salut Gibder
à ce prix, tu commence déjà a avoir du choix, et du pas mauvais. Takamine ean 10, une réference, tu pourras certainement l’essayer à peu près partout...d’autres modèles de la marque sont aussi trés performants en electro. ne tapes pas trop bas dans les prix chez eux. Du trés bon dans cette gamme de prix, moins bien quand moins chère.
Ensuite, tjs pour 1000 euros, tu as toi aussi droit à une martin. De "petits" modèles chez eux sont trés performants en electro. Autre solution (que j’ai adopté) pour cette marque, c’est d’acheter une acoustique de bonne facture (perso 00015, tout massif qui, contrairement à des idées reçues, est trés polyvalente, avec un vrai son martin, petite et agréable à jouer, avec un son énorme pour ses mensurations) et de faire poser un fishman sous sillet et d’acheter un préam externe de chez fishman = 800+100+100=1000
le série GAD de chez guild est excellente également, ils font des modèles électro à ce prix...manche trés agréable à mon gout.
mais à mon avis, et sans t’acheter une "pelle", tu peux, dans ton budget, t’acheter une trés bonne electro+ un ampli! essaye donc une apx 500 (ou 700) ou cpx 500 (ou 700) de chez yamaha (excellentes guitares en electro), ou un modèle sfx 6 de chez cort (excellent aussi) et avec ce qui te reste, tu trouveras sans problème un trés bon ampli electro d’occaz, voire neuf, genre Marshall as 50. Cette config ne sera pas ridicule à côté de celle de ton pote martin + aer. Pas comparable certes, mais pas ridicule...et tu te fera plaisir, j’en suis sur...
Voilà juste quelques idées, il y en a certainement beaucoup d’autres...essaye, et fais ton propre choix (confort de jeu de la guitare, qualité acoustique de l’ampli).
Salut Formellh et merci de tes infos. On sent que tu en connais un rayon et tu es relativement explicite tout en restant neutre. C’est dans tes cordes .
Donc tu penses que je peux avoir une bonne électro pour 500 € + un ampli pour 300 € en faisant large ?
Je sais pas quoi en penser si ce n’est aller chez le vendeur pour essayer les modèles que tu as cité et, tant qu’à faire, sur le marshall as 50. Je préfèrerais acheter sans me presser la guitare et puis l’ampli, pas les 2 à la fois. Quitte à me prendre une Takamine ou Martin à 1000 € et continuer à jouer avec le Line6 en attendant d’avoir assez de ronds pour taper dans le marshall ou un aer.
Mais est-ce la bonne solution car j’ai le sentiment d’être arrivé au max des capacités du duo magique Stagg-Line6 ? Si tu veux ça fais 7-8 ans que je joue sur des acoustiques (j’en ai eu 3) en les ayant acheté un peu au hasard sinon je m’y connais pas vraiment car j’ai toujours vu la guitare qu’en loisir.
Même si on en est encore loin avec le groupe, j’imagine même pas de jouer avec ça dans des bars ou sur des petites scènes.
Cruel dilemme .
re salut,
si tu es parti pour acheter uniquement la guitare dans ton budget,...alors fais toi PLAISIR...pour 1000 euros, tu trouveras ton bonheur...
penses qu’une acoustique (ou electro, c’est finalement la même chose si même modèle!) se bonnifie avec le temps, et que plus tu auras d’essences massives, plus ce sera vrai...Ma Martin a maintenant 7 ans, je la joue tous les jours, ou presque, et le son ne fait que s’ouvrir...penses à mettre d’excellentes cordes...pour moi, des elixir 11/52 sont l’idéal, pas trop gros pour pouvoir tout faire (arpèges en barré par exemple) ni trop petit (10/47) qui empêche la guitare de "sonner".Si je ne suis pas fan des elixir en electrique, je dois dire que pour avoir essayé (et continuer à tester) a peu près toutes les cordes, elles restent mes préférées. Certes plus chères, mais avec une vie (sans perte dans les aigus notamment) bien plus longue. Et pis quand on a une ferrari, on regarde pas à la qualité d’huile qu’on met dans le moteur...
autre élément qui peut avoir son importance, c’est le modèle de ton collègue. Il est parfois (souvent ) interressant d’avoir une autre tessiture pour un même instrument dans un groupe. Pour nous par exemple, c’est martin et Takamine ou stratocaster (simples) et es 335 (doubles). Et bien on sent bien les différences et c’est toujours interressant, quitte à se refiler les grattes en fonctions des morceaux et des parties de l’un ou l’autre. Si sa martin est genre d28, ou tout autre modèle à table épicéa, la série 15 en acajou fait un excellent mariage par exemple...
voilà, si t’es pas pressé, prends ton temps. J’espère que tu habites dans une ville avec des magasins bien achalandés, pour les essais...Et puis, j’ai acheté moult grattes, les seules que je joue toujours, regulièrement, et avec le même plaisir, sont celles pour lesquelles j’ai "craqué"...avant tout, fais toi PLAISIR...pour 1000 euos, t’auras de toute façon, pas une merde, si tu reste dans les classiques...
tiens moi au courant
Salut
J’ai été essayer la Yamaha cpx 900 et la Cort ntl-ce sur un aer car ils avaient pas le marshall là ou je suis allé.
La Yamaha a un son très agréable, cristallin (made in épicéa) mais manque de pêche (sans ampli) et de netteté (avec ampli). Par contre elle est très confortable et permet de faire des solos dans les aigus (si on en a l’utilité). C’est pas mal mais je m’attendais à mieux vu le prix .
La Cort, pour seulement une 100ène d’€ de différence, a un son cristallin exceptionnel avec une finition qui n’a rien à envier, à mon avis, à des Martin ou des Takamine pour 500 € de moins. Le confort est aussi double : + de facilités à se promener sur le manche, que ce soit pour faire des accords rapides, des arpèges ou du picking, l’égaliseur est aussi plus sensible, ce qui optimise la qualité du son. Les graves sont plus présents que sur la yamaha, les médiums et les aigus au top. Avec tes cordes préférées ce serait une tuerie .
Je vais voir les autres modèles que tu proposes et je te tiens au courant.
A+
Salut,
bonne pioche pour les essais...je suis surpris de tes impressions concernant la yamaha...mais après tout, c’est ton essai...Je ne connait pas ce modèle...
En revanche, pour la cort, je ne suis pas surpris. J’ai une connaissance (pas vraiment un pote) qui en a une. J’ai eu l’occasion de l’essayer, uniquement en acoustique, et je dois dire que j’ai eu les mêmes impressions que toi. Bonne projection, ensemble du spectre bien défini, sans "bosse", comme par exemple sur les takamine. Elle est trés confortable (j’adore ce format auditorium).
Je ne me souvenais plus de cet essai, mais le tien me l’a rappelé...j’en garde un excellent souvenir. Pour finir, Cort, made in corea, a une politique de prix "agressive". Dans une marque plus "prestigieuse", il est vraisemblable que l’étiquette serait bien plus élevée. Ben voilà, déjà, une première excellente piste...bonne continuation...
ps: si t’as les moyens (par la suite concernant l’ampli) AER est bien sur un excellent choix, meilleur à mon gout que le Marshall...mais pas dans la même gamme de prix...si tu as l’occasion, lors des essais de guitares, d’en profiter pour les essais d’amplis, va voir du coté de chez ashdown, même "type" d’ampli que AER, mais moins cher...
a+
Salut,
Il me semble que vous devriez tenir compte des guitares TAYLOR.
C’est a mon gout au dessus des Takamine et aussi bien (voir mieux) que Martin
Ils ont vraiment elargi la gamme.
j’ai une 310CE qui n’est pas dans ton budget mais j’ai débloqué sur les essai d’une Big Baby (mais bon nivo look pas top finition… ) et il y a aussi la serie 100 electro pour 800€ environ et la tu as du made in USA
serie 200 pour 1000€… essai d’en essayer une qq part car essayer c’est adopter les taylor...
question ampli, AER c est clair que c est ce qu il y a de top car Marshall et compagnie dénature ton son...
Mais moi dans le meme genre qu AER (ampli qui modifie pas le son) je prendrai la marque SR Technology.
nouvelle marque issue de Schertler (marque suisse de sono haut de gamme) fabrication italienne il me semble et c’est incroyable! c’est mon futur ampli electro (mais pas pour l’instant car j ai d autre priorités)
question prix c’est 500€ maxi pour le 80w
a bon entendeur...
Merci à tous les 2 pour vos avis et impressions, je vais sûrement tester tout ça dans les semaines à venir et je pense que je devrais avoir une bonne idée de ce que je veux pour acheter début ou mi-octobre. Donc il y a Cort, Yamaha, Martin, Taylor, Takamine dans les modèles allant de 800 à 1000 € qui sont susceptibles d’être intéressant.
Pour vous, qu’est-ce qui est mieux : acheter une électro à 800 € ou bien une folk à 900 € sur laquelle je fais installer 1 piazzo ? Y-a-til d’ailleurs une marque meilleure qu’une autre en micros ? Une folk à ce prix a forcément des qualités que l’autre n’a pas. L’électro, sans son attirail ne vaut que 500-600 € si je ne me trompe ou j’y comprend plus rien.
Et question bois ? que choisir ?
J’ai vu sur un autre forum que les Lag électro étaient bien notées. Mais bon, à ce train là, il va y en avoir à dire qu’une stagg à 150 € vaut largement une Takamine à 5000 .
D’ici peu il y aura une braderie dans ma ville. Je vais aller voir si je trouverais pas une folk des années 50-60 avec un manche un peu pourri. Un collègue gratteux m’a dit qu’une fois après l’avoir retapée et installé un piazzo c’est un bijou.
Pour l’ampli je vais attendre, histoire de moyens financiers, mais je garde vos références pour plus tard.
A+
re salut à vous,
je ne rentrerai pas dans les comparaisons qui "polluent" les forums...
oui Taylor, c’est bien...mais quand on arrive dans ds gammes de prix élevées, çà reste le confort de jeu de celui qui utilise et l’idée du son qu’il cherche qui doivent faire la différence...le reste...
pour pas trop me la peter, et ne pas être en contradiction avec le début de mon post, je ne dirai pas les grattes que j’ai eu, que j’ai encore...mais ma préférée, à tous points de vue (y compris le son) dans les electriques, est une gratte à 700 euros, fabriquée dans un pays autre que les etats unis et qui,… de mon point de vue...est MA meilleure guitare. j’insiste sur le MA. Ce n’est certainement pas ma meilleure au regard des avis des spécialistes et autres chasseurs de matos, mais MA meilleure, celle que personne ne regarde...avant de l’avoir entendu...elle a l’ergonomie que je voulais, le look(et oui, çà fait aussi parti du choix), les spécificité techniques (l’idée du son que je m’en faisait...) et le son que je cherchais. C’est elle qui se marie le mieux avec mon ampli (qui a procèdé du même choix),etc...j’ajoute, pour être complet, que j’ai conscience qu’il y a certainement beaucoup de subjectivité (que j’assume) dans cet avis
pour en revenir à nos moutons...on parle d’un achat à +/- 1000 euros...à ce prix, je persiste, pas de pelle, que du bon (sauf si vendeur malhonete), c’est donc le plaisir, le confort, et le son (l(idée du son que tu cherche) qui doit faire la différence...continues tous les essais possibles...et je suis qu’il y en a une qui va sortir du lot...peut être pas la meilleure, mais TA meilleur, celle que tu aura envie de jouer...
a+
salut,
aie...voilà les forums polueurs dont je parlais...tu as raison, à ce rythme...
tu es parti pour mettre 1000 euros, pour du tout massif (taylor, cort, martin,...) lag, rien de tout çà...alors oui, pourquoi pas, mais tu as là aussi raison, à ce rythme...tu vas garder ta stag...
pour les micros, à mon avis, que deux choix possibles. l’idéal est le système expression de chez taylor, mais pas dans les "petites" series, donc hors budget pour toi...il reste le piezzo sous chevalet +/- 100 euros, ou pour 50 de mieux, un micro rosace actif, genre tri ax de chez takamine, ou fishman...prendre dans ce cas (micro rosace) un actif, les passifs ne sont pas performants...perso, je trouve que ce système est nettement meilleur que le piezo pour seulement 50 euros de plus...
voilà...
a+
Hellut
Suis passé dans un autre magasin mais ai été très déçu. Testé la Takamine gtv tsf40c. Son pas mal, très cristallin, mais aucune marge d’erreur possible pour le jeu. Donc plutôt réservé à l’élite. Ca vaut pas la Cort pour le son et le confort. Et c’est plus cher. Avec ça, taka bonne mine . Pfff fatigué ce soir.
En milieu de gamme (400 €) l’Ibanez aw40 ece-nt qui est très bof au niveau son (médiums et aigus nasillards et ingérables) mais qui est très confortable. Le reste des acoustiques comme des électro était vraiment ce qui se faisait de mieux en bas de gamme donc j’ai laissé tombé. J’irais voir ailleurs la prochaine fois.
A+
Je suis d’accord avec toi.. formelh.
Il faut que tu trouves ta meilleure… alors essaye un max, t’as raison car il faut pas acheter sur un coup de tête et regretter après.
question electro, les puristes d’acoustic vont dire que l’electro = (souvent) défonce dans la caisse etc, etc…
il est vrai que l’expression systeme taylor est impressionant mais ca se fait pas sur les serie 100.
par contre, autre possibilité, si tu craques sur une acoustic tu peux aussi faire monter par un luthier un capteur a l’intérieur qui ne se verra pas car tout le système sera dans le fond de ta caisse au niveau ou tu attaches la sangle
par contre je sais pas combien ca coute, ca doit etre assez cher et bien plus qu’un micro sur la rosace, je sais que mon luthier monte ca sur toutes ses grattes
mais dans tous les cas c’est pas d’actualité encore une fois…
renseigne toi au cas ou...
Salut à tous
G essayé une Takamine ean pur japonaise à 1200-1300 € avec ampli AER : une tuerie .
Table cèdre massif, manche acajou, système de régulation (je sais plus son nom) de l’amplitude sonore pour optimiser au maximum les capacités de la gratte, finition classe, très grand confort en main. Avec ça, une finesse de son (facilement réglable), surtout dans les aigus (cristallins au possible), qui fait baver. Il a fallut que je nettoie par terre . C encore mieux que la Cort. Là on comprend pourquoi les vraies Takamine sont très chères. Ca n’entre pas dans mon budget mais je serais prêt à attendre plus longtemps afin d’avoir les économies nécessaires.
Mais déjà je sais que nombre des vendeurs de la ville ne font pas (ou presque) de Martin, de Taylor et de Guild à cause de problèmes de fournisseurs. Ca réduit un peu les possibilités d’essais des grattes dans la tranche de prix que je me suis fixé.
Y a aussi Art & Lutherie mais je sais pas trop ce que ça vaut.
A+
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