Le FS1 de Di Marzio, avec le SSL5 et 6 c’est un peu la même recette, un peu surbobiné, donc un peu plus puissant, ils se débrouillent bien en positions intermédiaires.
Cool, merci pour les références, je vais regarder ça
Et comment penses-tu câbler tout ça ? Prévois-tu un auto-split des micros doubles lorsqu’ils sont combinés au micro médium ?
Bonne question 😁.
J’avoue que j’avais pensé à un câblage classique (donc si je ne me trompe pas c’est ce que tu évoquais).
Pourquoi? Avec les Sh6 il a des combinaisons plus intéressantes?
Je veux juste éviter d’avoir à approfondir la défonce (genre pour coller un push pull). J’ai déjà testé et même si ça s’est bien passé je suis pas sûr de vouloir remettre ça 😅🤣
Tout dépend de ce que tu appelles un câblage classique !
Déjà, tes micros doubles ont-ils quatre fils ou seulement deux ?
En fait, tu as deux options : soit tu laisses les doubles tels-quels lorsqu’ils sont combinés avec le micros simple, soit tu fais en sorte qu’ils soient splittés pour obtenir un son plus traditionnel de Strato. Pas besoin de faire compliqué, c’est tout à fait jouable avec un sélecteur cinq positions normal.
Ils ont 4 fils.
Je pensais que sur le câblage standard HSH les doubles splittaient automatiquement. Je pense que c’est la formule la plus intéressante. Le mix "sh6 pas splitté + simple" ne doit pas être très subtil .
Je ne sais pas s’il y a vraiment un câblage qu’on peut appeler standard pour ce type de configuration, faudrait voir. Si tu ne le trouves pas, n’hésite pas à demander, je vois très bien comment faire.
A la base je pensais à ce câblage :
Par contre je me suis rendu compte en cherchant des ssl-5, ssl-6 ou autre FS-1 que la plupart des sites étaient en rupture et que c’était pas si facile à trouver en occase à un prix raisonnable
Je dirais qu’il faut aller vers le câblage qui permet le plus de possibilités, tout en évitant de se retrouver avec un tableau de bord de A380. Si on dégotte un sélecteur qui permet les combinaisons recherchées, c’est nickel. Mais même dans le cas contraire, au pire pour ’N’ micros il ne faudra que ’N’ switchs (chacun à 2 ou 3 positions selon ce qu’on veut: on/off/phase/série/parallèle/etc)
C’est moins que sur certaines grattes, par exemple certaines Jaguar.
Ah oui la Jaguar c’est le cas extrême
Sinon y a ça www.guitarworld.com/...johnny-marr-fender-spirit-strat
Perso j’aimerais rester sur le simple sélecteur 5 positions. A moins que les 2 SH6 en série présentent un réel intérêt
Oui, ce schéma est très bien, je pensais justement à ça ! Et tu peux même te passer du push-pull si tu n’as pas d’intérêt pour le mode splitté des micros doubles seuls qui a parfois/souvent la réputation d’un rendu faiblard.
À voir aussi selon ta préférence de bobine active en mode splitté, car là (Bruni) c’est celle la plus proche du micro médium qui est conservée alors que ça peut être plus intéressant d’avoir l’autre. Faut comparer pour savoir.
[...] car là (Bruni) c’est celle la plus proche du micro [...]
Merci
Effectivement je vais éviter le push-pull. J’en ai déjà monté sur une Schecter (EMG 81/89) et sur une Telecaster (équipée façon R. Kotzen avec le push pull pour mettre les micros en série), je crois que je vais m’arrêter là. D’autant plus que je ne les utiles pas si souvent. Par contre les positions intermédiaires avec les humbucker splitté ça me va bien. Et je garde en tête ta remarque sur le choix de la bobine active . Dailleurs maintenant que j’y pense, pour le 89 splitté de la Schecter j’avais choisi la bobine côté manche comme active.
Pour garder les bobines externes plutôt qu’internes une fois splitté, par rapport au schéma que tu as posté, c’est assez facile, il suffit de remplacer le fil vert qui va du sélecteur au dos du potentiomètre de volume par un fil qui va du (même endroit du) sélecteur au point chaud (le fil rouge foncé qui arrive sur la patte du volume) et voilà !
Merci du tuyau
dès que je mets la main sur mon middle je me lance dans le chantier
Edit: un ssl-6 en route pour la maison!
Re
je me suis aperçu que mon schéma se basait sur un sélecteur 5 positions style US et il s’avère que le mien est un modèle import. En plus j’avais zappé le potentiomètre push-pull (faut vraiment que je m’achète des yeux lol). Du coup j’ai repris un schéma plus simple que j’ai modifié en y intégrant un modèle 5 positions type import.
Est-ce que tu peux me dire quelle est la modif à apporter pour que ce soit la bobine extérieure du neck qui soit sélectionnée en split (si t’arrives à retoucher le schéma fais toi plaisir ).
Thanks!!!
Pour changer la bobine active, c’est le fil noir qui va du pôle n°3 au dos du volume qu’il faut relier au même pôle que les fils jaunes sur le volume.
Par contre, ça n’agit pas que sur le micro grave, ça modifie aussi la sélection du micro aigu, hein !
Haaan ok, je croyais que ça permettait d’avoir :
- Bridge
- Bobine intérieure du bridge + middle
- Middle
- Bobine extérieure du neck + middle
- Neck
Du coup je vais peut-être partir sur de l’autosplit standard. D’après ce que j’ai compris le split du bridge en bobine extérieure c’est pas une réussite (un peu trop nasillard).
Non, pas possible avec ce genre de sélecteur, à moins d’inverser les fils gris (ou blanc) et vert d’une part, et noir et rouge d’autre part, pour l’un des micros.
En fait, l’auto-split fonctionne grâce à la particularité des sélecteurs 5 positions qui sont en réalité des 3 positions plus 2 intermédiaires, ces deux dernières mélangeant les positions adjacentes. Donc ce qui est vrai d’un côté, l’est aussi de l’autre.
Et pour ce qui est du split du micro aigu, je veux bien croire que la bobine la plus proche du chevalet sorte un peu faiblarde seule, mais je tenterais néanmoins le coup en combinaison avec le micro médium, ça pourrait être plus sympa aussi !