courtemanche ![]() | Bonjour à tous, J’ai commencé la basse depuis peu, et jouant dans un groupe de punk je ne fait quasiment que du médiator. J’aimerais élargir mon jeu en jouant aux doigts. Aussi, je recherche quelle technique utiliser. J’ai vu des vidéos sur Scottsbasslessons où Scott joue avec deux doigts. J’ai aussi vu une vidéo de Gary Willis où il explique sa technique à trois doigts. La technique de Gary me plaît bien, elle semble ouvrir pas mal de possibilités, mais j’ai peur qu’elle soit très difficile à maîtriser. Pour un débutant complet aux doigts, qui a le temps de travailler (+ pas d’impératif que la technique soit effective rapidement), quelle technique conseilleriez vous? |
denis-musicien-cool ![]() | Salut, Pour ma part, j’ai très longtemps joué à deux doigts (index majeur), et au fil du temps j’ai intégré le pouce, donc jeu à 3 doigts. J’envisage de travailler la technique à 4 doigts, en incluant l’annulaire, ce qui n’est pas évident évident. Des bassistes comme Matthew Garisson ou Abe Laboriel utilisent cette technique, ce dernier utilisant même tous les doigts de sa main droite, son passé de guitariste y étant peut être pour quelque chose. Dans l’absolu, la technique à deux doigts suffit, James Jamerson nous ayant même prouvé qu’en jouant avec un seul doigt on peut faire tourner de belles choses, mais c’était James Jamerson... Puisque tu en es au début, autant travailler la technique de Gary Willis, car plus tôt on s’y attaque, mieux c’est, surtout quand on écoute le résultat lorsque Garry Willis joue! Dans la même veine, on pourrait aussi rajouter Dominique Di Piazza https://www.youtube.com/watch?v=gBhwBGwBovc |
roppongi ![]() | Hello J’ai commencé la basse il y a longtemps en pompant le jeu aux doigts de mes idoles de l’époque (Steve Harris, Geddy Lee...). Avec le temps j’y ai incorporé d’autres éléments au fil de mes exépriences musicales, des profs que j’ai eu, etc. Pour faire court, chacun se fait sa méthode, il n’y a pas de règle absolue! Les musiciens cités ici ou ailleurs développent leur propre méthode, certain en font des dvd, chouette, tu peux t’en inspirer mais libre à toi de n’en prendre que ce qui t’inspire ![]() En ce qui me concerne, je joue en permanence index-majeur auquels s’ajoute le pouce pour les accords. Je n’utilise jamais de médiator. A noter queta technique aux doigts est influencable par pas mal d’éléments : entre autres, si tu joues du punk au médiator il y a fort à parier que debout tu vas tenir ta basse assez bas, un peu comme un gratteux rock. Tu verras assez vite que ce genre de tenue va limiter ton jeu. Les bassistes qui développent un beau jeu au doigts, en jazz mais pas seulement, portent en général la basse plus haut (record absolu à Mark king ![]() |
denis-musicien-cool ![]() | Les bassistes qui développent un beau jeu au doigts, en jazz mais pas seulement, portent en général la basse plus haut ![]() |
vox06 ![]() | arrête le punk ! |
roppongi ![]() | On a pas parlé du slap (quoiqu’une allusion à marc king suffit en général ![]() ![]() |
denis-musicien-cool ![]() | Le médiator, quand il est dans la main de Benoit Vanderstraeten, ça sonne ![]() |
Bassfan ![]() | Pour ma part, j’ai toujours joué au médiator, même pour des plans maideniens. C’est surtout une question de feeling sur l’instrument, je n’ai jamais envisagé jouer autrement, parce que j’y trouve mon compte! Mine de rien, y’a plein de choses à faire avec un médiator à la basse, et j’aime ce son assez incisif et tranchant. Alors après, on te dira que la basse, ça se joue aux doigts… Moi je dis que ça se joue comme on veut!!! |
courtemanche ![]() | Merci pour vos réponses! @Denis: Merci pour la vidéo de A. Laboriel, c’est super intéressant. le jeu avec tous les doigts c’est...impressionnant ![]() @Ropongi: Étrangement je joue ma basse plutôt haute (je me sens plus à l’aise comme ça). @Vox: Jamais!!! @Bassfan: Je suis d’accord avec toi, le médiator apporte quand même pas mal de tranchant. Et je trouve pas que ce soit les fainéants ou les mauvais bassistes qui jouent au médiator comme on l’entend parfois (Matt Freeman est vraiment pas un manche par exemple!). Je vais donc essayer de voir différentes techniques et tenter de m’inspirer de certaines pour me faire mon propre style. |
FretlessBasse94 ![]() | C’est bien vrai ça !!! |
roppongi ![]() | 100% d’accord : on fait ce qu’on veut avec ses 4 cordes ![]() En fait je crois que j’aime le rapport "direct" à l’instrument en jouant aux doigts, sans l’intermédiaire d’un plectre (j’adore ce mot!). C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais trop progressé à la guitare ![]() |
FretlessBasse94 ![]() | A 100% d’accord avec tout ce que tu as écrit ! |
FretlessBasse94 ![]() | Je te conseille humblement de persévérer dans les différentes techniques du jeu au médiator, et pour cela n’hésites pas à t’inspirer des techniques de nos amis six cordistes ( il y a plein de vidéos sur YT ). |
somenzi ![]() | à tout hasard, voici quelques exercices que j’ai conçu pour le travail index/majeur: http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/debutants_main-droite.html http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/main_droite.html Bon courage et à Bientôt ! |
Laszlito ![]() | Benoit Vanderstraeten est juste monstrueux ![]() donner CE son de basse joué au médiator c’est très très fort ! et j’adore juste ses impros ![]() Belle Référence Denis ![]() |
Bassfan ![]() | Un autre exemple de bassiste très doué au médiator : Helmut Hattler, bassiste de Kraan. En tapant ce nom sur Youtube, on prend une belle claque, surtout dans les vidéos où il fait une démo sur "Intro Mine", en utilisant 2 delays... |
Maat1 ![]() | Salut ![]() Moi perso, si je veux jouer en double croche, j’utilise les 3 doigts (index majeur annulaire) et je trouve ça meilleur au niveau ressenti que le médiator, et je peux même aller très vite. Pour bosser cette technique, je fais des doubles croches à tempo 60 pendant 20 min, et ça fonctionne ! Toutes les techniques sont respectables cela dit, le médiator a un son particulier voilà tout. |
courtemanche ![]() | Un petit up pour remercier tous ceux qui ont participé à ce sujet (en particulier denis qui m’a fait découvrir A. Laboriel que je trouve vraiment génial et qui est une sacrée source d’inspirtation!). Même si je reste fidèle la plupart du temps au médiator, j’avance petit à petit dans ma découverte du jeu au doigt. Je m’oriente vers quelque chose de pas très commun mais qui me va bien: le jeu en alternance pouce/index. J’avais un peu de mal avec l’alternance index/majeur et depuis que je fait pouce/index à la place je m’en sort un petit peu mieux. J’aimerais que le pouce soit le "pilier" de mon jeu au doigt (en alternance avec l’index, en aller/retour, en alternance avec les autres doigts). |
![]() | le jeu en buté (donc) est le seul jeu qui te permet de faire trois notes en meme temps (je ne parle pas de gratter 3 cordes, mais de les jouer en meme temps). Au dela de la rythmique index/majeur, l’annulaire est aussi important (rythmes en accords sur du latin par exemple avec un va et vient pouce - index/majeur/annulaire). Le jeu en buté te permet de mieux gérer les ghost note car tu es en contact direct avec la corde (et non au travers d’un plectre) A titre personnel, je ne joue jamais au médiator. Quand j’ai besoin d’une attaque, j’utilise mon pouce. ca me fait 4 doigts d’utilisés pour la seule main droite face à un "unique" médiator. Le seul truc que je ne pourrais pas remplacer niveau son, c’est l’attaque du plectre sur la corde. Je ne pourrais pas non plus concurrencer un joueur au médiator sur la rapidité, en meme temps, ce n’est pas un aspect de la musique qui m’intéresse. C’est ainsi qu’on fait, je crois, une différence entre les bassistes. La où je chercherais de l’harmonique en buté, d’autre y chercheront le punch au plectre. Chacun son style et la technique où il se sent le mieux (sans pour autant rester uniquement dans les zones de conforts, nous sommes d’accord ^^) Dans tous les cas, je dirais que le jeu en buté te force quelque part à rentrer dans la théorie musicale car le style est beaucoup moins axé sur la rythmique proprement dite sur la fondamentale, genre gros bourrins de keupons ^^ |
denis-musicien-cool ![]() | Un petit up pour remercier tous ceux qui ont participé à ce sujet (en particulier denis qui m’a fait découvrir A. Laboriel que je trouve vraiment génial et qui est une sacrée source d’inspirtation!). ![]() Je m’oriente vers quelque chose de pas très commun mais qui me va bien: le jeu en alternance pouce/index. |
![]() |