ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Quelques questions sur l’équipement MAO pour démarrer

8 messages / 372 vues
Zwoo79 il y a 9 mois 1

Bonjour à tous,

Après quelques années de bricolage sur mes compos, j’essaie de m’organiser un peu mieux et d’avoir les bons outils de MAO.
=> Je précise qu’il n’y aucune autre ambition que de me faire plaisir à créer de la musique pour moi et éventuellement les copains des groupes dans lesquels je joue. Je ne cherche pas un résultat de Pro.

Jusqu’à présent j’enregistrais (guitares et basse) avec mon multipiste Boss BR-800 et son multi-effet intégré.
Ensuite je récupère les pistes sur Sonar LE, j’ajoute une piste batterie avec les samples de batterie intégrés au DAW ou depuis guitarpro (oui oui :lol: ), et je mixe l’ensemble. Tout ça sur un PC qui était costaud y a quelques années mais qui commence à faire son âge (Asus ROG, il me semble que c’est un i5 - 8Go DDR3, je pourrai vous préciser ses specs ce soir si ça a une importance).
Le résultat final est sympa mais le son des guitares n’est pas assez travaillé, l’ensemble mériterait plus de finesse pour être plus propre. Pour la batterie j’aimerai aussi profiter de la richesse d’un Ez Drummer ou d’un Addictiv Drums vs guitarpro…

Voilà le type de résultats que j’obtiens :

NB : pas la peine de commenter sur la justesse des guitares ou les harmonies svp ^^ Je préfère ici me concentrer sur la technique MAO svp.

On m’a offert hier Bias Fx 2 Pro, qui va me permettre de mieux travailler mon son de guitare vs le multi du Boss.
Il va falloir que je m’arrache un peu les cheveux sur le paramétrage avec Sonar etc… mais par contre en le testant hier, j’ai constaté une latence importante entre le moment où je joue et le moment où j’entends, et en plus j’entends le son avec effet en plus du son clean (mais ça je pense que ce sont mes réglages input / output entre sonar et le BR800 ?).

Concernant la latence : même en trifouillant les réglages fréquences / échantillonnage ce n’est pas satisfaisant. Et là je n’arrive pas à me faire un avis, sur le web je trouve des gens qui mixent sur des vieux pc avec peu de ram et qui ne subissent pas de latence, d’autres mettent la latence sur le dos de l’interface audio etc…
Du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire. J’hésite à me commander une Scarlett solo ou 2i2, ou Behringer U-Phoria UMC22, voir une Motu M2 dont on m’a dit du bien (mais budget plus élevé). Ce sera peut être plus performant que mon Boss (et son vieil USB 2 tout lent… ) ? Mais je n’ai pas la garantie que ça résoudra mon problème de latence ?

Ou bien n’est ce qu’un problème de performances de l’ordi ? Et dans ce cas c’est plus bloquant niveau budget…

D’autre part, Sonar LE n’a pas l’air d’être très apprécié, me recommandez vous de passer sur la version gratuite de Reaper ? ou bien ça changera rien ? Et par curiosité : existe-t-il un DAW en français ?

Merci d’avance !!!!

Zwoo

Répondre
CarpetCrawler il y a 9 mois 2

Salut,
La latence, c’est bien ton interface audio.
Si tu travailles en direct sur le pc, une petite carte son usb est nécessaire et suffisante, Scarlett 2 pour ma part, pour résoudre le problème. L’usb 2 est suffisant, pas besoin de changer de pc.
Elle sont livrées avec une version lite d’un daw (Ableton Live par exemple en français).
Ce sont tous des usines à gaz qui demandent quelques heures d’investissement personnel, mais comme c’est une passion, la musique, personne ne râle. :bonson:

Répondre
Big Albert il y a 9 mois 3

Je peux te proposer un saut dans une autre dimension.

Je tourne sur un antique PC en Dual Core avec 8 Gb de Ram et j’ai sans dropouts (xruns) une latence de 10 ms mais qui n’est pas gênante car j’utilise la fonction de direct monitoring de ma carte UM-2 (Le PC est quand même optimisé avec un SSD)
Pour les drums je travaille un peu comme toi, bien que sur mes dernière maquettes (voir mon My) j’utilise Hydrogen Drum Machine avec le Muldjor Drumkit ou le Black Pearl.
Au niveau du DAW j’utilise Ardour qui dans l’UI est très proche de Pro-Tools.

Ma distribution Gnu/Linux est une Debian old-stable qui te proposera également de très nombreux outils pour la MAO (Calf-plugins, des synthés....)
Le coût logiciel du pack est de zéro euros.

Je pratique une façon d’enregistrer qui sonne assez live car je n’utilise pas d’effets logiciels, les sons passent par un émulateur d’ampli guitares et basse et les prises sont vraiment ce que j’entend. Ca permet de bien peaufiner ses sons.

J’étais passé sur Windows un moment et le système d’exploitation s’accapare trop de ressources et avec les mêmes latences j’ai plein de craquements qui rendent les pistes inexploitables.

Jettes une oreille ici tu te feras une idée du rendu possible : my.zikinf.com/bigalbert

Répondre
KornDestroy @Zwoo79   il y a 9 mois 4

Tu trouveras plein d’infos, moi je voulais juste t’avertir que j’ai entendu du clipping sur les guitares du premier morceau.

Répondre
Zwoo79 il y a 9 mois 5

Merci pour les retours ! J’ai réglé mon problème de latence. Pas besoin d’interface audio type Scarlett, le Boss BR800 fait déjà le job, et le vieil USB2 n’a pas d’incidence. J’ai juste réglé mon input sur Asio et tout est rentré dans l’ordre :)
@AI66 : très sympa tes compos, j’aime bien ça sonne bien
@KornDestroy : qu’appelles-tu du clipping stp ?

Répondre
KornDestroy @Zwoo79   il y a 9 mois 6

Distorsion numérique, que ce soit sur tout le signal ou juste quelques transients.
Bien faire gaffe au niveau de gain d’entrée à l’enregistrement.
Une fois enregistré, on peut toujours rajouter du gain pour que ca sonne plus fort par contre on ne peut pas enlever le clipping (sauf p.e dans RX8)

Répondre
Patachew il y a 9 mois 7

Pour simplifier, c’est à ça que sert le vumètre dans les DAW, si ton mix monte dans les rouges, tu auras du clipping. Certaines cartes son indiquent directement à leur entrée si le son est déjà en distorsion à l’entrée également.

Pour l’ASIO, effectivement, si tu étais sur autre chose qu’ASIO, tu risquait pas d’avoir une bonne latence, l’ASIO étant un protocole (propriétaire) pour la basse latence. Le BR de Boss avait forcément une interface audio USB de qualité utilisant ce protocole (surement meilleur que Berhinger?) et ton PC de gaming avait largement les ressources pour faire tourner en basse latence.
C’était donc bien un problème de configuration logiciel.

Répondre
Zwoo79 il y a 9 mois 8

Ok merci pour toutes ces précisions.
A moi la MAO maintenant !

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Des questions sur le sample rate help et conseil sur mon 1er mix fait sur Reaper Mao Besoin d'aide pour Micro de reprise d'ampli pour guitare
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.