ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsMoniteurs, casques
Bas 

Quelles enceintes choisir?

19 messages / 5104 vues 🌳  Vue en arbre
e
el-jabo il y a 8 ans 1

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une paire d’enceintes de bureau pour à la fois travailler le son de mon pédalier ax8 et aussi écouter de la musique via divers support (PC, smartphone, tablette...).

Pour le travail du son de l’ax8, j’aimerais pouvoir le brancher en direct ou via un pc.

Faut-il des enceintes de monitoring? Si oui auriez-vous des références à me conseiller?

Je pars sur un budget d’environ de 400€ à 500€ pour la paire.

Merci de votre aide.

e
el-jabo il y a 8 ans 2

Dans mon cas, faut-il mieux des monitoring ou hifi?
Je précise que je ne fais pas de home studio, c’est juste du travail de son de gratte, et de l’écoute.

Patachew il y a 8 ans 3

Tu veux dire du FRFR ? Flat Reponse Full Range (réponse plate à large bande). Il existe des solutions FRFR dédiées ( www.musik-produktiv.fr/systeme-frfr/ )
mais un peu chères. Ces systèmes sont parfait pour amplifier AX8, Helix et cie… car elles restent neutres et donnent la part belle aux simulations, sans trop "perturber" le rendu par la "personnalité" d’un système d’amplification. Les enceintes de monitoring sont dans cette optique (réponse plate, logique pour le monitoring) mais pas "Full range" (spectre pas assez large pour les guitares) alors qu’à l’inverse un système hifi aura trop de personnalité (pas Flat) même si le spectre sera plus large. Si on bricole un peu, on peut utiliser une baffle (2*12, 4*12) avec des HP larges bandes.

warhol @el-jabo   il y a 8 ans 4

Salut, monitoring ou hifi actives, c’est assez similaire, il y a un large choix dans la gamme des - de 500 €, je m’orienterais vers une valeur sûre : Yamaha HS7.

e
el-jabo il y a 8 ans 5

Je partais plus sur des enceintes format monitoring, à poser sur un bureau. Elles seront fixes pour une utilisation à domicile, car en répète il y a déjà ce qu’il faut et en live je me brancherai sur la sono.
Du coup les FRFR me semblent trop imposantes et dépassent le budget.

J’ai une 4*12 H&K, mais je cherche qlq chose que je puisse utiliser à la fois pour tester des réglages de sons et pour écouter de la zik sur pc. Alors j’hésite, monitoring ou hifi??.....

Les Yamaha HS8 reviennent souvent dans les débats, je verrai plus qlq chose dans cette idée.

Lophophora il y a 8 ans 6

Hello,

Je plussoie la recommandation de warhol. D’après les critères que tu donnes les HS7 me semblent un excellent compromis. HS8 inutiles à mon avis, à moins que tu ne te trouves dans une grande pièce et que ces enceintes soient destinées à être placées loin de toi. Il y plus cher dans le même genre mais aucun intérêt pour ton utilisation.

S
Shala Meka @Patachew   il y a 8 ans 7

"Les enceintes de monitoring sont dans cette optique (réponse plate, logique pour le monitoring) mais pas "Full range" (spectre pas assez large pour les guitares) alors qu’à l’inverse un système hifi aura trop de personnalité (pas Flat) même si le spectre sera plus large."
Deja la guitare a un spectre peu étendu donc difficile de trouver un systeme qui manque de fréquence (sauf mauvaise qualité) ensuite les monitoring servent comme base d’écoute pour mixer des enregistrements donc il y a plutôt intérêt que le spectre soit très large.
Le frfr, je connais moins mais il me semble que ce sont des enceintes de sono au rendu plutôt équilibré.
J’ai les dxr10 et les hs8, ces dernières sont rudes car retranscrivent tous les défauts du son donc un crunch agressif va etre très agressif sur du monitoring par ex.
Les dxr 10 on un rendu plus moelleux, brosse les tympans un peu plus dans le sens du poil.

Perso j’ai jamais aimé travailler la guitare sur les hs8, elles me mettent trop en avant les défauts du son (quand je dis défaut, c’est les harmoniques, le grain etc qui fait le charme de’un son de guitare sur un cab guitare mais pas sur du monitoring)

Patachew il y a 8 ans 8

Le FRFR est exactement ça. Une enceinte de sono qui a donc un spectre très large. Il est flat pour affecter le moins possible l’équilibre du son. C’est pour ça que c’est très adapté pour les solutions numériques poussées comme le axe fx ou les helix. Le danger avec ces solutions numériques est de sursimuler les amplis dans le système de rendu. Sans simulation de cab le son serait d’ailleurs affreux dans un FRFR car ce n’est pas un ampli de guitare justement, avec ces "défauts" que tu précise si bien qui font le charme de l’ampli guitare (harlonique et saturation). La solution du monitoring classique est très adapté en home, car c’est plat, un peu moins en diffusion plus puissante, ou justement la solution FRFR sera a l’aise. C’est en gros plus une solution de diffusion que de monitoring, d’écoute.

●
(désinscrit) il y a 8 ans 9

Les monitoring Yamaha je conseille de les écouter avant, moi je les avais trouvées trop raides. Elles ne pardonnent vraiment rien, et je pense qu’elles peuvent fatiguer l’oreille quand on écoute de la musique.

Dans le magasin où j’ai acheté les miennes, j’avais pris une paire de Genelec trop chères pour moi comme modèle de comparaison.
Les Yam étaient super précises mais… trop.
Je suis finalement parti avec des nEar 05 by ESI - Experience, que j’utilise depuis une bonne douzaine d’années avec bonheur. Elles apportent un bon compromis entre précision et chaleur d’écoute. Selon moi...

e
el-jabo il y a 8 ans 10

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre, j’y vois plus clair.
Les FRFR ont l’air d’être les plus adaptées pour sculpter les sons de grattes mais sont assez trop grosses et moyen pratique comme enceinte de bureau.

Les monitorings sont peut être trop neutre pour que je m’éclate en écoutant du son, et je pense qu’elles ne sont pas forcément faite pour mon utilisation.

Je pense donc partir sur des bonnes enceintes hifi qui peuvent combiner écoute et travail de sons. Quand je parle de travail de son, c’est bidouiller l’ax8, ce n’est pas du mix ou mastering. Ce qui me fait dire que les monitoring ne sont pas le bon choix.

Désolé mais je suis novice… Quelle est la différence entre:
- Enceinte de proximité active/passive
- Enceinte de monitoring
- Moniteur de studio

Est-ce que les enceintes de proximité sont des enceintes hifi?

J’aimerai pouvoir les brancher direct sur PC ou AX8 sans passer par un ampli. Il faut des actives?

Merci

warhol @el-jabo   il y a 8 ans 11
Les monitorings sont peut être trop neutre (...).Je pense donc partir sur des bonnes enceintes hifi.

Je m’étais bêtement imaginé que hifi signifiait faute-fidélité, donc reproduire fidèlement le son de la source, donc la plus grande neutralité possible.

S
Shala Meka il y a 8 ans 12

Hi fi signifie haute fidélité oui je pense mais dans la pratique, elles sont voicé pour mettre en valeur la musique, pas pour mettre en avant les défauts du mix contrairement aux monitoring.
En hi fi c’est souvent plus généreux en basse, mais peuvent mal restituer les médium ce qui fait que pour la guitare c’est rarement top.
En plus en hifi, on diffuse de la.musique mixé et masterisé donc elles encaissent moins les peaks de fréquence. (En théorie)
Je pense que pour ton utilisation, il faut que tu trouve des enceintes de monitoring dont le son te conviendrait comme il a été dit plus haut.
Ou alors il y a peut être des petites frfr qui peuvent etre bien? Regarde si ça existe en 6"

Enfin il faut tester, peut être que des monitoring te conviendront ? C’est toi qui jouera dessus au final.
Perso, ce qui me convient le.plus, c’est un ampli guitare a bas volume après etre passé sur kemper casque studio, ear monitor, enceinte monitoring et meme frfr.

Lophophora @el-jabo   il y a 8 ans 13

Si tu peux essaye quand même de tester des Yamaha HS (5, 7 ou 8 peu importe). Ce sera mieux pour jouer de la guitare à coup sûr, en revanche pour écouter de la musique si tu n’es pas habitué à un rendu neutre ça risque de ne pas te plaire.

Un autre détail à prendre en compte peut-être, les moniteurs de studio sont à priori mieux taillés pour encaisser des pics dynamiques élevés, donc plus fiables pour jouer d’un instrument. Un enceinte HiFi pourrait avoir plus de mal dans ce contexte.

Pour ta question :

Enceinte de proximité = enceinte conçue pour une écoute de proximité (moniteurs de studio, haut-parleurs de PC...)

Enceinte active = avec amplificateur intégré (donc normalement parfaitement adapté aux HP, et plus résistante pour jouer d’un instrument)

Enceinte passive = nécessite un amplificateur externe

Enceinte de monitoring = moniteur de studio = enceinte conçue avec une courbe de réponse en fréquence théoriquement plate (jamais vraiment en pratique sauf dans le haut de gamme, mais toujours beaucoup plus qu’une enceinte HiFi)

●
(désinscrit) il y a 8 ans 14

Si tu t’orientes sur de l’enceinte de monitoring, je ne saurais que trop te conseiller les Focal Alpha (50,65 ou 80 en fonction de la taille de la pièce/distance d’écoute) dans cette gamme de prix, elles n’ont pas d’équivalent :wink:

b
bonefield il y a 8 ans 15

Sur les yamaha hs, l’event est a l’arrière, ce qui veut dire qu’elle ne sont pas faite pour être placé près ou contre un mur.
Malgré ça elles restent un très bon choix.
En revanche pour etre placé près d’un mur tu trouvera de très bonne choses chez prodipe, les presonus eris et puis du made in france avec les focal alpha 50.

Le fait que l’évent soit a l’arrière crée plus de pression d’air contre le mur et se répartira contre les murs et dans les coins, certaines fréquences auront alors plus de mal a se déplacer des mur vers tes oreilles, surtout les fréquences basses qui ont besoin de plus d’énergie pour se déplacer, les sub resteront coincés contre les mur et dans les coins.

e
el-jabo il y a 8 ans 16

Après vous avoir lu, je pense que la solution la plus adaptée est effectivement des enceintes de monitoring avec un rendu qui me convient.
Merci pour les références, je vais écouter et comparer tout ça.
Juste pour info, la pièce fait environ 30m², et elle est mansardée.
Les enceintes vont être posées sur un bureau pratiquement contre le mur qui fait 1.50m de haut et fini à plus de 3m.
Je serais à 80cm voir 2m des enceints la plupart du temps.

Quel format choisir? 5", 6.5"...?
Quelle puissance?

f.i.t.n @el-jabo   il y a 8 ans 17

Salut, vu que tu as de la place des 7 " ou 8" peuvent aller. Peu de chances que les basses tournent à moins qu’il y ait de la résonance. Mais mansardée veut dire beaucoup d’angles cassés, donc résonance amoindrie logiquement. Il faut néanmoins prendre des précautions "sonores" et peut-être ajouter certains composants aux murs si la qualité du son n’est pas optimale (mousse...)
Par contre, évite de coller ton bureau et tes enceintes contre le mur afin d’empêcher/minimiser le rebond des basses fréquences à l’arrière. Laisse bien 50 bons centimètres entre l’arrière de tes enceintes et le mur en question. Si tu as 30 m2, ça ne devrait pas être gênant.
Ensuite, j’ai vu que lrs HS7 étaient mentionnées plus haut. Perso c’est ce que j’utilise dans 17m² et j’en suis vraiment content. Comme enceintes d’entrée de gamme, ca fait vraiment le job et leur neutralité est top.

●
(désinscrit) il y a 8 ans 18
made in france avec les focal alpha 50.

Conçues en France et "Made in China" mais largement supérieures aux autres que je possède (Yamaha HS 5 et Fostex PM 0.5d) et utilise dans une pièce traitée acoustiquement. Que ça soit en terme de confort d’écoute, de précision ou de neutralité, c’est une gamme bien au dessus pour 100€ de plus la paire actuellement. Mais les enceintes ne font pas tout, la pièce est essentielle surtout si tu pousses un peu le volume et si en plus tu as une contrainte de mur proche, oublie les enceintes avec évent à l’arrière (par exemple la série HS c’est 1m minimum des murs) sans quoi, en plus de ne pas être neutre du tout, ça va vite faire "ronron". Le positionnement et la distance d’écoute sont très importants pour un rendu cohérent et si tu veux avoir un rendu "réaliste" à 80 cms, tu verras que peu d’enceintes te le proposeront… Il suffit de lire la doc des refs précitées pour s’en convaincre :wink:
La question à se poser est avant tout vers quoi tend ta recherche… Tu veux avoir les enceintes les plus neutres possibles pour ton pédalier afin d’avoir le moins de surprise possible quand tu vas le brancher sur d’autres enceintes ? Ou tu préfères des enceintes flatteuses que tu utiliseras toujours avec le pédalier (en live, etc..) ? Ou tu veux le son le plus agréable à ton oreille pour écouter de la musique ? Etc…
Et n’oublie pas de roder tes enceintes neuves, une fois acquises, c’est important pour leur rendement futur.

2 ans plus tard
Gibsaint il y a 6 ans 19

Regarde ce que propose Supravox, Un large bande 215 RTF 64 Bi-cône et un tweeter TW 2-20 pavillonné filtré avec un simple condo à 12000 Hz.

www.supravox.fr/...215-rtf-64-bicone-ha… b-8ω/

www.supravox.fr/...tw-2-20-twitter-pavi… b-4ω/

Ebénisterie : www.supravox.fr/...tqwt-215-215-signatu… rges-tqwt/

Répondre
Guitare, son top au casque, son de merde avec enceintes de monitoring Quelles enceintes monito?
ZikinfForumsMoniteurs, casques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.