d’après les notes que tu as donné je pense que cette suite d’accod entre dans la gamme
C#7, Dm 7M, F7 5b, F#m7M, G#m7, A 6dim, Bm7
Je pige pas bien…
je vois bien le C#7… ok, mais quid de ce Dm 7M? un Dmaj7 passe pas? pourquoi ce "m"?
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La tierce mineur de D est F, note constituante de la gamme, non ? Je crois comprendre m (donc minuscule) signifie mineur et non majeur comme tu sembles l’avoir compris. me trompe-je ?
Alors, juste pour ramener ma science : le Fa est un F7 5#, et pas F7 5b (la quinte de Fa est Do#, pas Si).
Mais bon, l’accord reste correct puisque le Si fait aussi partie de la gamme, sauf qu’il s’agit d’un accord 4 augmenté.
Le Sol# est m5b.
Et le Si peut aussi être, selon le contexte mélodique, un Sim 5b (puisqu’on a un Fa et un Fa# dans la gamme).
Mais si ça se trouve, je me ramasse complètement les dents !
Personne n’aurait des grilles ou des plans de zic balkanique / klezmer ?
En fait, ce sont surtout les rythmiques et l’interprétation des solos qui sont très typés pour la musique des balkans et klezmer ; il existe quelques gammes particulières, mais c’est surtout la mineure mélodique qui est utilisée (c’est la relative mineure d’une gamme majeure, mais avec la sensible "flottante", parfois 7, parfois 7M : pour Lam, relative de Do, par exemple, on trouve Sol ou Sol# en sensible selon le contexte mélodique).
Sinon, je farfouillerai dans mes affaires, je dois avoir un stock de rythmiques et de gammes tziganes, si tu veux, mais faut que je transcrive et là j’ai un peu la flemme
Courage,
Doude
Non tu ne ramasses pas j’ai effectivement fait une erreur, la quinte du sol # est bien bémole puisqu’il n y a pas de ré # dans la gamme (j’ai écris sol# en pensant sol)
Par contre concernant le Fa, je ne sais pas. puisque les deux accords sont harmoniquement valides, dans quelle mesure l’un prévaut l’autre ?
De même que le ré pourrait-être aussi bien majeur que mineur puisque les 2 tierces apparaissent dans la gamme.
Tout est dans le contexte mélodique, et c’est là la particularité des musiques tziganes et klezmers : y’a pas mal d’harmonies un peu "flottantes" mais très belles.
Ah, et pour le Fa, effectivement les deux sont harmoniquement valides, mais celui que tu donnais est un 4+, puisque le si est la quarte de Fa, et pas la quinte. Donc a priori, c’est plus le 5# qui prévaudrait dans la grille.
Et bien vu pour le Ré, il peut être majeur ou mineur.
Pour doude.baolescu :
Je suis preneur de tabs si tu peux m’en deterrer une ou deux c le pied.
Je teste les plans mais je joue du ukulele et les accords c pa facile… faut ke je resorte ma gratte...
Bonne zic.
Marsoin
4+ car la 4 de fa peut être "dite" si b alor que pour la 5 (do) on ne peut pas dire do b c’est ça ?
sinon la gamme harmonique mineur est également pas mal utilisée dans musiques
Ca s’accorde comment, un ukulele ?
C’est ça
Ha ben je sens que je vais me coucher moins con ce soir
Pour commencer, tu peux déjà aller sur le site de mon ancien groupe (http://www.familiabaolescu.fr.st rubrique "L’Atelier Tzigane").
Faut que je reprenne les accords qui vont sur les gammes, c’est bourré d’erreurs, mais tu trouveras quelques gammes et quelques figures rythmiques de base de la musique tzigane.
Ca s’accorde comment, un ukulele
G C E A
GCEA avec G + aigu que le C : c’est un accordage reéentrant (comme sur le banjo).
Merci pour le lien, je regarde sa plus tard.
Bonne continuation.
La tierce mineur de D est F, note constituante de la gamme, non ?
Oui, oui, donc dans la gamme tu constitues l’accord de second degré de la manière suivante:
do# ré fa fa# sol# la si
Soit D - F - A - C# donc, comme tu dis, Dm M7
Mais donc ce que je comprends pas c’est pourquoi tu vas chercher la tierce mineure obligatoirement… puisque la tierce majeure est là aussi (F#), on peut choisir D - F# - A - C# = DM7? c’est correct non?
Serait-il "préférable" d’avoir un deuxième degré mineur dans cette musique?
Ben c’est un peu la question que je me pose. Je n’ai pas minorisé le 2 ème degré de manière dogmatique. Dans ma démarche d’harmonisation je me suis dirigé vers le fa plutôt que le fa# (peut-être parce que je préfère les accords mineurs en général). Maintenant l’utilisation de l’un plutôt que l’autre dépend peut-être de la couleur que tu veux donner au morceau et surtout à l’harmonie développée (donc adaptation des accords en fonction de celle-ci)
En fait, je me pose la question de savoir si la gamme est bien nommée ; en la bémolisant au lieu de la diéser, on y verrait peut-être plus clair. En outre, est-ce que le Do# est bien la tonique ? Dans les gammes orientales, c’est important, car la sensible de ces gammes est particulièrement propice à des altérations "accidentelles". En plaçant le Fa en sensible, on pourrait avoir d’autres modes de lecture de cette gamme. Là j’ai pas le temps, mais je vous laisse vous amuser
voila un peutit site qui peut peut être vous aider
joseph.dubreuil.free.fr/jom/index.php?o…ntpage&Itemid=1
Marrant ca… moi je dis plutôt 5b plutôt que 4+ mais bon… c juste une autre facon de penser, quoi
Je joue entre la quinte et la quinte bemol en fait : ambiance garantie...
En tt cas c bien cool ce petit topic sur les balkans
Moi-meme etant dedans (voir mon myspace) je suis particulierement interesse