Et "Mindprint" ?
il y en a qui detestent d’autres qui adorent
moi j’ai adoré c’est péchu, brillant, granuleux...certes un peu metallique..;redoutable pour une basse.
c’était le MkI..suis pas sûr que u trouve ça facilement en occase.
j’ai pas du tout aimé Avalon par contre....et contre l’avis général.
J’ai déjà utilisé un TL Audio, j’ai bien aimé, même beaucoup, sur une basse et une acoustique (prise avec des sm81)
Pour le reste je laisse les spécialistes s’exprimer...
EDIT :
je ne sais pas si tu peux dépasserun peu ton buget, mais en ce moment (du coup j’ai fouillé un peu), il y a un TL audio en stock B ici : http://www.thomann.de/fr/tl_audio_ebony_a2.htm. Il me semble que c’est une excellente affaire....
préampli une voie + budget 500 Euros je te propose :
Du SUMMIT, hybride lampe transistor, tres bon son. C’est le 2BA-221
Du Universal Audio, que transistor, mais encore une fois, le son est cent fois meilleur que les marques suscitées. Le SOLO-610, bon, il est encore un peu cher.
Et même, je vois que summit a sorti un préampli à lampe sympa : www.playback.fr/summit-td-100-10892.html
Le problème est le suivant : si tu achètes des gadgets TLA, SPL ou focusite, tu vas te trouver avec des équipement dont tu n’auras pas besoin : compresseur, égaliseur. Tout ça peut se faire avec des plugs in et est tres dangereux à appliquer "lors de l’enregistrement" quand on débute en home studio. Mon conseil est donc le suivant : si tu achète un préampli avec uniquement 2 boutons, tu auras déjà l’occasion d’expérimenter ce que font ces deux boutons. Par ailleurs : Summit et Universal Audio ont une valeur à la revente bcp plus importante que le reste, car c’est du bon matos que généralement personne ne revend et tout le monde recherche. Si tu changes d’avis où que tu budget augmente, tu pourras toujours revendre pour acheter mieux.
Regarde le nombre de SPL et de TLA qu’on trouve d’occaz et poses toi la question de l’utilité de ce genre de matériel.
D’ailleurs, tu utilises quoi comme micro ?
je plussoie totalement No-One quant à son point de vue sur le rapport simplicité / efficacité !
pour ce qui est d’appliquer un traitement à l aide de ces matériels à la prise et sans expérience significative je plussoie également.
Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec le terme "gadget"....
Si l’on tient compte du budget moyen que consacre un home-studiste moyen à son matériel force est de constater que 98% des home-studios sont donc constitués entièrement de "gadgets"
que 98% des home-studios sont donc constitués entièrement de "gadgets"
Le home-studio, c’est un buziness qui a commencé milieu des années 90. Sont alors sorti plein de matos "bas de gamme" vantant de faire comme les grands. Les marques qui se sont fait connaitre par ce biais sont, je ne te fais pas deviner : SPL, TL Audio et ART. Bon focusrite a plongé dedans aussi mais a toujours visé le client plus pro. Le business c’est de faire croire au client qu’il a besoin de dépenser 30 à 40% de plus pour avoir du matos "meilleur".
Un tranche stéréo qui fait compresseur/egaliseur par exemple (comme celle donnée en EDIT plus haut) c’est le dernier élément qu’on devrait ajouter à un home studio. Ca a plus comme vocation de compresser des buss, faire des prises d’ambiance, compresser des master que pour des prises de sons rapides.
Bien sûr, comme tout le monde j’ai fantasmé sur du TL Audio, du SPL et du beau ART. Mais c’est sans comparaison avec un simple préampli Summit, littéralement sans comparaison. Et maintenant mon home studio c’est avant tout 3 préamplis et 1 compresseur mono.… quelques micros et une bonne carte son. Alors le terme "gadget" était peut-être exagéré, et on cherche chacun des plaisirs différent dans le homestudio. Avoir une tranche TLA ou SPL peut aussi servir à se faire l’oreille, mais avec beaucoup de perte de temps et de prises de son gâchées. Plutot se faire l’oreille sur un bon jeu de plug-in. Et pour 500 Euros, y’a des super compilations chez Waves, pour ne citer qu’eux.
Pour un musicien qui cherche à s’enregistrer vite et bien, oui, le terme "gadget" pour une tranche de console à moins de 1000 euros est totalement assumé.
Bien sur on peut couper la poire en 2, TL Audio ou ART font aussi "juste" des préampli pour largement moins de 500 Euros, et c’est déjà un bon départ. 250 Euros pour un double préamp ART + un deuxième micro ou un jeu de plugs-in c’est à mon sens le meilleur investissement qu’on pourrait faire avec 500 Euros.
je comprends parfaitement ton point de vue.
toutefois j’ai obtenu de bien meilleurs resultats avec du TL Audio, le même genre de gamme que celui cité plus haut, qu’avec des préamplis ART.
Pour moi ça n’a rien à voir.
Bien entendu il y a deux sortes de Home-Studio :
1. le home-studio d’amateur maquetteur
2. le home studio de musicien, pas forcément équipé haut de gamme, mais suffisament, disons au minimum syndical, pour faire soi-même quelques prises définitives.
Enfin..quelque soit le matériel, dans ces niveaux de gamme, c’est bien la compétence qui est mise à les utiliser qui fera la différence...
Et encore une fois je suis d’accord avec toi quant à l’achat d’une tranche de console pour faire des maquettes (qui bien souvent va finir dans un préamp de carte son cheap) : c’est innutile techniquement parlant, mais ça permet de se faire plaisir tout en manipulant du matos tout de même de bon acabit.
beaucoup d’amateurs sont d’ailleurs bien mieux équipés que certains pros...
[EDIT]...quand je dis "bien mieux"...en fait je pensais "bien plus"
on est d’accord toute façon No-One et d’ailleurs j’ai hâte de tester du Summit, que je ne connais pas, mais si tu dis que c’est efficace je te fais confiance.
Donc tu me dis que TL audio est quand même nettement au dessus du Art, c’est ce que je pensais à la base, mais que les lampes sont un peu la pour faire joli… Mais à ce moment là si on change les lampes, le problème est réglé?!?!? Non ?!?!?
Tout le monde parle de Summit aussi, c’est vraiment bon comme préamplis?
Mais à ce moment là si on change les lampes, le problème est réglé?!?!? Non ?!?!?
Pas si simple que ça, tu as intérêt à toucher ta bille en électronique. Deplus, ça n’est pas seulement le modèle de lampe, mais la manière dont elle est utilisée dans le trajet du signal. Chez TL Audio autant que ART, la lampe est là uniquement pour saturer le signal et donner un "grain" (y’a souvent un bouton dédié, d’ailleurs)… bien loin de l’ampli à lampe ’vintage’. L’étage d’entrée (qui reçoit le signal du micro et fait la première amplification) est pratiquement toujours à base de transistor, pour des raisons de rapport signal/bruit notamment. Mais c’est pareil pour le préampli Summit hybride. Apres la différence est dans la conception est le critère de qualité des concepteurs.
Si tu t’y connais assez pour changer et regler une lampe sur un TL Audio, tu t’y connais assez pour souder ton propre préampli. Mais je n’en dirais pas plus, ce forum n’est pas destiné à la conception électronique.
EDIT : je me rappelle effectivement qu’il existe des lampes déjà réglée pour les préampli ART, censées donner un son de meilleur qualité. A voir...
Tout le monde parle de Summit aussi, c’est vraiment bon comme préamplis?
Bah si tout le monde en parle...
Niveau rapport qualité prix, dans le neuf (on exclue le matos vintage, les préamp de consoles Neve etc...) je pense que les meilleures marques sont Universal Audio et Summit, parce qu’elles jouent la carte du home-studio haut de gamme (studio mobile, matériel d’appoint pour pro) mais aussi de la simplicité.
Salut à tous,
eh bien moi je te conseille vivement le golden age pre 73,preamp a transistor qui est juste un clone d’un preamp d’une neve 1073 pour à peine 300 euros.il n’est pas encore distribué en france mais tu peux t’en procurer via le site du constructeur .ce preamp est tres simple et il sonne tout de suite (en plus il y a une entrée DI qui rivalise amplement avec des produit beaucoup beaucoup plus chere, c’est juste bluffant).franchement il est terrible pour les guitares sat. les voix basses et caisses claire (il colore un peu trop les overhead et toms à mon gout, mais c’est personnel)
voila a+
Slt!
merci pour ta réponse, cependant, as-tu pu comparer ce préamp avec des TL audio genre serie Ivory, des ART Mpa gold, des SPL… qui sont dans la même tranche de prix? Y a - t - il vraiment une différence en terme de qualité audio?
De plus as-tu repiqué des amplis guitare électrique et des voix avec ce préamp?
Fait une recherche sur le net, tout ceci a été fait. Hier en cherchant des infos sur ce préampli je suis tombé sur un forum où il y avait des extraits à écouter. Mais… non, j’ai pas retenu l’adresse.
Ok en tt cas il m’a l’air bien sympa ce petit préamp...
Merci et à bientot!
aprés avoir fait maintes et maintes recherches,il s’est avéré que les meilleurs préamps pour la reprise de guitare saturé,étaient non pas des préamps à lampes mais plutôt des préamps à transistors avec transfo de d’entrée et de sortie genre API et NEVE qui donne une certaine coloration voir une certaine "chaleur" (je n’aime pas trop ce terme qui à mon gout est beaucoup trop utilisé pour des préamps à lampes et qui ont induit en erreur nombre de mes amis home studiste dans leur achat).J’ai fait la comparaison de ce préamp avec une NEVE 1073 (qui se vends au alentours de 2000 dollars) et le verdict est vraiment bluffant, en effet le golden age est un tout petit moins péchu et un peu moins défini mais ça se joue à vraiment pas grand chose et comparativement avec des TL,ART etc… (qui sont pourtant une centaine d’euros plus chere)et bien c’est sans appel,il les surpasse largement .je pense que ce préamps est vraiment le bon plan et à vrai dire maintenant j’ai plutôt tendance à me diriger vers ce genre de clone et le diy plutôt que d’acheter de la "daube" pour home studiste.
voila j’espere avoir répondu à tes questions