Rhaaa les couleurs des AZ prestige version "vintage" sont largement mieux que celles des versions "modernes"
De ce que je me souviens des premières Lonestar, je porte votre attention sur le fait que le micro médium était décalé vers le grave par rapport à sa place habituelle (afin d’être plus ou moins à mi-chemin entre l’aigu et le grave) ce qui a nécessairement une incidence sur son son, même minime. D’ailleurs je me demande comment était faite la défonce des micros par rapport à ça.
Elle est chouette hein
T’inquiète je tiendrais bon, ça sera une prestige typé moderne, je préfère toujours 24 cases et sans pickguard (même si j’aime beaucoup les couleurs)
De toute façon, tu ne peux pas avoir 24 cases et un micro grave placé au bon/même endroit !
Je ferai ça… j’en ai pas sur moi.
Une blonde, la seule que j’ai jamais touchée…😉
Lol
Tu ne la grattes pas assez ?
Non je comprends..
Par contre ce que je peux te dire c’est que je viens de me faire une petite heure avec la mienne et c’est un véritable autoroute, je passe des trucs que je n’ose même pas avec d’autres pelles, juste et super bien équilibrée.. La texture du manche est franchement excellente comme le profil
C’est une pelle pour guitariste moins pour collectionneur ..
PS : A mon avis tu peux aussi envoyer du métal avec, la qualité de la lutherie et le radius compensé le permettent..
Ouai je sais bien, même si la "cible" est plus pour ceux qui recherchent de la strato (c’est pour ça qu’ils font les meilleures couleurs pour celles ci et laissent les couleurs moches pour les "modernes") ca reste quand même ibanez. Nan mais je sais a peu pres laquelle je vais prendre, soit la MM1, soit une prestige plus classique en noir ou en blanc. C’est bête à dire j’aime bien avoir 24 frettes, surtout avec un tel acces aux aigus...
Et puis… faut aussi qu’elle soit en stock!
La MM1 je ne connais pas..
Perso j’ai hésité avec celle-ci..24 Touches Ébène
Série Prestige également
www.ibanez.com/eu/products/detail/rg5121_00_02.html
Peut-être B.Gibbons le faisait, paraî-il,
rapport à sa LP Pearly Gates,
Mais l’ai bien Vu Jouer au P0PB/Bercy avec, en la Brandissant,
et dit alors "Perly Gates is here Again !"
Jeff Beck s’était fait tirer sa LP au Studio,
et S.Duncan lui a gentiement 0ffert 1Tele
avec 2 HB Gibson Zebra, Rebobinés pour
des Sons +Gibson / Tele,
Et lui a Fait Signer 1Papier l’Autaurisant
â Faire des Micros Signés "Jeff Beck"..
Ce qu’il s’est Empressé de Faire,
mode Factory.. et est enfin devenu Connu.
= 1 Vrai Margoulin.
L’Ibanez TQM1-NT Natural High Gloss elle déchire aussi ..
Cherchant une Stratocaster, je lorgne sur les Ibanez, plus particulièrement l’AZ2204N
Ce ne sont pas les micros Hyperion mais des Seymour Duncan "Fortuna"..
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, mais je me demande si ça ne sonne pas un peu "froid", moderne en gros.. Finalement éloigné du son Stratocaster traditionnel..
Tout me branche sur cette gratte sur le papier, le radius composé 8,5 à 12, la qualité Ibanez, la gueule (la bleue..)..
Il faudrait que j’essaye. Tu arrives à approcher un son Hendrixien (oui je sais, je ne suis pas très original..) avec la tienne ?
Ça fait 3 jours que je dis Silhouette, en plus c’est musicman et musicman c’est Leo Fender (faut pas chipoter non-plus). Neuf c’est hors de prix, en occasion ça se revend mal (donc abordable).
On va dire que ce sont des micros modernes mais assez chaud qui se rapprochent plus de clapton ou knofler voir Jeff Beck que d’Hendrix.
Et comme je ne suis pas un fan inconditionnel d’Hendrix.
C’est plus propre, moins graillant et sale que ma Classic vibe 60 et ou mon ex AVII 73
Ceci dit avec la pédale qui va bien ça doit être possible car ils ont la patate
Les possibilités avec le système dyna9 permettent pas mal de choses avec un de volume constant quelque soit la position
Sinon les micros de l’AZ2203 sont différents (Seymour Duncan Fortuna) plus dans ta recherche, configuration classique 5 positions et à la limite tu peux monter un set Fender ou autre dessus..Le reste lutherie et accastillage est identique à l’AZ2204
www.thomann.de/fr/ibanez_prestige_azn_6_a_turqoise.htm
Merci pour ta réponse. C’est peut être un peu trop éloigné d’une stratocaster en fait.. Comme dit souvent, tu veux le son Strat, prend une Fender.
Je suis assez d’accord avec cet adage. Sur les nombreux comparatifs de S-style, quand il y a plusieurs marques, les Fender se distinguent très souvent..
Ahhh tu as l’AV2 1973! Purée tu as toutes les grattes sur lesquels j’hésite.. Je me souviens que tu avais créé un sujet sur ton AV2 73, je n’étais plus sûr que c’etait toi.
Du coup es tu content de l’AV73 après la periode lune de miel ? Niveau jouabilité tu la compares comment par rapport à l’Ibanez ?
J’ai dégoté une vieille Framus qui doit avoir un radius hyper rond, dur à savoir, mais certainement 7,5 ou peut être même moins..
Et j’apprécie beaucoup.. Quand je reprends ma Gibson derrière, avec un radius de 12, ça fait bizarre.. Même si elle est beaucoup plus jouable sur le papier (action, courbure du manche, frettage), le radius plat m’est moins agréable.
Donc cette AV2 73 m’attire énormément depuis sa sortie. Le seul truc qui me retient vraiment, et sans ça je l’aurais certainement déjà choisie, c’est le poids.. Elles pesent, d’après celles qui sont en lignes avec le poids par exemplaires, entre 3kg 800 à 4kg!! Je trouve ça quelque peu abusé de la part de Fender.. Toute la série American Vintage se voit dotée de bois très lourds.. Gardant visiblement les exemplaires légers pour le Custom Shop..(c’est ce qu’affirme les gars sur Strat Talk ou ailleurs).
Même les Telecaster Thinline pèsent pas loin de 4kg!!
Si je trouve une AV2 73 dans les 3.5kg j’y vais..
Alors certains vont dire que le poids n’est pas si déterminant dans le son, et je suis plutôt d’accord.
Le poids ne détermine pas la qualité intrinsèque d’une guitare solid body. Il influe sur le son, le sustain, la densité de la sonorité..
Me concernant c’est plus pour le confort. Je suis beaucoup plus à l’aise avec une guitare légère et maniable. Et j’ai depuis peu des motifs de santé qui justifient d’autant plus ce critère aujourd’hui pour moi..
Donc cette AV2 73 ?
Graffy :
"mon ex AVII 73"
La lune de miel s’est terminée par une tourista.
Salut, on peut "rebondir" et être d’accord une Strat’ ou autre… légère est prévue essentiellement pour le confort.
Donc le poids d’une solid body n’est pas déterminant pour le son et on pourrait meme y ajouter l’origine des essences.
Par contre un manche est plus exigeant, sans doute pour éviter qu’il se torde et "flambe" comme disaient les vieux luthiers et assurer la conductibilité sonore des cordes sans doute, qui semble plus évidente que les bois du corps.
Etant entendu que si la qualité du bois d’un manche "taillé sur quartier" s’impliquera davantage autour d’une sonorité, doublés de leurs profils et confection, entre autre et également "long Tenon" ou "traversant" selon la grat’, surtout!! ils seront à mêmes de jouer un role de fiabilité quant à la durée, afin de traverser plusieurs décennies.
Bien sûr, j’ai aussi ouïe dire que l’enseigne "Fender" et de nombreux autres marques, repéraient une chaine les plus légères afin de les diriger vers leurs besoins les plus exigeant.
Cela dit, avec de la chance on peut quand meme croiser des "Standard" ou aujourd’hui des "Professional" qui se situent dans un poids raisonnable d’environ + ou - 3,5Kg. Notamment les série "FSR" à tirage limité où l’on aura beaucoup plus chance de les rencontrer plutôt que de viser une "Custom", seul le manche ne sera pas taillé sur "quartier", cependant il peut être d’excellente qualité.
Et pour en revenir au son et essence des bois...
Et donc au final qu’est ce qui convient vu que la question est, je veux une Fender qui puisse me permettre de jouer pleins de trucs dans ce style ?....
Cherchant une Stratocaster, je lorgne sur les Ibanez
C’est d’une logique imparable, en effet
😂 merci pour ce moment de fou rire à l’heure de l’apéro
je me répète, de preference uns Strat’ Fender, je me méfie un peu de leurs "Vibe 50 ou 60" de leur sous marque "Squier"...certaines Mexico sont bonnes mais il faut y mettre le prix, donc une occase’ c’est pas ce qui manque avec pourquoi pas des micros simples "Texsas" et un "hambucker" débrayable en simple mais en chevalet ….
Ha ok
Oui il y a eu pas mal de répétitions sur ce fil, mais bon on a pas eu droit à un petit malin qui a suggéré une SG double manche...
« Ben quoi on peut tout jouer »
Par contre il faut préciser .. quel double ?
Entre un tone zone et un paf il y a une galaxie en terme de différence...
Autant aller au bout du truc..
je me méfie un peu de leurs "Vibe 50 ou 60"
Ha ben tu as tort, il faut bien sûr en essayer plusieurs comme moi avant de tomber sur la bonne mais ça vaut le coup, avec 40 balles d’upgrade c’est une tuerie
Comme signalé je ne l’ai plus.. Le poids, l’équilibre et surtout le radius 7,25 au bout d’un long moment se font sentir..
Mis à part cela c’est une superbe lutherie et les finitions sont au top et surtout des micros de ouf, vraiment excellents
Bonjour, d’abord il y a une affirmation dans votre question que je ne partage pas ."Quelle strat pour tout faire". Une strat selon vous pourrait être une guitare à tout faire, un concept auquel je n’adhère pas, et qui attribue un coté universel à la stratocaster. La Telecaster me semble plus polyvalente sans toutefois remporter cette qualité universelle. il ne s’agit que d’une opinion personnelle.
Par exemple pour du flamenco, de la bossa samba, du jazz swing à la Django, la strato n’est pas vraiment adaptée, même si certains musiciens en ont fait quelques expériences...
..c’est bien de répondre après avoir lu le titre,mais c’est encore mieux de lire le message posté juste en dessous du titre,hein.
Merci 🙏
On va refaire encore un tour pour rien….
Et bon la strat pour du Flamenco c’est un bon exemple 😂
D’expérience c’est le modèle jeff Beck qui pour moi était le plus polyvalent, surtout les premières série avec les micros sensor ( j’ai été assez couillon pour la revendre...) je pouvais aborder le Rock comme le jazz ou la country, mais les goûts et les couleurs.......
Ah je n’avais pas capté que tu ne l’avais plus.
Bon ça réponds assez clairement à ma question, et ça va dans le sens de mes réticences sur cette série
Oui Ragbrok, c’est d’une logique implacable. Tout le monde sait qu’il n’y a que Fender qui fait des Stratocaster depuis 60 ans, même Leo Fender a créé G&L pour faire des accordéons.
Il n’y a que Frigidaire qui fait des frigos.
T’es un winner toi sur l’humour incisif.
Bha j’en sais rien, certains sont des winner en connerie, le gars depuis le début il dit je veux rester sur Fender, et en trouver une qui puisse me permettre de jouer mon style de musique, il donne des exemples, donc c’est pour ça que je reste sur Fender histoire de pas être HS, voilà tout mon brave… ..
Après c’est pas moi qui a dit « je cherche une stratocaster alors je lorgne sur une Ibanez »
Perso ça m’a fait beaucoup rire j’aime aussi ton humour
Et du coup je réponds pour Don Marko bien que tu semble m’attribuer le post pour la logique implacable, ça lui fera gagner du temps et rigoler.
C’est clair que quasi tout le monde accepte le fait qu’on dise stratocaster comme un type de guitare. Meme thomann pour trier les types de guitares mettent ST.
C’est sûr on s’en branle, mais c’est pas le sujet
Une Les Paul avec un Floyd Rose !!!! Y’a pas mieux !
Toi tu veux avoir le titre du winner en humour, c’est moi hein visiblement !
pas sûr que tu puisses jouer du flamenco, du Jazz, de la bossa, pourquoi pas une strat en HSS?
Avec ton pseudo je te fais confiance à 100 %
Bhaa l’auteur du post dit qu’il veut rester chez Fender..
Donc soit c’est une american pro II hss
Soit une american ultra hss
Sorti de là à part quelques modèles vintages peut-être on a vite fait le tour.
Perso je resterai sur l’américain pro II hss car le profil du manche est le classique modern C et le radius 9,5
L’ultra c’est un radius compensé 10 - 14 et un profil modern D qui est moins universel
Voir une performer… D’ailleurs c’est quoi la grosse différence des performer ?
Des US ou des Canada dry ?
www.woodbrass.com/forme-st-fender-ameri…f-green-p285515
Oui la question est vite répondue comme dit l’autre… Y a pas 10 000 réponses, une stratocaster Fender américaine de fabrication récente, en configuration HSS pour faire à peu près tout. Doit pas y avoir plus de 30 références, sûrement beaucoup moins même
Voilà ça c’est cohérent et ça réponds à la question.
Sinon chez Harley Benson y’en a des qui sont bien !
Graffy présentait son Ibanez, qui est une Stratocaster revisitée. Toi tu viens ouvrir ta gueule à te foutre de la tronche des gens avec ton air de pas y être.
Mais bon j’ai capté sur d’autres forums que tu étais hautement désagréable, et que visiblement ton truc c’est de provoquer avec un ton supérieur et hautain. Je te laisse dans ta marmite.
Oula toi tu as pas le sens de l’humour....
On parle de moi sur d’autres forums, que d’honneurs !!!!
Tu viens m’emmerder alors que je ne t’ai même pas causé en direct non? Et pour commencer relis toi, tu as posté trois trucs totalement HS sur le sujet alors viens pas me les briser, le post à la base il est de Don Marko, alors si tu as envie de me casser les couilles et bien j’ai pas trop d’humour, je te laisse à tes autres forums qui me sont inconnus.
Non c’est pas lui sur les autres forum !! C’est Freak
selon le site fender
Le son inspirant d’une Stratocaster, voilà l’un des piliers de Fender. La Player Stratocaster HSS est une guitare polyvalente qui délivre ce son classique — des aigus cristallins, des médiums dynamiques et des graves puissants, sans oublier sa précision parfaite — le tout avec le style et l’esprit authentiques de Fender. Cette guitare est assez polyvalente pour s’intégrer à n’importe quel style. Elle incarnera parfaitement votre vision musicale et vous aidera à créer votre signature sonore.
Qd je dis d’autres forums, c’est d’autres sujets ici.
Mais bon je m’en fou. Parler d’Ibanez sur un sujet sur une Stratocaster polyvalente, c’est sûr que c’est super hors sujet, surtout en réponse à un autre membre qui présente son Ibanez. Et la teneur de mes posts est de plus plutôt sur L’AV2 1973.. Non mais l’autre qui annonce qu’il s’est bien marré pour son apéro sur une tirade plutôt narquoise à mon égard. Il espère quoi derrière. Zikinf, tout le monde a remarqué, c’est pas mal de l’entre soi, et ça vanne bien souvent pas forcément du côté agréable. Je viens discuter de temps en temps, mais je sais pertinemment qu’il y a la brigade derrière.. Et puis si j’ai envie de faire un HS c’est interdit ? Surtout que ça ne l’est pas. C’est gonflant le ton de certains sur ce site. Je suis cool et je viens ici pour m’informer, et parfois informer qd je peux. Pas pour prendre des flèches.
et selon un site de home studio (beaucoup de stratos classées)
1. Fender Squier Bullet Stratocaster →
C’est une excellente première guitare pour les débutants
2. Fender Squier Affinity Telecaster Deluxe →
Cette Tele offre des heures de confort et de jeu sur scène, en studio ou dans le garage pour explorer votre style dans tous les genres.
3. Yamaha Pacifica PAC112V →
Pour un débutant, qui ne veut pas quelque chose de trop bon marché et de trop cher.
4. Fender Squier Classic Vibe 60′ Stratocaster→
Bon choix pour les guitaristes débutants-intermédiaires.
Mon coup de cœur!
5. Gretsch G5222 Electromatic Double Jet →
Vous pouvez y jouer du blues, du rock, de l’indie, du rock ‘n’ roll, du jazz ou de la country.
Choix parfait!
6. Ibanez Genesis Collection RG550 →
Parfait pour les guitaristes métal et rock.
7. PRS SE Custom 24 →
Les coil-taps ouvrent un large éventail de possibilités – country, funk, etc
8. Fender Vintera ’60s Telecaster Modified
Pour les amateurs du soft rock, du classic rock et de la country des années 80.
9. Charvel Pro-Mod DK24 HSS FR →
Pour les amateurs de métal, de rock, de blues, de soul et de pop.
10. Gibson SG Standard ’61 →
Bon choix pour tous les débutants à la recherche de leur première interface.
11. Fender American Pro II Stratocaster →
Les multiples entrées et sorties permettent de brancher du matériel extérieur pour une configuration hybride.
12. Gibson Les Paul Standard 60s →
Pour les propriétaires de home studio qui cherchent à améliorer leur jeu avec une interface au format rack offrant un gain élevé fou.
13. Gibson ES-335 →
Pour les propriétaires de home studio qui cherchent à améliorer leur jeu avec une interface au format rack offrant un gain élevé fou.
Pour revenir au sujet, je pense effectivement, comme le dit Graffy, dans l’offre Fender, je crois que l’American Pro 2 en HSS est la mieux située.
Pour le poids, je connais un site italien, Gino Guitars, qui indique le poids de chaque exemplaires.. J’ai déjà acheté chez eux par correspondance, envoi super rapide, et ils font un set up complet par leur luthier avant envoi..
De plus lchaque exemplaire en vente est photographié sous toutes les coutures.
Voici le lien pour ceux que ça intéresse.
De mon côté je crois que je vais partir sur une Roasted Pine, elles sont vraiment légères, les Sienna sont super classes aussi (également en Roasted Pine)
Ils ont une American Vintage 2 1973, près de 4kg.. C’est vraiment trop lourd (pour moi)
www.ginoguitars.com/en/gibson-les-paul-…-neck-it-p-4180
(on tombe sur les Les Paul sur mon lien, ce n’est pas, volontaire- je vais me faire buter 😂 - il suffit de passer par leur moteur de recherche pour trouver les Stratocaster.. Très beau site par ailleurs)
Salut,
Je vais peut-être dire une bêtise et énerver plein de monde, mais j’ai vu un mec sur scène il y a quelques temps avec une gratte type Strat qui passait d’un son à l’autre sans aucun soucis. Pour avoir discuté après avec lui, il était équipé full numérique Helix + Guitare Variax. Je ne dis pas que c’est la solution, je ne dis pas non plus que c’est une bonne solution, ni même que ça mérite de s’y intéresser, pour autant il avait l’air très heureux de son matériel.
Ha..ha!! c’est intéressant ce site, car ils ne sont pas legion à afficher le poids de leurs panoplies, il vaut mieux payer un peu plus cher et si en plus, ils y effectuent un dernier coup d’œil pour contrôle et peut être même un réglage.
Cela aussi nous remémore que d’une grat’ à l’autre d’exactement même type et même reference, le poids peut différer et d’une façon bien plus prononcée que de prime à bord.
A noter que dans l’ensemble, les "Professional II" sont moins lourdes que les "Ultra’ (jusqu’à + ou - 3,7 Kg ou 8, pour une Strat’ ça douille sévère...) et personnellement, si j’accorde une grande importance au poids, sans non plus en exagérer le critère numéro 1, car il est evident que d’autres paramètres sont tout aussi important à prendre en compte.
----------
Mais, bien qu’il a mentionné "une ultra"... est ce que leurs coûts correspondent aux moyens financiers de "nicochaf"?. Par contre, si pour une première guitare ça peut sembler un peu onéreux, ça nous étonnerait qu’il n’ait pas l’avantage d’avoir dans les "pognes" un confort de premier plan.
Ajoutons que pour la polyvalence qu’il convoite, inutile de se précipiter sur les pédales et additifs. Peut être un multi effet pas trop cher, car effectivement sa demande concerne une Stratocaster, je cite..." à tout faire".
-----------------------
Sinon..À tout faire HSS de 2013 et il semble touche palissandre ce qui devient rare sur ces petits modèles
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2326526248.htm
Oui professionnal et ultra ça semble correspondre à sa demande, concernant le poids le critère il est d’ordre physique ou son?
Exemple de Lonestar Strat, même si elle semble avoir pas mal bourlingué et si le manche n’est pas d’origine. On voit nettement ce que je disais concernant le placement du micro médium :
Petite annonce (supprimée)
Strato lone star usa relic de 97
1000 €
Ça avait vraiment une si grande influence que ça sur le son ?
Toujours autant que vu le nombre de strats sur le marché de l’occasion et les tarifs des nouvelles strats, ça serait dommage de ne pas regarder du côté de l’occasion. je ne dis pas que les nouvelles sont mauvaises (je ne pense pas ça d’ailleurs) mais elles coûtent pas loin du double de ce qu’on peut trouver en occasion (et qui doit être +/- similaire) avec en plus la possibilité avec l’occasion de choisir un modèle avec des micros qui conviennent plus.
si l’on entend par physique, confort oui...c’est une sensation physique, le benefice sonore sur une solid body dû à la qualité des essences je n’y crois pas trop, mais il ne faut pas non plus sombrer dans du n’importe quoi au niveau "planche". En fait, lorsque l’on vise une grat’ la seduction interpelle autour du fait que l’on s’aperçoit que l’on y joue dessus depuis plus d’un quart d’heure...et que l’on ne veut plus lâcher le manche. Ca conduit immédiatement à une sensation de bien être et de symbiose avec la guitare, parce que l’inverse lorsque c’est une horreur "y a pas photo". Par contre, j’en conviens il y a des guitares sur les quelles c’est plus scabreux, on hésite et on peut ceder à la tentation de la faire sienne, ensuite on le regrette et les met en annonces.
Salut Ouranga merci pour ces précisions, mais au final toi tu aimes quoi ? J’ai cru comprendre que pour toi le poids avait son importance, que l’essence des bois tu n’y crois pas trop, alors une bonne strat c’est quoi ?
Ça serait intéressant de développer merci
Exact, j’ai vécu ça avec l’AVII73..Pour autant le profil du manche était agréable et la touche excellente mais le radius obligeait à une certaine forme de jeu qui devient limitative à la longue, enfin pour moi.
Par contre l’AZ2204 c’est autre chose, rien que le dos du manche est le plus agréable que j’ai connu en terme de glisse et de touché.
Le profil oval C (proche du modern C Fender) est excellent pour moi et le radius compensé bien maîtrisé je me régale c’est le mot.
C’est une guitare qui reste polyvalente même en rythmique mais si on veut accélérer en solo ça colle à la route si je puis dire et la différence avec une Stratocaster se fait immédiatement sentir, c’est plus facile et plus précis, une sorte de strato-killer pourrait la définir, c’est mon humble avis.
On en reparle la semaine prochaine ?🤣
On pourra en reparler dans 10 ans, la plupart des guitares que j’ai acheté sont encore chez moi..
L’AVII 73 est une superbe guitare mais elle ne remplissait pas tous les critères (pour moi) et pour le savoir ce n’est pas juste en l’essayant..
Dégager une aussi belle lutherie n’a pas été chose facile mais quand elle a commencé à prendre la poussière j’ai du me résigner à accepter la réalité et heureusement vu mon prix d’achat je n’ai rien perdu.
Fort de cette expérience j’ai pris mon temps avant de trouver cette Ibanez, je fais rarement 2 fois les mêmes erreurs.
À dans 10 ans alors !!🤣
Ici même 💀
Strat-killer !!!!! Hahaha, quelle rigolade !!
"Mon humble avis " Hahahaha… ...............
Tu as avalé un clown..
J’ai un peu la même recherche de polyvalence (mais sur une LP) et je constate que quelle que soit la guitare, une tendance commune est de mixer ensemble des micros doubles et simples. Vous le voyez comme ça aussi ?
Pareil aussi j’ai du mal avec les guitares équipées de doubles et de simples tellement j’aime le son des simples et des doubles pour ce qu’ils sont. C’est vrai que c’est un peu emmerdant le côté difference de volume en switchant. C’est con mais c’est comme avec les plats je n’y arrive pas avec le sucré-salé.
Après la polyvalence avec une Les Paul ça risque d’être un peu dur sauf si tu joues Pop/Rock car de mémoire sans réfléchir, je n’ai pas le souvenir d’une Les Paul pouvant donner le son d’un L5 mais là : on à déjà dérivé jazz. En revanche le riff de Long Train Runnin’ qui lui est archi funky, c’est bien une Les Paul + acoustique. Mais en funk c’est pas la gratte qui reviendra le + souvent.
C’est pas tellement mon truc mais si je me risquais à mentionner une Gibson polyvalente ça serait l’ES 345 car elle sonne comme une 335 qui elle même peut sonner comme une Les Paul tant en clair qu’en saturé. Il y aune différence mais elle est subtile et on peut se tromper sans être à côté voir même en étant à côté .
Autre avantage : on peut imiter le son des autres Gibson aux caisses + épaisses donc un son vraiment Jazz. Là encore des différences subtiles pour une oreille avertie.
Bcp de styles musicaux ont été joués avec une 335/45/55 si bien que dans l’oreille collective si je puis dire, le son est bien ancré.
Le varitone permet un peu de s’approcher du son des simples avec une couleur plus proche du P-90 que du mic Strat.
Mais dans tous les cas on reste dans le son typé Gibson.
J’avais essayé une Gibson au look typé Strat mais au final je ne lui trouvais ni un son Gibson ni un son Fender.
Ça c’est pour le côté son donné par un instrument mais pour avoir entendu d’incroyables guitaristes (ou "dieux de la guitare" pour reprendre l’expression ô combien phallique d’un banni du site), et jouant sur une seule guitare, on en revient toujours à la même chose : une gratte pourrie mais largement jouable et jouée par un type qui sait faire sonner ce qu’il a apprit avec une guitare, tout sonnera super bien.
Finalement tu l’as ta polyvalence avec une Les Paul
Pour en revenir au sujet j’en sais rien à vrai dire. J’ai une Clapton de 90 ou 91 que j’avais choisie parce qu’elle sonnait clair comme une Strat des années 50 et je voulais le son du premier LP de Dire Straits. Ce qui m’a séduit dans cette gratte équipée de Lace Gold, c’est le son clair typique d’une Strat mais en version un peu exagéré comparé à une Standard qui elle me paraissait tellement fade à côté. On peut largement avoir le son typé SRV avec en poussant jusque du Malmsteen. Une Strat ça reste quant même une Strat.
Si j’ai l’occasion un jour je changerai bien les Lace pour des Texas.
Ya toujours eu un truc qui me dérange avec les Lace c’est : comment font les micros pour vieillir tellement le cache plastique à l’air presque hermétique ?
Tu dis ça parce que tu es en colère, le papier se décolle ?
Tu parles des caches micros ? bin figure toi que j’ai essayé 2x en 30 ans mais vu comment s’est foutu derrière j’ai renoncé.
ata… le papier le papier… non non pas de soucis… ça peut m’arriver de coller à l’envers mais c’est rare
(En colère : pigé) non mais ma main au feu qu’il rode. En fait je m’en fou total et pour te dire vrai en soi je lui trouve des bons côtés. Mais sous bien des aspects ce n’est un con point. Pire encore si il à fait le métier ou même continue : on est dans la catégorie des chanceux qui croient avoir du talent et se permettent en plus de prendre les gens de haut.
bon après je ne suis absolument pas de bons conseils car la dernière x que j’ai essayé ce type de config ça doit au moins remonter à 25 ans sur une Tom Anderson et une Strat équipée de Stacks : j’ai pas aimé.
Mais de nos jours ils ont du prévoir de quoi compenser avec l’électronique j’imagine et ce n’est peut-être plus aussi flagrant que ce que j’ai en mémoire.
Le preamp Mec de ma Thumb, tu ne sens le passage en active que si tu as boosté les 30 ou 40Hz sans quoi pas de difference de volume.
La American Performer est pas degueu non plus, pour qui aime la tête 70’s (je kiffe à mort). Les micros Yosemite, les avis sont partagés, ils sont visiblement légèrement sur bobinés. Ils arrachent un peu le papier… peint. Pour faire la transition logique avec les anciennes American Special dotées de Texas Special qui étaient un peu hot.
J’ai des Tex Mex sur ma Jimmy Vaughan vieillisante, ils sont un peu crados et surbobinés, j’adore.. Peut être un peu proche des Yosemite ?
Si quelqu’un a testé la Performer ça m’intéresse.Le prix reste "raisonnable" même s’ils ont grimpés..
Il y a une version HSS qui pourrait faire l’affaire niveau polyvance.. Pour coller au sujet ( Fais Graffy avec ton Ibanez t’es HS, tu fais chauffer le compteur).
Oui Ouranga, un site qui précise le poids de chaque instrument, montre une série de photos dudit exemplaire, et je confirme fait un set up avant envoi (je confirme, ils m’ont changé le jeu de cordes sur une Gibson acoustique à ma demande avant envoi, et elle était parfaitement réglée, action basse sans frise), c’est plutôt très rare, et très rassurant pour un achat en ligne.
Ils sont basés en Italie, j’ai néanmoins reçu la guitare en 3 jours, avec un petit certificat de contrôle et de set up dans la housse, également un petit mode d’emploi personnalisé pour expliquer comment bien stocker une acoustique.. Bref super vendeur, je conseille sans problèmes.
Les prix sont très légèrement supérieurs (par exemple 2015€ contre 1995€ pour une American Pro 2 Roasted Pine), mais pour une guitare réglée et que tu as "sélectionnée" à distance, ça en justifie amplement le (très) léger surcoût.
AMHA Mexistrat
La American special en HSS j’ai eu, franchement bof, déséquilibre de volume entre les micros (chevalet ), c’est surtout les frettes jumbo que je n’ai pas aimé. La Performer j’ai pas essayé en Strat mais en Tele, les micro Yosemite ne m’ont convaincu. Sinon essayes de te monté une Strat avec le kit EMG Lukather en hss.
Bhaa l’Ibanez c’est juste au cas où et c’était pour répondre de ses possibilités qui se rapprochent plus d’une CS en terme de qualité.
Sinon la performer en finition Green moi j’aime bien..(couleur proche de mon Ibanez justement)
Après faut voir les micros comme souligné par mexistrat, mais bon au pire ça se change et tu pourras monter le set qui te convient pil poil, comme elle est moins chère que la pro ou l’ultra..
Si tu aimes le son Hendrix et le rock/hard rock 60/70 en général ce sont les micros montés sur l’AVII73 qu’il te faut, ils sont vraiment au top mais je ne sais pas à quel set ils correspondent chez Fender et même si ils sont commercialisés ??
salut "Ragbrok",
On peut étendre le mot "aimer", car il trouve pas mal d’applications sur divers sujets..., mais afin de rester en priorité sur ce "post’, soit celui ;
d’une "guitare à tout faire" (mais "Fender"..) et bien qu’une guitare polyvalente l’est plus ou moins, même si pour une "Strat’ ou une "LP" c’est surtout une sonorité.
Cela dit, il est plus facile d’élargir ce besoin sur une "Stratocaster" en traficotant ses micros...que sur une "LP", étant entendu que dans la gamme "Vigier" ou "PRS" et "Ibanez" on peut y croiser des plus riches en répertoire et il y en d’autres.
------------
Quant à la question :
"C’est quoi une bonne Strat’?", C’est celle qui est entrée un peu tard dans ma vie à savoir:
la ’ Stratocaster Standard "FSR" 2013" équipée de Fat/50 ", là c’est très personnel. Donc en la circonstance’, pour moi toutes enseignes confondues et "boutiques", ce sont les meilleurs "Single coil" Strat’ dédiés aux registres "Vintage’ des fins 50/// 60///70S".
Légère, 3,4Kg, en aulne mais je m’en fous, c’est son poids qui est attrayant et de meme pour sa touche en palissandre, je m’en fous aussi,
c’est ce profil /manche et son radius à 9,5 qui conjugué au reste m’ont provoqué un veritable choc, c’était celle là et pas une autre.
-----------------------
C’est comme les aléas et hazards de la vie, en amour on a sa chance une fois, très rarement deux, jamais trois...c’est inexplicable et impossible a retranscrire l’émotion causée par une fille qui dès les premiers instants ce sera celle là et pas une autre...chose partagée par mon pot pianiste et "homosexuel". Il est en couple avec sa "doudoune" depuis plus de 30 ans.… ce dernier est taillé comme un seconde ligne de rugby...chose qu’il a été et je peux vous dire que sur le terrain...c’était un dur,… Cependant, s’ il c’est essayé sur la guitare, il n’a jamais pu franchir que le stade de guitariste du dimanche...par contre il nous avait rejoint dans la formation car, c’était et c’est un excellent chanteur, qui a énormément progressé en travaillant avec sa "moitié" au piano.… un piano 1/2 queue avec "une lutherie" en bois palissandre...par contre, je pense que là, tout comme les guitares acoustiques le choix et l’influence des essences sont très… très...importantes.
Parler d’Ibanez c’est HS mais on peut parler des ses potes pianistes homo?
C’est peut être un set CS69 ? Je n’ai jamais entendu parler de set de micros 70’s. Je crois que les Stratocaster des années 70 ont une telle mauvaise reputation (bien que ça commence à changer, et qu’ils existent évidemment certains exemplaires excellents, voires exceptionnels..) que Fender n’a jamais osé, ni trouvé certainement le potentiel commercial pour labellisé un set CS70..
Je crois que je vais faire un tour à Paris (Sonovente ?) et essayer une Performer, une PRO 2, et une Az2204n..
N’en déplaise je me moque que ce soit une Ibanez ou une Fender… Du moment que j’accroche.
Idéalement c’est l’AZ2203 qui me brancherait peut être plus.
Je ne sais pas si vous avez regardé le concept, très intéressant, sur ce modèle ?
Le 1er potard de Tone sert à le tonalité des 3 micros, et le 2ème bouton de tonalité sert à coupler, progressivement, les micros.. C’est à dire micro grave, micros grave / medium, mircros medium/aigu, micro aigu (si j’ai bien compris..)
Niveau polyvance, avec le sélecteur de micros, ça doit qd même être très intéressant
Concernant les HS, ça fait un moment qu’on a pas vu le créateur du sujet.. Et je pense qu’il s’en contrefiche..
Je connais un joueur de trompette homosexuel, il joue avec pleins de pedales.. d’effets
Mais c’est un autre sujet 🙃
Oui, avoir recours à une métaphore" pour cerner et expliquer au mieux un sujet ou du moins y participer, n’est pas interdit.
essayer une Performer, une PRO 2, et une Az2204n..
Hâte de connaître ton avis entre les deux..Sur l’Ibanez grâce à son électronique le volume reste constant sur les 9 sélections..J’ai aussi essayé plusieurs versions de Fender américan pro ou pro2, ma préférée hormis l’AVII73 étant une AO’60 et après la pro2.
l’ultra2 le manche est trop fin et leur nouvelle touche « Maple» pas top (pour moi), dommage le radius compensé 10-14 est sympa.
Effectivement le système de blender est intéressant, c’est très différent d’un simple switch et permet pas mal de nuances.
Si tu veux étoffer un peu les modèles type strat HSS tu peux poser les mains aussi sur :
- Schecter Nick Johnston signature
- Yamaha pacifica 612
Ok ce n’est pas made in US, ni made in Japan mais elles ont leur petite réputation.
Pour ma part j’ai pris une yamaha pacifica 612 en tant que guitare à prix raisonnable, polyvalente et qui sonne bien. En gros, c’est ma guitare à tout faire que je prends en répète etc… J’avais testé la schecter et aussi une charvel DK au moment de ma recherche. La schecter sonne très bien mais le manche était trop fin pour moi, mais il faut tester.
Si tu veux du haut de gamme, j’irais peut etre voir chez Vigier mais il faut le budget !
Désolé pour ce hors sujet hors fender que je referme car j’étais aussi resté sur fender pour répondre au sujet initial
Oui ce système de dry/wet est bien foutu apparemment de ce que j’ai pu en lire sur la toile..
J’ai hésité aussi avec ce modèle AZ2203N (Le N c’est pour touche palissandre) mais ayant déjà ma CV60 qui est une excellente base j’ai préféré diversifier.
La pacifica 612 est une excellente guitare effectivement comme les revstar, du bon yamaha
J’avais d’ailleurs la série AZ premium dans ma liste aussi.
Mais en fait je pense qu’il faut avant tout savoir ce qu’on recherche car comme tu le mentionnais la ibanez a probablement des micros plus modernes donc pas l’idéal pour les sonorités typées hendrix, red hot et autres… Mais utilisable pour plein d’autres choses.
Ce qui est un peu plus le terrain d’un pacifica qui a des seymour ssl-1 d’origine en manche et middle avec un moins gros niveau de sortie. Bon par contre gros saut de volume entre le micro chevalet et les micros simples mais c’est l’inconvénient de la configuration HSS si on veut pouvoir envoyer avec le chevalet… !
Merci pour ton retour sur tes essais des Fender, c’est très intéressant. C’est le genre de commentaires que je recherche. La série American Original n’est plus disponible je crois ?
De pus l’AO60 est quasi invisible, on voit plus la version 50’s.. Où avais tu essayé l’AO60 ?
C’est vrai qu’on dévie un peu des Fender, mais effectivement il existe tellement de marques de qualité qui font des ST style excellentes, et on paye moins le logo.. Il y a les Haar aussi, dans le créneau..
L’AZ2203 est équipée de micros SD fortuna justement..Et comment dire les micros de l’AZ2204 sont polyvalents moderne/vintage et tout dépend de ce que tu vas mettre derrière, hier soir je me suis fais une séance avec mon Spark40 et une simu de Marshall JTM 45.. Hé ben ça envoie grave
Le volume est constant quelque soit la position avec l’AZ
Je l’ai essayé chez Scotto musique à l’époque..Oui elle n’est plus produite malheureusement, on doit pouvoir la trouver d’occasion ou peut-être en destock..La lutherie est supérieure au pro2, du même niveau qu’une CS.
Petite balade chez troc’n roll cet aprem en portant ma LP like chez le luthier..
J’ai pris quelques tofs de HSS pour être dans le sujet et d’autres choses..Désolé certaine photos manquent de netteté.
La petite Japan HSS à l’air très sympa
Ha ben ça fait plaisir ton post au moins il y a une référence à tes propos, et sur ce coup une bonne strat avec des fat 50, touche palissandre et 9’5, je peux comprendre que la belle t’a charmé…
Simple et efficace pas besoin de chercher ailleurs....
C’est pas une Performer sur la 1ere photo en haut à droite en surf Green ?
En tout cas t’as du bol d’avoir toutes ces grattes à proximité !
Pour espérer voir un mur comme ça je dois me taper 2h30 de route (les bons jours hors week-end..)
Merci pour le lien pour l’AO60’s. J’avais repéré cette annonce, mais 2100€, désolé je trouve le prix abusé pour une okaz d’un modèle qu’il me semble se vendait moins que ça neuf il y a un an ?
Peut-être que je me trompe, mais je trouve ça trop cher..
Oui c’est une performer, c’est à 40 mn de chez moi
Pour l’AO60 c’est, enfin c’était 2249 euros neuve
centraleguitars.com/…2702-60-strat-or…w-hard-case-dlx
L’annonce n’est pas récente mais ça se tente..[annonce supprimée]
Yes, merci
C’est à environ 4 heures de route de chez toi et si tu peux négocier un chouïa vu que SI elle est toujours disponible ça fait un petit moment qu’elle est à la vente, commence à 1700 et tu vois venir le réponse..
Croisons les doigts 🤞
Moi j’ai trouvé ma belle..
Super belle effectivement !
Une Ibanez.. 😳 Je suis fan de la marque, je connais bien leurs semi hollow, j’ai une AS50 de 1980, juste excellente.
Merci pour le tuyau sur l’AO60👍
BLADE LEVINSON RH4 ?
Pas fender, je sais….
Et évidemment, t’as complété ta visite par celle du caviste qui se trouve pas loin...
En fait non, c’est l’inverse !!
Lol je vois que je ne suis pas le seul à traîner mes basques vers là bas 😉
Sinon tu dois connaître Imbard lutherie où j’ai déposé ma LP ?
imbardguitares.com
Enfoiré 😉 hip..
De rien fonce et dis nous si ça le fait
En même temps ca donne du courage pour dépenser plus dans le magasin de musique...
C’est pas faux
Celle de GV est à 2500..
Ça peut-être la solution..
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2321756594.htm