Bonjour jazzagogo,
Quel est ton budget ?
bon, étant jeune retraité, je vais m’orienter qualité plus que prix, on n’a qu’une vie et j’ai provisonné pour me faire vraiment plaisir.
Un Dumble like ? Ok, en appartement
j’ai regardé vite fait sur internet, qualité oui mais pas prix exorbitant non plus, budget max 4500
Alors là, tu vas vraiment te faire plaisir !
Avec ce budget, il faut IMPERATIVEMENT que tu essaies l’ampli et ne te contentes pas d’une écoute (flottante) sur youtube.
Quels guitaristes sont représentatifs du son que tu souhaites obtenir ?
Salut, pour moi, lampe et HP de 12, c’est pas très compatible avec appartement
Mais j’ai pas tout testé.
Regarde du côté de bogner, je crois que l’atma a plusieurs puissances possibles et généralement borgner arrive à concevoir des ampli avec un super son clair et gros crunch dans la même boîte.
Prends toi peut être un cab avec un 10" ou un 8" avec une sensibilité plutôt basse pour absorber un peu la puissance de l’ampli.
Avec ce budget là j’irai chez Fredamp pour un ampli custom (et avec comme contrainte l’utilisation en appart)
Ma petite pierre à l’ édifice.… si tu ne souhaite qu’un ampli à lampe pour jouer en apartement, il faudra viser un ampli de faible puissance afin de pouvoir le "faire chauffer" sans décoller le crépi des murs, ou avec un master.
Tu parles de te servir de cette tete pour la saturation et tu évoques Gilmour.
Le son Gilmour c ’est un ampli réglé en clair avec du headroom puis des pédales pour les OD, saturation (Cornish), donc ton ampli fender est une bonne base.
Pour obtenir ce son à faible volume, j’utilise un Roland Blues Cube ( pas de lampes ) en son clair, un compresseur Boss CS2, une Greer Lightspeed en boost et une Toptone Drivegate DG2., ça fonctionne très bien.
Pour le son typé Satriani, je laisse les personnes plus compétentes te répondre.
va voir un artisan, avec un budget pareil il va te faire une tête de malade exactement comme tu veux.
Si c’est pour partir sur du transistor autant choisir le haut de gamme avec un Roland jazz Chorus.
Bref un ampli 1W full lampe type Hi watt et c’est bon. Encore une fois Fredamp est le roi pour ça et c’est français.
Satriani c’est (du moins a une époque) du marshall et une Boss DS1. Et surtout des doigts.
Satriani il ne joue pas sur JVM ? Je me souvient des tatoo… Super sympa.
Regarde les JVM1H série 50 ème anniversaire c’est vers 900 € (il y a la version combo).
Il n’est plus en stock mais c’est pour te montrer le modèle :
Le combo JVM1C en occasion : reverb.com/…73257969-2012-marshall-jv…versary-id-3176
Le Blues Cube n’ est pas à priori du bas de gamme (presque 800 euros en neuf).
C est une très bonne plateforme à pédale, il est d ’origine voicé tweed mais j ai ajouté une tone capsule qui le rend plus "blackface", donc plus de reserve en son clair.
J’ai un Hiwatt T40/20 à lampes, très bon mais je songe à le vendre car je ne l ’ exploite pas assez.
Oui et surtout le Blues Cube n’a absolument rien à voir avec le Jazz chorus, c’est le concurrent version transistor du Fender Blues Junior autant dire qu’on est à des lieux du son d’ Andy Summers.
friedman BE50 ou Diezel VH2
aussi paradoxal que ces propositions puissent paraitre (50 et 100W tout lampes) pour un ampli en appart, ce sont néanmoins les ampli ayant les meilleurs master volume que j’ai pu jouer, le 4X12 qui va bien avec, là encore meme place au sol qu’un 2X12 mais au moins la tete est à ta hauteur pas besoin de se casser en deux pour les reglages.
et bien sur le jour où tu pousses le volumes tout ça respire bien.
indispensable d’essayer avant pour etre sur que la texture sonore correspond à ce que tu attends, on est tous différent et on cherche tous quelque chose de particulier. Mes dernières expériences un Toneking skyking, hyper déçu ça sonnait pas, comme quoi c’était pas pour moi
les linceuls n’ont pas de poches
merci à vous tous pour votre contribution
je vais recevoir déjà un atténuateur de puissance N.O.S pour faire cruncher mon fender à bas volume. c est vrai qu en mettant ma free the tone mat schofield avec le gain à midi, le crunch obtenu est vraiment jouissif pour le blues. cet atténuateur pourra servir pour la tête à lampes plus orienté hard rock mais pas métal. j ai essayé vite fait le EVH au magasin : trop "àcide" pas assez chaleureux.
fred amp je vais voir, il y a kelt aussi mais bonjour les délais, ou creuser la piste des marques qui ont traversé les années 70/80 : Marshall, orange etc..
n’hesite pas à nous communiquer ta liste pour nous faire réver ou te donner un retour d’experience
ne pas rayer non plus les amplis avec une image metal
illustration de la Mezzabarba M Zero overdrive qui a une image metal et quand tu entends Erick Steckel ce qu’il fait avec dans un registre blues rock.
Pour le son Vai, il y a logiquement les têtes Carvin Legacy qui sont super polyvalentes et très souples d’emploi. Après c’est typé, avec un côté très sombre et tranchant à la fois.
PS : en occasion of course, Carvin ayant arrêté la production d’amplis 😒
petite aparté, c’est fun de voir que le sujet, au delà de moi est un plate-forme pour débattre les uns avec les autres, du sujet des amplis et de leur son, du jeu en appart etc.., et cela avec des tonalités courtoises et bienveillantes, même si le sujet ne se prête pas à la polémique
je ne peux répondre à tout, mais certains m’ont donné l’idée d’aller dans une boutique où j’allais dans les années 80/90 valve house à Pigalle, j’ai comme idée qu’ils sauront aussi m’orienter..
je vais recevoir déjà un atténuateur de puissance N.O.S pour faire cruncher mon fender à bas volume
Mmmm tu l’as déjà commandé ?
Je te conseille pas un atténuateur pour cette utilisation; ça va bien pour calmer un peu la puissance mais avec des atténuations extrême, tu vas pas avoir de meilleur résultat qu’avec un ampli a modélisation, et même avec un NOS.
J’ai même flingué prématurément les lampes de puissance et des résistances a cause de ça.
Ha zut oui j ai déjà commandé, je m étais réfèré à un youtube de geofanatic, pour éviter de mettre le double ou triple du prix dans du matos us. mon fender 40 w ne crunche qu à 6 ou 7 et en appart suis à 2 max. finalement pas sur que j obtienne meilleur résultat avec le NOS qu avec la pédale que je citais plus haut
Après peut être ça te conviendra, si il y avait un consensus chez les guitaristes, les forums auraient pliés boutique depuis un moment 😄
Désolé je pensais que le Roland faisait partie des séries cube que j’avais ado (c’était pas top ahah )
Sinon je viens d’y penser : le Mesa Boogie Fillmore ! Franchement il est assez incroyable .. après les Mark V ou IV mais je crois que ce n’est pas exploitable à faible volume.
Sinon black cat, le Hot cat est une tuerie. Mais on est sur du jcm800.
Mais avec ce budget je pense que je me tournerai vers un artisan !
Si j’avais les tunes moi, c’est The Greg de chez Koch qui me fait grave de l’oeil !!!!!!
Sinon le Kelt Bluebird mais l’attente est très très longue… ................
Sinon le Kelt Bluebird
j’en ai un, j’ai attendu un an et demi, mais j’ai pas été déçu ça sonne la mort, tu branches ça sonne....en revanche c’est absolument pas un ampli pour un appartement et il me semble que c’était dans les critères demandés. à peine tu bouges le bouton volume que ça commence à bouger de l’air, c’est un ampli fait pour jouer avec un batteur.
Idem les mesa Mark V 25, etc d’où ma reitération des Diezel
j’ai très longtemps cherché un ampli lampe avec un très bon master pour avoir un bon son à bedroom level
Bonjour
Ci tu n’ai pas contre les combos le carr mercury v est génial (quoi qu-il existe aussi en tête lampe) ont peu pratiquement tout faire avec,
écoute les démos sur le net et tu verras, maintenant si tu passe sur Lyon je peu te le faire essayer, le seul problème, assez dure à trouver.
Mais Kelt, c’est pas plus ou moins custom? Si le client souhaite une atténuation, il peut pas l’avoir? Ou il a juste du mal à produire ses séries, donc la liste d’attente?
non c’est pas du custom, tu as la liberté de la finition mais sinon il y a une gamme et il a tendance a rester sur ça.
j’avais très peur en passant la commande que ce soit uniquement de la hype, mais vraiment je n’ai pas été déçu et à chaque fois que quelqu’un se branche dedans ça plait. sauf le coup dans tone factory de dire que tu peux jouer à faible volume, c’est pas vrai.
Sans vouloir jouer les troubles fêtes, j’étais aussi dans une recherche d’un nouvel ampli dont le canal saturé me plaisait plus.
Après avoir fait des essais non concluant, qui aurais peut être pu l’être sur des amplis haut de gamme, je trouve mon compte en gardant mon ampli mon canal clean qui est bien au final et je lui colle des pédales de dispo : friedman be od, carl martin plexi tone + boost tc spark si besoin.
Si demain j’en ai marre de ma disto j’irais me trouver une nouvelle pédale. …
Du coup je me suis même dit si je change d’ampli, je prendrais un ampli avec un très beau son clair et plateforme à pédale et la disto cela seras via mon pedal board dont je n’ai pas envie de me séparer.
Peut être qu’un jour je craque le PEL et j’achète un ampli Friedman
Oui une disto pédale sur un clean ou un crunch ça fait le job aussi.
Je préfère souvent le mélange crunch léger ampli + pédale OD.
C’est pour cela que je t’avais conseillé le Studio L5 pour la maison ou répète.
Le clean est quand même très sympa et le canal OD quand je m’en sers est juste à la limite du crunch pour faire par exemple du blues et si je veux un truc qui grogne plus je rajoute une pédale.. Le canal clean bouffe très bien les pédales aussi une simple MT2 (étonnante cette pédale) bien réglée avec un niveau de disto très bas et en accentuant un peu le bas médium par exemple on a vite un son de ouf et en activant le Bright sur l’ampli vive les harmoniques
Oui je sais il est dans un coin de ma tête mais pour le moment j’ai laissé ce projet en stand bye
Les factures de la rentrée en ont décidé autrement !