c’est des lampes très courantes, n’importe quel marchand te fournira ce qu’il a,
tu trouveras notamment du sovtek ou du electroharmonix ce qui est pratiquement pareil sauf que les secondes sont en général plus dédiées hifi
tu as plein de marques d’ampli qui fournissent leur propres tubes qui sont en fait souvent les mêmes que cité plus haut mais remarqués et appairés, tu y gagneras pas grand chose par rapport au prix pratiqué dans les magasins d’électronique.
merci, tu penses qu’il vaut mieux que je les prenne au magasin qui va me régler le bias, ou que je cherche sur le net? perso, si j’ai un 100 watts, c’est pour avoir une grosse réserve de son très clair, et je ne voudrais pas avoir un grain disto à cause de mes lampes de puissance( contrairement à ce que beaucoup recherche, mais dans ce cas j’aurais pris un 30 watts), tu aurais un conseil sur la marque ou le type des EL?
si tu vas faire régler le bias, de toute façon il faudra le faire avec les lampes neuves.
perso j’éviterais d’acheter mes lampes sur le net car on sait jamais si elles sont testées ou fonctionnelles.
Si t’es à paris y a plein de magasins qui en vendent à commencer par saint quentin radio près de la gare du nord.
concernant les EL34 ben c’est des EL34 quoi....on te refilera surement les marques que j’ai dit plus haut, ça vaut pas le coup d’aller voir ailleurs.
les ECC83 s’apellent aussi 12AX7 en amérique.
Les ECC 83 c’est pour l’étage de préamplification, ce sont des doubles triodes, en général des Philips suffisent, ce n’est pas la peine de payer le prix fort, elles ont de toute façon un gain très élevé.
Par contre les EL ce sont les pentodes d’amplification. Si tu veux un son top, il faut pas hésiter à raquer la marque, mais Electroharmonix c’est très bon. Le summum c’est Western Electric (pour les audiophiles) valves US quasiment introuvables chez les fromages qui puent.
Sovtek ce sont des tubes russes peu onéreux, qui marchent pas mal, mais de tte façon, il faut savoir qu’un tube neuf de valeur courante (Sovtek) marche mieux qu’un tube de marque usé. Si tu envoies les Watts, la durée d’un tube c’est moins d’un an (source: d’après mes oreilles). Dernier truc, il existe des tubes version "militaire" qui fonctionnent très bien, tu peux les trouver chez des spécialistes qui vendent de l’occase appairée.
merci pour vos conseils!
j’espère que ça va régler mon problème de souffle(ou friture), qui augmente quand je monte le volume; je suis juste sur que c’est pas un bruit de masse, pour le reste, j’espère que c’est juste les lampes
Parfois le rumble ne provient ni d’une masse ni d’un tube : ça peut venir d’un condensateur (capacité) qui fuit.
Mais le plus sonvent, ce désagrément provient d’un câble transportant le signal qui a un blindage défectueux.
si le souffle augmente quand tu monte le volume et que c’est un phénomène récent, l’usure du tube de préamplification est probable.
c’est pas forcément utile de les changer tous, et c’est même pas forcément utile de revoir le bias.
mon cable est nickel, ma gratte aussi, pas de problème de bruit de ce côté la, sur mon ampli à transistores y’a pas l’ombre d’un bruit. Dans la tête de l’ampli à lampes tout à l’air propre, même pas de poussière, les composant sont récents (15 ans) et les soudures et les cables ont l’air ok. il n’y a pas de claquements, ça n’exclue pas les transistors du problème? ça peut venir de n’importe laquelle des lampes de préamp ou de puissance à votre avis?si c’est le bruit normal d’un ampli à lampes, malgrés le son génial qu’il a en dehors de ça, je vais avoir du mal à m’y faire!
tu veux dire un câble à l’intérieur de l’ampli?
c’est la valve n°1 dont tu veux parler? parce que ça le fait sur les 2 canaux
j’ai un ampli marshall semblable au tien niveau architecture qui fait un bruit de ronflette inoui, je pense qu’il est mal conçu (retours de masse dans le chassis dans tous les sens...)
c’est un artist 4203 mais il fait que 30W
a côté de ça j’ai un fender 100W qui a 30 ans, pas un bruit.
je suis surpis que tu me dises avoir un 100W en EL34...
c’est quoi comme ampli exactement ? passque 100W et el34 pour moi c’est un peu le mariage de la carpe et du lapin.
Je veux dire par là que la EL34 est bien pour les petits amplis car elle est correctement puissante et pas chère mais pour atteindre 100W il en faut plus que 2 de toute façon donc autant faire ça avec des 6L6.
disons que 100W en EL34 ce serait un peu la solution bas de gamme pour cette puissance
Mais après c’est aussi question de goût, si t’es rock, fan de son marshal tu cherches pas aut chose...
en général y a une lampe de préamp/déphasage ECC83, c’est la même pour les deux canaux, quand tu passes d’un son clair à saturé (si c’est ce que tu entends par 2 canaux) tu modifies juste la polarisation de cet étage ou bien tu intercales un circuit à base de transistors si l’ampli est de type hybride (c’est stupide mais ça existe).
donc l’usure de cette lampe est critique car le son pourri qu’elle provoque est amplifié par l’étage de sortie.
après si il y a du souffle c’est aussi peut-être à cause d’une mauvaise adaptation avec ta gratte : si l’ampli n’a qu’une seule entrée et pas de switch hi/low et si tu utilises un micro simple bobinage, tu auras un hummmm
c’est un laney VC100, il y a 4 EL34 en puissance, mais on peut le switcher pour des 6l6 ou des 5881; c’est pas équivalent les unes aux autres niveau du son?
il y a 6 lampes de préampli dedans, j’en ai acheté une neuve, je l’ai mise à la place de la 1, pas de résultat, à la place de la 6, pas mieux! ça vaut le coup d’essayer de changer les autres? je crois bien qu’il y a 2 vrai canaux, ils ont chacun une position drive, soit 4 positions au ftswch.
ah OK, t’en as 6 des lampes de préampli alors t’es pas sorti de la misère....
le 6L6 sonnerait plus rond, je pense même plus de basse, et le 5881 a pour intérêt de consommer moins de courant de chauffage, c’est bizarre qu’il soit proposé en alternative à l’EL34 passque ils sont pas directement compatibles mais si y a un switch...c’est prévu.
une strat us que je bichonne, HSS, et il y a encore plus de friture quand je suis en humbucker
si tes lampes sont vieilles change les toutes.
c’est le premier non marshall que j’ai, et j’aimerais bien avoir un son clean, que ce soit en od ou pas, sans bruit parasite
je rigole pas : enlève ta montre de ta main gauche et éloigne la de l’ampli et de la guitare.
enfin surtout si c’est une montre à trotteuse.
hihi! jamais de montre, ça gratte et ça gène le poignet; ouais, ben j’espère que je ne me suis pas lancé dans une galère avec ce laney, si il faut chercher et remplacer des composants bruyants, aieaieaie
bon, ben merci pour votre aide, on va voir ce que ça donne
si il faut chercher et remplacer des composants bruyants, aieaieaie
souvent le bruit c’est aussi affaire de conception.
la première source de bruit c’est les résistances et on peut rien y faire, sauf à trouver le moyen d’utiliser des résistances de plus faible valeur et moins sensibles à la température.
et ça le concepteur de l’ampli il fait pas forcément gaffe parce que il a pas forcément le choix.
alors si en plus il soigne pas le reste, le choix des composants, le shéma de cablage et tout, ben ça fait un ampli qui vieillit mal...
et quand il se dit que un 100W c’est pas fait pour jouer dans la chambre il se dit que la ronflette ça gênera personne.
(y a des têtes avec un ventilo hein...)
il y a des resistance dans mon ampli?mais ou ça?
partout
ça ressemble à quoi?
je connais rien aux amplis a lampe
mais je sais ce qu’est une resistance :
et ça peut faire du bruit? il y a un moyen de les isoler?
c’est du bruit électrique, oublie.
commence par changer tes lampes, essaie de voir avec d’autres guitares actives par exemple...
ok, merci, je commence par les ampoules avant de refaire l’électricité de l’immeuble
les isoler thermiquement je veux dire
les résistances produisent leur propre chaleur.
donc à la limite au lieu d’isoler il faudrait au contraire évacuer.
mais oublie,
change tes lampes
Parfois la ronflette est due au champ magnétique produit par les transfos d’alimentation!!
on peut y faire quelque chose?
il faut que le transfo d’alim soit orienté correctement par rapport aux transfos de sortie et aux boucles de masse internes et que le chassis soit en matériau non magnétique, autant dire que ça se prévoit à la conception.
ah les amplis à tubes...
mais laisse tomber, change tes lampes.
un autre truc aussi c’est que souvent les tubes sont appairés en terme de gain mais rarement au niveau des caractéristiques du filament de chauffage, ce qui fait que souvent la tension de chauffage alternative qui est bien symétrisée à l’usine ne l’est plus au bout de quelques années quand les tubes et le transfo d’alim vieillissent. Il peut être utile de rajouter un potard de symétrisation si il n’existe pas.