C’est une Gibson EB-3
Merci.. vous allez plus vite que moi. j’ai même pas eu le temps de finir mon Banania.
Hormis les doigts, a votre avis c’est un instrument qui tel quel est interessant, sonne bien, ou c’est super cher en serie de qualité moyenne ? et ail me faudrait blinder etc..?
Merci.
Hello,
Alors cette basse est une Gibson EB3, diapason court de 30.5 pouces (34 pour le diapason standard). Elle avait un Varitone, qui est une possibilité d’avoir plusieurs sonorités différentes en passif.
Sur la photo ci dessous, la basse qu’on voit est celle de gauche. Sur celle de droite, c’est un modèle un poil plus récent que l’autre, avec quelques modifs d’apportée, la plus visible étant le micro manche qui a été déplacé plus à l’intérieur du corps.
Grillé par bass_5s
Et moi même grillé! ça dégaine vite ce matin!
Merci.. vous allez plus vite que moi. j’ai même pas eu le temps de finir mon Banania.
Hormis les doigts, a votre avis c’est un instrument qui tel quel est interessant, sonne bien, ou c’est super cher en serie de qualité moyenne ? et ail me faudrait blinder etc..?
Pour ma part, c’est pas du tout le genre d’instrument qui m’attire, car c’est super mal équilibré, pour les mêmes raison que l’Alembic de Stanley Clarke, mais je conçois complètement qu’on puisse aimer ça. De part son diapason court, et le fait d’y mettre des cordes filets plats, c’est hyper rond, un son très chaud, qui envoie du gros son bien gras bien lourd. Si tu aimes les sons à la Jack Bruce de la belle époque, tu seras servi! Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça vaut côté électronique, et d’un point de vue général. Déjà les mecs remplaçaient le chevalet. Et puis c’est une Gibson, donc: attention à la tête qui casse!
Alors comment avoir ce "son chaud et rond" avec un autre instrument ?
Alors comment avoir ce "son chaud et rond" avec un autre instrument ?
C’est un tout: le diapason court, le bois qui compose ces Gibson (acajou), le gros humbucker en position manche. C’est tout ça qui fait ce son bien gras. Maintenant j’ai pas dit que ces basses n’étaient pas bien, ou mal faites, loin de là, mais c’est un concept qui a de très nombreux adeptes et dont je ne fais pas partie…
Tu pourrais essayer des basses dans l’esprit de cette EB3, genre chez Epiphone, ou dans l’esprit de la Hofner de Mc Cartney.
Petite annonce (supprimée)
Bass Epiphone EB3L
150 €
C’est pas cher non ?
Non c’est pas cher, mais neuves elles valent à peine plus:
http://www.thomann.de/fr/epiphone_eb_3_eb.htm Ce qui revient à dire que pour 68€ de plus, tu as la garantie Thomann de 3 ans, ce qui est plutôt intéressant si tu rencontres un souci, comme par exemple et au hasard :lol: un manche encore creux alors que le trussrod est vissé à fond ==> BIM! Retour au magasin et donnez moi une autre basse s’il vous plait!
Par contre, ces Epiphone ont un diapason standard de 34’, donc ça change la donne, et accroit le déséquilibre. Et il n’y a pas de Varitone, mais bon, pour le prix… Et ça sonnera bien gras quand même.
[Edit, HS]
@3397
tout ce qui a était dit est vrai, je connais bien ces basses (j’en ai une ), mais ne crois surtout pas qu’avec une basse à 150€ tu auras l’équivalent au niveau qualité,lutherie et surtout le sons,a part le look?? epiphone a etait racheté par gibson, il ont fait des modèles similaires,mais c’était avant! par contre denis je ne conné pas celle avec le micro décales......
Interessant vos postes… ..J’ai plus de 150 euros c’est certain disons vers 500€ ce serait bien mais le soucis je deteste les grattes genre SG et firebird super "penchantes", donc quoi faire..? et pendant que nous y somme je peux tabler sur quoi comme ampli pour la maison je précise..histoire de me poiler un peu.
Merci.
Et comme je te comprends! Si il y a bien un truc qui me gonfle, c’est quand un instrument est déséquilibré. La fois où j’ai essayé une Alembic Stanley Clarke, je n’avais qu’une envie: la reposer dans son étui! Ok ça sonne, mais bon sang que c’est chiant d’avoir une basse qui se comporte comme une barrière de passage à niveau! Bref...
Je ne les ai jamais eues en mains, mais tu pourrais te diriger vers ce type de basse, ça pourrait se rapprocher de ce son que tu affectionnes:
http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_bass_2tsb.htm
Et comme ampli pour la maison, ça c’est pas mal:
http://www.thomann.de/fr/markbass_micromark_801.htm
Euh… ? Tu veux quoi exactement ? Une basse + un ampli pour 500 € ? Ou juste une basse ?
T’aimes bien le son de la Gibson "basse SG" mais en fait t’aimes pas l’ergonomie de ce genre d’instru ?
Tu veux un diapason court ou pas ? J’ai une basse en 32 et il y a déjà une grosse différence de jeu avec celles en 34, je trouve.
Pour les Epiphone, attention, elles sont maintenant faites en Chine sauf certaines séries "haut de gamme" je crois, mais tu peux trouver des modèles plus anciens d’occase faits en Corée. Je suis peut-être victime de trop de préjugés mais j’avoue que je ferais plus confiance à de la lutherie coréenne que chinoise. Je ne parle évidemment pas des véritables Epiphone américaines même quand Gibson en avait fait sa "sous marque".
De toutes façons quand tu achètes un truc dans les 200 € neuf chez Thomann ou ailleurs, faut pas t’attendre à avoir du lourd. Par contre pour pas cher tu peux trouver en occase des choses qui peuvent être très intéressantes, mais faut fouiller, faut essayer, prendre son temps.
par contre denis je ne conné pas celle avec le micro décales
Elle est sortie un peu après celle avec le micro près du manche. Tu as de nombreuses infos sur le sujet en cliquant sur le lien que bass_5s a mis un peu plus haut, ou encore ici:
@denis
merci,pour l’info,moi j’ai une eb2 de 61,gros son (et bien équilibrée) truss nickel
Disons une bass.. l’ergonomie me genera c’est certain, j’aime bien les diapasons LSP.. plutôt que les longs..
En effet en occase cela doit se trouver mais j’y connais rien en bass. mais alors que dal!
t’as une idée ?
Chez Fender/Squier, comme basse à diapason court, tu trouves les modèles suivants:
www.fender.com/fr-FR/basses/mustang/mustang-bass/
www.fender.com/…vintage-modified-tele…er-bass-special
Je ne crois pas me tromper en te disant qu’à l’heure actuelles, ce sont les seules basses Fender/Squier à diapasons courts, disponibles à la vente dans le neuf. La Fender Mustang n’est pas si donnée que ça, elle peut atteindre 849€ chez Thomann suivant le modèle.
Dans l’absolu, les basses à diapasons courts c’est pas ce que tu trouveras le plus facilement, avec tout ce que cela induit comme limite de choix… A part Gibson, Epiphone, et les Fender/Squier citées plus haut, on peut citer les basses Danelectro, Flea Bass...
Bon après tu as Alembic ou Status, mais là, on rentre dans une catégorie de budget qui peut frôler l’indescence
Si quelqu’un a une autre idée...
Ok et dans la serie classic vibe ? ( que j’adore)
Le machin rond sur la table à trois crans c’est un varitone?? il me semble .. non ? ref: epiphone eb 3 bass
Dans la série classic vibe, en restant dans des tarifs raisonnables, si j’étais toi je regarderais éventuellement du coté de l’Epiphone Jack Casady.
Ce n’est pas un diapason court. Tu peux l’entendre sur youtube y’a plein de mecs qui l’essayent.
Toujours chez Epiphone (je n’ai pas d’actions chez eux) et dans le même esprit, il y a la Allen Woody Rumblekat et celle-là est un petit diapason de 30" :
Elles ont vraiment à la fois un design vintage et un son qui va avec, mais attention ce ne sont surement pas des instruments très polyvalents. Moi j’adore, je les trouve magnifiques (pour le prix auxquelles elles sont proposées bien sur), mais ça peut ne pas convenir à tout le monde. Faut essayer c’est comme tout.
Le machin rond sur la table à trois crans c’est un varitone?? il me semble .. non ? ref: epiphone eb 3 bass
Non c’est un sélecteur micro 3 positions: chevalet, les deux micros, manche
Hello
Et si je veux garder cet esprit varitone? et peut-être changer les micros pour des Hep cat.. je ne voie pas de modéle (?) en fait epifone ne fait pas la "copie" de B3.
J’ai cette Epiphone EB3 et je peux te dire que ça sonne bien gras comme ça !!!!
Le déséquilibre est assez important mais je l’ai résolu maintenant en mettant une sangle qui accroche bien l’épaule (il y a un genre d’alcantara qui agrippe le tshirt).
Elle a vraiment un look que j’adore !!!!
Par contre, depuis une semaine, j’ai un petit problème électronique, le selecteur de micro ne sélectionne plus. C’est à dire que les 2 micros sont toujours actifs et les potards fonctionnent en tout ou rien.
Quelqu’un aurait-il une idée?
Bon sinon, c’est pas trop grave, je joue toujours à fond et avec les 2 micros..…
Oui il doit bien y avoir moyen de la bidouiller Pour le déséquilibre, y’a toujours le moyen d’accrocher la courroie à la tête, à l’ancienne!
moui moui pas bête
accrocher la courroie à la tête, à l’ancienne!
Là c’est pas la tête qui pique, c’est toute la basse qui se barre à droite (et ce n’est pas politique).
Oui, c’est pas l’idéal non plus, en effet...
Y a la Hagstrom Viking Bass aussi. Pas l’air mal...
La Hagstrom HB-4 s’apparente plus à une SG, mais je la trouve moins "jolie".
Ouai alors là c’est pas ma came du tout ça fait Hardos… mais moi je suis plus blues Jazz et un poil Reuk and Reul..
Les goûts et les couleurs… il y en a même qui trouvent l’Ibanez ATK chouette… pour le blues, jazz et rock une jazz bass ça va bien.
L’ATK, je suis pas fan à 100% de son look, mais du son, alors là carrément oui!!
Bonjour.. C’est une belle bass mais j’aimerai un truc plus neutre..en therme esthetique..d’autres zidées ?
L’ATK, je suis pas fan à 100% de son look, mais du son, alors là carrément oui!!
+1
Il est évident que si tu prenais une Jazz Bass, tu peux absolument tout jouer avec. Elle sera plus polyvalente qu’une Precision car cette dernière n’a qu’un micro.
Maintenant, le gros son gras et couillu des EB3 est dû en partie à ses micros, notamment le gros humbucker que tu retrouves en position manche. Ce n’est pas quelque chose de très répandu que d’avoir un micro de la sorte et placé là, vu que ce n’est pas le son qui est le plus recherché car très typé d’une part, et d’autre part, il est gênant pour le slap de par son emplacement. D’ailleurs, les basses EB3 et consorts ne sont vraiment pas des basses à slap. Mais quand on prend une basse genre EB3, c’est qu’on est pas venu chercher ce son là
Exact Denis....je sais pas slapper et je n’en ai pas envie, j’aime pas ça !!!! Par contre, ce que je cherche c’est CE son gros gras du humbucker en position manche.......avec une légère compression....que du bonheur pour moi !!!!!
Pour mon problème électronique, personne aurait une idée?????
Il y a bien la Yamaha Attitude qui a un gros pavé en manche, mais le prix est gros aussi.
J’ai longuement hésité à en parler. Il y a une version plus démocratique chez Yamaha: la BB714BS
Et la G&L Tribute L-2000, ça doit sonner gras avec ses deux gros humbuckers ?
Je sais, ça fait rêver, inutile de me remercier...
Et la G&L Tribute L-2000, ça doit sonner gras avec ses deux gros humbuckers ?
Basse redoutable!! Excellente! Mais on est dans un registre bien plus moderne déjà, je ne sais pas si c’est le même gras qu’affectionne 3397buisson
Je sais, ça fait rêver, inutile de me remercier...
Il font la même avec des roulettes?
[Edit, HS]
Ils ont arrèté, ça rabaissai le trusrod…
Ou alors il ne l’aimait pas…
Cette basse a un petit côté "Mondrian", un hommage peut-être????
C’est pas faux!
[Edit, HS]
Hello
J’ai une Yamaha Attitude 2 limited.
C’est un genre de Precision, avec un niveau de sortie assez énorme.
Donc: 1 micro Precision et un micro près du manche "Woofer" qui peut rappeler le son des Gibson EB-0 & co...
Les 2 combinés pour rendre quelque chose d’assez unique.
Il y a possibilité de l’utiliser en stéréo (1 micro sur 1 sortie).
La présence du micro Woofer rend les "tirés" en slap assez compliqués.
C’est plutôt une basse de rocker que de funkyman!
A+
Halte au feu les gars!!!!
Bon je trouve la dérniére bass d’une beautée sublime.. mais pépére il aimerait bien sonner FREE… voili voilà.. les loulous..
Donc je reformulationne la questionne.. je vais acheter quoi comme bass:
- diapason court.. son 70's et style free?
Merci za vous tousse..
"Bon je trouve la dérniére bass d’une beautée sublime"
T’as vraiment de gouts de merde…
Donc je reformulationne la questionne.. je vais acheter quoi comme bass:
- diapason court.. son 70’s et style free?
Je crois que l’on t’a déjà répondu, Fender Telebass ou Mustang basse sont celles à mon avis qui correspondent le plus à ce que tu recherches.
Pour l’amplification "at home", déjà répondu aussi micro Markbass ou Roland cube ou encore Ampeg BA-108 ou B-50 est ce qui s’approche le plus du son que tu cherches.
Voilà...