Celle que tu montres a l’air pas mal, elle devrait être vraiment polyvalente. J’ai un peu regardé les occases dispo sur le site, elles sont généralement très chères (plusieurs américaines standard à 850 euros d’occase, et pas forcément meilleures que celle que tu montres...).
La telecaster est un instrument dur à trouver...
merci double. On est daccord que Fender American c ’est mieux que Mexicaine ou Japan ? la difference est sur quoi ? les micros, le bois ?
l’olympic serait dans mon budget en neuve mais parfois je me dis pkoi pas en prendre 2 a 500e qu’une seule a 1000e...leur son pourrait peut etre me suffire mais en quoi elles different exactement ? (je pense plusieurs grattes pour le live, et le plaisir bien sûr… )
Attention la speciale est équipé de micros "texas spécial"...excellent mais très typé...SRV ou M.Knopfler les utilise....
Bein le problème c’est que Fender, c’est très variable selon les séries. J’ai deux US, une mex et j’ai eu deux japonaises, c’étaient des instruments extrêmement différents…
Pour moi, l’argument principal en faveur de la fender US est qu’elle perdra beaucoup moins de valeur, comme le prouve le marché de l’occaze; autrement dit si un jour tu tombes sur une opportunité à ne pas manquer, t’y perdras pas en la revendant. Et quel soulagement ineffable que de pouvoir se raccrocher à des certitudes en ce bas monde!
En gros ma fender devra etre polyvalente
une telecaster est assez typée
son tres sec, tres haut medium.
Apres tu peux trouver des serie avec des micros double splitable pour plus de polyvalence mais à mon sens ça commence à ne plus vraiment être des telecasters.
Apres pour de l’indie rock cette guitare est assez appropriée si bonne pedale derriere.
merci..et que doit on entendre et attendre d’une telecaster standard coutant environ 500/600e ? en gros je me dis que si je dois changer un micro, payer une gratte 900e trop typé d’un style n’est peut etre pas la solution...qu’en pensez vous ?
tu dois sans doute parler de la tele mexicaine?
J’ai pas testé mais j’ai testé la stat mex, une guitare tres jouable au son sympa mais les bois et la finition m’ont paru un peu cheap.
au lieu de prendre une mexicaine, je chercherais dans d’autres marques qui peut etre proposeront une guitare de meilleure qualité à prix equivalent
Les japonaises sont un bon compromis également, assez proche des US je trouve.
la japonaise est meilleure que la mexicaine mais moins bonne que l’US c’est ça ?
La telecaster standard a l’air pas mal pour ce que je veux faire, en tt cas polyvalente. A voir si je dois changer un micro pour plus agressif ensuite...
concernant le pays de fabrication la japonaise peut etre le compromis rapport qualité/prix si je pige bien ?
autre question : quelles sont les veritables differences entre une baja telecaster, une special olympic et une standard ? les US sont proches côté tarif
(je pose bcp de questions, mais bien sûr une fois le tri fait, j’irai essayer )
La qualité du matériel japonais n’est plus à démontrer, après comme tout produit industriel, il y a des aléas : du très bon et des fois du moins bon.
Donc c’est pas facile de faire une généralité sur les Fender Japan.
J’ai une tele 62 avec un manche palissandre, la lutherie est d’excellente facture et très confortable.
J’ai cependant optimisé les micros pour les passer en config’ Bare Knuckles "Yardbirds", histoire de conserver le son original en minimisant les défauts chroniques des micros fender.
Sinon, les JV squier de 1982 sont réputées commes d’excellentes grattes, avec une lutherie équivalente au us neuves, mais avec 28 ans de vieillissement du bois en plus…
Et puis sur les us, on a parfois de mauvaises surprises… Les JV sont plus "sures"… Et un peu moins cheres… (entre 750 et 900 € généralement… parfois moins si les 28 ans l’ont un peu abimée…
qu’est ce qui te donne envie d’achter une tele?
t’en as essayé une?
alors :
je joue déjà sur une gibson les paul studio gold, son de qualité mais guitare lourde à un point...
j’ai également une samick ultramatic G.Bennett UM-3, guitare très polyvalente, legere, manche agreable. Cependant j’ai envie de changer, et lors d’une repet’, j’ai eu l’occas’ d’entendre une fender tele d’un pote, et franchement ça m’a donné envie...
Je connais pas son modèle, faudra que je demande, mais je connais des gens qui jouent sur fender tele (non modifiées) du rock, post/hardcore etc donc je me dis que les micros simples ne sont pas un frein si le son est pas trop marqué d’une année
Enfin voilà, je me renseigne sur les meilleures puis j’irai en essayer avant de trancher
si t’as deja une lp, la telé sera un tres bon complements car c’est son parfait opposé
on peut avoir un gros son avec une tele à micro simple mais vu que le niveau de sortie est inferieur à un humbucker, il te faudra compenser avec des pedales ou un ampli à haut gain.
et par rapport aux télés citées, tu me conseillerais laquelle ? une standard me suffirait? (envi 600e)
je suis pas un specialiste des télé, je peux pas te dire
Je sais que j’ai pas été emballé par les serie de strat mexicaine donc j’imagine que les télé sont de qualité equivalente
Moi je dirais qu’avec ça, tu pars sur un bon investissement : www.thomann.de/fr/fender_american_standard_tele_mn_bk
Allez, mon 1er message sur le forum sera une réponse à la qn de la télécaster… j’ai joué sur des télés du rock alternatif pour faire court - péchu, bruitiste (ça se dit?), style fugazi, sonic youth et affiliés pendant quelques années, je me suis posé la même question. Un bon micro chevalet te donnera le son incisif qu’on aime chez les télécasters, mais si tu veux pouvoir changer de son selon les ambiences le micro manche risque de poser problème. Ils manquent souvent de punch… essaye les télécasters avec humbucker ou P90 en position manche, ou la Baja Tele qui permet de jouer avec les deux micros en série pour faire un son qui rapproche d’un micro double.
Sinon, et c’est que mon avis, je sais, oublie ce qu’on t’a dit sur comment les US seraient meilleurs que les méxicaines, les japonaises et même les squiers série Classic Vibe, il y a du bon partout. La Classic 60s ou Muddy Waters faites au méxique (avec des micros simples mais plus qu’honnêtes) les custom 72 japonaises, la Aerodyne (une coréenne je crois… il y en a une en occase dans un magasin lyonnais, on voit pas souvent)… il y a du choix.
Cheers -
je comparais les serie standard us et mex
Quand on entre dans les series speciales et les signatures, il est tout à fait probable de trouver mieux chez les mex que les standard us.
prends une gibson!!! ^^
Oh, la tentative de trollage...
Salut les gaziers,
Je me tente une petite incruste sur votre forum. Il y a peu je me posais la même question, donc je me suis senti investi d’une mission zikinfine pour donner mon avis. Je voulais moi aussi avoir une guitare pour du rock indie et rejoindre le panthéon des utilisateurs de la télé, tel l’illustre Franck Black des Pixies (sauf que lui sait jouer). Je vais donc à mon magasin de zique préféré et je vois mes trois belles: Highway, Mex et US.
A premiere vue, entre la Mex et l’US, aucune différence. A seconde vue, on change d’avis: manche de l’US beaucoup mieux fini et poli, meilleur verni, accastillage de meilleure qualité. On s’arrête pas à ça et on essaie. La Mex en premier: son clairement bon, dans l’esprit télé, avec un léger manque de mordant tout de même. L’US en second: sur le micro manche la différence est là, mais pas non plus hallucinante. Elle est par contre énorme sur le micro chevalet: là ça déboite sévère, vraiment l’esprit télé, ma Mex est larguée.
Pour ce qui est de la Hway, j’ai moins adhéré: le son est bon mais des choses n’inspirent pas confiance, comme le vernis.
Vous devinez la suite: parti pour m’acheter une Mex pépère, je suis revenu trois mois plus tard m’acheter l’US; ça fait 2 mois et j’ai remisé depuis mon Heritage type LesPaul (pourtant une gratte géniale). Soi dit en passant, je conseille pas une LesPaul pour du rock indie, mais ça n’engage que moi. Ceci dit la Mex n’est pas dégueu. Mais franchement, si ta Mex est à 800 euros, l’US standard n’est "qu’à" 1000.
la mex standard est à 600€ il me semble?
Au temps pour moi
Personellement je possède une mex standard et j’ai eu l’occasion de comparer avec une américan standard et le vrai trés grosse différence se situe au niveau du manche… Déjà agréable sur la mexicaine sa devient du velours sur l’américaine et puis forcément le son est mieux mais l’écart n’est tout de mème pas si grand que sa.
Par la même occasion j’ai pu voir que ma télé débranché sonnait mieux que l’américaine alors bon, prendre un mexixaine investir dans des micros mais rester avec des finitions moyennes....(sous la plaque les micros baignaient dans des petits bous de bois et de peinture par ci par la) ou bien prendre une américaine et choisir une valeur sure qui au final si tu change les micros te revient au même prix????
Je n’ai toujours pas trouvé la réponse à ce dilème et pour l’instant je me satistait de ma "made in mexico" tout à fait suffisante à mon gout...
Je deterre le topic, et remercie déjà tous ceux qui m’ont répondu
je n’ai toujours pas fait mon choix a vrai dire…
j’ai été voir Oceansize (gross influence) et le chanteur/guitariste joue sur une squier (certainement modifiée bien sûr) mais je me suis un peu retrouvé dubitatif… Squier parait la sous marque de base mais pour ceux qui ne connaissent pas Oceansize, niveau son ça envoie du lourd.
Après ils sont trois gratteux, un sur les paul, un autre sur ibanez je crois et donc le chanteur /gratte sur ce modèle...
j’aime bien celle là sinon niveau esthetique, et les doubles peuvent etre un compromis nan ?
.
attention, il y a plusieurs modele de squier, notament les modeles jv, debut année 80, ont une super réputation, et personnellement apres en avoir entendu quelques une sonner, ya pas grande différence avec une usa, seulement ca coute un peu cher car ca se trouve pas facilement, surtout en telecaster, sinon la baja est bien, elle est complete, bien costaud dans tous les styles....
les doubles ca sonne trop pateux par rapport aux simples…. perso je prefere les simples…
Moi j’ai une japonaise, a la lutherie parfaite, les micros ont été changés, ce n’est plus la même gratte, bien meilleure que les deux US que j’avais eues avant. Sinon, j’avais eu une Mexique, une custom, très bien. Tout ça pour dire que tu peux peut-être songer à une base saine, genre japonaise (600 euros) ou mexicaine (400) en occase, et choisir d’autres micros. Là, tu pourras trouver le son que tu recherches
un gros +1 pour les MIJ!
a propos des JV j’en ai une doc je peux vous en parler… Perso avant d’acheter cette gratte (c’est une strat) j’ai essayé toutes les fender de pigalle… et je suis reparti avec celle la… (c’etait pas une question de budget, elle m’a couté 970€ quand meme)
Bien sur j’aurais préferé avoir le logo fender sur ma gratte, mais au niveau lutherie, ya pas photo… En plus les ligne du bois sur le manche sont magnifique… enfin bref, si tu a l’occasion d’en essayer une, n’hesite pas!!! Et ne t’arrete pas au logo squier! Ce sont des tres bonnes guitares
Salut,
Une modeste contribution : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse...
A vrai dire la guitare n’est qu’un paramètre du son au même titre si ce n’est moins que le guitariste et son savoir-faire et l’ampli.
J’ai joué de l’indie pop on va dire avec une TVcaster RI 52 => super mais je suis sûr que j’aurai sorti le même son avec une gratte beaucoup moins chère.
Hier j’ai maquetté avec du matos d’enregistrement très cheap et j’ai sorti un son de gratte énorme - dont acte.
Leadbelly jouait sur une Harmony douze cordes...cheap de nos jours => n’empêche qu’il est entré depuis un bail dans la légende du blues.
Comme disent les collègues faut faire avec son budget et choisir une guitare ayant reçu un travail de lutherie correct, éventuellement upgrader les mics et basta.
De toute façon une super guitare dans les mains d’un piètre guitariste ou au service de compos ou d’un groupe merdique risque de sonner comme une merde.
A l’inverse, j’y reviens toujours, une guitare merdique dans les mains de Jeff Beck...sonnera comme Beck sonne et ça fera monter le prix de la guitare merdique.
J’ai assisté à un concert des Polacks un jour, les kids jouait sur des guitares assez cheap type jagmaster coréennes voire chinoise et bien je peux vous jurer que ce soir là ils avaient le son.
Bref...
J’ouvrirai bientôt un post sur la question du prix du matos qui risque de faire mal au cul à pas mal de monde et notamment aux fabricants et surtout aux spéculateurs.
TOJJ
Je comprend ton point de vue qui se défend dans une certaine mesure.
Après dans une chaine de son, plus les éléments sont de bonnes qualités (du guitariste jusqu’au support d’écoute) plus le son sera bon.
Tu ne peux pas prétendre avoir un son aussi bon avec une fender mex en passant par un peavey classic pour finir dans un home studio moyen que dans une fender custom us en passant dans un ampli bogner puis des preamps neves pour finir dans des convertisseurs haut de gammes.
J’ai eu dans les mains des niveaux différents de matos et la différence se fait nettement sentir.
Je ne parle même pas des sensations de jeu qui nous pousse à mieux jouer.
par contre je suis d’accord sur le fait que les grosses marques us comme fender ou gibson proposent des guitares de serie pas forcement meilleure que des sous marques coréennes à moitié prix
.
et puis je suis loin d’etre jeff beck mais bon je joue bien mieux sur ma guitare que sur une stagg
j’imagine que ça doit être son cas aussi
je lui demanderais
Il y a la Telecaster Baja, série Classic Player ils appellent ça à la custom shop. Pour une poignée de pesos (c’est du Mexique que ça vient), la bête laisse un nuage de poussière dans le lointain dès qu’on touche une corde, une six cordes dynamite, un son à assécher le Rio Grande, une Télécaster quoi !
Salut Logh,
D’accord avec toi sur pas mal de points - hélas, bien que possédant une custom shop Fender, entre autres, le reste de ma chaîne du son est plus que bof (Classic 30 de 1993 made in US - he oui, ça a existé!!! - quelques pédales diverses, un vieux mac et des enceintes pour pc et une vieille Edirol Sound Capture...
Donc quand tu parles de Bogner et autres matériels haute gamme, tu me parles de mondes inconnus hélas.
Néanmoins je pense que tout le monde est d’accord sur l’influence tout à fait relative de certains matos sur la qualité du son et de la musique produite.
Sans aller jusqu’à parler du talent de l’instrumentiste, un Jeff Beck est réputé pour être un expérimentateur de première et en ce qui me concerne, lors que je prends le temps de chercher un son correct sur mon pauvre matos, le résultat est souvent meilleur que quand je me branche à l’arrache.
Pour en revenir à la question de départ : Telecaster = yes car super pour passer dans le mix du groupe; reste juste à trouver la bonne...au juste prix Mr Risoli....
TOJJ
c’est drôle que je prenne pour ex un peavey classic alors que tu en possède un
Après c’est pas si bof, ça sonne juste trop anglais pour moi Mais il est tout de même apprécié en studio.
la Telecaster Baja, série Classic Player revient souvent
c’est peut être le juste compromis, pas trop de depense au début, un budget possible ensuite pour la modifier niveau micros eventuellement
.
moi j’ai mis un an à choisir mon ampli
par contre ce que je peux dire c’est que j’ai mis presque un ans pour me décider du type d’ampli pour finalement acheter un ampli que je n’avais même pas envisagé.
Tout ça pour dire que rien ne vaut les essais.
.
Ou pauvre ?
je prends les infos en amont, etude de marché, preparation de budget en consequence...demarche assez classique quand tu ne peux pas sortir 1000e comme ça..
mais non pas difficile, juste ignorant sur les fender
yep, moi j’en vends une a 1500e, le top de la telecaster usa… si ça te dit! (voir mon annonce!) avec celle ci, pas de surprise, tu la prends pour 25 ans, elle ne bougera jamais!! certes, c’est une somme, mais je l’avais payé bien + cher en 2000… elle a du me servir 15h, apres j’ai acheté une stat du meme milesime.. extra aussi,, mais tres differente.
bon j’ai finalement opté pour une fender telecaster standard, une mexicaine pour 450e qui sonne mafois pas mal et va me permettre de voir si cette gratte me va sur le long terme pour pourquoi pas prendre une ricaine à l’avenir
merci à tous pour vos avis
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