salut
ca depant de ton cubase (sx 1,2....ou5)
pour sx 5 ou protools 7
il te faut un 4 core
avec 8 giga ram
un disque dure 1 ou 2 tera qui tourne a 7200 tour
la carte graphique une 1 giga sufi
voila pour le reste avant sx 4 un P4 avec 2 g de ram sufi
ciao http://www.jauckr.fr
Sinon tu télécharges une version linux dédiée MAO (avec Ardour, jack, etc...) avec le noyau temps-réel.
Avec un netbook, j’atteins des latences de 5ms!
En plus, c’est gratuit et y’a une doc très complète, ça s’installe en parallèle (ou en remplacement ) de ton os de base.
Bref, à essayer tout au moins!
Les pilotes de son asio for all aussi aide beaucoup, ils m’ont permis de corriger la latence comme je veux. Gratuit aussi.
Bonjour,
D’abord inutile d’avoir une config de course pour faire de la MAO.
Un 4 core c’est bien mais un dual suffisant : Cubase dispose d’un mode multi-processeur mais ce n’est pas le cas de tous les séquenceurs.
En occase ça signifie des processeurs puissants à des prix dérisoires (ou presque)
La qualité de la carte mère et du chipset est primordiale !! (éviter les chips via et autres chips dédiés aux machines bureautique ou au multimédia de base)
Une carte vidéo de 1 giga c’est juste démesuré à moins de faire aussi du jeu et de la vidéo et d’afficher des très hautes résolutions.
M’enfin de toute façon c’est devenu presque le standard...
Prévoir deux sorties vidéo pour le multi-écran qui est presque indispensable si tu mixe beaucoup.
des Téras de disque oui mais il est fortement conseillé (sécurité et performance) de séparer l’espace sur plusieurs disques physiques !!
Idéalement trois internes : 1 pour le système et les programmes, 1 pour le fichier d’échange (sous windows) à la racine et pour les vst et banques de sons, 1 pour les repertoires d’enregistrement et, à moins d’être totalement fou, un disque de sauvegarde.
de la ram en quantité : oui ! surtout sous seven et si vous utilisez des vst en temps réel...attention à la synchro de la mémoire pour ne pas perdre en performances et éviter les petits bugs d’horloge. le dual, voire triple channel est devenu plus un argument marketing qu’autre chose.
Concernant la latence, et considérant que la config n’est pas sous-performante, elle est surtout dépendante du noyau système (et là Linux est imbattable !) et des drivers de la carte son.
N’importe quelle bonne carte moderne permet des latences très faibles.
A ce sujet Asio4All, comme je l’ai lu plus haut, est juste complètement innutile si vous utilisez les excellents drivers de la Fireface !
(c’est destiné à faire travailler des chips sons non-prévus pour la mao)
Toute ces recommandations, si vous optez pour du mac, vous n’en avez pas besoin car, à moins de vous tromper de modèle (évitez les mac minis par ex) vous aurez droit à de la qualité et de la performance. Mais à un prix très élevé.
Si vous vous y connaissez un peu vous pouvez monter une très bonne machine MAO en architecture PC pour un prix très raisonnable (800 euros grand max pour du très bon en mixte neuf/occaze)
Concernant le multirack waves c’est un excellent soft dédié au live.
Je ne m’en sers pas personnellement mais en ce moment je tourne avec une équipe qui l’utilise en façade pour les traitements dynamiques (dé-esseur, compression). Attention à certaines reverb ultra gourmandes en ressources ! Il tourne sur un Mac Pro avec Logic pour des latences de l’ordre de 4/5 ms mais pose des problèmes avec certains effets non prévus pour du 64 bits...c’est ce qu’on m’a dit..Sinon ils ont testé 56 pistes + le multi rack (avec une reverb waves) sur le Mac qui affichait 95% des ressources utilisées : pas mal
Espèrant vous avoir été utile.
salut tous le monde et salut chistophe!
je suis entrain justement de me poser les même questions car j’ai aussi une fireface 800!!
je suis de paris alors j’ai appelle le revendeur waves, qui est SCV, je suis tombé sur une nana super compétente et adorable.
alors ne tiens pas compte de ce qui a ete dit auparavant car les " c’est en fonction de cubase ou je ne s’est quoi" ca me saoule et ce n’est pas le sujet!! et surtout la, les mecs on parle de plugs in pour le live c’est a dire une obligation d’avoir une latence en dessous de 3ms, (2,3ms chez digico et 1,5ms chez yamaha avec le sound grid).
en tout cas le principe pour réduire ta latence, et ça ce n’est pas négociable, il faut une chaine totalement numerique!! cad que ta boucle console,périphérique audio, multirack,console doit être numérique, car si tu rentre en analogique qq part, tu passe par des convertisseurs et la tu dis adieu tt de suite a ta latence!!
la config ou tu es sur d’avoir 0,5ms (et oui c possible!! lol) c’est quand tu rajoute une RME Madiface en pci-express sur ton portable et que tu la relis directement avec ta stagebox ou ta console avec une carte madi! mais cela enleve la fireface 800 et du coup, ca rajoute de la tune. alors ca marche mais pas pour ts les budgets!!
sinon la nana ne savait pas me dire le temps de latence si on mettais en relation notre boucle console-periph audio en adat!! car elle ne l’avait pas tester (mais c’est la solution ou tu aura le moins de latence!!). dc c’est ce que je vais essayer et toi aussi essaye le!!
dc en gros tu sors de ta console en adat, tu rentre ds ta fireface 800 en adat, tu peux tester la latence avec le logiciel Usine (je sais pas si tu connais) ou avec cubase ou logic mais c’est logiciels (cubase,logic,pro tools) te mettrons forcement une latence un peu superieur qu’avec le multirack de waves!
tu ressors de ta fireface en adat et tu rentre ds ta console tjrs en adat! et la tu compare au casque en mettant un micro sur deux tranches de consoles. une tranche sans rien et sur l’autre tu mets en inserts une de tes liaisons adat avec un compresseur, eq, limiteur mais pas une reverb issu de ton logiciel de son!!! et la tu verra si le decallage est audible ou pas......!!!!!!
voila ou j’en suis dans ma reflexion, mais ca ne marchera jamais si tu mets de l’analogique ds ta boucle console-periph audio!!
je vais faire le teste avec l’adat chez moi ds la semaine, je te dirais si ça a été concluant!! mais test le aussi!
bye
romain
" c’est en fonction de cubase ou je ne s’est quoi" ca me saoule et ce n’est pas le sujet!!
si un peu quand même
une obligation d’avoir une latence en dessous de 3ms, (2,3ms chez digico et 1,5ms chez yamaha avec le sound grid).
sauf que le noyau Windows génère à lui seul une latence de 4 ms (je crois) et 2 ms avec Linux. Le chiffre important c’est la latence totale, pas la latence théorique communiquée par le fabriquant pour vendre son matos.
maintenant si tu entends la différence entre 2.3 et 1.5 ms de latence je te tire mon chapeau
en tout cas le principe pour réduire ta latence, et ça ce n’est pas négociable, il faut une chaine totalement numerique!!
un énorme non sens.
la latence, telle que nous l’entendons ici, est un problème purement numérique.
je te mets au défit de nous prouver le contraire.
bien que, même en analogique, la latence n’est jamais égale à zéro.
par contre si tu veux dire que le fait de mélanger numérique et analogique est moins bon que du 100% numérique alors oui sans doute car il y aura forcément des conversions donc de la latence....
la config ou tu es sur d’avoir 0,5ms (et oui c possible!! lol) c’est quand tu rajoute une RME Madiface en pci-express sur ton portable et que tu la relis directement avec ta stagebox ou ta console avec une carte madi!
c’est vrai mais o.5 ms de latence c’est de la pure théorie et ça ne concerne qu’un signal direct : à partir du moment où tu passes par un traitement numérique tu à une latence qui s’installe et s’aditionne à chaque effet de la chaine. 0.5 ms de latence totale c’est dans un (très joli) rêve pour l’instant
Bon déga désolé mais c’est mon premier post sur un forum, car je les ai souvent trouvé pas assez pro, mais je vois que monsieur n’est pas novice et ca fait plaisir.
Mais je m’aperçois que c’est pas si facile de bien ce faire comprendre juste sur un post, surtout quand on parle de technique pro.
Donc je vais juste préciser les informations et mes connaissances sur le sujet même: "avoir la config permettant de ce servir du multirack native de chez waves" ( avec dedant tous les plugins waves en native). Avec une carte son fireface800 ou autre interface, pour arriver a un resultat applicable au live!!
Apres je pense qu’il sera aussi super intéressant de parler de comment contourner ce logiciel multirack de waves et ceci justement sous lynux avec une distribution dédier a uniquement a la gestion de plugins. (le probleme c’est que je nest pas encore trouvé de drivers sur lynux pour la fireface800 mais je vais demander a RME)
Sinon pour en revenir au multirack native de waves. hier j’ai passé une heure au téléphone avec les gens de SCV, ils distribuent et développe avec les plus grandes marques d’audio, comme waves, dédier a la sonorisation live! du coup j’ai eu la responsable qui s’est occuper justement du multirack waves!
Et leur équipes on tester ds leurs ateliers et studio une config, qui es la suivante (qui est blufante mais a un cout trop important a mon gout, et pas ce que je cherche a faire mais, qui sort, apres test et mesure, une latence de 0,5/ 0,7ms!!)
cette config est simple: un mac, une carte MADIFACE de chez RME, une carte MADI adapter a ta console numérique ( ttes les consoles numérique l’ont maintenant en option!), ce qui a rien a voir avec le sound grid de waves et pas interressante pr nous car encore plus cher!
et la tu installe sur ton mac le logiciel de waves multirack native et la tu obtient une latence que tu pouvais imaginer ds tes rêves loool.
Mais pour ma part j’ai d’autres config pour détourner tous ces logiciels et plugins avec des licences super chers qui sont en cours de test ds mon studio. mais je n’est pas encore la certitude si j’arriverais a une utilisation optimal pour le live!! mais j’ai hate de tester tout ca pour enfin savoir si on peut détourner ces firmes qui nous assassine avec les prix exorbitant! (désole mais j’ai beau être un ingénieur du son qui a le plaisir de bosser beaucoup et de ce faire plaisir avec de super artistes, je fais pas des tournées ou la prod peut payer tous les délires hitech de son ingénieur du son loool. car déga quand tu demande des régies avec pas mal de péripheriques et les dernieres consoles numeriques, avec en plus une gestion en reseau de ts le traitement de la facade, amplication; ce qui est de plus en plus courant et d’une facilté deconcertante et tellement agréable pour un ingé son.)
tout ca pour dire qu’il excite une config moyennant finance d’environ 1500euros en MADI pour faire marcher les plugins waves en live avec 0,5/0,7ms de latence en live!!!( et encore ce n’est valable que sur une console numérique bien précise et pas compatible sur d’autres consoles sauf si elles ont aussi une carte MADI!)
Aprés si tu es comme moi, tu fais plusieurs test:
.une console numérique avec entrées sorties ADAT, ta fireface800 sous logic sur mac et tu test une tranche sans rien et l’autre avec la mm entrées mais tu rajoute en insert un compresseur sous logic via l’adat. la tu ecoute au casque les deux pistes et tu verra bien si ta latence est perceptible ou non et dc utilisable en live ou pas!!)
.Et si ce n’est pas concluant il faut trouver un pilot LYNUX pour la fireface800 ( ce que je n’ai pas encore trouvé, c’est un peu mon saint gral!! lol)
et tu mets une distribution LYNUX dédier qu’a la gestion audio, comme Arch Pro Audio et la je pense que l’on pourra arriver a un super compris qui marchera sans aucun souci et en plus avec tous les plugins VST (le truc de rêves!! lol)
donc voilà on en est ma réflexion, j’èspere avoir été plus clair et que l’on pourra mélanger nos expériences pour arriver a ce saint gral qui n’est pas loin du tout loool!!
merci bp en tt cas et A+
romain
oui c’est bien joli tout ça mais je doute que notre ami s’équipe en MADI et je pense qu’il serait bon de relire son post afin de revenir au sujet.
cela dit je trouve très intéressant cette histoire de matériel qui permet de s’affranchir de la latence du noyau de l’OS via une intérface MADI et je vais de ce pas me renseigner sur la chose...même si je subodore que je c’est pas demain la veille que je vais m’offrir ce genre de matériel
à moins que...comme je prévois l’achat d’une carte RME si pour un budget raisonnable on me promet une latence totale de 0.5 ms, voire 0.7 (soyons indulgents) : je fonce !
Les interface Digidesign sous PT.
Sauf sous le 9 que je ne connais pas mais a priori il est comme n’importe quel autre séquenceur question latence.
Pour les version antérieur ou les PT son totalement propriétaire des interface digidesign latence casi nul. Sa fonctionne en sample, en mettant 64 voir même 128 samples tu aura moins de latence qu’une carte RME (visiblement c est la carte qui gère la latence et pas le proce de ton ordi, voila pourquoi Protools et Pyramix reste les deux référence studio.)
Après RME les convertisseur son de bien meilleur facture que ceux de digidesign mais question routing, la carte Digidesign reste loin devant pour moi et pour l utilisation dont j’ai besoin.
visiblement c est la carte qui gère la latence et pas le proce de ton ordi
c’est même une certitude !
sauf bien entendu en cas de machine sous-performante qui obligera à augmenter considérablement la taille des buffers
et, désolé de me répéter, le noyau de l’os à une latence qui lui est propre c’est pourquoi je ne comprends pas comment une solution logicielle, qui plus est utilisant des effets waves assez gourmands, arrive à sortir à 0.5 ms de latence totale...
je veux bien le croire (avec grand plaisir même) mais je n’arrive pas à piger le truc.
Une sortie ADAT génère +/- la moitié de de latence d’un convertisseur A/N. Suffit de lire la documentation, surtout chez RME : tout est marqué dedans.
certe mais même dans le cas d une machine sous performante PT tournera toujours sans soucis en 64 ou 128samples de latence.
Les autre carte de type RME la latence varie vraiment en fonction de la machine, la carte de toute façon doit y faire quelques chose (car quand même moins de latence qu’avec la carte Realtek intégré) mais le système aussi.
Dans tous les cas aujourd’hui casi tous les séquenceur que ce soit PT logic Cubase etc… ont des compensateur de latence.
c’est sympas d’avoir ttes les expériences de chacun mais j’aimerais revenir sur le sujet du post: comment faire marcher les plugins waves pour du concert en live avec une carte son RME FireFace800 et dc avoir la config avec le moins de latence!
cet aprem j’ai commencé les tests, j’ai pris ma console numérique (une tascam DM24), j’ai relier ma carte son a mon macbook pro (pas les derniers) en fire800 et j’ai relié ma console et ma carte son en ADAT!!
j’ai branché un Beta58 et pour les plugs je suis testé par les direct out en mode insert (mais en interne via l’adat) et par les bus (en les sortant sur l’adat), avec logic audio 9 en descendant a 32bit la taille du buffer et la j’obtiens le resultat de 5,7ms de latence (ce qui correspond pour imager a une différence de 2m de delay)
donc si tu te mets les deux signaux ds ton casque, tu entends une tte légère différence, presque imperceptible!
De plus, en mode live un delay correspondant a 2m existe naturellement entre le plateaux, la diff et les premier spectateurs!!
apres j’ai testé avec les plugs inclue ds logic et pas encore avec les waves et yavais pas de craquement!!
donc premier test assez concluant et affaire a suivre!!!
romain
bien tu fait exactement pareil qu avec les plug intégré a Logic et tu prie pour que sa plante pas.
Tu peut aussi utiliser une plateforme pour Standalone tes plugs (qui peut être un peut plus stable qu un séquenceur) il y en a pleins sous windows par conte j en connais pas sous Mac mais doit y en avoir.
yoooo!!!!! c’est bon j’ai trouvé comment ne dépenser aucune tunes avec le multirack ou autre madiface pour la config de christophe qui est aussi la mienne!! (un mac book pro, une fireface800 et une console tascam DM24 pour les tests)
alors avant j’etais a 5,7ms avec juste logic et ma carte son et liaison audio en ADAT.
Apres pas mal de recherches un peu partout, je suis maintenant a 1,5ms de latence, en rajoutant juste le petit logiciel serveur Jack OS X (qui est en plus un soft gratuit).
en gros c’est un serveur dédier a tout ton audio (même itunes!) pour que tous tes periph audio traite "en tps réel". Il faut bien configurer mais tu obtiens 1,5ms stable!!!!!!!!!!!
voila contrat réussit!!! lool content rosco!! maintenant a moi mes plugins waves en live!!! youpi!
bye
romain