Ca ressemble pas un peu aux Lâg Imperator cette FGN?? Ou inversement!

La FGN propose pas mal de choses intéressantes. Par rapport à la Les Paul, l’accès aux aigus est plus ergonomique (pas autant que la Les Paul Axcess), la guitare moins épaisse, le son aussi, c’est qui peut être intéressant en gros drive si on veut garder un peu "d’air", de nerveux (elle a vaguement le mordant d’une SG). Deux possibilités de montage des cordes (ce qui impacte pas mal l’attaque et le sustain). Le manche est très rond sans être trop épais. Les frettes sont censées être légèrement compensées pour une meilleure intonation. Ca m’a fait penser à de la jumbo très basse, j’avoue que je ne m’y suis pas retrouvé (mais j’ai pas eu le temps de m’y habitué, c’est bizarre sur ce type de gratte). Je pourrais dire que c’est une sorte de chaînon manquant entre la Gibson Les Paul et la PRS McCarty, ce qui en fait une alternative intéressante… à condition de ne pas attendre d’elle qu’elle sonne comme une Les Paul. La Les Paul, comme la Telecaster ou la Stratocaster, a les défauts de ses qualités, en les gommant, on peut en tirer profit, mais on perd forcément une part de sa personnalité. Ou disons qu’on part sur autre chose, c’est donc très subjectif. Si on l’a prend pour ce qu’elle est, c’est vraiment une super guitare avec une qualité de fabrication et des essences à tomber par terre, comparativement à ce que propose la concurrence US dans cette gamme de prix. Si j’avais le budget pour, elle serait mienne en tout cas.
Super guitare, même si les micros ne sont pas à la hauteur de la lutherie à mon avis. Un comble d’ailleurs, j’avais essayé les versions "light", sorte de junior ou special, flat top, manche acajou mais corps en tilleul, équipées en SH-18, que j’ai beaucoup aimé, à part le manche, pas assez rond à mon goût, mais une bonne guitare qui sonne musclée malgré des SD avec petit niveau de sortie. Comme quoi.
Après "une bonne guitare à la hauteur de la somme qu’on y aura sacrifié" c’est toujours subjectif et tu payes forcément la marque si tu prends une Gibson.
La Les Paul, comme la Telecaster ou la Stratocaster, a les défauts de ses qualités
Après, c’est ce qu’on recherche quand on va vers ces 3 modèles et ces 2 marques, donc bon...
(perso sans le floyd je serais potentiellement preneur)
Je dis pas que Fender (et Gibson) n’a pas évolué, avec quelques innovations. Il a évolué, mais pas tant que ça si on considère sa prééminence dans le domaine de la guitare. Ils jouent toujours à fond la carte du vintââââge, avec les RI des vieux modèles, le relic…
Bien sûr, on a eu le droit à une tripotée de créations "modernistes" de chez Fender ou Gibson, avec du floyd notamment, mais ça reste secondaire, et même décrié par les aficionados de la marque.
C’est une marque qui a du mal à se défaire de son âge d’or, non pas qu’elle ne le veuille pas, mais parce que sa base (les clients) ne le veut pas vraiment.
Du coup, ce sont les marques tiers comme Floyd Rose qui s’adaptent à l’existant pour créer par exemple un "Floyd" à strato adaptable sur les 6 points www.guitariste.com/...floyd-rose-vibrat… 030,1.html
C’est pas plus mal dans un sens...
Quand Gibson a voulu ( bien mal) apporter de la modernité par exemple avec son système d’auto accordage ( pas trop au point certes), il y a eu une levée de bouclier et nombre de ses clients ont carrément enlevé le système pour remettre de bonnes vieilles méca. Il faut dire que visiblement le système n’était pas très au point.
Les Gibson sont devenue une sorte de graal, comme des morceaux de la Croix, il faut que ça ressemble le plus possible à la photo de son idole, que ce soit authentique, parfois au détriment de la fonctionnalité. Même quand il propose quelque chose de neuf comme la Nighthawk, ça ne va pas pour les puristes. Encore que celle-ci ait connu une belle carrière pour une Gibson conçue après les 60’s. Franchement, quand tu créées des guitares, même à ce niveau de business et d’enjeux financiers, ça doit être compliqué de trouver sa place, quelque part entre l’entrepreneur/constructeur et le conservateur de musée.
T’es dur là, ils ont fait des efforts tarifaires. Les Les Paul Trad sont plus abordables que les Standard des années 90, pour une prestation à peu près similaire (on ne relancera pas le débat par contre ), et ils proposent pas mal de modèles à des tarifs vraiment très bas depuis quelques années (il y a un autre débat sur l’origine de certaines pièces, d’ailleurs). Il n’y a peu, ils ont proposé ça par exemple :
https://www.stars-music.fr/gibson-midtown-custom-ebony_56340.html
Après, ça vaut ce que ça vaut, mais c’est loin d’être prohibitif. Maintenant, le prix de leurs meilleurs modèles a carrément explosé et s’adresse plus au CSP++ amateur qu’au musicien pro lambda.
Mon expérience personnelle avec la Gibson Les Paul Memphis VOS. Je passe au mag, le démonstrateur Gibson est présent avec un modèle limité à 500 exemplaires dans le monde, la Les Paul Memphis P90 VOS en goldtop!! Une gratte à tomber niveau look, le mec la joue, ça sonne, bien bluesy, bien rock, j’adore le P90 en plus et le goldtop. Bon le vendeur est un copain, on se connait depuis des lustres, il voit quelle me fait de l’oeil cette gratte. Il me dit, je te fais un tarif et un échelonnement pour le paiement. Je dis banco 2900€ quand même, mais bon, on a qu’une vie, hein.!
Par contre il faut que la gratte, reparte en Hollande, siège de Gibson Europe, pour réglages, changement de cordes etc… dixit le démonstrateur. Ok, suis pas pressé.
La gratte revient quelques semaines plus tard, c’est long, mon pote malin, qui connaît les zozos, a photographié le n° de série de la gratte. Donc elle arrive, ce n’est pas la même, n° de série différent!! On branche, le mojo n’est pas là!! Il appelle en direct Gibson, leur passe un savon, il veut la gratte de démo et pas une autre. Discussion, avec Gibson, mais non c’est pareil etc..etc.. Moi je dis que si j’ai pas la bonne guitare, je ne prend rien, faut pas déconner quoi!
Au final, la bonne est arrivée, elle sonne comme il se doit, pour dire que le démonstrateur l’avait sélectionnée en usine, parmi les autres du même modèle. Tu entends cette gratte avec un bon gratteux à l’autre bout du manche, et quand tu reçois ta gratte t’es déçu.
Depuis, j’ai un peu une dent contre cette marque. Mais ils font de bonnes guitares, quand ils veulent

En gros, la guitare elle est super si tu sais joué de la guitare, mais si tu sais pas joué elle sonne pas?????
Pas tout compris
En gros, la guitare elle est super si tu sais joué de la guitare, mais si tu sais pas joué elle sonne pas?????
Et que ledit démonstrateur aurait préféré ne pas avoir à se retaper une sélection entre 200 modèles identiques pour au final trouver celle avec laquelle il allait faire son démarchage.
Ce qui met le doute au consommateur qui du coup va se demander est ce que pour 1500€ il vaut mieux acheter une copie
A méditer avant d’acheter.
Quelque soit son prix,pour le guitariste qui ne sait pas faire sonner une guitare,c’est mort.Aucune guitare ne trouvera grâce à ses yeux.
Certainement qu’un débutant aurait cette sensation, mais mes oreilles sont, avec mon expérience, bien entraînées pour entendre et différencier une gratte qui sonne d’une autre, encore que tu as des gars qui font sonner n’importe quelle "bouse" et ça c’est le talent!
Mais aussi une comparaison des modèles vintages ici :



sinon, Gibson donne aussi dans le true bypass mais, avec les LP
Ici, on n’est pas du tout dans une approche de type S1 de chez Fender

qui peut le plus peut le moins, si on aime pas on s’en sert pas.
Beaucoup de guitaristes n’utilisent pas le bouton de volume de leur guitare et pourtant il est toujours dessus




Attention Jean Christophe à faire encore le pitre au fond de la classe tu vas encore t’attirer la foudre des censeurs
Mais du coup la 2019 t’en penses quoi ?
Pour les LP, le risque est que si je vais dans un mag pour en essayer une, il est probable que je reparte avec. Ma SG me convient bien mais je ne sais pourquoi j’ai les doigts qui fourmillent en ce moment. J’ai flashé sur quelques blacks strats mais une LP Standard ça le ferait bien. Je pourrai peut-être te répondre la semaine prochaine (ou pas, si je suis raisonnable)
Pour l’annonce que tu as posté, une std à 1,5 k€ ça me semble pas mal. Perso le problème avec de l’occasion est que je ne suis pas sûr de savoir déceler les entourloupes éventuelles. Il parait que les têtes ont souvent à souffrir ( je parle des têtes des grattes



Et oui l’occasion ça nécessite de bien regarder les détails, la structures et l’esthétique, il faut que les défauts liés à l’usage soit acceptable, une tête cassée normalement ça se voit et le vendeur le sait… Cela dit si ça a été tellement bien fait que ça se voit plus c’est bien aussi, mais le prix doit quand même en tenir compte. Sur des modèles récent c’est rare, beaucoup de guitariste jouent tranquille et bichonne un peu leur guitare, enfin tout est possible d’où la quête des fois longue…
Suis-je complètement conditionné ou la 58 et la 59 sonnent vraiment mieux que les autres???
Donc oui on est clairement conditionné, on nous vend tellement le son des humbucker 58 ou 59 comme le graal et tellement de marques de micros le reproduisent il semble bien très correctement, qu’effectivement on le reconnait bien. Ce sont les deux sons qui saturent le plus vite dans les hauts mediums c’est bien rock. Mais j’ai trouvé d’autres sons vraiment bien que je connaissais moins, notamment les custom 70’s que je trouve très bien, les plus récentes sonnent très proche des 58/59 à mon avis.
- 434 vendues en 58
- 643 en 59
- 635 en 60
ça fait très peu
et voici ce qu’en dit Tony Bacon, spécialiste des guitares ouitaaaage et en particulier des Gibson
"comme toute guitare choisi parmi des instruments similaires faits dans la même usine à la même époque, certaines peuvent être exceptionnelles, certaines bonnes et certaines moins que bonnes..."
ce n’est pas un avis perso, juste ce qu’en disent 2 personnes qui les connaissent bien…
donc 5 années de production en goldtop et black pour la custom, puis les trois années burst et… au revoir...jusqu’à la suite, Keith Richards qui en achète une à Londres pour faire la tournée aux USA en 64, rachetée par Mick taylor en 67,
et puis Peter green, Gary Moore (qui acheta la sienne 60 livres...) jeff Beck, puis Clapton, et voilà...
les burst 58/60 se vendaient neuves 280 dollars de l’époque, soit 2000 euros d’aujourd’hui....
Pourquoi chercher absolument à ne pas prendre une Gibson ? Ils sont depositaire du modèle, mais bon ça ramène au début du débat.
Une forme de snobisme fait qu’il faut tout sauf Gibson, avec une nette préférence pour le japonais.
Et c’est répété ad nauseam sur tous les forums comme un axiome, et surtout de la part de personnes n’ayant rien testé et ne faisant que pisser dans le sens du vent.
Chez Gibson il y a également de très bonnes guitares. Et pas uniquement des années 60 ou des années 90...(d’ailleurs les plus anciens se souviendront sûrement du mépris avec lequel étaient accueillies ces pelles aujourd’hui portées aux nues… Gibson c’est toujours mieux 20 ans plus tôt !
Vous verrez qu’en 2030 on trouvera les 2010 fooooooormidables....
Moi pour 1500 balles j’irai taquiner de la classic ou de la trad d’occase.
Allez, Un peu de concret avec qq propositions, ça fait plaisir :
- Gibson LP trad récente d’occaz, j’ai essayé, très bon choix, juste les micros un peu trop modernes, (c’est Subjectif) après c’est simple, direct: tu cherches une LP, c’est l’evidence Même… trop évident peut être (c’est ça le snobisme ?)
- tiens en parlant de lag: une lag imperator 3000? Pourquoi pas: du made in chez nous, de très bonnes occaz à prix flingués (900 euros sans deconner quoi...) une qualité de lutherie de dingue mais pour la revendre 😱.… Et à jouer c’est très différent d’une Gibby: manche très fin: certains aiment, d’autres moins!
- Ma dernière pepette: une Gibson LP spéciale reissue de 95 : 1200 euros de bonheur 🤤. Et il reste 300 euros pour une paire de p90 de l’autre monde… que demande le peuple ?
On est d’accord.
Tout simplement parce que le Topic est « quelle Les Paul pour 1500 balles » et non « quelle Gibson Les Paul pour 1500 balles ». A mon humble avis une Gibson s’impose si le budget est plus élevé…





Pourquoi pas prendre absolument Gibson? Tout simplement parce que le Topic est « quelle Les Paul pour 1500 balles » et non « quelle Gibson Les Paul pour 1500 balles ».
D’où ma question et propo d’il y a un mois déjà d’une LP neuve à 1349 € (il y en a d’autres)
quelle-les-paul-pour-1500-balles-t5148680.html#p459770
Classic 2017 en WR c’est donc un modèle T avec micro Zebra ’57 Classic.
Apres essai et à ce prix face à un modèle studio neuf, perso c’est tout vu.
Certes, mais il se trouve que Gibson fabrique des LesPaul, que le titre n’exclue pas Gibson ; ce qu’il précise c’est un budget de 1500 pousnifs.
D’où ma question et propo d’il y a un mois déjà d’une LP neuve à 1349 € (il y en a d’autres)

Pour le manche il faut vraiment essayer. Perso avant la maybach j’avais plutôt l’habitude des manches gibson année 60 (slim tapper) et de celui de mon ibanez (le manche le plus fin que je connaisses.… un super wizard)
Je me suis habitué à celui de la maybach en 10 ou 15 minutes et maintenant c’est la guitare sur laquelle je me sens le mieux.
mais si il y avait une marque qui proposerait pour 1500€ les qualités d’une Gibson à 3000€ je pense que tout le monde voudrait cette marque au lieu de Gibson ou en tout cas cette marque ferait fureur.
Cette marque vendrait tellement de guitare que du coup pour produire autant elle serait obligée d’employer plus de monde pour pouvoir suivre les commandes, les coûts de la production augmenteraient du coup le prix des guitares aussi ou la qualité serait moindre et du coup elle n’aurait plus les qualités d’une Gibson à 3000€ (je vais anticiper les commérages que je vois venir) si on peut dire que tu as de la qualité chez Gibson pour 3000€
Il y a des marques qui font aussi bien que Gibson pour un prix moindre et même si certaines se détachent (maybach, tokai, FJN...) elles se noient quand même dans la masse des copies de les paul qui est un marché ultra concurrentiel.
Il est probable qu’une marque comme maybach dont les guitares sont régulièrement en rupture de stock même chez thomann finisse par effectivement rencontrer les même problèmes que Gibson si elle continue à se développer ou alors elle augmentera le prix de ses grattes pour ne pas avoir à augmenter sa production.
@Carla Santano: pour 1500 balles, on a une Gibson à 1500 balles, ce qui m’intéresse en fait c’est de savoir si pour 1500 balles, on a une LP d’une autre marque qui a les qualités d’une Gibson à 3000 balles par exemple.![]()

@be81: si il y avait une marque qui proposerait pour 1500 € les qualités d’une Gibson à 3000 € je pense que tout le monde voudrait cette marque
On peut comprendre que pour certaines gammes, modèles, prix, certaines LP hors Gibson soient aussi bien (voire parfois mieux pour certaines) mais ce n’est sans doute pas pour moitié prix, ni pour toutes les gammes, ni pour tous les modèles.
D’où l’intérêt de poser des questions pour affiner la demande d’origine. Et sachant qu’il est impossible que deux grattes soient pareilles (ça a été assez seriné bien profond) on se demande comment on pourrait comparer. Mais bon.
Et Maybach commence à peine (2013 je crois) c à dire que quand ca va commencer à grossir il y fort à parier qu’ils vont pas faire de miracle au niveau qualité ils vont faire comme Gibson ou Fender c à dire faire moyen dans le milieu de gamme et très bien les tres tres cher
Légèrement au dessus du tarif du post initial, mais ça ma l’air bien intéressant, non?
www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1590933
Légèrement au dessus du tarif du post initial, mais ça ma l’air bien intéressant, non?
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Sérieusement en Gibson neuve, des LP Traditional j’en ai vu à 2000 €, des LP Studio vers 1300 €, en-dessous c’est de la LP Junior.
mais en lisant bien, avec les modifs faites (et apparemment propres) qui gomment pour moi les defauts de la tradtionnal (toute l’electronique) je la testerai volontiers cette LP
et si elle sonne, avec une petite negociation sur le prix, oui ça le ferait
Avec toutes ces modifs, est ce qu’on peut considérer que c’est encore une Gibson ?

Je ne dis pas, j’ai également modifié des grattes, mais surtout les micros ou l’électronique, mais c’était des grattes autour des 1000€, une LTD Ec1000 par exemple que j’avais monté avec des Hepcat trouvés d’occaz, bonne guitare, d’ailleurs toujours en recherche d’une ESP Eclipse "full thickness" électronique passive, mais hyper difficile à dénicher, ça aussi bonne alternative pour 1500 balles.
et puis, une LP avec un accès calamiteux aux aigus: il faut se poser la question de savoir si ça mérite autant de fric !
Ma réponse était non > ou avec un floyd ou sinon, une SG : ) et cela me va pour l’instant
vu le prix des hp et 58 59 reissue etc.
Je vais aller faire un reportage chez eux, ils ont vraiment plein de bon matos.
Mais l’ensemble ne reviendra pas à 1500 pousnifs.
Question aux connaisseurs: Pourquoi le vernis qui est certainement nitro, est déjà craquele sur cette guitare???
C est un modèle "aged"...chez d’autres on aurait dit "light relic"...
C est voulu, et c est fait pour donner un côté "vintage " à la guitare.
Mettre cher dans une guitare n’est pas synonyme de bonne guitare. Faut arrêter avec ces préjugés.
J’ai franchi le pas en faisant l’acquisition d’une Gibson LP studio d’occaz. Je l’ai fait pour la qualité du travail et du type de son recherché.
Maintenant mettre ne serait-ce que 1500e dans une morceau de bois pffffff c’est hallucinant !
Rien que la majorité des messages de ce topic me font plus penser à des collectionneurs.
A ce prix là, je mets ma gratte sous vitre!
Le rôle d’une guitare, c’est jouer! Pas lui vouer une adoration à aller jusqu’à contrôler minutieusement les détails loool
Non mais sérieux ?!
C’est avec des comportements comme ça qu’elles coûtent si chères ! C’est le rapport demande-offre !
Ce qui fait sonner une guitare, c’est avant tout son guitariste

bien qu’il y est plus de chance à mon avis d’avoir une merde ds les petit prix

perso je suis un player donc mes guitares je les joues mais j’y fais attention !
et mettre 2000 / 3000 ou beaucoup plus ne me choque aucunement ! il faut voir ça comme un objet d’art
le gars qui achète un tableau ne se pose pas autant de question ! ok le peintre ne fait pas ds la fabrication de masse mais plus
ds l’objet unique !! je pense qu’il faut le voir comme ça (enfin ça reste mon avis qui ne sera pas partager par tout le monde !)
Et acheter Gibson c’est être certain de ne pas perdre sur une vente.
Maintenant les binding et autres folklores, c’est juste de la poudre aux yeux pour justifier des prix hallucinants. Comme si la qualité des guitariste se justifié par le prix de sa guitare.
Allez dire à des mecs genre Tom morello qui joue toujours sur sa vieille fender pourrie. Avec le fric qui se fait, il pourrait jouer sur des modèles très chères ! Évidemment dans sa collection personnelle, il doit avoir des grattes d’exception ! Évidemment ! Mais il reste à jouer sur la même comme Ted Nugent !
Je suis à la recherche de la Les Paul qui va m’emballer. J’ai creusé d’autres marques, tout aussi valables (Maybach, Tokai...) mais il reste que Gibson a une identité sonore bien à elle.
Pour le prix, je situe l’achat entre 1 000 et 1500 € d’occasion (donc entre 2 000 et 3000 € neuf) parce que la finition, c’est pas juste pour les yeux mais aussi une assurance d’un meilleur vieillissement. La finition des Studios est peut-être stable dans le temps, mais ne me plaît pas (trop plastique à mon goût). le son joue beaucoup, l’esthétique aussi, plus qu’on ne le croit.
J’ai testé une Custom Shop, j’ai été emballé, mais je ne me vois pas mettre 4 000 € aujourd’hui (pouvoir d’achat, famille, et psychologiquement) dans une guitare, même si je ne conduis pas et que 4 000 € ça fait une bagnole d’occaz’.
… raté, j’ai pas lu plus loin.
Ça n’engage que moi évidemment et je dénigre pas ceux qui iront mettre plusieurs milliers d’euros dans une gratte. Chacun fait comme il l’entend. Mais pour ma part, pour avoir tester une Gibson LP custom et bien, je préfère ma studio.
Ah c’est sûr, en la sortant de son étui Gibson, les puritains s’attendraient à voir au minimum une standard mais que neni! Lol
Ma Gibson est montée avec des 490. C’est un son bien typé les Paul et elle sonne d’enfer. Elle est racée pour mon répertoire, c’est juste ce qu’il me fallait. Pas utile de bouffer des patates pendant 2 ans pour acquérir une standard ou CS !
Sans compter aussi que la qualité de l’ampli y fait pour beaucoup.
Branche ta Gibson de-la-mort-qui-tue sur un ampli à modélisation Harley Benton et ensuite sur un tout lampe orange, je pense que le rendu sera différent! Lol
Et je terminerai par ceci… Quand on cherche (j’en fais partie) à avoir ZE son typé Gibson, on va pas passer par un boîtier à effets !
C’est juste pas possible ! Un peu de réverbe, ce genre de choses mais pas les grosses pédales overdrive et j’en passe ! Le son de sa Gibson avec ses super micros en seront complètement altérés. Prends une squier et tu auras le même rendu dans ces cas-là. Ça coûtera moins cher! Lol
Par contre il faut être patient et à l’affut.
Pour info en 2018 j’ai choppé deux LP STD, une 2017 quasi neuve à 1400€ et une 2007 à 1000€ (mais là c’est un coup hors norme, j’ai bénéficié du fait que le vendeur ne savait pas exactement ce qu’il vendait


mais la r8 peu importe le prix c’est celle que je joue le plus donc forcement elle prend un peu plus de coup que les autres.
je voulais juste dire qu’il faut acheter avec ses moyens quelques soit l’objet. si t’achète une paire de chaussure a 1000€ et que t’as peur de les mettre c’est con il vaut mieux acheter une paire de chaussure a 50€ que tu n’auras pas peur d’utiliser, mais il ne faut pas en vouloir à celui qui peux s’acheter une paire à 1000€ et qui n’as pas peur de les utiliser
après j’en ai une de studio elle très agréable à jouer mais pas comparable avec ces grandes soeurs.....
Rien que la majorité des messages de ce topic me font plus penser à des collectionneurs.
A ce prix là, je mets ma gratte sous vitre!"
c’est tout
moi j’ai pas de limite psychologique du tout
mais tsoko, à qui je répondais, apparement