Visiblement t’es pas partie pour jouer du funk avec cette gratte… T’y fouts un hot rails au milieu comme ça t’as la patate partout (tout pourri en splitté le hot rails autant que je m’en souvienne, grosse perte de niveau, tout plat.)
Ou un Di Marzio du même format, si tu veux un Di Marzio...
Oui c’est vrai, un bon hotrail va envoyer du steack, mais je pense que ça ne présente que peu d’intérêt : pour le gras, les deux humbuckers ont de quoi fournir, surtout le Tonezone. L’idée de mettre un micro central, c’est pour avoir une alternative, un simple bobinage que l’on peut combiner avec les autres micros splittés pour avoir une palette sonore plus large, plus aérienne et "stratoïde".
Ceci dit, comme je ne suis pas à une gratte près ( ), je peux aussi me monter une Strat avec 3 simples bien vintage et laisser l’Ibanez comme ça, orientée gros rondins.
Hello,
J’ai fait la même modif sur une série S avec des Seymour Duncan.
Il y aura assez de versatilité avec un micro simple classique (pas besoin de rajouter un Split avec le sélecteur 5 positions ).
La principale erreur à éviter est de mettre un micro pas assez puissant style Stratocaster de base. Pour ma part ça a été le Quarter pound. Chez Dimarzio je verrais bien un Red Velvet qui est en Alnico 5 ou le DP409 en Alnico 2 et qui devraient soutenir l’écart de puissance en combinaison avec le Tone Zone. Autrement tu as aussi le sds-1 en céramique ou le Fast Track 1 qui est un double céramique format simple. Mais je recommande plutôt les deux premiers Dimarzio (ou le quarter pound de SD) qui font de beaux sons en combinaison avec des humbucker.
Il y aura assez de versatilité avec un micro simple classique (pas besoin de rajouter un Split avec le sélecteur 5 positions ).
Oui, c’est un peu ce que je me disais : soit la config HH avec un sélecteur 3 pos et le split (6 sons), soit la config HSH avec un sélecteur 5 pos (5 sons). Combiner les deux (HSH 5 pos + split), c’est peut-être rajouter de la complexité pour pas grand chose (7 sons).
La principale erreur à éviter est de mettre un micro pas assez puissant style Stratocaster de base.
Là encore, c’est exactement la réflexion que je me suis faite. Ensuite, il faut voir ce que l’on veut en matière de config HSH, parce qu’il y a le choix. En général, les positions 1 et 5, ce sont les humbuckers en full power. Les 2 et 4, c’est une bobine d’un humbucker en parallèle avec le single central. La principale question est au sujet du choix de la position 3 : single central seul ou une bobine du HB bridge + une bobine du HB neck en // ? Je dirais que si le micro single est vraiment un bon micro, il vaut peut-être mieux privilégier une pos du sélecteur où on peut l’avoir seul.
Pour la position 3 j’ai choisi single seul. C’est l’intérêt d’avoir un micro assez puissant comparé aux humbucker (la différence est encore plus marquée qu’en position 2 et 4).
A l’origine, j’avais mis un ssl-1. Un son Fender à s’y méprendre. Mais ne me permettait pas de changer de micro à la volée sans enclencher un boost ou tout régler pour garder un grain similaire.
Avec le quarter pound, on reste dans du gros son tout en ayant du claquant en 2 et 4. Et si on baisse le volume c’est reparti pour de la Stratocaster !
Cette guitare est mon work horse: polyvalence et jouabilité. Pas de crise de nerfs en cas de poc ou de passage plusieurs semaines dans le local de répète type cave à salpêtre.
Pour la position 3 j’ai choisi single seul.
C’est ce que je voudrais faire aussi, pour avoir au moins un vrai bon son de simple parmi toutes les possibilités.
J’ai vu ça sur LBC : [annonce supprimée]
Un DP 409, il est dans ceux que tu cites, le vendeur dit "son vintage mais très puissant", ça devrait bien coller ça, je pense.
Oui c’est du single coil sur stéroïdes ! Ça le fait clairement !
Bon ben voilà, le trou est bouché avec le DP409 et après un petit essai rapide, effectivement, il a bien sa place entre les deux humbuckers. Il a un vrai son de single, mais avec de la patate, et qui n’a rien à voir avec le single Ibanez d’origine, assez caricatural.
Là j’ai donc 3 positions, basique, une par micro, peut-être que je m’amuserai plus tard à tester d’autres combinaisons avec le super switch Ibanez. Ou un 4 positions avec en position 2 le single et en 3 les deux humbuckers en //, si ça rentre dans la cavité (le 3 pos Fender passe tout juste à condition de tordre un peu les pattes, le 5 ne passe pas).
Là j’ai donc 3 positions, basique, une par micro, peut-être que je m’amuserai plus tard à tester d’autres combinaisons avec le super switch Ibanez. Ou un 4 positions avec en position 2 le single et en 3 les deux humbuckers en //, si ça rentre dans la cavité (le 3 pos Fender passe tout juste à condition de tordre un peu les pattes, le 5 ne passe pas).
Le 4 positions Fender ne prend pas plus de place que le 3 pos standard, il a juste une patte de plus, donc ça devrait passer. En tout cas l’idée de pouvoir mettre les deux micros doubles en parallèle me paraît bonne, ça donnerait un son forcément différent du simple au milieu, on peut même dire complémentaire. Après si l’envie te prend de compliquer encore plus les choses, tu peux même rajouter un push-pull pour activer le micro simple en permanence !
Au niveau de l’aspect, ça rend plutôt pas mal comme ça, je trouve !
Et ben voila, comme j’avais un 4 positions Fender dans mon stock, je l’ai mis à la place du 3 positions pour avoir les deux humbuckers en parallèle en plus. Et c’est vrai, c’est pas mal d’avoir le single du milieu et les 2 doubles, les sonorités sont différentes et ne sont pas pour les mêmes usages.
J’aime bien l’aspect aussi, pas fan de l’accastillage doré mais je ne vais pas m’embêter à le changer, et puis il est relic, ça passe mieux. Les entourages de micro sont en métal, je trouve ça plus sympa que du plastique et le capot crème du single tranche avec le reste.
le capot crème du single tranche avec le reste
C’est marrant, parce-que personnellement pour les humbuckers
j’ai toujours été plus attiré par ceux-ci
que par ceux-là
et par ceux-ci
mais on est bien d’accord que ce qu’on voit
n’est pas une garantie sur le son, right ?
J’ai un switch 5 positions d’origine dans ma série S.
Il n’est pas du tout comme les modèles Fender (rond). Il est tout plat et ne prend pas de place dans la cavité. Tu devrais en trouver un facilement en VPC ou au magasin près de chez toi.
Oui mais le modèle du milieu est pour une 7 cordes, c’est différent !
Et pour ce qui est du son, nous voyons bien que celui du bas a forcément un son différent à cause du capot métallique, c’est inévitable !
Question couleur du capot, si ça gêne ça peut se changer, ou se peindre à la bombe.
Et question schéma de montage comparatif 5 way switch Fender / Ibanez voici : http://alloutput.com/guitar/5-way-switches-explained/
Oui mais le modèle du milieu est pour une 7 cordes, c’est différent !
Ah merde, tu as raison, j’ai été trop vite.
Merci theFreeRide !
Je corrige sinon je ne pourrai pas dormir…
Mais bon, ça ne change rien à ce que je disais par rapport aux couleurs de capot plastoc des 2 premiers.
Et pour le 3e j’aurais dû ajouter un 4e avec capot doré.
J’ai un switch 5 positions d’origine dans ma série S.
Il n’est pas du tout comme les modèles Fender (rond). Il est tout plat et ne prend pas de place dans la cavité. Tu devrais en trouver un facilement en VPC ou au magasin près de chez toi.
Oui moi aussi, j’ai toujours celui d’origine, le superswitch Ibanez, ça permet de câbler des tas de configurations différentes. C’est juste que c’est une usine à gaz à câbler, alors je l’ai mis de côté pour l’instant, je maîtrise mieux les sélecteurs type Fender, c’est tout.
C’est marrant, parce-que personnellement pour les humbuckers
j’ai toujours été plus attiré par ceux-ci
Ca dépend… les zebra sont sympas sur certaines finitions et moins sur d’autres.
Là comme bien souvent, j’ai acheté les micros d’occase, donc je prends ce que je trouve.
Et question schéma de montage comparatif 5 way switch Fender / Ibanez
Ce n’est pas le même modèle.
pour ce qui est du son, nous voyons bien que celui du bas a forcément un son différent à cause du capot métallique, c’est inévitable !
Okay.
Je croyais que le capot était à la masse pour protéger les bobines contre les champs électriques externes ? Est-ce que le capot joue aussi un rôle au niveau du champ magnétique ?
Quelle est précisément la différence entre un hum sans capot et le même avec capot ?
Je croyais que le capot était à la masse pour protéger les bobines contre les champs électriques externes ?
Pour autant que je sache, c’est bien pour ça, tout comme le capot du micro grave d’une Telecaster, par contre cela a une incidence sur le son au niveau des fréquences les plus aigües qui sont atténuées, c’est pour ça que certains enlèvent ces capots pour retrouver un peu plus de brillance.