ZIKINF Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
M’inscrireMe connecter
Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
19:53 [Amusile] ~ Petites reprises chantées19:51 Comment te dire...?19:51 Traitement d'une voix au mixage19:48 Le coin des bonnes affaires19:44 Quand je serai grand19:07 cover
18:40 Très bon Ampli guitare acoustique. Acus ou AER18:11 Besoin d'avis sur mes compositions17:31 ampli à lampes kit16:00 Bohème Guitare Café13:58 Dans l'éventualité d'un achat...13:07 recherche Batterie électronique12:03 Le morceau qui tourne sur votre lecteur10:22 c'est lequel le bouton qu'il faut tourner ?9:18 Sur combien de guitares jouez-vous ?20:32 Partitions batterie Popa Chubby19:08 Micro actifs : je débute18:43 Pédale boss DM-3 ne fonctionne plus sur alim17:47 Gourou synthétique13:40 Vital Breath - du gros son à l'américaine "made in France"
16:11 Quand je serai grand9:13 c'est lequel le bouton qu'il faut tourner ?12:06 Reamping Guitare - à vos pistes!6:55 Gourou synthétique5:52 Renversement sur une jazzmaster19:33 Partitions batterie Popa Chubby
19:01 Micro discret pour bonne guitare16:39 Vital Breath - du gros son à l'américaine "made in France"9:32 cover out here on my own22:06 Micro actifs : je débute15:59 Montage P90 sur demi caisse13:26 MXR univibe m68
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentBassePratique instrumentale

Quelle technique de jeu aux doigts

20 messages / 2166 vues
courtemanche
1 il y a 5 ans
Bonjour à tous,

J’ai commencé la basse depuis peu, et jouant dans un groupe de punk je ne fait quasiment que du médiator. J’aimerais élargir mon jeu en jouant aux doigts. Aussi, je recherche quelle technique utiliser.

J’ai vu des vidéos sur Scottsbasslessons où Scott joue avec deux doigts. J’ai aussi vu une vidéo de Gary Willis où il explique sa technique à trois doigts. La technique de Gary me plaît bien, elle semble ouvrir pas mal de possibilités, mais j’ai peur qu’elle soit très difficile à maîtriser.

Pour un débutant complet aux doigts, qui a le temps de travailler (+ pas d’impératif que la technique soit effective rapidement), quelle technique conseilleriez vous?
Répondre
denis-musicien-cool
2 @courtemanche   il y a 5 ans
Salut,

Pour ma part, j’ai très longtemps joué à deux doigts (index majeur), et au fil du temps j’ai intégré le pouce, donc jeu à 3 doigts. J’envisage de travailler la technique à 4 doigts, en incluant l’annulaire, ce qui n’est pas évident évident.
Des bassistes comme Matthew Garisson ou Abe Laboriel utilisent cette technique, ce dernier utilisant même tous les doigts de sa main droite, son passé de guitariste y étant peut être pour quelque chose.

Dans l’absolu, la technique à deux doigts suffit, James Jamerson nous ayant même prouvé qu’en jouant avec un seul doigt on peut faire tourner de belles choses, mais c’était James Jamerson...
Puisque tu en es au début, autant travailler la technique de Gary Willis, car plus tôt on s’y attaque, mieux c’est, surtout quand on écoute le résultat lorsque Garry Willis joue! Dans la même veine, on pourrait aussi rajouter Dominique Di Piazza

https://www.youtube.com/watch?v=gBhwBGwBovc
Répondre
roppongi
3 il y a 5 ans
Hello

J’ai commencé la basse il y a longtemps en pompant le jeu aux doigts de mes idoles de l’époque (Steve Harris, Geddy Lee...). Avec le temps j’y ai incorporé d’autres éléments au fil de mes exépriences musicales, des profs que j’ai eu, etc. Pour faire court, chacun se fait sa méthode, il n’y a pas de règle absolue! Les musiciens cités ici ou ailleurs développent leur propre méthode, certain en font des dvd, chouette, tu peux t’en inspirer mais libre à toi de n’en prendre que ce qui t’inspire ;)
En ce qui me concerne, je joue en permanence index-majeur auquels s’ajoute le pouce pour les accords. Je n’utilise jamais de médiator.
A noter queta technique aux doigts est influencable par pas mal d’éléments : entre autres, si tu joues du punk au médiator il y a fort à parier que debout tu vas tenir ta basse assez bas, un peu comme un gratteux rock. Tu verras assez vite que ce genre de tenue va limiter ton jeu. Les bassistes qui développent un beau jeu au doigts, en jazz mais pas seulement, portent en général la basse plus haut (record absolu à Mark king ;)
Répondre
denis-musicien-cool
4 @ropongi   il y a 5 ans
Les bassistes qui développent un beau jeu au doigts, en jazz mais pas seulement, portent en général la basse plus haut
Tu prêches un convaincu (je parle pour moi ;) )
Répondre
vox06
5 il y a 5 ans
arrête le punk !
Répondre
roppongi
6 il y a 5 ans
On a pas parlé du slap (quoiqu’une allusion à marc king suffit en général ;), ou du tapping et autres jouyeusetés mais ça fait partie intégrante des mille et un plaisirs du jeu au doigts… Un nouveau monde s’ouvre à toi donc je plussoie : laisse tomber le mediator! c’est pas bon pour la santé de toute façon… ;)
Répondre
denis-musicien-cool
7 @ropongi   il y a 5 ans
Le médiator, quand il est dans la main de Benoit Vanderstraeten, ça sonne ;)
Répondre
Bassfan
8 il y a 5 ans
Pour ma part, j’ai toujours joué au médiator, même pour des plans maideniens.

C’est surtout une question de feeling sur l’instrument, je n’ai jamais envisagé jouer autrement, parce que j’y trouve mon compte!

Mine de rien, y’a plein de choses à faire avec un médiator à la basse, et j’aime ce son assez incisif et tranchant.

Alors après, on te dira que la basse, ça se joue aux doigts… Moi je dis que ça se joue comme on veut!!!
Répondre
courtemanche
9 il y a 5 ans
Merci pour vos réponses!

@Denis: Merci pour la vidéo de A. Laboriel, c’est super intéressant. le jeu avec tous les doigts c’est...impressionnant 8O
@Ropongi: Étrangement je joue ma basse plutôt haute (je me sens plus à l’aise comme ça).
@Vox: Jamais!!!
@Bassfan: Je suis d’accord avec toi, le médiator apporte quand même pas mal de tranchant. Et je trouve pas que ce soit les fainéants ou les mauvais bassistes qui jouent au médiator comme on l’entend parfois (Matt Freeman est vraiment pas un manche par exemple!).

Je vais donc essayer de voir différentes techniques et tenter de m’inspirer de certaines pour me faire mon propre style.
Répondre
FretlessBasse94
10 @denis-musicien-cool   il y a 5 ans
C’est bien vrai ça !!!
Répondre
roppongi
11 @Bassfan   il y a 5 ans
100% d’accord : on fait ce qu’on veut avec ses 4 cordes ;)

En fait je crois que j’aime le rapport "direct" à l’instrument en jouant aux doigts, sans l’intermédiaire d’un plectre (j’adore ce mot!). C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais trop progressé à la guitare :roll:
Répondre
FretlessBasse94
12 @Bassfan   il y a 5 ans
A 100% d’accord avec tout ce que tu as écrit !
Répondre
FretlessBasse94
13 @courtemanche   il y a 5 ans
Je te conseille humblement de persévérer dans les différentes techniques du jeu au médiator, et pour cela n’hésites pas à t’inspirer des techniques de nos amis six cordistes ( il y a plein de vidéos sur YT ).
Répondre
somenzi
14 il y a 5 ans
à tout hasard, voici quelques exercices que j’ai conçu pour le travail index/majeur:

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/debutants_main-droite.html

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/main_droite.html

Bon courage et à Bientôt !
Répondre
Laszlito
15 @denis-musicien-cool   il y a 5 ans
Benoit Vanderstraeten est juste monstrueux :)
donner CE son de basse joué au médiator c’est très très fort ! et j’adore juste ses impros :)
Belle Référence Denis :)))
Répondre
Bassfan
16 il y a 5 ans
Un autre exemple de bassiste très doué au médiator : Helmut Hattler, bassiste de Kraan.

En tapant ce nom sur Youtube, on prend une belle claque, surtout dans les vidéos où il fait une démo sur "Intro Mine", en utilisant 2 delays...
Répondre
Maat1
17 il y a 5 ans
Salut :respect:

Moi perso, si je veux jouer en double croche, j’utilise les 3 doigts (index majeur annulaire) et je trouve ça meilleur au niveau ressenti que le médiator, et je peux même aller très vite.
Pour bosser cette technique, je fais des doubles croches à tempo 60 pendant 20 min, et ça fonctionne !
Toutes les techniques sont respectables cela dit, le médiator a un son particulier voilà tout.
Répondre
courtemanche
18 il y a 4 ans
Un petit up pour remercier tous ceux qui ont participé à ce sujet (en particulier denis qui m’a fait découvrir A. Laboriel que je trouve vraiment génial et qui est une sacrée source d’inspirtation!).

Même si je reste fidèle la plupart du temps au médiator, j’avance petit à petit dans ma découverte du jeu au doigt. Je m’oriente vers quelque chose de pas très commun mais qui me va bien: le jeu en alternance pouce/index.
J’avais un peu de mal avec l’alternance index/majeur et depuis que je fait pouce/index à la place je m’en sort un petit peu mieux. J’aimerais que le pouce soit le "pilier" de mon jeu au doigt (en alternance avec l’index, en aller/retour, en alternance avec les autres doigts).
Répondre
 
19 il y a 4 ans
le jeu en buté (donc) est le seul jeu qui te permet de faire trois notes en meme temps (je ne parle pas de gratter 3 cordes, mais de les jouer en meme temps). Au dela de la rythmique index/majeur, l’annulaire est aussi important (rythmes en accords sur du latin par exemple avec un va et vient pouce - index/majeur/annulaire).

Le jeu en buté te permet de mieux gérer les ghost note car tu es en contact direct avec la corde (et non au travers d’un plectre)

A titre personnel, je ne joue jamais au médiator. Quand j’ai besoin d’une attaque, j’utilise mon pouce.

ca me fait 4 doigts d’utilisés pour la seule main droite face à un "unique" médiator. Le seul truc que je ne pourrais pas remplacer niveau son, c’est l’attaque du plectre sur la corde. Je ne pourrais pas non plus concurrencer un joueur au médiator sur la rapidité, en meme temps, ce n’est pas un aspect de la musique qui m’intéresse.

C’est ainsi qu’on fait, je crois, une différence entre les bassistes. La où je chercherais de l’harmonique en buté, d’autre y chercheront le punch au plectre. Chacun son style et la technique où il se sent le mieux (sans pour autant rester uniquement dans les zones de conforts, nous sommes d’accord ^^)

Dans tous les cas, je dirais que le jeu en buté te force quelque part à rentrer dans la théorie musicale car le style est beaucoup moins axé sur la rythmique proprement dite sur la fondamentale, genre gros bourrins de keupons ^^
Répondre
denis-musicien-cool
20 @courtemanche   il y a 4 ans
Un petit up pour remercier tous ceux qui ont participé à ce sujet (en particulier denis qui m’a fait découvrir A. Laboriel que je trouve vraiment génial et qui est une sacrée source d’inspirtation!).
De rien, ravi d’avoir pu t’aider ;)
Je m’oriente vers quelque chose de pas très commun mais qui me va bien: le jeu en alternance pouce/index.
J’ai un pote qui joue comme ça, et ça marche. C’est un excellent bassiste. Et quand il phrase lors d’une impro, c’est en aller/retour avec le pouce, un peu comme Wes Montgomery. Crois moi, ça joue grave de grave
Répondre
Répondre
Ces sujets peuvent vous intéresser :
méthode pour jouer aux doigts avec paume sur les cordes heu.. on fait comment jouer vite à deux doigts ? La basse et le jeu au médiator
ZikinfForumsPar instrumentBassePratique instrumentale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.