hello
sans hésitation Hepcat pickups
Ah ok, je vais regarder
Merci
D’autres sinon ?
Ouais mais dans ce cas les micros valent 2 fois le prix de la gratte
Ouais, j’ai vu entre 200/260 roros !
que pensez-vous des Gibson 490R/T 498 ?
Il y a des occases
Il faut que ça sonne sympa sans se ruiner !
Des micros corrects et pas chers : EMG HZ-H4 (chevalet) / HZ-H4A (manche).
Merci mais EMG ça m’emballe pas trop...
Chez Seymour Duncan, quelqu’un a essayé les SH-59 ?
Pourquoi pas un couple Sh2/SH4 de chez Seymour Duncan ? ça a l’air de répondre dans l’ensemble à tes exigences.
Des Duncan ’59 j’ai une gratte montée avec ça, et c’est plutôt bon aussi bien dans les cleans que dans les sons saturés, et polyvalents. Le SH4 sera un peu plus péchu en chevalet c’est tout
Ouais aussi, j’ai eu l’occase de les entendre, montés sur une PARKER
Yes idem sur une Parker et sur une RR5 de chez Jackson et ça envoit sec ! Après tu as peut être pensé à ce détail mais ne néglige pas non plus ton électronique (potards, câblage, sélecteurs, etc.) si tu veux en tirer le maximum
Ouais, je vais tout recâbler.
ça été fait par des cochons !
C’est sur qu’une fois peint et une fois tout monté on ne voit plus rien...
Putain, quelle façon de bosser !! Du "ni fait fait ni à faire"
C’est sûr que le cache-misère, quand tu vois ce qu’il y a en dessous des fois tu prends peur. Une fois j’ai eu vu une copie de Strat’ bas de gamme. De loin c’était très ressemblant, mais alors de près… Oulala !
Bon, je pense que je vais partir sur un couple SH2/SH4. Autour de 100 euros ça va le faire.
Merci Antho, je me mets en recherche !
Je rouvre un de ces 4 quand j’aurais fait le montage
Si d’ici là vous en avez un qui traîne, ou si vous en croisez, postez ou mettez moi un MP
@+
De rien, avec plaisir
Hello.
C’est souvent le cas non ?
Mais plus sérieusement ce sont les micros qui donneront un son exellent et en effet ça fait un peu V8 dans une deuche..c’est vous quii voyez..mais moi je change souvent mes micros pourdes cablés mains..
Salut
La lutherie a besoin d’un peu travail, mais une fois les défonces retaillées, la tête redessinée et une jolie peinture, elle méritera d’avoir un jeu de micros top qualité.
J’ai hâte de me mettre au boulot.
Je ferai un topic sur la remise en état de cette SG.
elle méritera d’avoir un jeu de micros top qualité.
Tu omets un piti détail : le tilleul c’est un bois de m.…
Toi aussi tu omets un détail : éviter de dire n’importe quoi !
Edit : de nombreux modèles Jackson ont un corps en basswood, ce ne sont pas des guitares réputées merdiques.
A lire : gaskellguitars.com/downloads/77.html
j’en prends bonne note
Pas forcément de la merde le tilleul vu certaines pelles de chez Jackson ou Ibanez haut de gamme qui sont fabriquées avec, par contre on peut dire que c’est un bois plutôt neutre en terme de rendu sonore par rapport à d’autres !
Aucune importance en fait c’est surtout une question de vibracionnes.. et là des fois ça tourne à fond avec des grattes en papier maché ou du bois de plastique frolaté…
Un bois sans aucune personnalité, aucune couleur et pas de sustain en prime. Sur les Jackson et Ibanez en tilleul c’est les micros qui font le son bien plus que le bois.
J’ai eu à une époque une RG470 (en tilleul donc) et le jour où j’ai mis des Di Marzio j’ai été sidéré par l’absence de chaleur, j’appelais cette pelle "un synthé avec des cordes"
Mais je dis que des conneries alors inutile de me lire
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_eguitar_kit.htm
Dans la série "corps en tilleul", y a un certain nombre de fender japan (pourtant réputées) aussi.
Tu omets un piti détail : le tilleul c’est un bois de m.…
Ptet !
Et en fait je n’en sais rien ! Je ne sais pas le reconnaître...
Leur site parle des bois utilisés, érable et palissandre. Sur audiofanzine, il est question de tilleul dans un avis sur une SG Staren.
Je viens de peser la lutherie corps + manche sans mécaniques ni électronique et ça fait 2,6 kg.
Le bois est blanc, massif. C’est pas du "plywood"
Les sets de micros cités donneront de toute façon un résultat bien meilleur que ceux montés.
Ensuite en ayant rhabillé proprement la belle, elle fera meilleure impression !
@Owen : par contre une Jackson en acajou c’est bien, j’peux te le confirmer ! ^^
Mouarf d’un côté toute manière si c’est du tilleul sa pelle, il peut vraiment se faire plaisir au niveau du kit micros non ? J’veux dire avec un kit ayant un certain caractère, il aura le résultat escompté sans mauvaise surprise ?
J’en viens de AF et j’ai trouvé ça :
Produit acheté neuf en Mai 2010, pour 69€ TTC
Alors je veux bien qu’il existe des centaines de races de tilleuls de par le monde et que très probablement certaines ont des propriétés acoustiques exceptionnelles, mais je doute sincèrement que l’excellence acoustique était la motivation première des chinois qui ont élaboré cette pelle! Il n’y a qu’à voir la gueule des défonces de micros pour s’en convaincre...
Cela dit c’est sûr qu’avec des meilleurs micros elle sonnera mieux (ou moins mal).
Pour en revenir aux Ibanez, Jackson, Sterling en tilleul elles compensent le "manque de noblesse" de leur bois par de bons - voire excellents - micros, accastillage, manche et finitions en général. Ce qui à mon avis n’est pas spécialement le cas sur cette SSG.
Alors je veux bien qu’il existe des centaines de races de tilleuls de par le monde et que très probablement certaines ont des propriétés acoustiques exceptionnelles
Pas spécialement à ma connaissance, mais bon honnêtement pour une solid-body les propriétés acoustiques n’ont pas besoin d’être "exceptionnelles". D’ailleurs:
je doute sincèrement que l’excellence acoustique était la motivation première des chinois qui ont élaboré cette pelle!
Dans ce cas tu devrais te méfier de l’aulne et du frêne, tous deux choisis à l’époque par Fender pour des considérations avant tout financières (disponibilité, coût de l’usinage etc), et pas spécialement réputés comme bois de lutherie (la vraie, celle des instruments acoustiques). Si ça avait été le tilleul, tu en parlerais aujourd’hui comme d’un bois "noble", et de l’aulne comme d’un bois de cagette
Après je doute effectivement que le spécimen en question mérite réellement un quelconque "upgrade", pas à cause du tilleul mais parce qu’il y a de peu de chances que la "qualité" générale du machin mérite qu’on s’y attarde.
Si ça avait été le tilleul, tu en parlerais aujourd’hui comme d’un bois "noble", et de l’aulne comme d’un bois de cagette
Quoi qu’il en soit l’aulne, le frêne, l’acajou ou le tilleul ça sonne pas pareil ! Ça c’est mes oreilles qui me le disent, pas internet.
C’est vrai que l’aulne et le frêne ne sont pas spécialement des bois précieux mais ils ont la particularité d’être denses avec des fibres compactes. Et ça m’étonnerais que Leo Fender ne l’ait pas remarqué à l’époque quand il a lancé les chaines de prod de Tele, Strat, Precision etc. Il aurait très bien pu choisir le balsa, le sapin, le hêtre...
Il y avait dans sa démarche l’idée de faire "bien" et "pas cher". Certes il a rogné sur les couts de prod à donf (solid body, peinture de bagnole, micros simples, tête droite...) mais il s’est efforcé de faire des instruments qui sonnent! S’il avait voulu faire de la rentabilité pour la rentabilité, il ne se serait pas fait ch… à inventer le vibrato par ex.
Après quelle est la part de hasard et de génie dans le fait que ces instrus soient devenus intemporels? Ça fait partie de la légende...
mais je doute sincèrement que l’excellence acoustique était la motivation première des chinois qui ont élaboré cette pelle! Il n’y a qu’à voir la gueule des défonces de micros pour s’en convaincre...
C’est clair, la première de leurs motivations est de se faire du blé !
Ceux qui ont bossé dessus n’ont pas travaillé "avec passion" ! C’est torché, y a pas d’autre mot !
Mouarf d’un côté toute manière si c’est du tilleul sa pelle, il peut vraiment se faire plaisir au niveau du kit micros non ? J’veux dire avec un kit ayant un certain caractère, il aura le résultat escompté sans mauvaise surprise ?
Voilà, je veux me faire plaisir, j’ai cette gratte, je vais pas la foutre à la benne, ça va me permettre de me faire la main !
J’ai d’autres grattes à remonter et je n’ai jamais fait ni peinture ni vernis ! Il faut que je me lance, je veux prendre mon temps et arriver à un résultat honnête.
Ca ne sonne pas pareil certes, mais dans une solid body, le son c’est du 50/50 bois/micros.
Le tilleul, c’est pas mal du tout, (j’ai une très bonne Ibanez faite de ce bois) et de bons micros ne feront donc qu’améliorer une lutherie plutôt neutre.
Justement, Fender a construit ses premières Broadcaster en pin, pour être légères afin de ne pas choquer par leur poids les habitués de l’acoustique, et peu coûteuses à fabriquer.
Il en est venu assez rapidement à l’aulne et au frêne, bien que plus lourds et plus chers, à cause de certains countrymen en vogue à l’époque, qui ayant fait tomber leur instrument, sont venus se plaindre directement à l’usine car des morceaux s’étaient carrément détachés de la caisse, et menaçaient de faire une très mauvaise publicité à l’entreprise alors naissante...oui, le pin c’est pas bien dense..
Aujourd’hui le custom shop refait des séries en pin d’oregon, "pinewood" à prix d’or, alors que le pin ça coûte que dalle...
Haut |