Ça dépend… tu veux une telecaster ou une telecastrée ?
Telecaster touche palissandre donc soit un modèle typé fin 50/début 60, soit plus contemporain.
Si tu veux une tele de caractère, évite d’emblée les American std ou pro car Fender a cherché à domestiquer la tele lui ôtant sa singularité sonore pour la rendre plus mainstream.
Dans les AVRI tu as la 59, la custom 62, la 64 et la 65 qui sont de chouettes grattes au caractère bien trempé.
Tu dois pouvoir te rabattre vers une American Spécial ou une performer, quit à remplacer les micros.…
Après étant donné ton cheptel, une thinline 69 pourrait te mettre la tête à l’envers, voire la tête dans le cul (il y a du graveleux dans mon propos).
Un fil sur la télé et Jags se pointe, ben du coup j’arrive aussi… ..
Pour le reste totalement d’accord avec le Jags, la 69 c’est sur ça peut faire mal.
Pourquoi only palissandre ?
Une telecaster 62 sans hésiter ☺
Thinline 69! Bon choix…
Et pour ma part, 6 pontets…
Keskila l’fan de Scorpion ? 😄
Effectivement, la Telecaster je connais un peu, même si je me suis calmé et que mon troupeau de Tele est passé de 9 à 6 (mais les offsets sont passées de 0 à 4 et les hollow de 1 à 4 également ).
Contrairement au sinistre monstre tentaculaire des profondeurs du Mordor, je suis plutôt partisan du chevalet à 3 pontets qui participe grandement au grain Telecaster.
Toutefois, pour les modèles typés 60, les pontets acier me semblent préférables pour rester cohérent.
Perso, je prendrais la collection des Telecaster AVRI de la 52 à la 72 Custom Deluxe.
Une par mois, une par an une par decade suivant ton budget.
Elles sont toutes bien.
touche érable
corps sapin de l ’Oregon
3pontets
Wep cette histoire de 3 pontets et 6 pontets je me suis aperçu que c’est primordial niveau son.
A mon avis il faut en avoir plusieurs mais je valide le 3 pontets pour retrouver l’essence du truc…
En ce moment j’écoute le Rory et particulièrement les passages où il joue sur sa télé en live en slide,
my god ça calme
Elles sont toutes bien mais si l’on compare la 62, la 64 et la 65 - voire même la 59 dans une moindre mesure puisqu’elle a encore le corps en frêne), je ne vois pas l’intérêt de cumuler...
Pour les 72, une custom et une Deluxe s’imposent...par contre pour le palissandre ça risque d’être compliqué à trouver !
Et puis ensuite une tele HH, une en P90, c’est sans fin !
La 52 c’est la teleee mais c’est pas Palissandre.
L’idée selon laquelle il y aurait LA tele m’a toujours semblée limitative.… Elle est le fac simile du premier modèle commercialisé sous ce nom mais il y eut avant les Esquire et broadcaster...
C’est vrai, mais la 52, c’est la 52.
Voilà, et c’est déjà E N O R M E !
Tu as raison, 62, 64, 65… se ressemblent, je dirais alors que je les choisirais dans différentes couleurs custom.
J’exprime en fait que j’aime bien les Telecaster de la période fabuleuse de 52 à 72, la touche érable me semble plus agréable à jouer que palissandre, mais j’aime bien le rendu du palissandre quand même, que je trouve les 3 pontets plus rock’n roll que les 6 pontets qui sont plus faciles à régler pourtant, que les humbuckers Fender m’attirent bien que… bref pas possible de faire un choix.
Graffy va s’acheter une American vintage nous dire qu’elle est géniale tout ça et après une Classic Vibe sur laquelle il va tout changer et nous dire qu’elle est géniale. Je la connais l’histoire !🤣
Au sujet des trois ou six pontets …
C’est une histoire de sonorité ou d’esthétique ?
(Sans parler du réglage de l’intonation)
Sonorités. Le rendu est nettement plus lisse avec les 6 pontets.
Ce qui est assez logique lorsque l’on voit le gros bout de laiton ou d’acier sur lequel reposent deux cordes.
Oula … lisse … j’essaye d’imaginer
Moins d’harmoniques complexes et de vibrations sympathiques puisque chaque corde vibre indépendamment de sa voisine.
ce serait bien que Jagz nous fasse péter ses télé et sa jag.
pas grand chose, un petit mp3 en échantillon, puis si c’est la fète, un échantillon de chacune (avec configuration).
Dommage les volumes ne sont pas équilibrés… ou l’action est différente ce qui expliquerait là différences de grain … du aux puissances de sorties différentes
Quelques unes en individuel mais le reste est dans le râtelier… Pour le MP3 il faut que je vois comment faire car je navigue sur Zikinf avec mon smartphone...
La orange toute pourrie j’aime bien …
Même avec son double je m’y ferai assez vite … dommage un manche érable et c’était parfait …
Les pontets avec le bygsby ça tient quand même un peu l’accord ?
ce ne sera pas parfait, mais un petit comparatif avec le micro du smartphone donnera déjà une idée (dorémi-zikkif-freak nous l’a fait avec ses strats et acoustique).
genre à peu près le m^me phrasé ou rythmique, bridge, neck+midle et neck avec l’ampli qui va bien (celui qui bonifie)
Sympa le rack de pelle ❤️
Le jour où tu changes les cordes tu poses un rtt ?
Merci à tous pour vos avis et renseignements
Bhaaa je viens d’en essayer quelques-unes vintage et plus moderne et ce sont d’excellentes guitares mais je n’y trouve pas mon compte pour le moment.. Il faudra que j’essaye d’autres modèles.
En parallèle j’ai essayé une ultra et là on a quelque chose de différent en terme de jeu, enfin c’est mon humble avis après reste le son ou les micros.
A suivre..
La orange toute pourrie.… 😭
C’est Miss Gretschen ! Une Fender qui se déguise en Gretsch avec des TV Jones et un Bigsby !
Quant à la tenue d’accord, pas mieux ou pas pire que ma Gretsch.
Non, je fais ça progressivement : les grattes principales ont des cordes normales, les secondaires sont équipées d’elexir.
Lorsque je veux faire écouter un truc via mon téléphone de merde (Wiko premier prix) à un pote, il n’entend rien… Je ferai des enregistrements un de ces quatre.
C’est quoi la Godin ? que tu as dans ton râtelier ?
Tu as des diapason court Fender ou c’est la photo qui donne cette impression ?
La Godin c’est une A6 ultra.
À l’exception de la jaguar (24’), toutes mes Fender ont un diapason normal de 25,5.
Pas bête.
Tu as de quoi éviter la lassitude...
J’ai eu énormément de guitare et je n’ai jamais réussi à en garder plus de 3 en même temps...
L’impression de m’y perdre.
Dans tous les cas belle collection 🎸
Merci 😉
Je me limite à ma capacité de stockage, c’est à dire environ 25 à 30 grattes.
Et mon plaisir c’est la singularité de chacune en terme de son(s), de sensation (s), etc
Passée une période assez longue où j’ai été à l’essentiel, concentrant mes achats sur les quelques instruments incontournables (strat tele LP 335), j’ai peu à peu étoffé mon cheptel en doublant ces incontournables avec des configurations de micros différents, pour ensuite partir sur des guitares plus singulières et typées (Jaguar Gretsch JM danelectro ) ou des configs atypiques (tele en P90, HH, TV Jones, etc)
Le tout en évitant la redondance.
Je joue 3 à 6h00 par jour, essentiellement le soir sur une ou deux guitares.
Et régulièrement je me dis que telle ou telle ne me sert pas beaucoup, du coup elle se retrouve en annonce à la vente...et régulièrement je trouve aussi qu’il y en a un peu trop, ou que la musique me casse les…. et que je devrais tout dégager (heureusement, ce genre de passages un peu sombres ne dure jamais longtemps).
régulièrement je trouve aussi qu’il y en a un peu trop, ou que la musique me casse les…. et que je devrais tout dégager (heureusement, ce genre de passages un peu sombres ne dure jamais longtemps).
Heureusement pour qui ? … lol
6 heures par jour!!!! 😍😍😍😍
C’est plus des doigts mais des chorizos…😆😆😆
Par chez-moi les chorizos sont excellents....
Tu dois avoir une grosse technique avec une telle pratique régulièrement
Non, je joue plus que je ne bosse l’instrument.
Mon grand kiff en ce moment c’est de reharmoniser en mineur des morceaux, ou de jouer en 3/4 ou 6/8 des titres écrits en 4/4, des trucs dans ce genre...
Et puis de trifouiller mes pédales, amplis, Helix et autres trucs à bruit pour trouver un ou des sons inspirants.… Et ensuite je fais tourner différentes grattes dessus.
Je n’enregistre plus rien au studio ou presque, je fais mumuse avec mes loopers pour repenser des arrangements de titres existants.
J’attends en me tirant la nouille que la flamme se ravive mais c’est pô gagné.
Il est vrai qu’il s’agit d’un univers passionnant (dévorant).
Il est également chronophage et coûteux.
4 à 6h par jour, j’en déduis que c’est ton corps de métier.
C’est bien de pouvoir vivre de sa passion !
Les moments de blues, personne n’y coupe… Il faut prendre un peu de recul, simplifier les choses et le plaisir revient très rapidement.
Dans tout les cas les Telecaster trouvent leurs fidèles tout autant que les LP et les Strat...
bon je commences avec les échantillons, avec une première pistes micro bridge seul (TV Jones starwood) au début en clean, ensuite avec overdrive.
ensuite pistes bridge (starwood)+ neck (firebird maison AlniCo2), idem m^me réglage ampli et pédale
en dernier piste micro neck (firebird) seul.
la première piste bridge seul est pas terrible, rien n’est chaud (ni moi ni l’ampli), fait à l’arrache.
et pour la configuration, un mediator souple 0.5, je ne sais pas pourquoi, mais cela twang plus qu’avec un 1mm...
Mr Eddy C.....😊🎶
j’ai un peu écorché son morceau quand m^me , cela faisait longtemps que je ne l’avais pas joué. le but étant de montrer dans quel style cette guitare est la mieux, et pour le micro bridge, il faut que tous soit chaud, et peu plus de volume. en tout cas ma combiaison "twang" bien en position neck+bridge.
Et surtout enfin on voit tes micros mdr
dans un autre style de telecaster, il faudra que je vous fasse écouter celle là:
m^me configuration micro, dans le sens single en bridge et humbucker en neck, mais pas le m^me son.
c’est ma guitare "énervé", beaucoup plus typé...un peu trop d’ailleurs je m’en sers peu.
mais pas ce soir, j’ai remballé le matos, bientôt "à table", télé et dodo.
les 2 micros "home made" (kit stewart mac donald AlNiCo 5 et fils émaillé pour vu-ètre à aiguille). le humbucker bave un peu trop dans les grave.
le bridge est un "faux single", deux demis bobines de 3 plots en inverssion de phase aimant et sens de bobinage, le tout en série (comme les micros de precision bass). j’ai un petit creux sur les cordes de sol et de ré.
Pour moi l’important pour le choix est plus dans le confort du manche que dans l’accastillage… une télé ça sonne télé et ça ressemble à une télé… la mienne est une Brad Paisley c’est le poids plume et le manche enhanced V qui m’a fait craquer… et depuis je me suis habitué aux paillettes
Que ta quête soit semée de belles rappes !
Perso je craque sur cette sublime Telecaster -le bois, la couleur, les micros… MIAM
salut, je serais tenté de dire qu’il n’y a qu’une Telecaster, la "52" et si on a un faible pour K’ Richards’, ajouter y un double en "Neck"...ou une réplique en neuf...par contre elles vous coutent une "plombe" pour une grat’ aussi sommaire. Reste les "Mexico et les Squier".
si on a un faible pour K’ Richards
C’est possible, ça ?
Oui.
Oui il faut virer une corde aussi il a tout compris c’est le pionnier de l’ économy picking, après si tu veux sonner comme lui prends n’importe quelle gratte, du reste en Live il change souvent et c’est toujours aussi merdique
forcement lors de ses dernières sorties il devait frôler les 80 piges...moi je l’adore...et puis en open de sol il n’est pas interdit de laisser les6 cordes...
Je comprends c’est tout à fait respectable de l’adorer, c’est pas mon cas, et au final on s’en fout c’était juste pour rebondir sur le si tu veux sonner comme… avec une télé, mais pour la 52 c’est un Good choice.
Il y a pleins de gars qui sonnent avec une télé qui du reste est une super gratte.
R. Buchanan pour en citer un ..
Rhoooo tu me sors les mots de la bouche.. En parcourant ce sujet j’allai dire, mais tu me devances😉, pour moi le son ultime de la Telecaster c’est Roy Buchanan! C’est LE roi de la Telecaster pour moi..
Le père Robben Ford joue sur une télé concert au new morning à paris sur yt, il a un son mortel et tu sens bien le truc particulier de la télé…
Johnny Hilland mortel aussi
à chacun ses penchants, pour moi Keith c’est avant tout un style ils ont été très peu nombreux à vouloir le singer...
Tu veux dire comme un Jeff Beck ?
Dans ce sens ?
Je craque pour le look et le son de la telecaster de Robben Ford.
Il me semble que c est une 64
@Ragbrok doit connaître l origine de cette belle télé
C’est LE roi de la Telecaster pour moi..
Alors, pour l’anecdote et sauf erreur de ma part, la Telecaster de Roy Buchanan ne s’appelle pas encore Telecaster, mais Broadcaster.
Une 59 !!
Salut Boobyz
J’avais lu une interview sur guitar part je crois
Il précisait une 1960, avec un micro chevalet avec bcp de niaque, et il recommandait un tirant pas trop light…
J’adore cette gratte évidemment il joue dessus mais il a un putain de tone
Voilà Killer tone
Ha ben voilà j’ai retrouvé ma source c’etait
Guitarist, il explique bien le côté fight avec la télé ce qui est exact.
Pour Buchanan c’est une 53 ce qui suppose sur mon book Fender que c’est une télé vu qu’ils ont du changer le nom en 51 de la broadcaster.
Quel p...ain de son !!!
J ai déchiffré ses plans direct !
Il y a un passage qui m a fait kiffer
Merci @mexistrat et @Ragbrok
Et une Thinline ça compte ?
De rien !! Écoutes sur le fil morceau qui tourne sur votre lecteur j’ai posté un truc de Robben il y 2 jours je crois. C’est très bon, le groupe joue super, c’est une reprise de Miles Davis.