Bonjour à tous,
Je suis un guitariste habitué aux accordages standards et autres drop "classiques" (D, C...) réalisables sans trop de modifications sur une six cordes au diapason 25,5’.
Toutefois, j’aimerais me rapprocher d’un genre qui m’est cher, bien que très large : le Modern Metal. Pour être un peu plus précis, je suis assez fan de Thornhill, Monuments, Northlane, Erra, Kadinja, etc.
Je souhaiterais donc pouvoir m’outiller en conséquence, en achetant une nouvelle guitare apte à évoluer sur ce nouveau territoire. Problème, ces groupes s’accordent jusqu’à du Drop F#, ce qui a pour conséquence de radicalement restreindre l’éventail des possibilités.
Après quelques recherches, les guitares baritones semblent être une première possibilité. Néanmoins, je n’arrive pas à avoir une vision claire de ce qui m’est nécessaire. En effet, certains avancent qu’en dessous d’un diapason de 28’ ces guitares seraient inaptes à proposer un confort de jeu suffisant. Etant tombé amoureux d’une baritone Ibanez 26,5’, cette conclusion me désole au plus haut point
.
Les 7 cordes constituent une solide deuxième option. Je devrais sûrement même dire 7 cordes baritones. J’avoue que je n’y connais pas grand chose, quel diapason doivent-elles afficher pour être efficaces jusque dans ces accordages très bas ?
J’ai bien conscience, que les diapasons plus faibles peuvent être partiellement compensés par des tirants de cordes plus élevés, mais j’ai l’impressions que cela se fait au détriment du confort de jeu et de la précision.
Ma question est donc la suivante : Compte tenu de mes envies de jeu, quel est mon champs des possibles, quelles sont mes options ? Me suis-je fermé trop de portes en enterrant prématurément les baritones en dessous de 28’ ?
Je fais appel à votre sagesse, botre bienveillance et vous remercie pour votre temps.