Ceux qui suivent le site 1AnitrasDance, oui. Lui (pas vraiment extraordinaire....) et d’autres. Comme Matt Schofield ou Guy King, qui jouent devant trois pelés et un tondu...
truefire.com/educators/josh-smith/e4498
On le voit pas mal sur Youtube dans le monde du Blues US, il y a sa chaîne aussi.
Ses albums www.joshsmithguitar.com/music
le l’ai vu sur certaines vidéos tournées chez NORMAN’S GUITARS.....
On y voit beaucoup un autre gars, Michael LEMMO, que je trouve bien créatif...
(hors sujet, pardon...)
et en plus c’est pas la meilleure vidéo… scuses !
j’adorerai avoir un phrasé, un vocabulaire, un touché et un son vraiment pas extra ordinaire tout comme lui
ses 2 packs de cours sur guitarbreakdown sont une tuerie du travail pour plusieurs années
mais c’est bien de voir qu’on a tous des gouts différents...et je dois avoir un sacré gout merdique visiblement
Allons, allons, pas d’auto-dénigrement. Je trouve que ça ne swingue pas, critère primordial pour moi. J’ai l’impression d’écouter un clone un peu raté de Robben Ford.
j’adorerai avoir un phrasé, un vocabulaire, un touché et un son vraiment pas extra ordinaire tout comme lui
Idem.
tout pareil !!!!
c’est vrai que c’était une petite pique...mais avec le recul c’est tellement subjectif, et au moins ce sont des artistes qui ne laissent pas indifférents.
Merci pour cette vidéo! Les échanges entre les 3 gratteux sont top. Un vrai panard a regarder…
Mmouais, pas bien méchant en effet .Mais Il devient, ici comme partout ailleurs, très difficile d’énoncer une opinion divergente et de revendiquer une part de subjectivité. Sans parler du second degré, transformé désormais en casus belli. Raison pour laquelle je passe de moins en moins souvent sur le site et me garde d’intervenir.
Oui, je le connais bien, il a été arreté sur la route 66 pour port illégal de Telecaster
Il a plus d’un tour dans sa Chapin si Josh dire...
Je me doutais bien qu’il y avait un loup quelque part.
Il joue sur des tirants fort (13’) avec un réglage assez haut, et une attaque très franche
Il joue blues en maitrisant parfaitement le vocabulaire jazz, avec une mise en place implacable
Je le compare un peu à Guthrie Trapp dans l’assurance de son jeu et il a son modèle signature Ibanez www.ibanez.com/usa/artists/detail/1601.html
Il y a des gens un peu durs, par ici
Ce n’est pas complètement ma came, ce qu’il joue, mais par contre il le fait très bien, avec un son solide et une excellente assise. Dire qu’il ne groove pas est quand même très très sévère
Il joue aussi sur une superbe Josh Williams (luthier californien)
Un jeu de guitare très intéressant et subtil.
Et puis un gars qui porte des bottines en skaï des années 60 avec élastomères sur les côtés ne peut pas être foncièrement mauvais musicalement : cela se saurait.
Bien dit !
Je comprends ce que tu veux dire, il a une mise en place "métronomique" et il ne varie pas beaucoup son attaque
On pourrait trouver ça "bourrin", en revanche, je suis impressionné par la précision de ses phrases, comme si il avait à sa disposition des centaines de "licks"
Ayant vu une vidéo "pédago" de sa part, on voit bien un guitariste "d’étude" qui n’est pas à proprement parler un bluesman qui a appris tout seul dans les marécages du Bayou.
C’est un peu comme un mec qui ferait du manouche sans etre gitan...
Je trouve par contre que son jeu n’a pas grand chose à voir avec Robben Ford, surtout en ce qui concerne le choix des notes et le placement rythmique
Il y a un coté "scolaire maitrisé" qui me plait assez finalement, ça doit venir de ma frustration de ne pas connaitre autant de "licks"
Depuis quelques années, il y a un nouveau métier qui existe, c’est "guitariste vitrine", ou "guitariste essayeur de matos", question de survie financière.
Allen Hinds par ex (au jeu bien plus subtil) nous propose du : virgil arlo, Tone specific, Throbak, Red Plate, Xotic, Curt Mangan et j’en passe.
La guitare signature Ibanez (la FlatV1 en reférence au neck shape) est proposée à 2500€, c’est cher pour une Telecaster avec une tete Ibanez
Pour conclure, j’ai suivi quelques concerts, il s’en sort toujours bien, et si il est pote avec JB ou Gale, c’est qu’il le mérite
Une mercenaire de la guitare, c’est ce qu’il faut etre aujourd’hui pour sortir du lot et vivre de sa six cordes
Bonne analyse.
Après, je ne sais pas ce que tu en penses, Boobys, mais plutôt que de parler de" licks" ( ou expressions idiomatiques musicales parfois difficilement transposables), je crois que c’est surtout sa langue musicale qui est très étendue.
Et je ne serais pas surpris si on me disait que ce gars joue également très bien de la guitare classique ou de la bossa nova.
Allons, allons, pas d’auto-dénigrement. Je trouve que ça ne swingue pas, critère primordial pour moi. J’ai l’impression d’écouter un clone un peu raté de Robben Ford.
J’irai peut-être pas jusque dire ça vu que je les trouve assez différents et Robben à été une très très grosse influence dans mon apprentissage mais vu ce que tu décris de tes goûts, je comprends ton point de vue.
Tommy Emmanuel lui à un swing monstrueux en revanche.
Mais il faut dire que la maitrise du shuffle** et swing est un truc très très dur à appréhender en soi pour bien des gens.
Le genre de trucs que j kiffe à mort ça va sans dire - même si ya du straight qui groove monstrueusement, shuffle + swing c’est quant même quelque chose il faut bien le dire.
Le type de la boite à musique à dit une bien belle chose je trouve à ce sujet : "c’est la dernière invention majeure en musique à ce jour"
Même si nous savons toi et moi que shuffle et/ou swing existent depuis biiiiiien longtemps en Inde et en Afrique…
** par shuffle j’y inclus bien évidement tout ce qui se rapporte au funk, soul etc… et pas seulement les trucs typés blues
En effet, c’est ça. Je n’ai aucune compétence en technique de guitare ni en solfège: le type est sûrement très fort, mais je n’accroche pas. Je me fie juste à mon oreille rodée par plus de 50 ans d’écoutes diverses, et pas à la capacité du guitariste à placer des centaines de plans. Je préfère un type comme Guy King (pas vraiment le même registre on est d’accord, plus jazz-soul), vraisemblablement plus limité techniquement.
Yep. Exemple de shuffle africain: Amar Sundy (autodidacte....), Najma.
Il y a beaucoup de gars qui maîtrisent ça, particulièrement à la Nouvelle-Orléans…
Le shuffle n’est pas toujours évident à “expliquer” d’autant que le jouer nécessite une vraie part d’instinct. Et personnellement, j’aime que ce soit un peu “sale” ce qui n’est pas le cas ici, bien que le gars ait une assise impeccable et beaucoup d’idées. Personnellement, je préfère mille fois un Blake Mills, par exemple, mais parce que le son est plus “humain” et proche des racines de ces musiques.
Vous devez avoir un niveau monstre pour le juger comme ça...
Découvert il y a quelques années, il est particulièrement incroyable !!
Ce n’est pas qu’un bluesman mais plutôt un gars qui vient du blues. Selon moi, ça se traduit par une maîtrise de ce qui vient ensuite (jazz, soul, funk).
Il a un vocabulaire de dingue, un sens du rythme incisif et le phrasé...
C’est pas un guitariste savant mais juste un mec qui sait ce qu’il fait.
Comme beaucoup le songwriting est pas incroyable mais à la guitare...
Tout à fait d’accord
Ce type, comme Kirk Fletcher et d’autres, est à la recherche de choses nouvelles à proposer. Il est très certainement capable de jouer comme les 10 blues-mans les plus connus, un peu comme ce que fait Fred Chapelier que j’adore, une synthèse de toutes les techniques et tous les bons plans du blues moderne. Personnellement ce n’est pas le jeu que je préfère, mais j’écoute de temps à autre Josh Smith parce que son jeu complexe raconte un tas de choses.
Vous devez avoir un niveau monstre pour le juger comme ça...
Je suis pas certain que de pas avoir le niveau empêche de donner un avis, après c’est vrai qu’un avis sur une ligne...
J’aime bien la photo du post de boobys où J Smith est en costard cravate.
Il a un petit côté expert comptable chez Fender Musical Instruments Corporation, voire de chef de secteur dans le clip de Gerald Las Palmas.
Et j’étais sur la route toute la sainte journée.…
Il est excellent !! Allez voir son pote Martin miller qui est pas mauvais non plus. 😏
Je confirme, moi je l’aime bien, je trouve qu’il a son style, un mélange de plusieurs influences, il en rajoute pas, il sonne, il est expressif dans Le jeux, il évite pas mal de caricature, bref moi je kiffe, respect
Oui, un langage très étendu, et il tape jamais à coté
ça me fait penser à Guthrie Trapp, ce coté "ça à l’air si simple"
Sa devise, et celle de Guthrie "Think Simple"
La virtuosité sans but ça n’intéresse plus personne, l’interet est porté sur la musicalité et le son
Après tu as des mecs qui ont le blues dans le sang, c’est bien au dela du savoir faire, comme ce Chris Cain bercé au lait en poudre pour BB King
Le shuffle n’est pas toujours évident à “expliquer”
Disons que c’est principalement une découpe du temps en 6 et que la partie la plus difficile réside principalement dans le fait de bien réaliser les silences : une seule note issue d’un triolet de doubles doit avoir la bonne durée de note tout comme une simple double croche et ça, beaucoup de gens ont du mal à faire durer les notes à leur juste valeur.
Certains diront que ça s’appelle "les respirations".
Pour ce qui est du côté humain je me dis que cela fait référence à ceux qui jouent "avant et au fond du temps" comme dit l’expression.
Mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec le concept d’humain car même des mecs qui jouent grave sur le grid peuvent avoir un "swing" monstrueux quel que soit le style musical.
Même si le côté "sale" à un réel interet dans la mesure où les titres où c’est le cas sont légions et où effectivement la sauce musicale prend bien (les Rolling Stones et les Beatles sont un bon exemple pour rebondir sur une discussion d’un autre fil ), je ne peux toutefois m’empêcher de aussi me poser la question où : dans quelle mesure ce n’est pas aussi en soi une sorte de fausse excuse de ne pas être plus carré justement ou de na pas avoir travaillé davantage (?)
Je paye ma tournée aussi à partir de 38.56
Martin Drew à la drum
@Bobby : très joli swing ce batteur dans ta vidéo ya pas
EDIT puisque l’on est dans les guitaristes vers 42.07 il y a Joe Pass en méga grande forme. Son swing vaut lé détour
"Disons que c’est principalement une découpe du temps en 6 et que la partie la plus difficile réside principalement dans le fait de bien réaliser les silences : une seule note issue d’un triolet de doubles doit avoir la bonne durée de note tout comme une simple double croche et ça, beaucoup de gens ont du mal à faire durer les notes à leur juste valeur.
Certains diront que ça s’appelle "les respirations".
Je ne sais pas si c’est ça, mais pour mon compte, j’ai mis des années à me le mettre dans les pattes. A mon modeste niveau, évidemment.
"dans quelle mesure ce n’est pas aussi en soi une sorte de fausse excuse de ne pas être plus carré justement ou de na pas avoir travaillé davantage (?)": sujet à proposer pour l’épreuve de philo au bac. Vous avez 4 heures.
sujet à proposer pour l’épreuve de philo au bac. Vous avez 4 heures.
ah c’est vrai que pour toi c’est un peu différent dans la mesure où justement tu es batteur : tu n’a pas autant le souci des durées de notes que de la mise en place et la qualité de swing. Les durées de notes sur les ouvertures de HH par contre oui.
Les instruments mélodiques j’ai presque envie de dire que c’est quasi double boulot à cause des durées de notes à bien respecter en plus de la mise en place + qualité de swing. Je suis souvent estomaqué par les soufflants qui savent bien jouer en section; "ils sont presque les champions" des bonnes durées de notes tellement leur précision est chirurgicale.
Ah ben non, hein. Jouer “sale” est un choix quasi culturel. On ne recherche pas forcément le grid et certaines musiques ne le suppprtent pas. Je citais les différents grooves de la nouvelle Orléans, notamment. Je n’ai jamais eu de souci à comprendre le shuffle mais c’est compliqué à expliquer pour parler du ressenti, du groove que ça implique au delà des subdivisions purement mathématiques
Que penses tu de Markus King
Lui aussi bercé au blues depuis tout jeune
Que penses tu de Markus King
Excellent lui aussi !
Marcus King, tant qu’il ne chante pas, ça va. Dernier CD moyen moyen. Fait partie des petits jeunots surdoués estampillés bible belt que les USA nous proposent régulièrement, très bons au début et qui déçoivent petit à petit (Kenny Wayne Shepherd / quoique chez lui, ce soit sur courant alternatif, Jonny Lang...)
C’est pas faux pour le dernier cd ça sonne déjà vu mais quand même il a un jeu intéressant.
Une petite tournée de Philip Sayce ?
Une petite tournée de Philip Sayce ?
Pour ma part, non merci. J’ai très vite saturé, même si techniquement je n’ai rien à redire.
Connais pas… Je vais écouter.
Ok très influencé par SRV, tu me diras
Dans le genre de ta vidéo country de Guthrie Trapp, il y a ce petit gros dégueulasse qui n’est franchement pas mauvais.
Pas mauvais .. c’est un tueur en country, là visiblement ça cavale pas mal
Effectivement, en plus dur. Ecouté un bout du Rockpalast: pas trop mon truc, trop rentre-dedans. Dans la country, il a des phénomènes. J’aime beaucoup Vince Gill.
Très bon rien a dire
Dans un autre genre si certains connaissent
Michael Landau, il a un truc pour ma part
Oui, je connais ce musicien.
C’est également un très bon.
J’ai beau être avant tout guitariste, je n’accroche pas à la musique pour guitaristes
Je connais tous ces gars là et ils jouent ultra bien mais les morceaux sont presque toujours un peu creux. Finalement, je les croise plus souvent en ligne en train de faire des démos de guitares ou de pedales parce qu’effectivement ils jouent très bien, qu’ils ont “le son” mais il ne me viendrait pas à l’idée de mettre un disque d’eux dans mon salon. Les virtuoses qui ont de bonnes compos et dont la musique est habitée par autre chose que juste du “jouage” ne sont vraiment pas légion…
En prenant de la bouteille, je suis devenu comme toi.
Je fais quand même une exception pour les guitaristes classiques.
Je sais que c’est le principe même du blues, mais ce titre ressemble trop à “Hard Times” de Ray Charles pour que je rentre dedans…
Les virtuoses qui ont de bonnes compos et dont la musique est habitée par autre chose que juste du “jouage” ne sont vraiment pas légion…
C’est un peu l’éternel débat qui je crois vraiment relève de la sensibilité avant tout autre chose. Non pas que tu soies insensible - non - quoique c’est possible après tout car j’ai vraiment rencontré des types qui détestent quand ça joue vite et peu importe si on leur présente de belles phrases mais ouai : une histoire de goûts tout ça.
Ou j’ai raté quelque chose ?
@Mexistrat : autant j’adore son phrasé - surtout dans sa période Miles Davis et les tous débuts de sa carrière solo, autant j’ai toujours eu du mal avec sa voix que j’ai toujours trouvé un peu limite sur le plan de la justesse. En tout cas trop "limite" pour mes goûts car j’aime vraiment les vocalistes qui sont justes tout le temps. Son frère Mark à une voix monstrueuse en revanche.
Non non nous sommes d’accord.
Je disais simplement que même si je suis sensible à un jeu de guitare (ou à quelque autre instrument que ce soit), ça ne me suffit pas. Bien évidement c’est une histoire de goûts. Mais j’aime qu’on raconte une histoire, pas simplement des déroulés de phrases, même si elles sont potentiellement à mon goût, justement.
Je suis notamment d’accord avec toi sur Robben Ford. J’ai adoré sa période Miles Davis et les années qui ont suivi, mais si virtuose qu’il soit, son blues fusion m’a toujours gonflé. Et sa voix n’est pas mauvaise mais juste un peu trop désincarnée pour moi. Je pense que globalement, tout ça est un peu plaqué et manque de quelque chose.
Pour moi, un virtuose est surtout un gars qui joue les bonnes notes, vite ou pas, au sein d’un morceau et d’une compo qui déchirent. Toi qui as récemment repris du Pink Floyd, je suis sûr que tu vois de quoi je parle
argh… David Gilmour est juste un virtuose du choix de la bonne note c’est terrible…
Robben Ford chez Miles avait un phrasé sur les gammes diminuées de pure folie.
Miles aussi avait des phrases totalement inspirées sur ces gammes et les chromatiques.
Ok j’ai bien pigé ce que tu disais du coup
Celle-ci aussi me plaît beaucoup !!
Le son de cette LP sous ses doigts est juste parfait !
Marcus King est touché par la grace, c’est le taulier qui a les clefs du blues, aucun doute la dessus
Jouer bien le blues ne veut pas dire savoir choisir son producteur...
Mais j’aime à encourager les jeunes qui se lancent dans ce chemin blueseux, le blues et la guitare, c’est un couple qui fonctionne à merveille, non ?
Marcus King a super bien choppé le truc je trouve, mais je ne connais pas ses disques, juste vu des extraits de concerts qui m’ont franchement bluffé !
Tu me donnes envie de dire "Joe Bonamassa tant qu’il ne chante pas, ça va"
Un autre qui chante rarement, c’est Larry Cartlon, j’ai un album ou il pousse la chansonnette, ça passe super bien !
Bonamassa c’est juste impossible.
Impossible.
Productions immondes, pas de personnalité, mais alors aucune…magnifique collection de guitares et d’amplis vintage mais ça s’arrête là.
Merci !
Ha quand même ! Oui il est bon je trouve
il faut pas oublier le père Warren Haynes aussi
Bonamassa c’est juste impossible.
Souvent déçu par ses disques, effectivement, on reste sur sa faim
Il faisait mieux quand il était gras et sans costard, j’ai un live ou il joue avec une strat dans un Silver Jubilee, ça envoie du bois !
Cependant, sa presta au Royal Albert Hall est super reussi, il a le son et le feeling
Il est peut être trop sollicité et dépassé par son succès, il fait un peu le kéké sur scène, par contre, il a l’air très simple et humble dans la vie de tous les jours
Il a quand même plaqué au sol Robben Ford quand il avait 16 ans, avec des santiags bon marché et un cuir à franges !
Quand tu fais 150 concerts par an, tu peux pas toujours avoir du jus
Il n’y a guère que les très grands comme Scofield, Carlton, Ford, qui sont toujours égaux dans les prestations
Cette faculté de toujours amener de la fraicheur sur des morceaux joués depuis plus de 30 ans, ça m’épate !
Et puis, un artiste propose, et nous disposons, je sélectionne ce qui me plait le mieux sans suivre aveuglement un artiste, et il y a des belles choses à prendre
Tu n’es en tout cas pas le seul à trouver la carrière de Bonamassa indigeste
On est je trouve un peu dur mais Bonamassa ça se tient, il est trop prévisible quand tu l’as un peu écouté à reprendre des plans inspirés par Éric Johnson…
Par contre je l’ai vu sur you tube faisant le bœuf sur du blues et bien il sonne bien mieux…
Quasiment entièrement d’accord avec lebubar.
Tous les guitaristes que vous mentionnez depuis le début de ce fil, ont tous le même problème:
ils sont de magnifiques techniciens, de vrais virtuoses mais au sans péjoratif du terme.
C’est à dire qu’ils sont obnubilés par la précision et la technique et surtout épater les petits copains, et ont oublié, ou, et c’est trop souvent le cas, que la musique c’est avant tout une histoire de sentiments et d’humanité.
Dans ce qu’ils nous proposent je ne sens ni joie, ni tristesse, ni colère, ni passion, ni tendresse, ni chaleur humaine, je ne sens que des mécaniques parfaitement huilées, et puis, désolé, mais pitié pour la voix de Robben Ford: c’est pas possible.
Quand j’écoute un musicien, je veux qu’il m’émeuve et je me fous de savoir comment il fait et j’adore les imperfections.
Huuuu c’est dur, obnubilés par la précision à mon avis c’est plutôt une qualité, un bend faux pour moi c’est une torture…
Je trouve ton analyse sévère ils balancent pas tous des plans, j’ai l’impression de revenir au Shred.
J’ai mis du temps à comprendre les bends d’Albert King…et après j’ai trouvé ça génial
Non mais en vrai je respecte énormément tous ces gars. Simplement, c’est un peu de la musique au mètre. Je suis un immense fan de blues mais à un moment j’ai arrêté d’écouter tous ces types parce que ça ne va nulle part sans bonnes chansons et surtout sans un peu d’humour. Là dessus, Billy Gibbons ou Jeff Back ont toujours tout compris.
Dans la “nouvelle vague”, le seul qui me tue vraiment est Derek Trucks parce que son jeu est lyrique, qu’il fait monter la sauce d’une manière incroyable et qu’il est touché par la grâce bien au delà de la technique ou du goût du moment. D’ailleurs il suffit de voir BB king s’extasier devant lui ; ça veut juste tout dire sur le fond de cette musique.
Et à l’instar de Blake Mills, Marc Ribot et d’autres, il aime que le jeu soit sale, imparfait, âpre…mais que ça raconte quelque chose.
Oui ok je te rejoint sur le côté chanson et sur Beck et Gibbons of course je rajouterai Gallagher, celui là tu devrais valider, le Derecks est énorme avec une technique de slide magnifique et le son qui va avec
Ah ben oui, Gallagher forcément j’adore
Mais il y en a bien d’autres.
Dans les bluesmen blancs et avec la multitude de périodes très moyennes, le Clapton de “from the cradle” est juste impressionnant. Je dis ça parce que l’avoir vu en concert pendant la tournée de cet album m’a laissé complètement sur le cul.
Sans remonter le temps, il y en a pas mal que je trouve super aujourd’hui, qu’ils soient techniques ou non, tant qu’il y a de l’âme et quelque chose qui fait que ce n’est plus du blues, de la country ou de la K-pop, mais juste de la musique
Meme si il remplit les salles (de guitaristes) Bonamassa n’en fait pas partie.
Gallagher vraiment un gars qui jouait avec ses tripes, alors moi Clapton.....bien que sur certaines
périodes comme tu dis…
Ben pour Bonamassa j’ai eu l’impression que sa prod au moment où il a été connu a mis le boost
pour ramasser le plus de thune, disques à gogo
Collaborations concerts dvd etc...
Il s’est un peu perdu, bon c’est une théorie hein
après le gars est super gentil pas le melon
Heureusement
Ah mais je ne doute pas qu’il soit sympathique en loge
Mais il me fait penser à un dentiste ultra blindé qui a des dispositions pour la guitare et qui s’est fait plaisir.
Là je sens que vous allez me tuer Gallagher Noël: oui ! Gallagher Rory: oh non...!
J’étais à ce malheureux concert à Paris ou il a passé son temps à vomir toutes ses tripes su le bord de la scène, et pour le reste...ce n’est pas un bon souvenir et je ne vous parle pas de ses disques, ce n’est pas ma cup of tea.
Par contre Albert King ou BB King, vu tous les 2 aussi sur scène, et pour BB 4 ou 5 fois: là pour moi se sont des dieux, et croyez moi sur scène c’était à chialer tellement c’était prenant et émouvant. C’était tout dans l’émotion et le partage avec le public, c’est ce qu’il faut, non ?
😂
Exactement, m’sieur.
Pas eu l’honneur de voir Albert King, mais BB oui.
Et Buddy Guy, aussi, dans les derniers dinosaures ultra intelligent et généreux.
Arghhhh Noel Gallagher
C’est toi qui m’a tué… .avant… sans rancune
D’accord pour Bonamassa, devenu insupportable dans le genre blues lasvégasisé. Haynes n’a rien compris au blues: il file le bourdon alors que ce devait être le contraire. Dereck Trucks, sympathique, mais dégage un profond ennui au bout de quelques minutes, comme son groupe qui joue le même morceau depuis 10 ans sans s’en apercevoir. Le maître (quand il n’est pas bourré ou à la pêche au gros - pas Haynes -), c’est Dickey Betts (in memory of Elisabeth Reed), dont Duane Allmna reconnaissait qu’il était bien meilleur que lui.
Huuuuuuu bon sang, je lâche l’affaire, on doit pas écouter les mêmes trucs….
Après les goûts et les couleurs hein…
Mais bon Haynes qui capte rien au blues….
Et Buddy Guy, aussi, dans les derniers dinosaures ultra intelligent et généreux
Oh oui, sauf pour son dernier passage à Paris à la salle Pleyel où il m’a beaucoup, beaucoup déçu
Bon évidemment, ce n’était plus un jeunot, mails il était venu faire le service minimum sans beaucoup d’enthousiasme.
Le problème c’est que j’étais aussi à un concert mémorable, début des années 90 sur une île de la Seine à Issy les Moulineaux: BB King avec Buddy Guy en première partie ! Le Maître et l’élève, doué mais un peu dissipé l’élève. Et çà c’était terminé par un boeuf monstrueux ensemble évidemment ! Très très grand souvenir
J’aime beaucoup le jeu de ce mec, il ne fait pas beaucoup de notes, c’est léger et efficace, et il a un son qui coule comme du miel
Gros feeling en live -ça commence à 3mn28s pour le solo de gratte (j’ai les poils tout tendus)
Et ici, son coté plus "scolaire" ; )))
ça commence à 3mn28s pour le solo de gratte
les presque 30 premières secondes du solo il est pas en rythme sur la vidéo du concert.
Bon c’est un forum, chacun est libre d’exprimer ses opinions même si c’est limite méchant à certains instants ou pire un truc du style "je suis certain d’avoir raison". Perso je rentre pas là dedans et passe mon tour. Ça me fait presque penser (j’ai bien dit "presque"), aux discours de puristes où là ya vraiment rien à faire.
Bref encore une fois je note les goûts et les couleurs comme dit l’expression et ya pas de souci. Mais de là à être aussi cassant je crois qu’il manque des choses - sincèrement.
On s’en remet une petite couche avant que l’autre ne soit sèche ?
Chopper une note qui fait du bien, c’est tout ce qui compte !
Je ne veux vexer personne. Je donne beaucoup dans le second degré, voire la mauvaise foi assumée (je pense qu’on peut s’en apercevoir...). Plus sérieusement, je n’aime pas du tout Haynes qui a un jeu et un chant (surtout) un peu ampoulé avec du pathos à la louche. Plus prosaïquement, ça ne donne pas envie de taper du pied. Et Gov’t Mule, c’est souvent à la limite du hard (Life before insanity, par exemple).
J’espère qu’il a quand même touché son cachet
oh très certainement
Et c’est bien entendu mérité vu ce qu’il sait faire par ailleurs !
On ne pas non plus être au top tout le temps et peu importe les raisons.
Libre à chacun d’écouter la vidéo en entier, pour ceux qui veulent se caler sur le solo, c’est le time code
Pas trop compris ce qui se passe...
Peace and Love
Ben t’aime pas Haynes… ..
Je sais plus trop quoi dire sur tes critiques,
alors bon cites moi un guitariste chanteur, parce que c’est bien différent hein de chanter et de jouer, que tu kiffes
J’apprécie une personne qui affirme ses gouts, c’est ton ressenti mec, donc respect !
Le ressenti, c’est un truc perso et sacré
Et puis, la diversité artistique est une aubaine, il suffit de cueillir le fruit qui nous parait le plus savoureux
L’autre trouvera un autre fruit meilleur, et c’est tant mieux
ça y est, je vais m’enrhumer du bras comme le Dalaï-Lama ; )
C’est peut être son coté "féminin" que tu n’aimes pas, non ?
En fait, je comprends pas pourquoi tu dis qu’il n’est pas en rythme au début du solo…goûts et couleurs mis à part, il est juste libre sur le tempo. Des gars comme Scofield sont en permanence ou presque “à côté” du rythme et c’est ça qui donne de la profondeur à l’ensemble, non ?
J’ai du mal (sans du tout chercher la petite bête avec toi) à comprendre comment tu entends le truc
Le côté féminin de qui ??
Dur de vous suivre les gars
Ben affirmer ses goûts oui démonter à tout va des gars qui sont quand même des musiciens accomplis et qui ont de la bouteille et des concerts
Bha suis moins fan, mon côté masculin c’est ça ?
(je m’immisce)
Sur scène, il peut y avoir un décalage entre ce que l’on entend et ce qu’entend le public
En gros, il est parfaitement en rythme, mais sur la captation, ça peut paraitre décalé (tout le monde à connu ce type de galère sur scène je pense)
Ce mec a un tempo intérieur bien ancré, bien au fond du temps, même un peu "laid back" (un peu comme mon jeu)
C’est dans une petite salle, avec une balance incertaine, et il entends surement plus fort son ampli que les retours (si il y en a)
Je continue à miser sur ce cheval car pour moi, c’est un gagnant : )
Répondre | Haut |