le problème est que ta question n’amène qu’une évidence:
la tête dual terror sonnera / respirera beaucoup mieux dans un bon 4x12 mesa/boogie (par exemple, il y plein d’autres marques) que dans un 1x12 Harley benton en bois de cagette véritable et selectionné.
(ceci dit il existe des cabinet low-cost à la boiserie acceptable et il suffit d’y faire un bon upgrade de hp, donc je ne crache pas sur les premiers prix)
On revient toujours à "you get what you pay for"
ta seule interrogation devrait être: quel est mon budget et en fonction faire ton choix dans la liste qui t’a été donnée en lien.
Bon choix!
Quel est ton budget?
Je vais surement vendre mon PPC112
Ça dépends la trouver dans les 200€ serait l’idéal.
Et un 4 x 8 comme le Blackstar HT-408
j’ai entendu dire que les blackstar sonnaient bien avec les orange. Et une petite question bête (j’ai joué longtemps sur un combo alors je suis un peu novice en matière de baffle): es ce que le son sera plus fort si je prends une baffle plus grosse en 4x12 par exemple? Car j’ai une voisine assez chiante donc si c’est pour avoir du gros matos mais pas pouvoir jouer chez moi c’est pas la peine. Ou es ce que au contraire on peut moduler plus facilement (et donc plus facilement jouer à bas volume)?
oublis le 4 12 et prends un bon 2 12 ( je peux t’assurer que ca sonne très fort). Etant aussi possesseur d’un dual terror et de voisins plus que casse couille, le 4 12 ne te serviras a rien
comme l’avis précédent, un bon 212 ou meme un bon cab 112 sera bien suffisant, surtout plus facile aussi si un jour tu désires faire un upgrade de hp (1 seul hp à acheter et non pas 2 ou 4),
(dans les annonces zikinf il y a des cabinet 112 VOX monté en greenback à 75€, ça me semble parfait pour l’utilisation demandée)
HS
on ne pense pas assez souvent au changement de hp, je suis ravi d’avoir mis dans mon combo un celestion alnico gold
Ah intéressant! Merci de vos conseils! Bien sur je compte faire des répet et un peu de scène avec mais vu que pour l’instant je n’ai pas vraiment de groupe… Pour l’instant c’est pour avoir du bon son à lampe en appart. Après on verra par la suite.
Sinon au niveau des marques quelqu’un aurait des recommandations particulières? Les trucs à éviter ou ceux qui valent le coup?
1 12 un peu juste ( je dis pas de conneries, je pensais acheter un 1 12 avant mon 2 12 ) ce sera meme plus que juste, j’ai peur que les gamelles tiennent vite fait avant de lacher (ca n’engage que moi)
pour les marques il y a engl ( j’ai essayer un 4 12 sur ma dual terror : je me suis litteralement chier dessus ) marshall 1922 qui sont plutôt bien apres essaye par toi meme on peux te conseiller mais le son que tu souhaite viens de ta tete pas de la notre
bon courage
Engl est un peu au dessus de mes moyens. Oui c’est sur que le son est dans ma tête mais on ne peut pas aller dans un magasin de musique et tester telle tête sur telle baffle… Déjà que ils sont pas toujours sympa. Le seul moyen de le savoir est de demander a d’autres. Si ça peut vous aider ma guitare est une gibson les paul melody maker single pickup, donc un seul micro chevalet. Et donc j’ai un son plutôt aigu, il me faudrait une baffle qui restitue bien les basses pour pouvoir un peu compenser et ne pas avoir un son trop criard… J’aime le son aigu de ma melody maker mais trop criard après c’est pas terrible.
Aaaah les amplis à lampe en appart Bon courage avec les voisins.
deja oublis le orange ppc 212 il va rentre ta melody maker hyper criarde. je dirais marshall 1922 d’occase
Merci je vais en avoir besoin… mais de toute façon je déménage dans 4 mois!
J’ai vu que le marshall 1922 avait peu de basses… Après faut voir...
ouais a voir, je cherche aussi des avis a propos de ce baffle
Ce matin je suis allé faire un tour dans les magasins de musique de ma ville et j’ai vu une baffle kustom 4x12 en soldes à 150€. J’ai été conne de pas en demander plus au vendeur mais je fais pas trop confiance aux vendeurs de ce magasins, quand j’ai essayé ma guitare ils me l’ont accordé un demi ton en dessous… bref
C’était un truc un peu comme ça:
www.zikinf.com/materiel/kustom-kg412,14713
Vous en pensez quoi? Je connais pas trop cette marque donc je sais pas trop quoi en penser. Les vendeurs d’autres magasins m’ont dit que c’était une bonne marque (mais bon c’est des vendeurs). Ou es ce que ça vaut plus le coup que j’investisse dans une baffle ppc112 de orange?
s’il s’agit de ce 4x12:
www.thomann.de/fr/kustom_kg412a.htm
et bien 150€ c’est le prix normal donc pas une promo de folie, et plus gros problème s’il s’agit bien de ce modèle il est en 4Ohm et la dual terror accepte des baffles en 8 et 16Ohm (verifie ce genre de "détail", crucial)
je ne revien pas sur la notion de qualité par raport au prix payé déjà évoquée, mais au delà de ça avec un 4x12 tu risques d’avoir un problème de voisinage (et c’est un paramètre que tu évoquais...)
Ok. Ouais, mais ce matin en demandant à un vendeur il m’a dit que la taille de la baffle n’augmentait pas les décibels mais la grosseur du son… (je sais pas trop ce qu’il entends par grosseur du son...). Et il m’a dit qu’il y aurait plus de basses ce qui m’arrangerais vu ma config. Après encore une fois c’est un vendeur, et il a peut être dit ça pour que je lui prenne sa baffle (bien que me voyant arriver toute seule du haut de mes 1m50 je pense qu’il a bien du voir que je ne repartirais pas avec)… Mais celle que j’ai vu est dans un autre magasin. J’ai pas vraiment vu tous les détails, mais la baffle était soldée avec pour prix de base dans les 300 si je me rappelle bien...
pour 150€ tu ne crains pas grand chose, si ça te fais envie, n’hésite pas.
Par contre ne prend pas à la légère les problèmes d’impédances, c’est comme ça qu’on grille une tête d’ampli à lampe.
Grosseur du son, mouais...
Je plussoie avec les avis précédents, un 4x12 en appart si tu ne jours pas en live, même pas la peine.
Je ne suis pas un pro mais à ma connaissance le nombre de dB est la puissance du son, c’est-à-dire la force de la pression d’air engendrée par le HP. En résumé, plus tu mets fort, plus la pression de l’air envoyée par le HP est grande.
Mais il faut aussi voir la surface (ou le volume plutôt) sur laquelle cette pression d’air est exercée. Et il est évident que 4 HP de 12 pouces remuent beaucoup plus d’air qu’un seul de 8 ou 10 pouces, à dB constant, c’est-à-dire à pression de l’air constante.
Bref, je sais pas si j’ai été assez clair, mais en gros le son sortira beaucoup plus fort à volume égal sur l’ampli sur un 4x12 que sur 1x12.
Si tu n’as pas de groupe, un 1x12 suffit laaargement en appart, sans compter que ça coûte moins cher et que ça prend nettement moins de place.
Le nombre de HP n’augmente pas le volume en tant que tel, mais la diffusion du son, l’ampleur que tu vas lui donner. Tu sortira autant de puissance sur un baffle 110 que sur un 412, mais l’impression de volume sera très (mais alors très très!) différente. Pour jouer à la maison et aussi pour les concerts, un 212 sera largement suffisant. Avec ça, pas forcément besoin de repiquage (pour sonoriser un concert).
Après, il y a aussi le choix des HP, qui, en plus du son, du grain etc… ont également un rendement différent : un HP avec un rendement de 90db sonnera moins fort qu’un HP 103 db (le nombre de db est celui qui sort du HP à 1m pour 1w, excuse moi si c’est technique). Pour toi, je ne prendrais pas forcément un très haut rendement, car il va falloir "maitriser la bête", car 30w lampes, ca sonne déjà très fort, et ta voisine me remerciera.
Enfin, comme dit plus haut, il faut faire attention à l’impédance, c’est à dire que si ta tête est sort en 16 ohms, tu ne dois ABSOLUMENT pas brancher de baffle avec une impédance plus faible (4 ou sous peine de prendre le risque de griller ton transfo prématurément.
Après, quelle config sonnera le mieux, j’aurai du mal à te dire, n’ayant pas assez d’expérience pour te conseiller un HP en particulier. Regarde quels HP sont montés sur le baffle que tu vises, et vas voir les avis sur le net pour te faire une idée du son que tu pourras en sortir en fonction de ton style de musique.
J’espère que ça pourra t’aider dans ton choix.
Pylos, on a posté quasiment au même moment pour dire la même chose!
Les grands esprits se rencontrent.
Ok merci! Je joue en groupe mais on a une salle de répet avec tout ce qu’il faut. Et on a pas encore le niveau pour faire des concerts (j’aimerais bien qu’on l’ait) Je vais suivre vos conseils. Merci beaucoup.
et joue avec passion tu verras, tu progresseras plus rapidement ( bon ok je sais ça n’a aucun rapport mais ça fait toujours du bien d’être encouragé )
et pour vos concerts : c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est impossible que ta première prestation soit ’équivalent d’un show de triggerfinger ou pearl jam alors jette toi
J’aimerais me jeter j’attends que ça. Le problème c’est qu’on fait une répet tous les 36 du mois. Et c’est pas comme ça qu’on arrivera à faire un concert… Pour moi le mieux c’est une répet de 2h par semaine mais c’est trop pour eux. Et ça m’énerve surtout quand c’est un lycéen qui te dis ça et que tu es en 3e année de fac mais que malgré tout le boulot que t’as tu fais quand même un effort. La musique c’est ma passion et c’est assez frustrant le fait que pendant mes années d’études j’arrive pas à en profiter tant que je peux… Je m’écarte du sujet mais si vous connaissez des gens motivés à Lyon ou d’autres qui ont besoin d’une guitariste dans un groupe je suis preneuse!
Merci à tous pour vos avis qui étaient très intéressants mais malheureusement ce topic n’aura pas servi à grand chose puisque j’ai finalement acheté le ppc 112, j’en ai vu un d’ocaz à 200€ pas loin de chez moi, c’est une baffle d’assez bonne qualité et puis elle est fait pour aller avec du orange, donc je me suis jetée dessus… Enfin ça pourra toujours aider d’autres qui veulent aussi prendre le dual terror (ou le tiny car mis à part la puissance 30 watts et le cannal fat il n’y a pas de grande différences). Sinon je suis archi contente du rendu! Le son est à tomber par terre (c’est mon premier ampli à lampes) et je prends beaucoup de plaisir à jouer avec! Par contre je l’ai pas encore essayé à 30 watts avec le son assez fort à cause de la voisine. J’espère pouvoir le faire sur scène même si on a encore beaucoup de chemin à faire...
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