Salut,
La latence, c’est bien ton interface audio.
Si tu travailles en direct sur le pc, une petite carte son usb est nécessaire et suffisante, Scarlett 2 pour ma part, pour résoudre le problème. L’usb 2 est suffisant, pas besoin de changer de pc.
Elle sont livrées avec une version lite d’un daw (Ableton Live par exemple en français).
Ce sont tous des usines à gaz qui demandent quelques heures d’investissement personnel, mais comme c’est une passion, la musique, personne ne râle.
Je peux te proposer un saut dans une autre dimension.
Je tourne sur un antique PC en Dual Core avec 8 Gb de Ram et j’ai sans dropouts (xruns) une latence de 10 ms mais qui n’est pas gênante car j’utilise la fonction de direct monitoring de ma carte UM-2 (Le PC est quand même optimisé avec un SSD)
Pour les drums je travaille un peu comme toi, bien que sur mes dernière maquettes (voir mon My) j’utilise Hydrogen Drum Machine avec le Muldjor Drumkit ou le Black Pearl.
Au niveau du DAW j’utilise Ardour qui dans l’UI est très proche de Pro-Tools.
Ma distribution Gnu/Linux est une Debian old-stable qui te proposera également de très nombreux outils pour la MAO (Calf-plugins, des synthés....)
Le coût logiciel du pack est de zéro euros.
Je pratique une façon d’enregistrer qui sonne assez live car je n’utilise pas d’effets logiciels, les sons passent par un émulateur d’ampli guitares et basse et les prises sont vraiment ce que j’entend. Ca permet de bien peaufiner ses sons.
J’étais passé sur Windows un moment et le système d’exploitation s’accapare trop de ressources et avec les mêmes latences j’ai plein de craquements qui rendent les pistes inexploitables.
Jettes une oreille ici tu te feras une idée du rendu possible : my.zikinf.com/bigalbert
Tu trouveras plein d’infos, moi je voulais juste t’avertir que j’ai entendu du clipping sur les guitares du premier morceau.
Merci pour les retours ! J’ai réglé mon problème de latence. Pas besoin d’interface audio type Scarlett, le Boss BR800 fait déjà le job, et le vieil USB2 n’a pas d’incidence. J’ai juste réglé mon input sur Asio et tout est rentré dans l’ordre
@AI66 : très sympa tes compos, j’aime bien ça sonne bien
@KornDestroy : qu’appelles-tu du clipping stp ?
Distorsion numérique, que ce soit sur tout le signal ou juste quelques transients.
Bien faire gaffe au niveau de gain d’entrée à l’enregistrement.
Une fois enregistré, on peut toujours rajouter du gain pour que ca sonne plus fort par contre on ne peut pas enlever le clipping (sauf p.e dans RX8)
Pour simplifier, c’est à ça que sert le vumètre dans les DAW, si ton mix monte dans les rouges, tu auras du clipping. Certaines cartes son indiquent directement à leur entrée si le son est déjà en distorsion à l’entrée également.
Pour l’ASIO, effectivement, si tu étais sur autre chose qu’ASIO, tu risquait pas d’avoir une bonne latence, l’ASIO étant un protocole (propriétaire) pour la basse latence. Le BR de Boss avait forcément une interface audio USB de qualité utilisant ce protocole (surement meilleur que Berhinger?) et ton PC de gaming avait largement les ressources pour faire tourner en basse latence.
C’était donc bien un problème de configuration logiciel.