Pour Fender, je pense aux 90’s...?
Tu poses la question à google et il répond : 1987 pour Fender et 1993 pour Gibson.
Ceci dit, je pense que les véritables custom shop ont existé depuis le début, dans le sens où ils fabriquaient des instruments avec des spécifications demandées par un client.
L’appellation Custom Shop actuelles n’est qu’un leurre puisqu’il s’agit de fabrication en série avec simplement une potentielle sélection plus rigoureuse des matériaux.
L’appellation Custom Shop actuelles n’est qu’un leurre puisqu’il s’agit de fabrication en série avec simplement une potentielle sélection plus rigoureuse des matériaux.
Oui il y a beaucoup de marketing derrière tout ça, mais il y a aussi des instruments qui bénéficient de plus d’opérations manuelles.
Ce qui est grotesque, c’est de voir des Epiphone estampillées "Custom Shop" alors qu’il n’y a pas de département Custom Shop chez Epiphone.
Oui, aussi disons que l’appellation custom shop étant surtout une opération marketing des marques, ben c’est comme tout, il y a du bon, du très bon, et du moins bon.
Ce qui est différent des commandes spéciales client très onéreuses.
c’est aussi un moyen de produire des guitares toujours plus cher, y’aura toujours des gens pour mettre un peu plus de tune que les autres …
on peut aller jusqu’où alors comme ça les mecs vous croyez ?
Bah chai pas moi… pour l’instant ça fonctionne encore…
ils vont pas se rendre compte d’un truc un jour ?
Mais non pense tu…
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. C’est quoi le problème ?
Pas de problème… j’ai parlé d’un problème ? non j’ai beau me relire… pas de problème
j’essaye, et je pense être assez clair, expliquer que le Custom Shop ça permet de vendre des guitare toujours plus cher… sans relativité aucune entre le prix demandé et la modification effectuée … je trouve ça disproportionné et qu’il y aura toujours quelqu’un prêt à mettre toujours un peu plus de tune pour avoir "la guitare", le custom Shop a de beaux jours devant lui, ce sont de belles guitares of course…
Bon j’ai été élevé au Léo Ferré… Renaud… Neil Young si ça peut aider à comprendre mon point de vue…
une sorte de lutte des classes quoi…
Moi aussi mes grattes sont des CS! Elles viennent du Chupa Shop…
une sorte de lutte des classes quoi.
Oh, la la ! Attention, malheureux ! Il y en a ici à qui cette expression donne de l’urticaire.
Ouaip fin 80 début 90, je me souviens de cette époque. Il faut dire pour mettre en perspective qu’à l’époque, Gibson et Fender avaient loupé la marche (et le marché) Hard rock/Glam Rock etc des 80’s… les musiciens US s’étaient tournés vers des petites boutiques, des petits Custom Shop, attentifs aux spécificités qu’ils réclamaient et on a vu naître dans des petits ateliers, les Jackson, Charvel, Hamer, Schecter etc..
Fender et Gibson s’étaient déjà montrés un peu prisonniers de leur passé.
Et ils ont également constaté que le marché de l’occasion fleurissait et les Custom Shop étaient aussi le lieu d’où sortir des reissues, plus tard des relics… Je pense tout de même que le soin apportés aux finitions, au détail, au choix des essences est supérieur que sur des standards, même si, il ne faut pas rêver, sans doute beaucoup automatisé aussi...
Après moi, j’ai rien contre l’automatisation et les guitares de séries, c’était même le crédo initial de Lèo Fender, produire à moindre coût, et les guitares qu’on s’arrache maintenant sur le marché de l’occasion était des standards de l’époque...
Je me demandais l’autre jour s’il fallait mieux envisager une bonne guitare de série, plutôt qu’une Custom Shop moyenne ?
j’avais pas relevé
Chupa Shop
Allez j’y vais de ma bouse, pour porter ma pierre à l’édifice .
Dans mes années fastes, j’ai possédé 3 Fender CS. Sur les 3, la seule qui avait réellement un plus était celle que j’avais topée d’occaz aux US, au moment où le dollar était au plus bas. Je l’ai revendu comme un C.. car j’en ai eu ras le bol de sa teinte jambon périmé. Ce serait maintenant, je demanderais à Sir Villefranche une nouvelle teinte à cette Tele Shell Pink...
Parmi les 3, il y avait une strat faite à la demande par un shop anglais. Elle sonnait bien OK mais vraiment bien en dessous d’une strat japon que j’avais, avec un corps en 7 parties et montée en micros Seymour Duncan (oui, celui que tout le monde chie dessus parce que ce n’est pas "boutique"...) SSL1. Comme quoi...
Maintenant, je joue et suis toujours content des 2 guitares que m’a faites Olivier Villefranche & de mes petits bricolages réalisés sur la table de la cuisine.
Ce qui me gonfle avec les Custom Shop, est juste que le quidam (dont je fais partie) a toujours en tête en achetant une pelle normale et pourtant chère, est qu’il existe mieux en payant encore plus.
Après j’dis ça, j’dis rien...
salut & banzaï
ah oui… quand même
on peut pas les voir ?
je n’ai plus de photos (elles sont restées sur l’ordi laissé chez mon ex...) mais je vais aller farfouiller sur Riff Gauche, voir si j’en retrouve...
sur son site ?
peut être…
Hop : j’ai retrouvé des photos de ma Tele & de mon Esquire CS mais pas de mes Strat...
(ça me fait un peu bizarre de les revoir mais je n’en suis pas plus malheureux pour autant, même si la Tele Shell Pink était vraiment terrible...).
Il y a de quoi avoir de l’urticaire, comme l’a dit Warren Buffet, "la lutte des classes est terminée, les riches l’ont gagnée".
wahouu ce rose est à tomber
il t’avait mis quoi comme micros ?
Oliv. n’y a jamais touché à celle-ci.
Elle était toute d’origine (modèle CS ’63), micros compris...
mais bien sur… le même rose
olivier t’as fait deux Strat?
Olivier m’a fait une Tele thinline & une Valentine (le prénom de ma fille), toutes 2 gauchères. Elles sont sur son site… La troisième est en route, doucement mais surement. Ce sera là ma dernière guitare/les biloutes, ça compte pas.
Haut |