ZIKINF Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
M’inscrireMe connecter
Retour à l’accueil des forums
Derniers messages / sujets :
0:30 Le morceau qui tourne sur votre lecteur23:43 Besoin d'avis sur mes compositions23:35 Le coin des bonnes affaires23:31 Quand je serai grand23:26 Comment te dire...?23:24 Cordes de basse
22:59 cover21:58 Quelle basse 5 cordes pour du métal?20:57 [Amusile] ~ Petites reprises chantées20:50 Les Vidéos Catastrophes20:29 recherche19:51 Traitement d'une voix au mixage18:40 Très bon Ampli guitare acoustique. Acus ou AER17:31 ampli à lampes kit16:00 Bohème Guitare Café13:58 Dans l'éventualité d'un achat...13:07 recherche Batterie électronique10:22 c'est lequel le bouton qu'il faut tourner ?9:18 Sur combien de guitares jouez-vous ?20:32 Partitions batterie Popa Chubby
21:03 Cordes de basse20:29 recherche16:11 Quand je serai grand9:13 c'est lequel le bouton qu'il faut tourner ?12:06 Reamping Guitare - à vos pistes!6:55 Gourou synthétique
5:52 Renversement sur une jazzmaster19:33 Partitions batterie Popa Chubby19:01 Micro discret pour bonne guitare16:39 Vital Breath - du gros son à l'américaine "made in France"9:32 cover out here on my own22:06 Micro actifs : je débute
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsTechniques d’enregistrement

Quel Multipiste pour Prise Directe

« Précédente1 2 3Suivante »
42 messages / 1197 vues
Jean~Christophe
21 il y a 1 mois
Okay, mon dernier post dans ce thread.
@dexdex: Toute cette discussion eut été plus simple et cool autour d’un café ou d’un verre

@Kratosphère:
Accroche-toi, ça vaut le coup de faire l’effort je t’assure. Et surtout garde ton humour
0T4c.jpg
Répondre
Kratosphère
22 il y a 1 mois
Oui c’est’un dialogue de sourd mais je me demande si tu ne serais pas davantage Tryphon que moi, car autant j’avoue ne pas connaître « toutes » les possibilités d’un Multipiste mais je répondais simplement à celles que tu venais d’énumérer !
Donc excepté la possibilité de connecter une batterie et la partie mastering elles sont effectivement du même acabit qu’un Looper à 40€ !

Donc pour mon utilité la question n’est pas ici de s’entêter à savoir par cœur les caractéristiques du DP008 et du R16 mais plutôt de savoir si il n’est pas préférable d’investir pour avoir vraiment du matos qui me permettra d’elargir les possibilités, et en attendant continuer à faire le taf avec le Looper !
Répondre
marten
23 il y a 1 mois
sans passer par un ordinateur, je te conseille aussi le R16.
si tu veux ouvrir ton horizon dans le mixage, je te conseil en plus un ordi et cubase où tu pourras visualiser ton mix piste par piste, plus facilement structurer tes compos, bricoler l equalisation, la compression, les effets et prendre plaisir à découvrir plein de choses sur le son.
Répondre
Kratosphère
24 @marten   il y a 1 mois
@ marten :

Ok merci pour ton retour^^

J’ai acquis une Scarlett 2i2 sans savoir que mon PC trop obsolète (2012) ne l’a reconnaîtrai pas !
On me conseille le DP-008 Ex mais il est critiqué par certains car il ne fait interface audio usb, chose que personne ne m’a expliqué ici...

Je pense que le R8 est le bon compromis entre une Scarlett 2i2 et un DP Ex car il présente les caractéristiques des 2.
J’hesite aussi avec le Boss BR-80 car il intègre beaucoup d’ampli.

Oui hormis le nombre de piste plus importante, toi qui as un R16, lorsque tu regardes les spécificités du R8, y a t-il des composantes (effets, Reverb, mastering etc...) qui ne sont pas sur le R8 et que tu trouves indispensable ou utile, qui sont sur le R16 ?
Répondre
zotsa
25 @Kratosphère   il y a 1 mois
Si tu veux juste faire un brouillon pour composer, un looper, utilisé en enregistreur, peut suffire. C’est moins souple qu’un multipistes, car tu ne peux effacer que la dernière prise. Quoique je ne connais pas tous les modèles...

Si tu veux faire des maquettes et les diffuser, il te faudra un multipistes. Mais là, on passe dans un autre monde. Mixage, panoramique, effets, mastering...A mon avis, vu tes réponses, aucun intérêt pour toi…
Tu vas perdre ton temps car ce que tu veux faire c’est de la musique, pas de la production. Même si c’est plus souple, que tu ne veux l’utiliser que pour faire un brouillon, il va te falloir passer du temps dessus pour comprendre comment ça marche.
Répondre
zebiglebowski
26 @Jean~Christophe   il y a 1 mois
:laugh: :laugh:
Répondre
zotsa
27 @zebiglebowski   il y a 1 mois
Oui, on pourrait même le recopier dans le forum "Blague des musiciens", c’est vraiment excellent !

En plus, ça se lit aussi en boucle :laugh: :laugh:

Bravo JC, en forme !
Répondre
Kratosphère
28 il y a 1 mois
Je vois pas ce que vous applaudissez tant très chers ?!! :

*** Son incapacité à résumer en 3 jours, comprendre mon besoin réel et interpréter mes propos ?

Ou bien...

*** L’extrapolation de la situation à travers une BD satirique ?!

Car je ne sais lequel est le plus sôt des 2 dans l’histoire ?!...
Celui qui demande des informations factuelles ou celui qui est incapable de les lui résumer et se sert de votre méconnaissance pour amuser la galerie ?!...

Car combler un manque cruel de pédagogie par une BD qui a pour but de vous faire passer pour un imbécile, alors que vous ne fait que relater les propos de votre interlocuteur...
Chapeau l’artiste !!!

J’espère pour lui qu’il est meilleur musicien que pédagogue… car un simple et unique lien à suffit à répondre à l’ensemble de mes questions ^^

Un GRAND MERCI à vous !
Répondre
zotsa
29 @Kratosphère   il y a 1 mois
Faut pas prendre la mouche, c’est juste drôle...

Pis c’est un forum, rien n’oblige à répondre, on n’est pas payé, alors si tu n’es pas content des réponses, ben… "ON" S’EN FOUT !!!!!

Le "ON" je parle pour moi...
Répondre
Jean~Christophe
30 il y a 1 mois
:facepalm:
Répondre
marten
31 @Kratosphère   il y a 1 mois
surement tryphon
je n’ai pas de zoom R16 ou R8 - je connais juste que c’est un bon produit pour enregistrer/mixer piste par piste sans PC, ce qui est ton cas, et le plus simple d’utilisation, ce qui semble être encore plus ton cas :mrgreen:
les effets de base sont surement inclus, renseignes-toi directement auprès de Zoom : info@zoom-na.com (à l’attention du directeur de production)
au plaisir :maurice:
Répondre
pfeuh
32 il y a 1 mois
Hello,

Si j’ai bien compris ta demande, tu veux juste entasser une batterie électronique, une basse et des guitares pour en sortir une maquette. J’ai fait ça dans les années 80 avec un magnétophone Revox, à l’époque on appelait ça du ping-pong… Parce que le mix passait de la piste gauche/droite à la piste droite/gauche à chaque fois qu’on ajoutait un instrument, sans oublier qu’on rajoutait à chaque fois un souffle conséquent. Si j’avais voulu continuer dans cet esprit, j’utiliserais aujourd’hui un looper, qui fait exactement la même chose mais avec ce souffle gênant en moins.

Je te liste quand même les désavantages (ping-pong ou looper, même combat):
- Si une piste ne te plait plus pour une raison ou pour une autre, il faut tout refaire.
- Si le mix est mauvais il faut tout refaire.

Alors que:
- Le multipiste met toutes les pistes en parallèle, ce qui te permet de modifier n’importe laquelle sans toucher fondamentalement au mix.
- Le multipiste te permet de refaire autant de mix que tu veux.

Parlons maintenant du nombre de pistes. Ta batterie électronique sort en stéréo, ta guitare en mono, il ne te faut que 2 pistes simultanées en enregistrement. Du coup une R8 suffirait, mais on est au 21ème siècle, tu verras qu’on a jamais assez de pistes. Peut-être que tu n’auras jamais besoin de plus de 2 pistes en enregistrement, mais les 16 pistes de la R16 permettent de faire des mix avec les outils embarqués indispensables: Volume, panoramique, équalisation et effets.

Sinon, il y a l’outil 100% gratos sur PC: Audacity. J’aime beaucoup, c’est comme un challenge. Vu qu’il n’y a pas d’effets (ou des effets destructifs, ce qui est pire), il faut réussir un mix uniquement à base de volume et de panoramique. C’est très formateur.

Perso, je suis passé par les étapes ping-ping, magnéto analogique 8 pistes, multipiste 8 pistes, Audacity sur PC et je suis revenu sur multipiste R16, c’est pour moi le plus simple. J’avoue que j’ai rarement besoin des 8 pistes en enregistrement simultané de la R16… Mais c’est déjà arrivé.

A+

Pfeuh
Répondre
Mnemonick
33 @pfeuh   il y a 1 mois
+ 100 000 du ping pong à audacity, Ça c’est de la réponse simple et efficace.
Répondre
Jean~Christophe
34 @pfeuh   il y a 1 mois
J’ai fait ça dans les années 80 avec un magnétophone Revox, à l’époque on appelait ça du ping-pong
:o J’ai fait ça vers le milieu des années 80 avec un Revox B77 à 19 cm/s, on appelait ça du re-recording.
J’ai gardé un très bon souvenir de ce superbe magnétophone, une véritable Rolls-Royce à l’époque.
RB77.jpg
Répondre
pfeuh
35 il y a 1 mois
@Jean~Christophe

Je l’ai fait avec du 38 cm/s, ça soufflait encore pas mal! Certes de beaux souvenirs, mais rien de vraiment écoutable! :)
Camel - ping-pong - 1983
Répondre
Jean~Christophe
36 @pfeuh   il y a 1 mois
Ah c’est plus écoutable que mes premiers morceaux en tout cas :mrgreen:
Moi c’était une basse, une guitare rythmique, un chant, une guitare solo (pas de batterie)
et la disto masquait partiellement le hiss de la bande…
A la fin je "masterisais" sur un enregistreur K7 stéréo : lors du dernier re-recording sur le Revox, l’écart entre les têtes de lecture et d’enregistrement, avec la vitesse de défilement, faisait un délai entre les canaux droite et gauche :D c’était pas prévu mais ça sonnait nickel !
Répondre
pfeuh
37 @Jean~Christophe   il y a 1 mois
Oui, le delay vient de la diaphonie entre les pistes. Le 38 cm/s n’avait que deux pistes, donc beaucoup moins de diaphonie.
Répondre
Jean~Christophe
38 @pfeuh   il y a 1 mois
Oui, le delay vient de la diaphonie entre les pistes.
Le 38 cm/s n’avait que deux pistes, donc beaucoup moins de diaphonie.
Là je crois qu’on ne parle plus de la même chose (?) Le Revox B77 n’avait que deux pistes lui aussi, mais pas de diaphonie entre elles (en tout cas, pas de diaphonie audible, autant que je me souvienne)

Par exemple sur le dessin ci-dessous, la bande 2 pistes est en bleu et défile vers la droite, la tête de lecture en vert, la tête d’enregistrement en rouge. Admettons qu’on ait déjà enregistré un signal ’A’ sur la piste du haut. Là on lit la piste du haut, on la mixe avec le signal ’B’ de l’entrée audio, et on enregistre le résultat ’A+B’ sur la piste du bas. Donc maintenant sur la bande, avec l’écart entre les deux têtes, le signal ’A’ est dédoublé sur les deux pistes, mais avec un retard qui dépend de l’écart entre têtes.

Maintenant on lit les deux pistes de la bande qui défile à 19 cm/s, supposons un écart de 4 cm entre tête de lecture et tête d’enregistrement, alors le délai entre les deux pistes est d’environ 210 ms. Le signal ’A’ est entendu dédoublé : d’abord sur la piste du bas, puis 210 ms plus tard sur la piste du haut. D’où l’effet stéréo quand on écoute les deux pistes en même temps, l’une à gauche et l’autre à droite (je ne sais plus dans quel ordre étaient les têtes de lecture et d’enregistrement, mais inverser leur ordre ne change rien au principe ni à la durée du delay) A une vitesse de 38 cm/s le délai aurait été de 105 ms.
0.jpg
Répondre
pfeuh
39 @Jean~Christophe   il y a 1 mois
OK, je crois que je te suis, il y a du delay partout sauf sur la dernière piste enregistrée. A la mastérisation sur K7, je ne prenais que la dernière piste mono enregistrée pour la recopier pareil sur droite et gauche de la K7. Toi tu as rajouté un peu de l’avant dernière piste pour avoir le delay, c’est ça?
Répondre
Jean~Christophe
40 @pfeuh   il y a 1 mois
Oui c’est exactement ça :super: Si je me souviens bien, à la fin je faisais un dernier re-recording d’une piste sur l’autre (avec rien du tout sur l’entrée audio) Comme ça j’avais deux fois le même signal sur chaque piste, mais avec quelques centaines de ms de délai entre les deux. Finalement enregistré sur une K7 stéréo, l’effet était bien cool !
Répondre
Répondre
« Précédente1 2 3Suivante »
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quel matériel pour démos de groupe ? Quel microphone externe pour Enregistreur numérique ? Quel matos pour sa chaine youtube? Enregistrement multipiste CHANTEUR veut insonoriser pour prise de voix Quel Matos pour enregistrer des vidéos de guitare youtube ?
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.