Pas énormément de choix en mini guitare électrique :
www.thomann.de/fr/harley_benton_st_mini_bk.htm
Ou:
www.thomann.de/fr/fender_squire_mini_jazzmaster_mn_sfg
Ou
www.thomann.de/fr/vox_mark_iii_mini_teardrop_ag.htm
Ou
www.thomann.de/fr/vox_mark_iii_mini_teardrop_lr.htm
Ou
www.thomann.de/fr/fender_squier_mini_strat_v2_bk_il.htm
Housse mini guitare :
www.thomann.de/fr/thomann_gigbag2_shortscale_guitar.htm
Les Vox sont plus courtes au niveau du manche, partie jouable, que les autres au standard mini Stratocaster.
Merci de ta réponse KawaZ. Elle fait 1m40, je ne sais pas si ca son importance du choix ?
Elle fait 1m40
C’est un peu court pour une 3/4 (cf Ibanez Mikro, 100 euros en occase et chouette guitare facile et qui sonne bien). En format 1/2 le choix est encore moindre. Le mieux serait de conduite ton héritière dans un magasin pour lui faire essayer une 3/4 et voir si elle est à l’aise (poids et angle du bras par rapport aux premières cases du manche)
La Vox est apparemment une 3/4, la gamine sur la vidéo a plus de 7 ans, si cela peut donner une idée :
Et oui la taille a son importance.
attention au poids qui peut être rédhibitoire...
j’ai une Guitare Harlem Sans Tête par Gear4music, Trans Black
2 kg, qui dit mieux, ça sonne aussi bien que celles citées.
un peu plus chère, mais super chouette
Merci de vos réponse
Par exemple une guitare qui moi amateur de metal, m’amuse d’imaginer dans les mains d’un enfant mais dans la pratique d’un débutant ?
Je ne vois pas mentionné si c’est 1/2 ou 3/4, ni le poids.
www.thomann.de/fr/jackson_js1x_rhoads_m…ion_satin_black
c’est à ta fille qu’il faut faire plaisir… je sais, c’est tentant
Est-ce que c’est vraiment nécessaire que la guitare soit de taille réduite ? Si la réponse est non, ça ouvre drôlement le champ des possibilités pour permettre des guitares hyper confortables pour un débutant. Il doit bien y avoir un moyen de faire comme pour le piano, la trompette ou tout un tas d’autres instruments dont les tailles n’évoluent pas avec celle du pratiquant, non ? Un peu comme cette histoire de gaucher (je fais partie de ces gauchers "défroqués apostats" qui jouent de la guitare en droitiers) qui n’existe pas pour le piano, la clarinette, le saxo etc.
1,4 m à 7 ans ??? Elle est immense ta fille. C’est plus ou moins la taille d’une gamine entrant en 6eme (10/11 ans)
Tu peux largement taper dans du 3/4 !
vu la rapidité de la croissance, la 3/4 va devenir ridicule dans trois mois, non ?
Bonjour,
Tu as les Jackson minion mais pas que..., au dessus des 22" : www.musicstore.com/…cat-GITARRE-GITEGVINT
Les J&D ont l’air sympa.
Pour l’ampli, je te conseille un Positive Grid spark. La qualité de son est au RDV, simulations d’amplis crédible et effets basiques de qualité permettent une bonne polyvalence. Il y a un accordeur intégré, un métronome, la possibilité de jouer sur un playback youtube etc… On peut récupérer via une tablette un tas de presets partagés par une communauté d’utilisateurs. On en trouve à moins de 200€ d’occasion
La cerise sur le gâteau, c’est la qualité de son qui sort de la prise casque. C’est parfait pour mettre l’apprentie au silence, et crois-moi, c’est un indispensable pour la tranquillité parentale
Pour la guitare, puisqu’il s’agit de la revendre rapidement pour un modèle plus grand, une Squier se revendra mieux, je pense.
A lire les évaluations clients, garder une " mini guitare" peut donner par la suite une guitare de voyage, peu encombrante et passe partout ( sans jeux de mots !), Donc pas un investissement pour rien ou 1 ans ou 2.
Un moyen de recycler une 🎸 devenu trop petite....ou pas !
En plus, en slide en open tuning c’est plus facile que sur un diapason long.
Je vais partir sur un Micro Cube Roland, il parait que c’est tres bien pour commencer, surtout a 60€ et que c’est moi qui va porter le matos ahah
Sinon une Squier Hello kitty, c’est fait pour les petites filles, c’est rose et c’est pas cher...atta je regarde...
Whaaaaat???!!!
dans tous les cas ne pas oublier de laisser la guitare chez un luthier pour qu’il lui fasse l’intonation et surtout une action basse avec pas plus de 1mm à la 12e frette.
Je dis surtout car sur des guitares enfants les réglages sont juste pires que sur les guitares adultes (quoique : ça se défend). Du moins c’est ce que j’ai pu remarquer après avoir donné des cours de 1996 à nos jours…
avec un accordage la ré sol do mi la si on utilise un tirant standard...
Oui un tirant standard 14-59 bien sûr.
Je vais l’emmener chez Woodbrass, qu’elle essaye
Blague à part
avec pas plus de 1mm à la 12e frette.
t’es sûr de toi là ?
Disons que sur une électrique c’est possible mais en demandant ça au luthier pour une de type classique et en insistant un peu, je préfère prévenir que guérir parce que il y a des fois où j’ai vu du 5 mm voir plus sur des guitares !!
C’est déjà un des instrument les plus durs et où le développement du toucher prend du temps alors on ne va pas non plus se mettre des batons dans les roues hein
Tant pis si le coût du luthier vaut le prix de la gratte mais on ne peut pas apprendre cet instrument si il est réglé comme de la merde. Et une guitare de merde bien réglée c’est juste le paradis sur terre donc bon…
Je me permets de me joindre au sujet pour éviter un doublon.
Je souhaite offrir une guitare à mon ainée pour ses 10ans
J’hésite simplement entre
Harley Benton : www.thomann.de/fr/harley_benton_st_mini_bk.htm
Squier : www.thomann.de/fr/fender_squier_mini_strat_v2_bk_il.htm
Le prix va quasiment du simple au double.
La Squier ma parait avoir de meilleur avis.
Laquelle choisir?
+1000
Une guitare non ou pas réglée va dégouté n’importe qui, encore plus un enfant
C’est juste indispensable de faire un réglage par un pro......
Une squier ça se revend, une Harley Benton non.
Les caractéristiques de la HB ont l’air mieux : Touche palissandre, Truss Rod double action mais bon…
A part ça, il n’y a pas forcement de différence… si ça se trouve, ça sort de la même usine.
Merci Zotsa,
j’attends une réponse pour une Squier d’occas sinon ça sera la HB neuve...
Une squier ça se revend, une Harley Benton non.
Mmmm.… j’aurai eu tendance à dire comme toi il y a encore peu de temps mais force est de constater que ce n’est plus une vérité, Harley Benton à fait d’énorme progrès sur son rapport qualité/prix, c’est indéniable, il s’en vend beaucoup en neuf ce qui fait qu’à la revente tu perds très peu sur ton investissement et beaucoup de personnes qui auraient pu acheter neuf se retournent sur de l’occasion pour encore moins cher et ça fonctionne pas mal du tout en fait, ce marché de l’occasion attire même pas mal de bidouilleurs avisés pour bricoler à pas cher.
Je suis étonné de lire que la touche de la harley benton serait en palissandre. A moins que ce ne soit une fourberie vernaculaire, j’en doute. Les avis laissés par des acheteurs thotho pour la HB ne m’inciteraient pas à acheter cette pelle.
La mini squier et la HB ont un chevalet qui m’inquiète un peu. Sur ma mini squier HK, les vis de réglage des pontets dépassent et sont saillantes. C’est le gros point noir de cette guitare pour un.e débutant.e qui ne sait pas de façon innée où sont les barbelés...
Le rapport qualité prix a toujours été en faveur de HB, ce n’est pas le problème.
La qualité de la guitare n’a rien à voir la dedans, c’est juste le logo Fender/Squier qui fait vendre.
Revendre une guitare marquée Harley Benton, peut être à 20€ dans une brocante…
Je suis complètement d’accord avec toi sur la revente de Squier, par contre je t’assure que les opinions sur Harley Benton ont changé et que son marché de l’occasion se porte bien, en tout cas pour ce qui est des basses, je ne me suis pas intéressé aux guitares, et la basse à 20 balles en brocante que tu vas trouver sera un vieux modèle qui n’aura pas les qualités de ce qui se fait aujourd’hui car elles se vendent autour des 100€ suivant le modèle, pour te faire une fourchette, entre 60 et 120 balles pour les plus neuves, ça se revend très bien.
Franchement, claquer 100 balles dans une pelle pour débuter c’est très correct et quand tu n’y connais rien, tu ne fais pas de différence et ces guitares ne sont pas si repoussantes en mains, c’était vrai avant mais plus maintenant, bien sur lorsque tu prends un peu d’expérience et que tu as eu l’occasion d’en essayer d’autres bin tu veux changer, mais à la finale t’y perds pas grand chose sur l’investissement de départ.
120€ c’est le prix neuf, ça m’étonnerait que ça se vende à ce prix en occase…
Tout dépend du modèle, tu prends une HB JazzBass 75 naturel ou black, c’est 170€ neuf et ça se revend 100 balles
Il faut se renseigner un peu les amis.
PRS propose des private stock de toute beauté en tailles réduites, et pour démarrer, c’est vraiment très correct.
Après c’est sûr que votre chérubin saura apprécier la qualité de la guitare, du moins jusqu’à ce qu’il se rende compte que ça demande des efforts et du travail, et qu’il ne se rabatte sur l’équitation ou le skate. Soyez de bons parents ! Donnez toutes ses chances à votre loustic !
La benton strat mini est à 79 euros, les frais de port sont probablement inclus, le prix n’a plus vraiment d’importance. Si revente d’occase à 40 (au pire) la perte financière est ridicule (je sais ce que vaut l’argent). Si le prix est le facteur de décision premier, la HB sera sûrement un bon instrument pour débuter sachant que c’est pour un enfant qui grandira très probablement. Le terme "pelle" est, dans ma bouche, un terme affectueux et non péjoratif.
Ce qui importe, c’est par exemple l’avis d’un acheteur de la HB (mais on peut élargir à d’autres marques et modèles) :
Aller chez le luthier, ce qui clairement fait plus que doubler le prix de la gratte.
Inaccordable : pontet mal conçu (vis trop grande), en revanche bon chevalet.
Injouable : les frettes dépassaient du manche et blessaient lors des glissements de la main, résolu par limage des bords de frettes.
Son pas dégueulasse, mon fils est de toute façon ravi, et c’est cool pour partir en vacances.
Absolument, de plus si tu te places en tant que parent, rien ne dit que ce sera la passion de sa vie ou que ce sera une lubie de 3 mois et dans ce cas vaut mieux éviter d’investir plus que de raison au départ.
Ce qui importe, c’est par exemple l’avis d’un acheteur de la HB (mais on peut élargir à d’autres marques et modèles) :
Bah ouais, j’en possède une qui me sert pour la vadrouille, quand il y a des gosses qui viennent à la maison, paf je leur branche sur un ampli qui vaut autant et ils sont heureux, je me fous qu’elle prenne des pètes, elle est increvable, c’est un vieux modèle super mal fini mais elle fait le bonheur autour d’elle finalement.
Je n’ai jamais eu en main d’harley Benton.
Mais ce qui est sûre c’est que Thomann en achète et en vend un gros volume, ce qui peut donner une idée du prix d’achat de Thomann. A 79 euros, si à la base elle vaut 35 euros sorti d’usine en prix de gros, la différence avec les premières c’est que maintenant ils peuvent négocier de meilleurs finitions pour le même prix qu’au début.
Pour Fender, c’est la même chose et en plus ils se gavent, car en entrée de gamme c’est exactement la même chose
Que ce soit la squier ou la HB, les commentaires sur les finitions et réglages sont les mêmes.
+1000
Une guitare non ou pas réglée va dégouté n’importe qui, encore plus un enfant
C’est juste indispensable de faire un réglage par un pro......
Avoir une guitare bien réglée, de surcroît pour un enfant de 7 ans, évidemment.
Je cite
laisser la guitare chez un luthier pour qu’il lui fasse l’intonation et surtout une action basse avec pas plus de 1mm à la 12e frette.
Les 1m… AZ n’a pas précisé sur quelle corde et à quel endroit précis il mesure, mais j’imagine qu’il parle de la grosse corde mesurée sur le dessus de la 12eme frette.
ça ne me semble pas correct, je conseillerai 1,8mm Mi grave et 1,4mm Mi aigue pour une action basse, sur guitare électrique ( peu importe le format).
Pour répondre au post, ayant longtemps donné des cours de guitare je ne voyais que rarement, pour ne pas dire jamais, les jeunes élèves avec une guitare électrique, ils venaient plutôt avec une Yamaha cs40 !
Et c’est vrai qu’avec avec un petit réglage de l’action à 2mm grosse corde et 1,6 mm chanterelle, ça devenait c’est une bonne guitare
ça ne me semble pas correct, je conseillerai 1,8mm Mi grave et 1,4mm Mi aigue pour une action basse, sur guitare électrique ( peu importe le format).
je crois deviner pourquoi ce n est pas correct (corrige moi si je me trompe plz) : tu fais référence à la hauteur de corde nécessaire pour une bonne amplitude de vibration et bien entendu avant que le corde ne frise + bon sustain ?
Yep agreed
Disons que pour un débutant et si le style musical le permet : une action basse pour débuter c est quant même achement bien. Et c est clair que à ce stade j ai une tendance à privilégier le confort aux possibilités sonores de l instrument j’avoue. Instrument qui de toutes façons sera remplacé par un de meilleure facture pour ceux qui continuent.
ÉDIT Le vécu des cours aussi me fait dire ça
Ecoute, je ne sais pas quoi te dire, il y a des normes pour les réglages, je peux te donner les liens si tu veux
Et puis pour tes cours j’ai vu ça, ce n’est plus d’actualité ?
J’avoue honteusement que je ne pratique plus la guitare depuis 15 ans (mixage oblige) et je le sens car, j’ai perdu presque toute ma corne et l’âge me rappelle à l’ordre en me disant que si je ne fais rien les choses ne vont pas aller en s’améliorant
Je n ai pas complètement laissé tomber et je re travaille toujours la technique mais c est vrai que si j avais continué sur ma lancée ça aurait pu être autrement sympa. Quant aux cours j’ai reprit l’an dernier après plus de 10 ans sans vraiment en donner.
Je ne mets pas les dates sur mes prods mais yen a eu pas mal ces 3 dernières années où je joue
Et bon… des règles oui… mais tu sais comme moi qu avec un luthier on cherche souvent des compromis et l action fait souvent partie du débat.
Après dans les guitaristes connus jouant les cordes dans le manche, il y en a pas mal aussi
Je ne mets pas les dates sur mes prods mais yen a eu pas mal ces 3 dernières années où je joue
?
Et bon… des règles oui… mais tu sais comme moi qu avec un luthier on cherche souvent des compromis et l action fait souvent partie du débat.
Après dans les guitaristes connus jouant les cordes dans le manche, il y en a pas mal aussi
J’entends bien, mais là n’est pas le débat, pour un gamin qui veut apprendre la guitare.
mais là n’est pas le débat, pour un gamin qui veut apprendre la guitare.
tu te doutes bien que si vu de ma petite lorgnette.
Par ailleurs je disais juste que pour un enfant le plus bas c’est le mieux et 1,8mm à 12e : je demanderais plus bas.
Pas de souci si tu n’es pas d’accord.
Et si c’est bien la question car pour un enfant désirant s’y essayer, plus les cordes seront basses et SANS frise ou à peine, et plus son apprentissage sera aisé - je ne disais rien d’autre.
Après… du moment que tous les chemins mènent à Rome comme on dit et que tout le monde est content : ça me va hein
Pour une enfant de sept ans… La meilleure guitare est celle qu’elle va choisir elle-même c’est ultra important.
Tu peux faire une présélection dans un magasin genre cultura ou autre en fonction de ton budget etc … et puis laisse la choisir … sa guitare
Toutes les guitares peuvent ensuite se régler …
Je l’ai probablement dit plutot, mais mlle veut faire du rock, elle adore Ac/dc et j’ai cherché un professeur rock que j’ai trouvé dans une petite école a coté de che moi, pas classique ni jazz.
Zikzik: Je l’emmène chez Woodbrass samedi a défaut de connaitre une boutique plus adapté.
tu as un choix de mini guitare chez eux, mais visiblement pas en stock magasin (ou alors avec du bol):
www.woodbrass.com/enfant-voyage-vox-sdc…n-white-p314553
www.woodbrass.com/enfant-voyage-vox-sdc…i-black-p314554
www.woodbrass.com/enfant-voyage-vox-sdc…ini-red-p314555
www.woodbrass.com/enfant-voyage-ibanez-…gilbert-p237773
www.woodbrass.com/enfant-voyage-blackst…gtr-wht-p344317
www.woodbrass.com/enfant-voyage-blackst…gtr-blk-p344316
les squier ne sont pas disponible avant 2023.
Merci a tous de m’avoir aidé a choisir
Au final, elle a pris la Eagletone SOUTH STATE DC100 CHERRY, une 4/4 lui convenait (170€ avec une housse, des mediators et un jack) et on va me passer un Roland Cube GX
Concernant la guitare, elle manque peut être d’un chouia de finition esthétique mais musicalement (apparemment) ca fait le taf pour commencer d’âpres le vendeur et les avis sur le site
www.youtube.com/results?search_query=Ea…TE+DC100+CHERRY