ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareRéglages son, effets
Bas 

Quel tap tempo pour TC Electronic Flashback 2 ?

13 messages / 523 vues
Adandywarhol il y a 1 an 1

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de la TC Electronic Flashback 2, je voudrais acquérir un tap tempo externe car je trouve ca plus pratique que de tourner le bouton DELAY.

J’ai repéré deux modèles de tap tempo (pas de TC Electronic curieusement...) :
- le MXR M 199 Tap Tempo (sortie stereo TRS) à 49 €, j’ai d’ailleurs vu deux vidéos YouTube où ca fonctionne avec ce tap tempo
- le Harley Benton Tap Tempo Switch (sortie standard dixit les specs) à 15,90 €. Pas trouvé de vidéo ou de review avec ce tap tempo

Donc sur le papier, le MXR M 199 Tap Tempo relié par cable TRS au Flashback 2 me conviendrait donc très bien, mais il coûte 49 €.
Première question : j’ai vu des posts et des vidéos où il faut ouvrir ce MXR pour bidouiller des réglages. Est-ce vraiment nécessaire ?

Pour 15,90 €, le Harley Benton Tap Tempo Switch me plairait mieux, mais je n’arrive pas à savoir quel est le type de câble en sortie de ce tap tempo : les fiches produits indiquent "sortie standard".

EDIT 30/01/2021
Deuxième question : quel est le type de câble supporté en sortie du Harley Benton Tap Tempo Switch pour le relier au Stereo input du Flashback 2 car ce dernier n’accepte qu’un câble TRS. J’ai testé ce point avec le footswitch Nux NMP-2 : le tap tempo externe fonctionne uniquement avec un câble TRS, pas avec un cable TS. D’aucuns me diront que je peux acheter ce footswitch à 29 €, moins cher donc que le MXR, mais deux boutons, c’est un de trop pour un tap tempo.

Merci à tous pour vos réponses

Répondre
theFreeRide @Adandywarhol   il y a 1 an 2

On ne peut pas dire que TC Electronic donne des masses d’informations à propos de cette fonctionnalité de tap-tempo externe, mais si je comprends bien, ça peut fonctionner avec un câble TS (mono) normal, donc tu dois pouvoir utiliser autant l’un que l’autre des deux que tu as sélectionnés. Ou encore un Boss FS-5U qui fait ça très bien puisque je m’en sers notamment avec une MXR Carbon Copy Deluxe.
Maintenant, tu te demandes sans doute pourquoi la MXR Tap Tempo a une prise stéréo, non ? Possiblement pour pouvoir contrôler deux équipements simultanément, enfin je suppose.

Répondre
Adandywarhol il y a 1 an 3

Salut @theFreeRide,

On ne peut pas dire que TC Electronic donne des masses d’informations à propos de cette fonctionnalité de tap-tempo externe

Sur ce point, la doc est plutôt claire : "When using the Flashback 2 in mono, you can connect an external footswitch to the Stereo input jack with a TRS or TRS-to-TS cable to control the delay tempo. [...]. Note that external tap tempo must be enabled in the editor software, and this causes both output jacks to operate in mono."
Nota bene : J’ai lu sur d’autres forums que seule le TRS fonctionne (pas le TRS to TS). Mais au moins l’usage est plutôt bien décrit pour le tap tempo je trouve.

En revanche, là où TC Electronic me déçoit, c’est sur le logiciel tone print : on peut modifier beaucoup de choses dans le comportement du delay, mais c’est très peu documenté, il faut bidouiller et je n’ai pas trouvé de reset to factory settings en cas de bêtise. Donc je ne me suis pas aventuré au delà du fait d’activer l’external tap tempo.

tu te demandes sans doute pourquoi la MXR Tap Tempo a une prise stéréo

En fait non :-) car le Nux NMP-2 que j’ai testé est lui aussi en stéréo alors me suis pas posé la question… mais à te lire, oui on peut se le demander en effet !

Je trouve le Boss-FS-5U un peu gros, biscornu et pas moins cher que le MXR.

Répondre
Patachew il y a 1 an 4

C’est effectivement un peu dommage qu’il faille passer par l’éditeur pour activer le tap tempo. J’ai la version X4 et bien que ce soit un gros bébé, il a son propre switch de tap tempo.
TC electronic documente parfois un peu mal, j’ai eu le même délire pour la pédale d’expression. Le manuel disait 25 ohm obligatoire, les forums reprenaient bêtement ce 25, j’ai du trouver une réponse de TC electronic archivée sur Scribd pour avoir une liste de pédales connues pour fonctionner correctement, et en fait, ce 25 ohm est valide, mais il s’agit d’un maximum. Ainsi une M audio XP à 15€ convenait très bien, pas obligé de choisir la Ernie Ball à plus de 100€. Depuis je m’amuse comme un fou avec la pédale d’expression en changeant à la volée et simultanément le tempo, le feedback et le volume, donnant plein de choses intéressantes...

Répondre
theFreeRide @Adandywarhol   il y a 1 an 5

Je comprends ce que tu veux dire, il est vrai que la Boss n’est pas la plus jolie, surtout comparée à la MXR, mais elle est malgré tout un peu moins chère et de par sa taille, elle est sans doute plus stable. Bref.
Pour ce qui est du fait d’avoir « lu sur d’autres forums que seule le TRS fonctionne (pas le TRS to TS) » je dois dire que ça me laisse un peu perplexe, car si j’ai bien compris, la prise est mono (donc TS) et s’il est possible d’utiliser un câble stéréo, c’est en passant par la partie qui correspond au bout (tip) du connecteur/jack et pas à l’anneau (ring) tout simplement.
Et oui, nous serons probablement tous d’accord pour dire que TC Electronic est assez chiche côté documentation, d’une manière générale ! J’avais voulu me pencher sur leur fameux éditeur pour voir ce qu’il était possible de modifier, parce qu’en théorie, tout ça a l’air plutôt sympa, mais il n’y a aucun détail, seulement des généralités ! Je dois dire que ça m’a freiné dans l’achat, ce qui fait que je n’ai que quelques-unes de leurs pédales mais qui ne sont pas modifiables par logiciel.

Répondre
Adandywarhol il y a 1 an 6

J’ai édité le tout premier post pour lever une ambiguité : le Flashback 2 n’accepte qu’un cable TRS comme lien avec un tap tempo (que j’ai fait fonctionner avec un nux nmp-2 à deux boutons via TRS. Le même test avec un cable TS ne fonctionne pas.) La doc TC electronic est fausse sur ce point, ce qu’avaient déjà relevé plusieurs forums. Passons.

Ma recherche reste donc entière pour trouver un tap tempo externe pas trop cher pour le Flashback 2

Première question : j’ai vu des posts et des vidéos où il faut ouvrir le MXR M 199 Tap Tempo pour bidouiller des sélecteurs internes. Est-ce vraiment nécessaire ?
Deuxième question : quel est le type de câble supporté en sortie du Harley Benton Tap Tempo Switch (les fiches produits indiquent "sortie standard")  ?

Répondre
theFreeRide @Adandywarhol   il y a 1 an 7

Ah bon ? Ça veut dire que non seulement leurs docs sont légères mais qu’en plus elles comportent des erreurs ? 8O

Eh bien dans l’idéal, il faudrait comprendre comment fonctionne exactement l’entrée deux du Flashback 2, car s’il est avéré que l’entrée 2 est en réalité une prise stéréo et que c’est l’anneau du câble qui porte le tap, alors ça va déterminer comment configurer la MXR Tap Tempo Switch qui, comme je le pensais, comporte deux contrôles ; voir le manuel.

Par ailleurs, de ce qui est indiqué, le Harley Benton Tap Tempo Switch est à utiliser avec un « Jack standard 6,3 mm » donc mono, mais il y a moyen de tricher en prenant un câble en Y qui va de deux mono vers un stéréo.
Exemple, prise rouge de ce câble : www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2003_jbb.htm

Répondre
Adandywarhol il y a 1 an 8

Merci @freeRide, si je devais prendre le mxr, j’espère sincèrement ne pas avoir à bidouiller dans le mxr comme montré dans le manuel 😵.
Quant au câble que tu suggères pour le harley benton, il est mâle stéréo en entrée du flash-back, OK, mais comment je relie les deux femelles à la femelle mono du harley benton ?
Y a pas des câbles tout prêts : mâle stéréo vers mâle mono ? C’est fou vu le nombre de câbles qui existent !

Répondre
theFreeRide @Adandywarhol   il y a 1 an 9

Il n’y a rien de bien compliqué à régler la MXR, il suffit de dévisser, de basculer l’interrupteur ad-hoc et de revisser, la documentation me semble assez explicite à ce sujet.
Pour la HB, si tu optes pour le câble que j’ai indiqué, il te suffit d’un petit Jack mono à brancher entre la pédale et le câble en Y. Sinon, en cherchant un peu plus, il y a celui-ci : www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2009_jpp.htm
Il est un peu plus long mais est utilisable en l’état, prise stéréo côté Flashback, prise rouge côté HB Tap Tempo. Mais là, c’est vraiment si le fonctionnement de la TC Electronic est confirmé sur l’anneau.

Répondre
1 semaine plus tard
Adandywarhol il y a 1 an 10

Petit retour d’expérience : le Harley Benton Tap Tempo Switch que je viens de recevoir ne fonctionne pas avec le TC Flashback 2.
J’ai essayé ce tap tempo avec deux câbles TRS : ne fonctionne pas.
Quand je réessaye ces deux câbles avec le Nux NMP-2, le NUX fonctionne dans les deux cas. J’exclus donc mes câbles comme responsables.
Conclusion : soit le Harley Benton Tap Tempo Switch ne supporte que d’être relié en TS ; soit l’exemplaire que j’ai reçu a un problème.
Retour au fournisseur et je vais l’échanger contre le MXR

Répondre
Patachew @Adandywarhol   il y a 1 an 11

Pas de pot, heureusement Thomann est cool sur les retours… Ca permet de tester quand tu as un doute.

Répondre
1 semaine plus tard
Adandywarhol @theFreeRide   il y a 1 an 12

Salut @FreeRide, pour info, j’ai reçu le tap tempo MXR.
De base, il ne fonctionne pas comme tap tempo avec le TC Electronic Flashback.
J’ai donc ouvert le tap tempo et vu qu’il était réglé sur le diagramme SWITCH 1 UP.
J’ai testé le réglage SWITCH 2 UP Ring to Ground, et ça fonctionne.
Trop heureux que ça fonctionne, je n’ai pas testé le SWITCH 3 UP Tip & Ring to Ground.

Répondre
theFreeRide @Adandywarhol   il y a 1 an 13

Merci pour ce retour d’info ! Ça explique pourquoi le HB ne fonctionne pas, car visiblement, le tap se fait sur la partie ring (anneau) du câble stéréo.

Répondre
Répondre Haut 
TC Flashback delay Problème avec ma TC Electronic June 60 Réglage TC electronic tube pilot Quel compresseur guitare choisir, différences avec un boost? Quel Luthier sur Lyon
ZikinfForumsGuitareRéglages son, effets
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.