Salut Jee,
Oh non ce n’est pas du tout une hérésie.
Je dirai même qu’on peut faire ce qu’on veut sur une guitare qui nous appartient.
Il y a bien des mecs qui montent des micros totalement hétérogènes sur leur gratte.
Ce dont tu parles est moins extrême, perso ça ne m’a pas du tout l’air déconnant.
Ce qui serait hérétique, serait de continuer à jouer sur une pelle dont les micros ne te donnent pas satisfaction. Même mettre des piezos ne serait pas déconnant (on prend vraiment le cas limite de l’expérience, là !) pour peu qu’ils trouvent grâce à ton oreille même si ça ne doit pas obtenir l’agrément de la sainte inquisition qui doit, de toutes façons, être en vacances en ce moment...
Le fait que le micro chevalet soit plus puissant n’a rien de spécialement surprenant, car si à l’origine on mettait n’importe quel micro à n’importe quelle position puisqu’ils étaient censés être identiques, par la suite le micro chevalet a souvent été sur-bobiné pour compenser la moindre vibration des cordes à ce niveau. Donc tout va bien.
le micro chevalet a souvent été sur-bobiné pour compenser la moindre vibration des cordes à ce niveau
Et/ou un aimant plus puissant ?
Pas que je sache mais tout est possible ou presque en matière de micros !
Sur ma lespaul aprés plusieurs test, j’ai retenu un alnico 3 haussel en manche et un céramic seymour en aigu.l’équilibre est parfait et ça envoie....
Certains constructeurs dits "boutique" proposent souvent différentes variations sur les P90, bobinage normal, "sous bobinage" (pour ne pas utiliser un anglicisme) et "sur-bobinage" et choix de l’aimant, MS Tornade le fait et d’après les retours c’est du bon matos. Tu peux contacter Marc et discuter directement avec lui de tes attentes en terme de sonorités recherchées, il sera de bon conseil.
Sur certains sets micros pour Strat tu as également ce genre de variations, un micro 60 en manche, un 69 au milieu et un texas spécial en chevalet, c’est ce que Greg FESSLER luthier au custom shop monte généralement sur ces créations, donc pas d’hérésie à combiner les aimants ou les bobinages
J’ajoute que ça fait depuis les années 90 au moins que même Fender sur-bobine les micros aigus de ses Stratocasters, hors modèles vintages !
Oui tout a fait, pour s’adapter a l’évolution du marché et les attentes des guitaristes.
choix de l’aimant
Entre plusieurs aimants, quelle différence sinon l’intensité du champ magnétique ?
Oui, suivant ce que l’on recherche, alnicoII plutôt vintage, alnico5 plutôt moderne. C’est ce que j’ai voulu dire.
Oui. Pour cadrer avec une partie de la question de Jee
"...et quel niveau de sortie ?", il y a le bobinage mais aussi la ’puissance’ de l’aimant.
J’ai cru comprendre qu’il demandait le niveau de sortie en fonction du type d’AlNiCo…
Bonjour,
Je pensais que personne ne m’avait répondu puisque je n’ai pas eu de retour sur ma boite mail, j’ai oublié de cocher le p’tit cadre.
Merci pour vos retours.
Je voudrais m’ouvrir au jazz et à ses "sonorités" je pensais coupler un soapbar AlNiCo IV au manche (une tonalité moins nerveuse avec des basses rondes et un soapbar AlNiCo V au chevalet qui exprime un grain plus nerveux et qui acceptent des fuzz et autres modulations sans pertes de définitions sonores.
Justement, pour l’instant Ms Tornade, Marc, me propose ces Soapbar P-90 Fil Plain Enamel 42 awg, N 7K6, B 8k8.
Tornade, c’est du bon. Tu peux foncer les yeux fermés.
Ca fait un moment que j’ai ses PAF’59 dans le viseur pour ma SG,
mais je continue à siphonner ma tirelire pour des pédales
Pour les grades d’Alnico (III, IV, V, etc) je ne sais pas comment ça marche.
( on en avait déjà causé ici il y a quelque temps, mais là ça m’échappe )
C’est juste une histoire de densité de flux magnétique plus important avec l’alnicoV, que les autres grades. En résulte le niveau de sortie et la couleur sonore, alnicoII plus doux par exemple. 😉
Ah ok merci !
Sachant que le niveau de sortie d’un micro est (en gros) proportionnel au champ de l’aimant,
pourquoi n’existe-t-il pas de micro avec aimant néodyme (NdFeB) qui est plus puissant que l’AlNiCo ?
Faut dire que plus le champ est élevé et moins les cordes vibreront longtemps (moins de sustain)
Faut dire que plus le champ est élevé et moins les cordes vibreront longtemps (moins de sustain)
C’est pour cette raison que j’ai enlevé l’aimant du micro milieu de ma LP.
Ce genre d’aimant serait intéressant à exploiter sur des micros a haut niveau de sortie pour nos amis les metalleux. Mais là je n’ai pas la réponse à ta question. Peut être que les grands constructeurs ont déjà testé, mais résultat peu probant.
Bonjour,
J’ai longuement hésité, je me suis pas mal renseigné, j’ai contacté certains revendeurs de micro qu’on m’avait gentiment recommandé, finalement j’ai opté pour des P90 soapbar AlNiCo IV en manche et AlNiCo V (légèrement paraffiné ) en chevalet (il est vrai que le micro chevalet va paraitre plus brillant, plus aigu) de chez Marc de MS Tornade, dont il remplacera le câblage, les condensateurs (il garde les potards) entre autre. Comme c’est chez lui que j’avais commandé le Kit Gilmour pour ma Strat et que j’en suis totalement satisfait, je récidive.
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