encore moi,
j’ai entendu parler des micros Audix notament du D6, ca m’a l’air bon qualité/prix,
est-il mieux que l’AKG D112 et le Beta 52A? et l’electrovoice RE20?
que vaux reelement les Audix, ces micros sont t’ils solide?
d’ou viennent-ils?
et pr les overheads?
que vaux le shure KSM 109 ou 137 et l’AKG C451B?
merci pr votre aide,
a plus
pour la grosse caiss c comme pour une prise basse!!! je suis fan du RE20!!!
cordialement
Salut!
Je vois qu’il n’y pas eu beaucoup de réponses! Je suis batteur depuis pas mal de temps et j’ai fait des tas de concerts et d’enregistrements avec tout un tas de micros. Je te conseil : Pour la grosse caisse, le beta 52 est un grand classique, très bon. Je te conseil de te faire percer ta peau, ca coute rien et c’est plus facile pour l’enregistrement. Ca changera un peu le son puisque le micro prendra le son dans la grosse caisse mais la plupart des batteurs le font ; ca sonne plus précis. Tout dépend ce que tu joue et du son que tu veux. Le beta 52 marche dans tout les domaines et t’aura un bon son plein d’attaque et de beaux graves. L’important étant de bien régler ta batterie à la base. Pour résumer, il est à mon avis le plus polyvalent, et s’utilise sur scène comme en studio.
L’AKG est pas mal mais à un son, à mon goût plus aggressif et plus "typé", moins précis, mais c’est un avis personnel!
L’electro voice, je te le conseil aussi mais il est plus cher! Il retransmet bien le son et tu pourra l’utiliser pour la repique d’autres instruments puisqu’il a une courbe de réponse plus large, ce quipourra aussi te déplaire, vu qu’il prend plus d’aiguë.
la suite demain...
Pour le kit Audix, je te confirme que c’est un excellent kit. Il vaut largement son prix.
je connai quelque débrouiilard qui utilise un simple HP pour la grosse caisse
sur une veille enceinte recup le hp 10cm minimum allimante le comm u mic ordinaire soit un point chaud et un froid (2files)
et si tu le peut alim phantom 48v
et samarche tt seul
jml
et si tu le peut alim phantom 48v
Pour faire chauffer la bobine ou quoi ?
Tu m’expliques l’intérêt ?
Un hp c’est comme un micro dynamique; une membrane et un courant électrique due a son déplacement. Dans le cas d’un hp de 10 tu récupèrera le sub de la grosse caisse. C’est valable en concert, mais en enregistrement je ne vois pas trop l’intérêt. Un micros genre 421 en sortie de grosse caisse (à un petit mètre) fera cela avec plus de précision en jouant de l’équa.[edit] L’alim phantom ne rajoutera que du buzz ou cramera la bobine, en effet il n’y a aucun interet.
Le choix d’un micro dépend vraiment du son de la batterie, de l’acoustique de la salle de prise, de la musique à mixer, des choix artistique et du gout personnel. Il y a de très bons micros polyvalent et d’autre plus marqué dans leur rendu. Il y a les grands classiques cher mais facile a travailler, et les sets bon marchés plus restreint mais qui peuvent très bien le faire avec du travail. Perso, pour des prise de son je prefere favoriser le choix de tres bons statiques pour les overheads/ ambiance. Les micros de proximité pour les toms et la caisse claire peuvent se faire avec des micros moyens si les over sont des bombes. Pour la grosse caisse je ne me lasse pas du Beyer M88.
Bonjour,
Je pense que d’alimenter un HP en 48V ne sert à rien (y’a pas de préamp dans le HP mais juste une simple bobine solidaire d’une menbrane)
Cette solution, je l’ai essayé mais c pas très convainquant. Il faut vraiment une pression énorme pour faire bouger le HP (peu être avec un HP très léger...). Par contre tu peu faire de la musique électronique et taper sur ton HP, ca fait un Boom Boom très caractéristique comme ceux que l’on a en discothèque.
Pour la grosse Caisse, mieux vaux utiliser un micro "normal", ca vaux mieux que le HP (encore une fois ca dépend du HP)
Sinon un truc mortel, c’est l’association du AKG D112 et du Shure Beta 91.
Au mix que ce soit en live ou en enregistrement c’est un régal.
Un peu plus d’attaque? On pousse le Beta 91.
Un peu plus de gras? On pousse le D112.
Vraiment c’est mortel.
De manière générale le Beta 91 est un bon complément des micros Grosse Caisse traditionels. Il s’accorde bien avec le Audix, et le Beta 52 par exemple.
Par contre tout seul il est un peu sec, mais ça peu être un choix.
Sinon si tu choisis de n’en prendre qu’un le BETA 52 est bien cool. Mais je répète le mieux c’est Beta 91 + D112.
A+
Bonne Année
oui il faut un hp type auto radio avec une membrane fine et là ça marche bien. Un hp de basse qualité en fait. Yamaha avait sorti un truc cher qui reprend le principe.
C’est vrai que le beta 91 est tres bien aussi, mais je n’aime pas beaucoup le D112, question de gout !
Pour du home studio et pour une musique autre que jazz, aujourd’hui avec des mics bons marché, drummagog en insert et de bons samples, on obtient les meilleur résultats ! Il y a aussi le trigg en midi et EZDrummer… juste un couple pour les cymbales et le charleston.
Salut
J’ai essayé beaucoup de micros pour la batterie, et le kit Audix c’est vraiment une tuerie ( attention : les séries D… pas les séries F… moins chères mais pas terribles ) sur les toms ( D2 sur toms médiums et D4 sur toms basse, c’est la seule marque qui fait des micros différents pour toms médimus ou toms basse ) le son est terrible et surtout si tu places bien les micros tu n’as pas de "repisse", ce qui est primordial en enregistrement batt. Pour la Caisse claire, le I5 est une imitation en mieux du fameux Sm57 de chez Shure ( qui, il faut le dire, le fait déjà très bien ! ) disons que le I5 a un son un peu plus fin. Il existe aussi le D1 orienté caisse claire, très bien aussi ( moins de repisse que Sm57 ou I5 ) Enfin le D6 pour la grosse caisse, là ça ne rigole plus du tou ! c’est énorme… ( c’est vrai que la combinaison Beta91 + D6 est super aussi, mais ça bouffe deux tranches, question d’ergonomie, et évidemment c’est plus cher ! )
Question overheads le choix est super vaste, la seule chose indispensable à respecter est d’avoir une paire de micros statiques identiques, après c’est vraiment une question de budget !
Autre point hyper hyper important : même si tu as les meilleurs micros du monde, il te sera indispensable d’avoir un bon batteur et une batterie bien réglée !!!
Voili !
d’ou l’intété du pré ampli
et pour ce qui est d’allimanté le hp sur la phantome en directe il est evidant que ce n’est pas bon alors pardon si g oublié de le dir il faut un pré amplis ev dement
Maintenant si c’est pour faire des prises de sons de maquettes perso avec un ordi, n’importe quels micros et en insert de chaque piste de ton séquenceur, drumagog www.drumagog.com.
Je suis pas fan des SM57 : c’est le côté pas avoir le même son sur la bande que celui de l’instru qui me gêne quoi qu’il soit très agréable pour les caisses claires, bongos, congas...
Le Beta91 a bonne répute en grosse caisse
Maintenant, sans rentrer dans des tarifs à la Neumann/Manley à +5k€, t’as des trucs genre les Audio Technica série AT40xx...
C’est utilisé ou a été utilisé chez les Stones, Yes, Metallica, Alan Parsons, etc et c’est ’relativement’ abordable...
L’AT4050 est l’arme fatale pour une caisse claire ou un piano, le 4033 pour la voix, enfin, on peut le coller sur à peu près tout, par contre, faut éventuellement scanner du côté fréquence de coupure grave et directivité… En overhead caisse, c’est cool aussi...
Je crois qu’un de mes potes batteur a un set audix pour les grosses scènes… Si c’est bien celui dont tu parles, yup, c’est nickel en live. En studio, si on a de l’artillerie plus lourde, on s’en privera pas : ce que les gens entendent en 1er c’est la batterie, ensuite la voix :wink:
=> Le local est-il réverberrant Grandes baies vitrées (je ne suis pas acousticien, mais c’est réputé rebalancer des aigües si je me souviens bien).
=> Vaut mieux se procurer une table des fréquences à couper selon les instrus, la GC, tu coupes tout entre un point du grave et un du médium-aigüe pour récupérer le kick, les cymbales, ça peut être nécessaire de couper par ci par là pour qu’elles ne sucent pas le son d’un instru du groupe.
En fait, sur une table, les fréqu données sont approximatives, vaut mieux avoir un analyseur de spectre en batterie.
Pour les gains : surtout, même si ton batteur envoie des meules à la Christian Vander, ça ne doit jamais passer dans le rouge, sauf si tu enregistres tout en analogique et veux jouer sur la sature des préamps ou bandes...
Je te recommanderai d’être le + pur que possible à l’enregistrement, ensuite, tout se fait au mixage.
Panoramiques : on peut vouloir ou garder la caisse compacte au mix ou répartir les éléments dans l’espace ou même faire tout tourner en permanence en octophonie hélicoïdale avec du doppler : libre chacun de voir midi à sa porte...
Gaffe à la compression : à force de mettre tout à fond, ça n’a plus de relief, on a l’impression d’écouter la bande FM
Bonjour à tous j’ai besoin de renseignement pour l’achat de micros la différence est que moi je joue le style post-hardcore métal je cherche un sons pas sec mais puissant et précis pour chacun de mets toms (qui sont eux bien réglé ). Maintenent j’ai une table de mix Behringer Eurorack MX2004A
Un bon ordi portable et un cable www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/SVCCables/20090_G.jpg
En argent je commence a être à court donc jpensais maximum 400 euros. Déjà j’éspère que quand j’aurai des micros avec mon matériel que j’ai je pourrai avoir piste par piste ( pour mixé chaque toms ). Ensuite j’aimerai savoir qu’elle pack de micros serai le mieu pour moi car je sais que shure PGDMK6 c’est trés bien mais après pour du métal je sais pas…. Donc je vous demande de l’aide pour ces 2 questions….
un sons pas sec mais puissant et précis
bonjour
malheureusement ton budget est très serré et avec le kit Shure PG, que je connais très bien puisque je l’utilise pour enregistrer nos répés, tu obtiendra exactement l’inverse de ce que tu désires comme résultat.
Quitte à dépenser 400 euros pour du micro de batterie je penses que tu devrais essayer de t’équiper par le biais de l’occasion et monter ton kit avec des références reconnues et peut-être petit à petit...
Qu’en penses-tu ?
Deuxième souci : les préamps et équals de ta Behringer sont de piètre qualité et il est dommage de négliger cet élément de la chaine une fois que tu auras acquis le kit qui te conviens !
Je vais laiiser les spécialistes du son métal s’exprimer car je ne pense pas pouvoir te conseiller avec précision quand au meilleurs choix de micros de batterie pour ton style de musique.
à suivre....
Je ne sais pas si il y a des micros de sono pour batterie typé métal, mais à mon avis non. Ensuite c’est la chaine d’effets que tu mets derrière qui fera tout le boulot.
Je te conseil les kits PRODIPE qui sont super sympa, pas chers et très efficace. J’ai fait la fête de la musique avec, et j’ai sonorisé un groupe de reprise type brassens, brel et un groupe de rock et ça sonnait à chaque fois terriblement bien.
A voir et pour 300€ environ pour le kit complet 7 micros, ben tu trouveras pas mieux en neuf...
Je ne sais pas si il y a des micros de sono pour batterie typé métal
sans doute que non mais chaque ingé son à ses préférences et ses petits trucs pour chaque style de musique
+1 pour les Prodipe effectivement on m’en a déjà dit du bien mais l’étiquette "bas de gamme" à la vie dure
il faudra que j’essaye un jour.
cela dit je persiste sur le fait que le kit shure pg est vraiment po terrible et que le conseil de dud74 est peut-être lasolution dans ton budget !
Merci déjà pour vos réponse, pourquoi tu me dis bloozyleroy que sa vas donner le contraire que je veux car un sons pas sec mais puissant et précis sa va dépendre plutôt de mes peaux du réglage et du mixage derrière non? car les shures m’interesse beaucoup avec le sm57 pour caisse clair jpensai que sa allais bien donner! Je suis en train de voir pour les PRODIPE mais en qualité est ce que c’est bien moins que shure… .…
moins bien* que shure car le prix dac il est mieux mais derrière faut que sa assure...
un sons pas sec mais puissant et précis sa va dépendre plutôt de mes peaux du réglage et du mixage derrière non?
oui c’est vrai mais les pg shure ont justement un son assez "sec" je trouve et pas très chaleureux.
quand à la précision n’en parlons pas...
vu que tu demandes conseil pour des micros je te réponds pour les micros et qui plus est des micros que je connais très bien.
la batterie ça c’est ton domaine et celui de tes colègues batteur
concernant la fiabilité Prodipe je ne sais pas si ça vaut shure mais en tout cas la marque est réputée pour la rapport son / prix de ses modèles.
Ok eh bien grâce a toi je vais approfondir plus ma recherche sur les shures voir se que pense d’autres personnes et pour les prodipe pas trop confiance j’ai vu des avis qui parles de grésillement, bug… mais aussi des personnes qui l’on renvoyé dans leur magasin donc je me méfis comme son a peu près celui ci me plairai :
autre référence :
Ben si tu veux absolument du Shure c’est la série DMK qui est super( je l’ai utilisé aussi).
Après je peux assurer que les PRODIPE n’ont pas à pâlir devant les Shure. Mon chanteur utilise un PRODIPE TT1 depuis 2 ou 3 ans maintenant et franchement aucun problème.
Il faut évidemment utiliser des câbles de qualités.
Si tu veux des micros de qualités pour sonoriser ta batterie le top c’est les micros à zone de pression, mais c’est une 200aine € voire plus par micro.
Et franchement avec une table Berhinger si tu utilises des SHURE, des STAGG, des PRODIPE ou des BEYERDYNAMIC, je sais pas si tu vas voir la différence.
Sinon d’autres références pour les packs:
PEAVEY, fait un pack de micro apparemment solide et de bonne facture
SENHEISER E664
AKG C451
Evidemment tu peux te faire ton propre pack de micros, mais je ne suis pas sur que ce soit moins cher à l’arrivée.
Voici un exemple de pack sympa à réaliser soi même:
2 APEX 191 (overhead) 172€ (86€ l’unité)
1 ELECTROVOICEPI33 134€ (grosse caisse)
1 AKG D40 95€ (caisse claire)
TOTAL 411€
Et avec 4 micros c’est largement suffisant pour faire du live. Pour le studio c’est mieux de sonoriser le maximum de composant.
Des références tu en trouveras des tonnes avec des avis divergent à chaque fois.
D’accord je te remercie je vais voir tous ça vos messages m’ont été très utiles
Salut à tous !
Je fait pas mal de sonorisation batterie, et j’ai pour ma part quelque réserve sur certain conseil qui ont été donné. Je ne pense pas du tout que l’electrovoice soit un bon choix, car il ne repique pas au dessus de 10KHZ (sauf erreur de ma part). Or pour faire un bon kick metal, il faut s’aider de ce qu’il y a plus haut ! L’Audix D6 est plus chère, mais il marchera bien mieux. Pour ce qui est du beta 52, c’est pas trop mal, même si il n’est pas le plus précis du marché, mais il faut l’utiliser en complément d’un micro de surface, car pareil, il ne monte pas assez haut. Bref, pour ton budget, je te conseille le D6, avec une peau percé, tu le place dedans et ça passera bien (une aquarian superkick II peu aussi être un bon investissement !)
Pour la caisse-claire, tu peut trouvé des SM57 neuf a 95euros. Tu peux aussi essayer le I5, mais c’est un peu plus chère… Niveau overhead, j’ai essayé dernièrement les sontronics STC-1, et c’est pas mal du tout. Sinon y’a aussi les RODE NT5 qui ont une bonne réputation. AKG perception c’est aussi pas mal, en petite membrane ou large membrane.
Quoiqu’il en soit, pour faire un style plus métal, sans trigger c’est toujours plus compliqué. Va falloir bosser sur le son acoustique de la batterie, et aussi sur le traitement ! C’est aussi presque indispensable de mettre des micros sur chaque tom, mais si tu souhaite continuer par la suite, il vaut quand même mieux investir dans 4 bons micros (caisse claire, grosse caisse et OH) que tu gardera à vie que de faire comme j’avais fait y’a pas mal de temps, prendre un kit moyenne gamme pour tout sonoriser. Prendre un kit moyenne gamme, c’est bien si tu veux faire des prises occasionnellement, en ayant une qualité "démo", mais si tu veux aller plus loin, il faudra revendre.
Voilà pour ma part, je conseille audix D6, Shure SM57, et AKG perception 120. Sa dépasse un peu ton budget, mais en cherchant d’occasion (attention au contre-façon de SM57, sans pour autant devenir parano comme certain), ça doit pouvoir le faire. Si ça te plait, tu pourra ensuite chercher d’autre micro pour les tom et le HIHat.
PS : sur Thomann sera bientôt disponible un kit micro AUDIX avec l’essentiel, un D6, un I5 et deux de leur overhead. Il s’agit du DPQUAD, pour moins de 600 euros.
Donc pour résumer :
Micro kick : faire attention d’avoir des aigues au moins jusqu’a 15KHZ (pour style métal)
Ne pas prendre des micros de moyennes gammes sauf si tu compte uniquement faire quelques prises en qualité "démo"
Et en fait aussi, ne pas hésiter à économiser pendant quelque mois supplémentaire et a regarder le marché de l’occasion !
Je ne pense pas du tout que l’electrovoice soit un bon choix, car il ne repique pas au dessus de 10KHZ (sauf erreur de ma part)
Tu fais bien erreur :
Bande passante : 45-18000 Hz
Pour la petite histoire, audix D6 :
Réponse en fréquence : 30Hz - 15 kHz
Ne pas prendre des micros de moyennes gammes sauf si tu compte uniquement faire quelques prises en qualité "démo"
C’est le cas du AKG perception et du audix 6, ou alors on a pas la même notion du "moyenne gamme".
Pour résumer. Je suis sur que tu fais du très bon boulot, mais les raisons que tu donnes pour justifier tes choix et tes préférences ne tiennent pas la route.
Si on parle bien de l’electrovoice PL 33.…
electro-voice.com/product.php?id=773 Donc j’ai bien raison.
C’est pas parce que le D6 ne vaut pas 600 euros que c’est la gamme moyenne.… Tous les bons micros ne valent pas 800 euros comme le MD441 ! Et juste pour infos, le D6, comme le reste des micros Audix, c’est ce qu’utilise Marco Minneman, ex-Necrophagist par exemple, alors je pense que c’est une valeur assez sure !
Et pour finir, si tu veux faire des économies, il y aussi les behringer C2 ou C3. Beaucoup de monde en dit du bien pour leur rapport qualité prix, après c’est sur que c’est pas les meilleurs micros du monde....Et que pour le coup c’est clairement de la gamme moyenne, mais vue le prix, ça peut toujours servir pour plus tard.
behringer C2 ou C3.
houla houla !!!!!!!!!
attention avec les mics Berhringer….
Merci pour les renseignements mais je me suis décidé à acheter du haut gamme (ou du bon bon sons) et de mettre plus d’argent car sinon avec petite ou moyenne gamme déjà sa va pas être super mais en + plus tard je devrai les revendre ( pas cher et faudra trouver le vendeur! pour du petit gamme ) donc je pensais à ce pack : www.thomann.de/fr/senneiser_600er_drumset.htm
Franchement, c’est un bon pack sur pas mal d’aspect. Il n’y qu’un quelque défaut à ses micros. Ceux des toms ont tendances à être chargé dans les 400HZ, et le micros grosse caisse bave un peu. Je serais à ta place je regarderais vraiment chez Audix pour plusieurs raisons :
1-Très bonne directivité (donc si ta pièce n’est pas super ça t’aidera un peu)
2-Micros assez typé rock métal moderne (donc ça peu éviter l’aspect carton de certaine batterie)
Par contre je crois que Audix c’est plus chère… (je ne suis pas sponsorisé chez eux non plus !, j’utilise aussi beaucoup de sm57 et de AKG)
Après les Sennheiser sont quand même bon ! J’ai un e901 (micro de surface spécial grosse caisse) qui marche du tonnerre ! Si tu le rajoute à ce pack (et si tu prend un micro pour le charley) ça va être une tuerie en travaillant bien.
Cela fais quoi qu’il que les micros de toms soient chargé en 400HZ ? et pour le micros de grose caisse je préfère prendre www.thomann.de/fr/shure_beta_52.htm si énormément réputé…. Après je cherche des overheads les SENNHEISER E614 ont l’air pas mal et des audix en toms peut être…. Dommage le packs seinnhzer me plaisait bien et si on achète des micros seinnheizer a par le prix monte vite!
chargé dans les 400hz?
hum j en est eu deux set de 604 bien que je n est jamais aimé leur résultat (d ou le fait de me séparer d un premier set puis en avoir racheté un autre puis re vendu) mais aucun soucis notoire dans les 400 mise a part peut ètres en utilisant les pince fixé au tom mais j ai toujours mis les micros sur perche quel qu il soit.
Beta 52, en style métal, inutilisable à mon sens sans micro de surface.… A moins d’être fan des attaques de grosse caisse faites entièrement à 8KHZ car avec on ne peut pas la faire plus haut. Après utilisé avec un micro de surface, je l’aime bien, même si c’est pas le meilleur.
Chargé à 400HZ (et alentour évidement), le tom risque de raisonner trop, on de faire trop carton, surtout sur pince pour tom justement, après ça reste quand même un micros très utilisé !
Je précise que pour le beta 52, j’étais dans ta situation il y a quelque année. Je savais pas quoi prendre, j’avais aucune expérience, et j’ai pris le beta52.… Alors c’est pas une daube complète si tu le place bien dans la grosse-caisse, mais très sérieusement, le D6 (pour des styles modernes) ira mieux, et je suis certain que pas mal d’autres micros le feront mieux que lui. Peut-être peux tu essayer de prendre juste un micro de surface...ça je ne fait que le suggérer, car je n’ai pas encore essayé de reprendre une grosse-caisse juste avec un micro de surface !
Bon le pack sennheiser est quand même un bon pack, il faut le dire ! Et j’ai vérifié, en effet Audix c’est pas mal plus chère. Mais en regardant dans l’occasion tu peut peut-être trouver trois sennheiser pour tom d’occasion, un D6, un SM57 et deux bon overhead type rode NT5 ? Comme ça, tu aura quand même un bon pack.
Okay c’est bon j’ai mon petit pack sm57 caisse clair beta 52 grosse caisse et RODE NT5 pour cymbales je verrai plus tard pour les toms déjà sa me fais environ 650 euros sa me suffit pour le moment après j’ai un problème j’ai pas encore acheter les micors mais je voudrai tester d’abord ma table de mix behringer j’ai le logiciel cubase le 4 mais j’arrvi pas a mettre la table de mix dans cubase je cherche je cherche… merci pour les renseignement de micros!
Je m’apprête à mettre un billet de 1000 sur un kit micro.
Du neuf ?
Une config précise ?
Bonjour,
- Classique 2/3 overall pour 2 crash+ride+ Charley d’une part,
- grosse caisse / tom basse + 2 fûts et cc d’autre part.
J’avais testé il y a longtemps le kit salmieri, bien bien c’est sur mais aujourd’hui je travaille et contrôle beaucoup plus ce qui sort en qualité.
Tant que j’y suis s’il y a un conseil pour une table en rapport sans tomber dans le luxe… orientée live de préférence.
Merci !
Alors pour le kick, les 2 standards restent le D112 Akg ou le Bêta 52 Shure. Le D112 a l’avantage D’avoir une courbe linéaire, tu peux donc le travailler davantage à l’eq. Le B52 a déjà une « pré qua » de faite et du coup offre une sonorité un poil plus moderne, moins boxy que le d112 mais que j’aime moins. Du coup je le retravaille à l’eq Également. Les deux sont bons, c’estjuste Une question de goût. Il y a aussi le D6 d’Audix qui a bonne réputation. Il sonne apparemment assez moderne, mais je n’ai jamais bossé avec.
Pour la snare, je reste fidèle au SM57 car je suis fan de ce micro sur la snare. Et il est très abordable.
Pour les toms, je suis récemment passé sur E604 sennheiser. Très bien mais un poil plus cher que les d40 Akg que j’avais avant. Plus abordables (79€) et ils faisaient bien le taf. Ils bavaient un peu plus dans le bas, étaient moins précis mais ils s’en sortaient bien malgré tout. J’ai bossé deux ans avec et j’en ai été très satisfait au regard du prix.
Pour les OH, je bosse soit sur E614, ou alors sur Oktava M012. Je préfère ces derniers pour leur réponse plus douce dans le haut du spectre. Une bonne paire d’OH en entrée de gamme, de toute façon, c’est environ 350 / 400 balles. E614, M012, Rode Nt-5… jouent tous dans le même cours.
Voilà, je pense qu’avec ça,tu as déjà de quoi faire. Et à peu de choses près, on doit être dans tes 1000 balles, voire à peine plus.