Une Strat plus Deluxe avec un EC booster integré ?
Il y en a une qui traine sur les annonces
Une SSS non ?
Oui mais le Éric Clapton booster fait le job
C’est une idée
Ou alors je fais une defonce sur ma strat qui me va comme un gant et je fais installer un double…
Perso, c’est ce que je ferais si ta strat actuelle te va comme un gant: micro double en chevalet et après à toi de trouver les effets et l’équalisation nécessaire pour sonner plus ou moins gras.
Oui c est une option intéressante
Pour garder un son intermédiaire sympa le pearly Gates a fait ses preuves
Après tu as les doubles au format simple
J’avais en bridge un Di Marzio DP100 format simple sur une strato standard US c’était super pour le rock.
Désolé mais c’est peut être une remarque de béotien mais avec les 3 micros d’une Strat, les potentiomètres de volume et de tonalité et éventuellement 1-2 pédales, c’est pas envisageable d’approcher tout ce qui est cité ? Gibbons, c’est pas rare qu’en studio il utilise une Strat ; Clapton, c’est l’exemple même du gars qui fait tous ses sons avec les potards...
Oui ray ta remarque est pertinente mais il me faudrait peut-être un autre overdrive (une El Ombre ???) car je trouve qu’avec mes 3 noisless en simple c’est un peu juste niveau gras…Mais oui, à travailler avec des pedales adéquates why not ?……..
C’est une affaire de goût, mais perso ça me fait penser à une fender strat lonestar us. Qui ne se fait plus mais traine parfois en occasion…
En gros niveau configuration c’est un pearly gates chevalet + 2 texas special middle et manche. Le pearly gates s’occupe du gras (vu que tu cites Billy Gibbons on est en plein dedans) et les texas special, micros strat bien connus qui feront le job si un son un peu plus chargé en médium que les micros les plus vintage ne te dérange pas.
Il y a toujours le bon vieux JB Jr si on n’a pas une découpe "piscine" et qu’on ne veut pas s’embêter...
À étudier, merci pour ton analyse 👍
+1 pour le humbucker format simple
Et si besoin de plus de gras une crunch box par exemple fait très bien le job avec les simples. Ça compresse, ça "marshallise" le son et ça apporte l’épaisseur qu’il peut manquer parfois
Pas con ce double en simple….👍
Le double format simple ne vaut quand même pas niveau rendu un vrai HB...
Ou alors une Yamaha pacifica 611
Ça ratisse large
Une Fender Lone star tu as un pearly gates en chevalet vu que tu cites ZZ top ..
Les avis sont très bons sur ce style de gratte qui peux correspondre
Ouaip…. Je vais jeter un œil sur cette strat 👍
Bah une HSS devrait faire l’affaire à plus forte raison. Tu pousses un peu sur le gain niveau ampli et tu gères avec le volume de la guitare. Un ptit équa dans la boucle d’effet, avec une égalisation un peu (en exagérant le propos pour me faire comprendre) à l’inverse de celle de l’ampli. Genre sur le l’ampli un réglage plutôt bright et la pédale qui permet de calmer les aigus et monter un peu les basses pour plus de gras sur ZZ top par exemple ou inversement. Bref une strat HSS, une pédale d’équa et tu devrais pouvoir tout couvrir. Sinon j’ai testé une ultra en SSS. Pffff le manche, quel régal. De plus, sur l’ultra il y a différentes combinaisons de micros possibles avec un système de type push/pull qui permet d’étendre encore plus les possibilités sonores.
Ouais mais l’option lone star me parait pas mal.
Du coup je vais peut-être vendre ma SRV pour financer le projet….
Ça passe la funky sur des texas spécial pour 1 ou 2 morceaux dans notre set ???
Pourquoi ne pas câbler la Fender Stratocaster à la manière d’une G&L Legacy et installer un set Everything Axe de Seymour Duncan ? Le schéma de la Legacy permet de baisser les aigus mais aussi les graves et le set permet de faire à peu près tout ce qu’on veut.
Une telecaster!
Pour moi oui. Ca reste des micros très typés strat avec un peu plus de punch, juste un peu moins creusés dans les mids. Mais classique strat quand même. C’était les micros de srv par exemple.
En plus sur les us, le pearly gates est je crois un pearly gates + fait uniquement pour ce modèle afin de matcher mieux les 2 simples
D’ailleurs si tu as 1 signature srv ça ne m’étonnerait pas qu’elle soit en texas special en fait… mais peut être des custom shop par contre
bien vue pur moi la télécaster est très polyvalente, je passe du jazz au rock sans problème, simple et efficace.
Position intermédiaire avec les spécial ça doit le faire ..
SRV sur sa one c’était un 59
Essaye une Lonestar la combi micro est bien foutue justement pour jouer pleins de trucs.
Salut, dans l’absolu, tu peux faire n’importe quels styles avec n’importe quelle solid bodies ( a part des styles qui demandent une grosse précision pour appliquer de grosses distos peut etre?)
Tout dépend du traitement que t’as derrière.
A mon avis avec un multi effet numérique actuel tu peux tout couvrir avec une strat sss.
Une hss sera probablement mieux pour du hard rock mais j’ai déjà entendu des gratteux qui en faisait sur du sss et ça le faisait.
voulant rester sur strat… /… je vais peut-être vendre ma SRV pour financer le projet
Tu feras comme tu voudras, mais si la lutherie de ta SRV te convient, tu peux retirer la plaque d’origine avec toute son électronique (préservation) et en recomposer une avec les micros et la config potar/booster/sélecteur qui te conviennent. A minima, le remplacement du micro chevalet par un double au format simple avec une option de split HB/Simple me paraît être plus judicieux que de partir à la chasse d’une lonestar.
une guitare que tu kiffes vraiment et parfaitement réglée ?
non ?
avec ça tu peux tout jouer.
A l’époque ou je faisais du cafconc je terminais à l’ES 345 et fuck si les artistes originaux ont joué sur des Strats ou des Les Paul.
Ce qui compte amha c’est d’être à l’aise avec son instrument et d’avoir LE son que l’on voulait. Donc ça passe aussi forcement par l’amplification qui va bien avec et normalement ça devrait être bouclé (?)
ou je rate quelque chose ?
Oui, ben j’ai finalement été assez déçu par ce fameux Pearly Gates + sur ma Double Fat Strat acquise l’année dernière, et pas plus emballé que ça par le 59 côté manche. Non pas que ça sonnait mal mais j’ai trouvé le PG+ trop nasillard à mon goût, d’ailleurs la tonalité associée est une 250 kΩ, c’est dire !
Ce qui fait que j’ai remplacé tout ça par des Fender Shawbucker 1 & 2 et j’en suis bien content.
Pour ce qui est d’une configuration HSS, justement, j’envisage de modifier une de mes guitares dans ce sens et d’y mettre un Shawbucker 1 côté chevalet. Il est typé "vintage" et n’a donc pas un niveau de sortie beaucoup plus élevé qu’un micro simple, ce qui peut être problématique dans d’autres cas.
Une Strat Clapton, avec le boost et le TBX, ça fait tout!
Une musicman silhouette, sans aucune hésitation HSS ou bien même HSH.
Une Ibanez az2203
J’ai un peu la même recherche de polyvalence (mais sur une LP) et je constate que quelle que soit la guitare, une tendance commune est de mixer ensemble des micros doubles et simples. Vous le voyez comme ça aussi ?
Non, pas spécialement. Pour ma part, deux micros, soit deux doubles type PAF ou deux simples qui ont un peu de gras (genre P90), un sélecteur 3 positions et surtout, des potards de volume et tona progressifs, voilà une formule possible pour avoir déjà une grande polyvalence. Les configs genre HSH permettent évidemment plus de choses, du gros son sur le hb chevalet à des positions intermédiaires aux sonorités stratoïdes, si on a qu’une seule guitare ça se défend, mais je préfère avoir plusieurs guitares typées qu’une qui fait tout à peu près bien.
Ça a un peu été ma position pendant très longtemps mais là, je pourrais franchir le cap. Faut dire aussi que j’ai plusieurs guitares à deux ou trois micros simples sur lesquelles j’ai ajouté l’option de les mettre en série, donc finalement, avoir un vrai micro double avec deux simples ne serait pas tant différent de ça.
Marre de changer de gratte durant les concerts quand je dois passer de ZZTOP a Knofler, en passant par les stones et en revenant pour un bel arpège bien chaud et j’en passe…… (téléphone, Clapton, Mlle K……….)
Strat Mexique upgradée de ouf avec un set de micros 57/62, jeu aux doigts pour du Knopfler, des pédales qui vont bien pour avoir un son différent et des réglages adaptés à chaque morceau et tu fais à peu près tout.
C’est même le principe de la Strat, comme disait Clapton : "une toile vierge sur laquelle on peut peindre ce que l’on veut".
Après, mon avis perso : si tu joues du AC/DC avec une strat mais que tu envoies du lourd, personne ou presque ne t’en voudra, à part les ayatollahs/geeks/gardiens du temple
🤪👍
Bah ça peut le faire sans problème, AC/DC ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle du gros son.
Bhaa le genre de truc que tu as d’origine sur la SA-2200 que tu as pu essayer..(pour la polyvalence)
Salut, Pour la polyvalence prendre une bonne strat’, avec de préférence des micros "Texas special" il y en de déjà équipée à l’achat si on opte pour l’enseigne "Fender"(voir d’occase’)
Si non une "upgrad" à prévoir, ça permettra de revendre les micros que l’on a changé, si ces derniers sont de bonnes qualités et à la place, avec aussi un bon hambucker’ en chevalet.
Personnellement je supprimerais le ’Tone" sur le micros manche...
Sous condition de viser une Stratocaster "bonne à tout faire", mais très polyvalente et surtout idéale. Surtout pour la scène, étant entendu que les "Texsas" percent très bien les mix’.
Pour le hambucker’ c’est assez personnel et le diapason "Strat’ influe énormément par rapport à ceux d’une "LP" ou "SG".
Mais j’en prendrai un splitable en simple tout en se méfiant d’une trop grosse sortie"K", cela augmentera le registre d’ensemble...Comme dit plus haut, un double au forma simple si la défonce de l’évidement en "SSS" n’est pas suffisamment large.
Je crois aussi, bien qu’entre des "Texas" et des 57/62 ou fat/50 il y a une réelle… voir une grosse différance, avec cette proposition, quelque part un son Strat’ se doit rester de rester un tant soi peu "Strat’, si non on se dirige vers un autre choix.
Etant entendu qu’avec tout ce que l’on peut y greffer et la foultitudes des additifs d’aujourd’hui, "ça nous en pond des vertes et des pas mures"...mais aussi d’excellent effets qui valent le détour.
Je me questionne sur cette prétendue polyvalence de la strat.
Je la trouve pas si polyvalente, en tout cas pas plus qu’une les Paul ou une SG.
Elle est même très typée; on la dit peut être polyvalente parce qu’elle est très présente dans les musiques actuelles ?
Pour la polyvalence prendre une bonne strat’, avec de préférence des micros "Texas special"
Euuuh alors désolé de balancer une hérésie auprès des SRV-maniacs mais les Texas Specials sont carrément légers quand il faut envoyer l’artillerie lourde… Ils ne sont pas particulièrement polyvalents en matière de styles musicaux.
Sous condition de viser une Stratocaster "bonne à tout faire", mais très polyvalente et surtout idéale. Surtout pour la scène, étant entendu que les "Texsas" percent très bien les mix’.
L’idée de la polyvalence c’est de pouvoir jouer le + de styles possibles, d’avoir des sons "creux" comme des sons "pleins", dédiés à différents usages.
Si les TexMex remplissaient si bien ce rôle, on se doute que bien plus de guitaristes en seraient équipés, à part les SRV-aficionados
Je la trouve pas si polyvalente, en tout cas pas plus qu’une les Paul ou une SG.
Ben ça dépend de ce qu’on recherche : on peut toujours jouer du funk avec une LesPaul bien sur.
On peut aussi jouer du reggae avec les positions intermédiaires de la Strat, sauf que… ça va pas sonner
Aujourd’hui, la polyvalence est surtout dans les simuls d’ampli numériques, dans les VST et la MAO… donc on peut jouer "Jeux interdits" avec une BC Rich et du métal avec une guitare Playskool, du moment que ton set-up suit
..
Oui c’est ce que je dis plus tôt, on peut jouer pratiquement tous les styles avec une solid bodie, tout dépend ce qu’il y a derrière.
Et même semi hollow; sans parler des styles avec des saturation plus soutenue, je trouve que ma es 335like sonne mieux dans plus de styles que ma strat.
Je m’excuse à propos des micros "Texsas" il y a de sacrées applications totalement différentes chez les Strat FENDER Signatures, qui vont des Strat’ Signatures aussi bien "SRV" que H’ Marwin et Marc Knopfler et j’en oublie peut etre...si ça ce n’est pas polyvalent?
maintenant il est evident que si l’on veut un plus, façon grosse "bombarde" peut être une "Vigier"...sur ce "terrain" certaines "Ibanez" aussi et qui sont dans l’ensemble, un peu moins chères...
Strat’ Signatures aussi bien "SRV" que H’ Marwin et Marc Knopfler
Je connais un peu MK et je peux te dire qu’à l’époque Dire Straits il ne jouait certainement pas sur des TexMex, mais sur des DiMarzio (je te retrouverai le modèle exact, si je remets la main sur un vieux Rock & Shnock), avant de larguer les Strat et de passer sur des Pensa-Suhr.
Les TexasSpec on n’en trouve pas partout, ça ne leur retire rien à leur qualité, je restais simplement sur le sujet de la polyvalence.
.. et puis,pour mettre mon grain de sel, texmex et Texas specials,c’est pas non plus la même chose. Pas plus polyvalent l’un l’autre selon moi,mais je les avais trouvé finalement pas si proche
Sinon la strat la plus polyvalente, c’est la variax
Pourquoi pas tout simplement un set Yosemite ?
Je serai toi je miserais plutôt sur de bonnes pédales et surtout un bon ampli
(tout en conservant la guitare sur laquelle tu est le plus à l’aise)
Il a dit j’insiste pour rester sur Fender….
oui dans la panoplie "Fender", une guitare "signature" ne veut pas dire nécessairement que l’artiste en question mentionné sur la presentation, y a jouer dessus, c’est assez marketing. Il donne son accord tout en y apportant, ou du moins on l’espère le mieux appropriée à son style. Mais trouvez moi un artiste qui joue exclusivement et en permanence sur le et les mêmes "engins", ampli compris....
Au hasard, Jeff Beck ? Sacha Distel ? George Benson ? Steve Vai ?
Steve cropper, Angus young, Brian setzer, slash aussi
Il faudrait être sacrément pinpin pour emmener des guitares historiques en tournée, vu les pains qu’elles ramassent. Jeff Beck a bien retenu la leçon de Seymour Duncan qui sait où doit se trouver une guitare rare : dans son coffre-fort.
Il est même contractuellement tenu de jouer sur les guitares que la marque lui a fait… Steve Vai est effectivement le meilleur exemple, d’autant plus qu’il s’investit vraiment dedans. Bien sur il va pas jouer sur des Jem Vai Jr ou premium… personne ne croit cela...
La stupidité de la signature c’est effectivement quand les gens mettent une valeur supplémentaire à cette signature alors qu’on est loin de la vraie chose. Par exemple les LTD Kirk Hamet, qui sont clairement une opération marketing où plein de pigeons vont spéculer dessus...
Bon merci en tout cas pour toutes ces réponses et vos contributions à ce sujet.
C’est cool de voir un forum aussi réactif et mérite d’être souligné.
Le premier truc qui me correspondrait le mieux serait pourquoi pas une strat lonestar.
Je conserve les texas qui me plaisent vraiment et je profite d’un double à la gibbons pour le gras. Je peaufine avec une bonne pedale sur mon supersonic 60.
Je ne dis pas que c’est la meilleure option mais elle pourrait me convenir si je cède à une belle occasion….
Merci à tous pour vos échanges éclairés 👍👍👍👍
Il a dit une Fender
Trouvez la solution, proposez, HSH, HSS,
Micros, ce que vous voulez mais restons dans le sujet non ?
Putain de branlette
Une strat lonestar, une strat ULTRA….
Larry Carlton joue sur sa Sire H7 maintenant.
Une fender pour feindre ou pour fendre ?
Te fâches pas comme ça copain !! C’est histoire de causer….
Salut copain
Suis pas fâché tkte.
Mais bon, j’ai une Les Paul bla bla bla c’est hyper polyvalent, une Suhr aussi, et une télé aussi et pourquoi pas parler de l’ampli, du jack Daniels, de l’attaque main droite qui est primordiale, du son et aussi de ma tante, qui fait des micros p90 dans sa cuisine.
Au fait ils sont top
Bises poto
Voilà du concret merci
Canon la MIJ !
ma tante, qui fait des micros p90 dans sa cuisine
Des simples bobinés en fil de cuisine, ça doit sonner goûteux !
Superbe.. Et avec le double Wolfgang elle doit sacrément envoyer. J’avais testé ces micros sur une EVH japonaise d’un pote, on peut tout faire avec. Très bon upgrade et bon plan du coup.
Il me semblait que l’aerodyne en HSS a un diapason court (type Gibson)
En tout cas, l’unique que j’ai essayé dans cette configuration, l’harmonie entre le double et le reste était top ! En terme de volume etc c’était un régal
Attention si ta tante est mexicaine, ça peut rapporter gros les micros !
@mariocavaradossi:
je préfère avoir plusieurs guitares typées qu’une qui fait tout à peu près bien
Je suis d’accord. En électrique j’aurais aimé avoir une SG, une LP, une Strat, une Tele, etc … Mais pour ça il faut des sous que je n’ai pas (il faut compter aussi avec tout le reste du matos)
Ne pouvant pas avoir une guitare différente pour chaque son, j’en consacre une au mix de micros pour ouvrir les possibilités. Et au vu d’une première expérimentation SH sur ma SG, ça marche pas si mal que ça. Je ne dis pas que c’est le graal, je dis que c’est adapté à ma situation, je ne pense pas être le seul.
Sur ton SG, n’est-ce pas un P90 au format double que tu as installé ? Ce ne serait pas tout à fait pareil qu’un micro simple de Strato, dans ce cas !
Oui, il y a le double d’origine + un simple ; non il ne s’agit pas d’un simple de Strat (ce que je n’ai jamais prétendu)
Je confirme, j’ai un Wolfgang en chevalet sur ma So Cal, ce micro se marie très bien avec le SH6 du manche.
En splittant les 2 micros et en position intermédiaire on arrive à des son "Stratoides plutôt convainquant
Perso, je n’ai jamais vraiment aimé les strats hybrides au niveau des pickups. J’ai toujours trouvé qu’il y avait un truc bizarre en passant d’un simple à un humbucker sur le même instrument. Par contre j’ai trouvé que le tbx présent sur la strat Clapton fait un super job et il a l’avantage d’être progressif et de donner une épaisseur dingue au son sans changer tout le rapport dynamique de la guitare. Il y a longtemps je jouais beaucoup de Knopfler sur ma strat et quand il fallait bosser les titres joués sur sa lespaul, je poussais le drive et je fermais un peu la tona sur le micro manche ; ça allait très très bien
Dans les configs ssh ou autre, à chaque fois que je passais de simple à humbucker, il fallait réajuster la réponse de chaque pédale ou en enclencher d’autres (que je n’avais pas)
Si ces configs hybrides existent c’est que ça plait à plein de monde mais pour moi, une guitare est soit en simple, soit en double. Ça fait partie de sa personnalité et c’est agréable de jouer avec, d’en tenir compte…
On peut avoir un son ultra fat avec des simples en jouant avec le tone et en ayant le bon drive derrière.
@lebubar:
à chaque fois que je passais de simple à humbucker, il fallait réajuster la réponse
Le fait est que le niveau de sortie est généralement plus élevé sur un double que sur un simple. Sur ma gratte, avec les vis j’ai abaissé le double et remonté le simple, par rapport aux cordes, pour rééquilibrer leurs amplitudes de sorties. Une fois que c’est fait au petits oignons, ça roule. Ensuite, les spectres de micros sont différents, sinon ca n’aurait pas d’interêt d’avoir plusieurs micros sur une guitare.
Une G&L Comanche… ça compte comme une Fender Stratocaster ?
Oui oui je sais bien. Et souvent c’est ajusté mais je ne sais pas, pour moi il y a quelque chose qui ne marche pas vraiment. Dans la dynamique, dans le spectre…dans l’esprit général, quoi
Et à la limite, ce qui est certain c’est que si je devais installer un humbucker sur une strat ou une télé, ce serait en micro manche plutôt que chevalet, histoire de récupérer de l’épaisseur plutôt que “juste” du niveau.
Oui, et en plus elle les envoie dans une boîte d’haricots rouge.
Pour revenir au sujet une guitare qui fait tout genre couteau Suisse, forcément ça va manquer de personnalité à un moment…
en plus elle les envoie dans une boîte d’haricots rouge.
Ben justement, ca pète pas mal !
Ha ha ha oui…
Et pour le bobinage une vieille machine à coudre,
C’est beau l’artisanat.
Dans les styles de musique moderne (metol), on utilise de plus en plus exclusivement le micro aigu. On a même des guitares qui n’ont plus que ce micro. Quand sur strato SSS le micro aigu simple sonne trop aigu et criard, en HB il est beaucoup plus riche et épais. D ou la polyvalence. Et comme il est toujours possible de splitter un micro HB (ou de le mettre en parallèle...), une guitare équipée en SSH ou HSH permet plus de polyvalence, logique...
D’où le questionnement de l OP de savoir si une strat en HSS serait plus polyvalente (oui). En plus d’avoir une guitare plus silencieuse grâce aux HB (sans à avoir besoin de mettre des noiseless).
à propos de "noiseless" il y aurait une dernière version assez récente qui a reçu des avis très positifs, mais ils doivent être assez cher, et il est trop tot pour bénéficier de guitares qui en sont équipées en occase’ intéressante....Cela dit il serait dommage d’y coller une upgard’ avec un humbucker’.
une guitare équipée en SSH ou HSH permet plus de polyvalence
Genre comme celle-ci..
www.ibanez.com/usa/products/detail/az2204nw_00_02.html
grmph petits joueurs
3 heures de balance, 10 mn de concert!
Ben quoi, ça donne du travail à des gens, c’est ce qu’il faut en ces temps de bas effets salaires
Un switch par micro, épicétou !
J’aurais préféré un volume, un boost, un varitone, une tonalité et un switch Phase/Split par micro pour la polyvalence.
edit : en regardant mieux ta photo, on n’est pas loin de ce que j’ai écrit. Javé pas vu les petits switches
Pour revenir sur les Lone Star, ça me fait de l’œil depuis un moment…. («mais comme je me sens obligé avant de dégraisser un peu le stock d’amplis et grattes, ça attend toujours…)
Pour ceux qui auraient pu comparer, que vaut la version Mexique par rapport aux premières versions US ?
Bhaa sinon tu as l’ultra
www.fender.com/…0118020795
Trop cher, Chris..…
je vais essayer de me calmer et arrêter d’accumuler, je vais vendre un LIONHEART et une Télé G&L tribute, je serai loin du compte !
Tout faire ? Une Tele ou une 339, non ?
Mouais elle est pas donnée..Autant prendre l’AZ2204 😉
guitar.com/…the-big-review-ibanez-az2…4-hrm-prestige/
Une tof de ta Télé GL ?
Répondre | Haut |