ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Quelle guitare JAZZ electrique pour commencer ???

37 messages / 12237 vues
●
(désinscrit) il y a 9 ans 1

Hello..

Ma question est fort simple. Je joue du blues depuis la naissance de Robert Johnson, hors, comme j’ai 500€ devant moi...et pas de guitare au son Jazzy.. on se comprend.
Je voudrai une guitare genre Ibanez, je ne sais pas copie 335 ou autre, afin d’avoir ce son jazzy basique.

Je veux et j’exige !!! :cussing:
- Une guitare qui puisse la cas échéant évoluer. ( changement des micros par exemple)
- Qui sonne pas trop fort non branchée, cela me servirait à rien.
- Avec un manche fin et pas gourdin, disons avec des aigus accessibles bien que ce ne soit pas son rôle prioritaire.
- Pas une enorme gratte, genre SP175, j’ai eu c’est enorme, j’aime plus les formes LSP ou Jazzmaster, plus ergonomiques.
- Une couleur ou rouge candy ou sunburst.. enfin classe pas verte à bandes violettes et poids jaune.
- D’occase pourquoi pas… vintage itoo.
- Un son proche de G. Benson ( attention dans l’esprit car j’ai pas ses mimines)
- Que je puisse garder et qui evoluera en vieillissant comme bobone...
- Avec des finitions et des bois sympas; pas de la cagette avec un vernis grossier
- Pas trop lourde et équilibrée, l’ambiance enclume firebird je DETESTE!! :gronk: :exploseordi: :drapeaublanc:
- J’ai de petits doigts, donc manche fin et "rapide".. mais je joue L-E-N-T-E-M-E-N-T.. genre blues Peter Greenesque ou A. King..Voila sérieusement
- Les Micros? classics 57 ? P90 ? TV Jones? Seymour Seth lover, ou un seul micro ?: là j’y connais rien de rien.. quoi qui sonne jazz ?
:totalrespect: - Les cordes filets mignon ou plat ?? je joue en 10/52..
- En ampli j’ai blackstar Ht1. Ht5. Fender champion110 et night train 1 w ( c’est pour jouer à la maison)

Voila comme le choix est vaste, je ne sais à quel saint me vouer, mais je suis certain que des gratteux JAZZ, vont m’éclairer et cela m’evitera d’acheter ma X iéme guitare ( je les revends sans arrêts et en 20 ans du reste c’est logique), car une LSP ou strat le risque est mineur, mais sur une guitare faite pour du jazz et pas du hard .. que prendre ?

Mille merci par avance :respect: :P :wow: :dance:

Répondre
B
BooBass il y a 9 ans 2

Salut,

perso j’ai acheté une Ibanez AG75 qui me donne entière satisfaction. C’est une demi caisse (copie d’ES 175) très bien finie pour le prix, tu peux changer le micro manche pour obtenir une sonorité plus riche mais c’est un instrument de qualité. L’accès aux aigus n’est pas son point fort mais comme la plupart des guitares Jazz…

Répondre
dric il y a 9 ans 3

argh, perso, j’ai deux amours, ma telecaster pour le disco funk et ma Epiphone Sheraton II pour le jazz montée en filet plat, je kiffe et j’ai récemment mis des micros gibson 57 classic et j’en suis très content!

bon t’es pas sur un son benson… faut pas rever c’est d’autres grats qu’il faut

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 4

Oui alors déja, merci pour vos conseils. :respect:
Changer les micros pourquoi pas bien que dans certains cas c’est un peu délicat, because sur une 335 faut savoir s’y prendre...
mais la ES175 j’en ai eu une, c’est gros trés gros je trouve..Acheter une gratte en disant dircetement ce micro n’est pas bon...

je serai plus orienté vers un genre 335 ou forme LSP, mais ce dont je me mefie c’est à vide, j’ ai testé plusieurs grattes en boutique qui avait un son disons laid, et amplifié je crains un son "aigu" plat et nase.… genre séche qui sonne pas un radis...
Je vais toutefois étudier vos suggestions… :tmonpote:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 5

Alors j’ai testé en "réglages Jazz" mes Lollar P90 sur une LSP et mes Stormy monday sur une autre LSP le son est sympa, mais je suis loin de ce qui est dessus en lien ( je sais qu’il joue prodigieusement bien, mais une gratte accessible de serie Ibanez se rapproche de ce son ?)
That’s the question ?

Répondre
F
Fabio31 il y a 9 ans 6

Salut à tous.

A tout hasard, un peu dans la même problématique en fait, je viens de tomber sur ça...
quelle-335-like-t5135845-20.html

Où on y parle un peu d’une d’une Ibanez AS103, en "335 like", à voir en occase pour le budget cité...

Cordialement.

Répondre
●
(désinscrit) @Fabio31   il y a 9 ans 7

Hello..

Oui les forme 335 c’est trés sympa, et comme expliqué dans les articles( en Anglais) le son est trés polyvalent du Blues au Rock et un peu jazz. Hélas moi je préférerai plus une forme Ibanez AF105 qui sera plus typée JAZZ et moins couteau Suisse… en gros avec cette gratte je ferai que du jazz… et la java.. :dance:

Merci
DJ

Répondre
Mc Wolf il y a 9 ans 8

Bonjour,

Tu as aussi la Godin 5th Avenue Kingpin II, la version canadienne de la Gibson ES 175...En moins coûteux:
http://www.thomann.de/fr/godin_5th_avenue_kingpin_cw2p90_cg.htm

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 9

Alors Godin j’ai donné à revendre c’est vraiment vraiment pas facile, et ayant des Lollar P90.. je suis pas certain que les leurs soient meilleurs..
:tmonpote:

Répondre
alexisguitar il y a 9 ans 10
Hello, jouant du jazz en débutant depuis quelques mois, je pense pouvoir te conseiller de te diriger vers une guitare de marque : Peerless et notamment le modèle Renaissance.
Le type 330 (renaissance) est intéressant car peu onéreux, sans poutre interne.
Elle sonne bien jazz (Grant Green jouait de la 300, mais gibson).
sur Youtube, il existe quelques vidéos d’un musicien néerlandais assez intéressantes.
La mienne est équipée de micros Lollar Sof wind tout à fait excellents en son clair.
La finition est très bonne.
Par ailleurs, les filets plats sont très adaptés au jeu jazz.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 11
Peerless, oui cela semble exellent, d’origine Australienne je pense (?) mais c’est plutôt 1000 € en moyenne...
Aprsé c’est sur avec des micros Jason Lollar ça peut faire une exellente gratte dédiée JAZZ..
Je vais de ce pas consulter un Guitarologue. :respect:

Merci
DJ
Répondre
F
Fabio31 il y a 9 ans 12

Oki, vu ! Plutôt pour du jazz donc...

J’avais vu les Peerless aussi, sont très belles (pas essayé) mais vu le prix qui dépasse allègrement le cahier des charges (en neuf, à voir en occase?)… Lu ça aussi :
quel-model-guitare-pour-son-jazz-t5133825.html#p236317
et vu une Gretsch 3110, 720€ avec étui.
Je sais pas si ça peut faire, je ne connais la marque que par réputation, pas le détail des modèles.

Bonne recherche DJ, les bonnes affaires sont celles qu’on fait, pas celles qu’on regarde passer mais… le plus dur, c’est de bien acheter, pas de bien vendre (celle-là, je crois c’est acquis ;-) ) !!

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 13

Cet aprés midi j’ai fait une boutique, bon je pense aller sur une Ibanez genre AF100 (1/2 caisse) ça ma l’air pas mal comme gratte..
Je pense que Peerless est chére… et 1/2 caisse ça fait 70mm j’aime bien c’est plus qu’une 335 et moins qu’une es175..
Mais il y a pas longtemps ici un jeune a fait une remarquable demo de jazz avec une Ibanez vous vous souvenez de cette derniere ?
j’aimais bien son son..si si!!

Répondre
e
edggeofkay il y a 9 ans 14

Heritage H 535, d’occase, bien sûr, le régal après changement de micros

Répondre
●
(désinscrit) @edggeofkay   il y a 9 ans 15
Nb: regardes mon budget… merci
DJ
Répondre
cedriconline @dric   il y a 9 ans 16
Je confirme ce que dis Dric, les Sheraton sont superbes pour le prix.
C’est elle que je m’offre quand je m’achèterai un modèle Jazz. Elle est à l’aise
dans plein de styles et la lutherie ne bouge pas. Du bon Ephiphone quoi.
Tiens regardes, une vidéo correcte prise sur Youtube.
Ca sonne plutôt bien vous trouvez pas ?

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 17
Oui c’est Grigor Hilden ( Allemand) exellent guitariste.. mais ça respire le blues comme pas mal de ses CD. rangés dans ma mediatheque.
( c’est pas dans ma demande plus haut: sorry et merci)

DJ
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 18
Avec tous ces conseils je crois que je la tiens !!! ( le corps est conçu comme une guitare plus épaisse car il n’a pas de poutre centrale)
:dance: :tmonpote:
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 19
La guitare dessus c’est 300€ en occase.. que du bonheur;… :punk:
Répondre
alexisguitar il y a 9 ans 20
Oui mais il faut vite changer les micros alors, car parfois le son sur la vidéo précédente fait frémir.
Répondre
kosty il y a 9 ans 21

Le défaut que je reprochais à cette guitare (pourtant ce n’est pas trop marqué sur cette vidéo): beaucoup trop d’aigu qui claquent, même sur micro manche et en baissant la tonalité sur les cordes de B et E dès qu’on dépasse la 8 ou 10eme case.
Je n’avais plus du tout ce défaut avec ma Yamaha SA2200, ceci dit on est plus du tout dans la même gamme de prix
(juste au passage, je regrette encore amèrement d’avoir revendu cette SA2200...)

Répondre
F
Fabio31 il y a 9 ans 22
Pour ce qui est des micros, ça resterait au final dans le prix max prévu, au pire.

Cela dit, se faire une idée du son par cette vidéo… on entend quand même bien aussi bien la taille de la pièce où il est installé, que le plastique de la coque de l’APN je trouve… Dur dur à estimer comme ça, mais je ne suis pas surpris des remarques sur les micros à changer ou sur l’absence d’aigus pour certains habitués, vu la prise de son.

A essayer en magasin, dans tous les cas, évidemment. Et elle a quand même un potentiel jazz, "visiblement".
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 23
Hello..
J’ai un set de Stormy Monday Bare knuckle de côté et des potards cts + qlqs câbles de qualité.. à mon avis je devrais y arriver. :dance:
Répondre
B
BooBass il y a 9 ans 24

Très bon choix que l’AF105 qui reste une guitare au rapport qualité prix imbattable (comme la plupart des Ibanez).
J’ai opté pour sa petite soeur AG75BS, il faut juste prévoir un changement de micro même si ceux d’origine sont tout à fait corrects (mais claquent un peu dans le haut médium).
J’espère que tu nous feras une petite vidéo de ta nouvelle compagne de jeu ;)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 25
Oui je vais essayer de faire une video sympa mais deja je vais essayer de me procurer cette gratte en occase virer le bigsby et lui coller un triangle et des cordes de 10/52 pas a filet plat car cela empêche les bending

:D
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 26

Bon cet aprés midi j’ai testé une : Ibanez AFS75T .. rouge avec Bigsby. :lol:.
Les micros (neutres 8O ) sans interets. :cry:. mais passons, un coup de classic 57 et ce sera réglé :ilovemusic:.
Pour la lutherie c’est assés bleufant. Vraiment bien réalisée.. bien que le bigsby de qualité ne me sert pas. je ferai poser un triangle..
et à mon avis ça devrait le faire ( comme dise les jeun’s)
:lol:

Répondre
F
Fabio31 il y a 9 ans 27
à mon avis ça devrait le faire ( comme dise les jeun’s)
A mon avis aussi ça en prend le chemin, et le bon !! Sympa comme tout ce modèle, effectivement, c’est bien cool! Et si tu as des micros qui trainent, alors… :lol:

Au fait j’y connais pas grandchose dans le détail des gammes, mais la [url=/materiel/ibanez-as73b,8246]Ibanez AS73B[/url] a les mêmes micros d’origine que la 75 apparemment, un chevalet Artcore et pas de vibrato donc. Certes l’ensemble a une touche plus loin de l’esprit jazz avec ses deux pans coupés, mais…  ?? Pas de bigsby à gérer, moins cher à l’achat, existe en sunburst etc… Non ?
re re re edit: j’ai rien dit, à part les mécaniques et le logo elles ont sans doute rien en commun en fait… dsl !!
:jesors:
Allez hop, je retourne à mes lectures et recherches ; merci pour le topic en passant, ça m’aide à définir ce que je cherche (ou pas!) à terme, et ça m’a surtout confirmé le savoir-faire d’Ibanez dans cette catégorie d’instrus.

+ 2 + = A+
Répondre
●
(désinscrit) @Fabio31   il y a 9 ans 28
La question que je me pose en venant à l’instant de tester mes classics 57 gibson, les bare knuckle Stormy monday et mes P90 lollar. :dance:.
sur une guitare de forme LSP..… est-ce utile d’en monter sur une 1/2 caisse le son va il réélement être plus JAZZ ????avec un halot sonore?
alors là je me pose la question…. car ces micros bien réglés sonnent Vintage;; et donc jazzy...
Quelqu’un a une idée ?

DJ
Répondre
F
Fabio31 il y a 9 ans 29
Je dirai bêtement par défaut que si tu disposes de toute façon au final de tout ce matos, tu es toujours à temps d’essayer, quitte à quelques heures de montage-démontage ; certes, ce n’est pas rien, j’en conviens aussi.

Reste la caisse, si elle mérite en soi ou même… si c’est ça un coup de coeur...? Perso je cherche à "recombiner" (réviser à la baisse) mon matos musique car je cherche un bon vtt actuellement (des changements de priorités dans la vie...). Et à force de me plonger dans la technicité de la mécanique cycle, je me dis que j’en suis finalement à chercher peut-être un coup de coeur plus qu’autre chose, car, à force d’exclure les vtt candidats non-retenus, la liste a bien bien fondu...

Et enfin si les micros de base sonnent jazz, c’était pas ça le but ??!!!
Répondre
●
(désinscrit) @Fabio31   il y a 9 ans 30

Hello

Le coup de cœur, c’est un piàge et à 46 ans moins 6 jours… je fais gaffe !! :drapeaublanc: :sagesse:
Le nombre de grattes que j’ai essayé est hallucinant, aujourd’hui je garde uniquement un simple, un double, un P90, une folk, et un set TV Jones..
Là au niveau matos je suis paré pour la fin du monde. Par contre, j’ai un trés sympa prof de Jazz, là je bosse gammes et approches de ce style.
Le son se fait avec les mimines, après les micros restituent le jeu s’ils sont bons.. mais en effet une guitare « ça fait du bien par où ça passe » !
C’est comme un couple tu rencontres une jolie fille avec de grands yeux verts et des beaux cheveux bruns, des mains fines, etc....
mais des tas de choses seront réciproquement à upgrader. En gratte ce sont des expériences intéressantes, une simple gratte sans caractère peu avec deux trois changements devenir une furie, c’est le cas de mes stormy monday, les sons, générés par ce set peuvent être vraiment Jazz avec des détails soit en Bridge soit un neck vraiment expressifs c’est ce que je vais essayer de faire sur une Ibanez. Sachant que l’accès aux micros c’est pas évident, mais bon, depuis que j’ai repeint et reverni, une Les paul Black beauty.. je suis on the road!! :super:
Et puis comme un couple les grattes avec les années, soit ça marche.. soit on se sépare. :sleep:
Voili, voilà
DJ

Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 31
Le tout c’est d’essayer
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 32
H moins 3 h...

Tan tan tan tan…. les violons de l’automne blaissent mon coeur d’une langueur monotone… tan tan tan tan…
Je suis sur le pied de guerre!!! :wow:
Répondre
●
(désinscrit) @Fabio31   il y a 9 ans 33
Et voila… je suis super content!!!!
A vide elle sonne génial!!
Je suis comme le chien chien à sa mémére avec sa babale Ouaaf!!! :dance:
DSC05685.JPG
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 34
:sagesse: :mad2: NB: Atchung !!!!!!!

Après 1h et 72 minutes de test… voilà le gros gros défaut de cette gratte !!! :nono:
Oyez !! oyez !! braves gens, gentes dames et damoiseaux !!!
- Les micros sont trop bas (si on veut une action haute) :gronk: !!! même vissés à fond (proche des cordes) ils restent « sourds », trops bas d’origine c’est évident, mais une fois montés à fond, et les VIS des cordes E A D montées légèrement.. en clair c’est dynamique, très honorable :respect:, sans cela c’est un pet de nonne sourd dans un kilt !!! voilà pour rien de quoi régler ce souci d’usine, en attendant de changer les micros si envie. :roll: (à réfléchir, pas évident)
Le reste c’est vraiment excellent de dieu ! :dance: !! finitions, son à vide, tenue des accords :applause:, penser à resserrer les écrous des mécaniques tous les 12 mois !!.. même le bigsby en fait je vais le laisser, c’est mimi, belle pièce en alu, et il ne gêne pas. :love:
J’ai juste un blème les cordes vont vers le bas, :hein: (à cause du chevalet qui glisse) ce qui fait que mes 6 cordes sont un poil décallées des têtes de vis des micros, mais avec un réglage ou deux ce sera « symétrique » :mrgreen:, autrement l’équilibre (avec le LOURD bigsby) est idéal, manche fin, confort de jeu pile-poil… Si je vire le bigsby elle va piquer un poil du nez… donc on laisse...
Voilà une excellente gratte à 350 € en occase… what else ? :punk:

DJ
Répondre
1 semaine plus tard
F
Fabio31 il y a 9 ans 35
Oups je reviens que la bataille est déjà passée, désolé !!! Belle caisse, et perso j’aime bien le côté plus rouge que bois dans ce type de guitares.

Donc en fait ça n’a pas trainé quand même cette affaire… !! Ca m’a tout l’air d’être une très belle acquisition, mes ficelles de caleçon !
Donc c’est parti, y a plus qu’à comme on dit ?
Merci pour le "petit" détail concernant les micros et leur vis, ça peut changer la donne pas qu’un peu cette histoire. En tout cas donc une fois bien approchés, ils méritent d’origine, donc,… à méditer.

Merci donc pour ton retour d’expérience après cet achat, et pi, ben… gratouille bien ^^ !!

Pti edit : le son à vide "mérite" comment ? Me doute que ça vaut pas une folk mais… ?? Et un peu de disto ça dit quoi à tout hasard ??
Répondre
dudule @(désinscrit)   il y a 9 ans 36

tu peux etre happy! sympa ta photo..
elle est superbe ton af75.… et moi qui suis fan de ibanez, j’approuve!
en parlant de micros, si tu veux les changer, j’ai une paire de dp100 di marzio et un seymour sh2
ils sont appairés..
avec ce kit, tu aurais un son absolument genial..
ps, tu dis bigsby, c’est pas vraiment un BIGSBY, mais une copie (fidele) ibanez.
un peu comme leur low pro edge, copie du floyd rose.. mais ils copient si bien! on ne peux pas leur en vouloir..

Répondre
●
(désinscrit) @dudule   il y a 9 ans 37
Hello… merci Dudule.. :tmonpote:
Alors à vide elle sonne trés "mat" ce qui est un plus car je n’aime pas les grattes au côté "aigus" à vide.
Les micros sont "médiocres" mais cela ne pose pas un soucis majeur, par contre j’attends un set Hepcat 59 alnico 2.. de quoi George Bensoner sur cette gratte..j’ai potards cts etc.. de façon à faire de cette guitare superbe légére légére, une merveille.
Il est vrai que Ibanez fait de belles Hollow bodies mais ce modéle est spécial car il a la raisonnance d’une caisse épaisse, alors qu’elle est fine fine fine :drunk:

Bref, c’est exellent et je bosse les gammes et accords Jazz dessus :lis: :super: :bonson:…
PS: comme je ne suis pas un fana du Bisby… où trouver un cordier "triangle" pour le remplacer ?
DJ
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Choix guitare electrique pour débuter Choix d'un micro P90 neck pour jouer du blues ou jazz Quelle pédale pour appréhender le delay ? Quelle marque choisir pour une nouvelle "Telecaster" ? Guitare électrique de voyage Quelle est cette Reverb ... HOF
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :