai le son de SRV et le son de Malmsteen en même temps
Il aura le son SRV, Hendrix et consort puisque les micros ont été conçu pour ça.
J’ai des PAF 59’ fait par Marc, je suis bien plus proche du son de Jimmy Page que de James Hetfield et même si je peux jouer du Métallica ce ne seront pas les micros les plus adaptés pour ça.
Nous sommes bien d’accord sur la pertinence du set face au genre musical convoité. D’un autre côté, si l’universalité existait, ça se saurait....
Quel pied ces micros…
Le plus gros problème, c’est que ça donne envie d’avoir d’autres guitares pour monter d’autres jeux (60, série L,… ), tellement c’est jouissif
Toi qui cherchais un prétexte pour avoir 50 grattes
Fait le contraire : réduit un peu le nombre, monte en qualité et optimise chaque instrument avec des micros boutique, de l’acastillage qui tue, etc.
Ce que tu perds en pluralité, tu le regagnes au centuple en qualité sonore et de jeu !
C’est ce que j’ai fait et je m’y retrouve complètement, sans pour autant avoir hypothèqué mes reins.… Des grattes standards choisies avec soin pour la qualité de la Lutherie, un peu d’investissements annexes et connexes, et on se retrouve vite avec un parc de qualité qui au moins d’un point de vue sonore rivalise avec des grattes financièrement inaccessibles....
Salut
et que valent les bare knuckle pour ceux qui en ont?
Bare Knuckle c’est mieux que du "usine" dimarzio,SD, etc.Mais clairement cela ne vaut pas du SP Custom !!!
salut
je me pose des questions existentielles sur le choix de mes futures micros.
je cherche des infos ici et là mais je ne suis pas sûr de moi en ce qui concerne les dimensions des humbuckers.
pour une telecaster dois je choisir le format f-spaced (large) ou g-spaced (standard). et pour les pattes de fixation du hum: long leg ou short leg?
merci
Salut j’ai eu un stormy Monday que j’avais monté en Manche sur ma Telecaster il était non F spaced mais ça fonctionnait très bien la qualité de ces Micros est vraiment très très bonne.
Je connais pas les micros ms mais les bk sont vraiment très bien
salut, du coup avec un format non f spaced, les plots tombaient ils pile poil sous les cordes? merci
goo.gl/photos/dakRsdKz5VDxbvEN9
J ai une photo quand il était dessus on doit pas être loin
C’est peut être plus sur le bridge ou ça se verra
puisque tu parles du jcm2000 je voudais en profiter pour te demander s’il envoie du la disto aussi grosse et grasse que le 900,
J’enregistre les guitares rythmiques de notre album avec le 900 du studio et c’est vraiment très chouette en comparaison de mon peavey xxx, bcp, plus froid.