Aucun. Les micros rosace sonnent mal. Ça ne sonne pas acoustique, ça dénature le son. Ça donne un son plutôt un peu électrique, mais qui plus est est vraiment degueu.
Économise un peu et fais toi poser un bon système lr baggs. Au moins tu auras qqch de qualité
Je ne suis pas tout a fait d’accord pour les micros rosace, ca depend lesquels; j’ai un magmic de chez seymourduncan, il a un petit electret intégré avec un volume dedié pour donner un peu d’air au son et meme en coupant ce dernier le son n’est pas si éloigné d’un son acoustique.
Pour le moment c’est ce que j’ai entendu de mieux.
Je ne connais pas le système LR bagg par contre.
Mais si c’est pour du studio, le mieux serait un micro placé devant ta guitare, ce sera le plus naturel.
Il y a aussi la marque dpa qui font des micros de scène qui semblent intéressants si tu veux pas un micro studio
fr.m.audiofanzine.com/...micro-classe-s… lisse.html
Hello, tout à fait d’accord pour le micro face à la guitare. Après, un micro de rosace mixte comme le Fishman rare earth mic blend installé sur ma guitare permet de bien mélanger les sons des micros double bobinages et condensateur. Le résultat me convient. L’ampli a son rôle également, je ne connais pas le Yamaha THR30IIA, mais il est très séduisant sur le papier et surement approprié, Yamaha a l’habitude de nous fournir du bon matériel en général. Perso, j’utilise un Schertler, plus couteux mais spécialisé acoustique, j’en suis ravi. Il existe bien d’autres bons amplis acoustiques.
hello, pour ma part je miserai plus sur un micro face à la guitare et un ampli style acus one forstring 5 voir
DV mark jazz 112 (sensiblement dans les mêmes tarifs que le yamaha) mais c’est juste mon avis.
C’est marrant ta façon de répondre systématiquement par blanc ou noir. Pas de nuance de gris dans tes propos sur beaucoup de messages.
Pour en revenir au sujet, j’ai installé sur ma Maton un Fishman Rare Earth Blend aussi car le piezzo seul de la guitare ne suffisait pas ; donc le micro magnétique sonne comme un magnétique certes, on n’est pas dans de la recherche de son acoustique pur. En même temps c’est pas non plus sa fonction Il donne une bonne attaque au son. Si on cherche un bon rendu acoustique, c’est un micro statique devant la guitare, point.
Sur le Fishman en question, il y a aussi un peu électret à col de cygne Sur la partie inférieure pour capter justement tout la résonance de la caisse et ça redonne beaucoup d’air au son. Franchement, c’est vraiment bien d’avoir ces deux sources sur le même micro. Et avec la molette de blend, on dose vraiment comme on le souhaite et le résultat est un rendu acoustique plutôt bluffant.
Pour un rendu acoustique fidèle, le micro cravate audio technica pro 70 est intéressant, pratique à installer, fonctionne sans piles si on dispose d’une alim fantôme, pas encore trop cher. Inconvénient, sensible au larsen si on pousse le son, prévoir les watts...
Merci pour toutes vos réponses...
En fait, je pensais qu’un bon micro rosace était aussi bon, voir supérieur à un micro intègré de type LR bagg. Les coûts sont d’ailleurs équivalents. Je pensais aussi que les micros rosace préservaient bien l’acoustique naturel de la guitare que je ne veux pas dénaturer car ma Furch sonne très bien. Pour autant, je ne suis pas suffisamment connaisseur car j’ai toujours joué sur des guitares non amplifiées.
Le magmic de Seymour ou le Sherlter Ag6 ont vraiment de bonnes critiques mais n’ayant jamais entendu ce que ça représente… difficile de trancher…
Et puis en fait… quand je dis une utilisation studio, ce n’est pas le bon terme… je voulais dire une utilisation à domicile… du genre en répét… accompagné avec d’autre guitariste ou clavier… ou seul… pour enregistrer mes compo également… pouvoir également utiliser les effets de l’ampli
Si c’est à domicile, je ne saurai trop te conseiller d’opter pour un micro placé devant ta guitare. Pour de l’enregistrement home studio, un statique sera très bien. Enfin tout dépend du statique aussi (et du budget). Pour de la répète, un sM57 fonctionnera bien aussi. Il a l’avantage par rapport à un statique d’avoir moins de sensibilité au larsen. En revanche, le rendu sonore sera moins détaillé mais restera toutefois très acceptable pour une utilisation domestique en petite répète. Un autre avantage du 57, c’est qu’il a cette réputation de couteau Suisse qui est justifiée. Au besoin, il sera à l’aise sur un ampli gratte, voire basse, une voix, une snare, des toms, un kick, des cuivres, un harmonica.… De plus, il est très abordable, Environ 100/110€ neuf. J’en possède 4 et il m’a toujours rendu de très bons services.
Après, l’inconvénient majeur pour ce type de micro placé devant la gratte, c’est que tu est condamné à jouer de façon fixe, sans beaucoup de possibilités de mouvement si tu souhaites garder un rendu sonore stable ( je dis ça pour le mode répète. En enregistrement, on s’en fout bien évidemment, moins on bouge mieux c’est)
Merci pour ce complément de réponse. Je suis embêté par le côté statique du micro placé devant la gratte. Je suis plus à la recherche d’un système assez souple et polyvalent...et pratique. Pouvoir changer de lieu assez facilement… pouvoir embarquer un ampli léger (d’où mon choix vers une thr de Yamaha)...
Pour autant si vous me dites qu’un micro rosace n’est pas au top, il faut que je trouve une autre solution.
Il y a des micros rosaces qui sonnent vraiment cartoneux mais le magmic de chez Seymour sonne vraiment bien.
Ca sonne pas aussi naturel qu’ un statique devant mais c’est mieux que n’importe quel système piezzo que j’ai entendu jusque la et je trouve que ca respecte le caractère de la guitare.
Les systèmes de micro pour acoustique sont toujours une histoire de compromis.
L’ampli en question est un ampli électrique ou électro acoustique ?
Si c’est un ampli électrique, tu n’aura pas un son naturel dans tous les cas.
Si jamais tu n’es pas encore passé par là :
www.sonovente.com/...choisir-micro-guit… tique.html
Oui, j’ai effectivement une petite préférence pour le magmic de chez Seymour. L’ampli, ça sera un électro acoustique… mon choix va vers le Thr 30a de chez Yamaha mais si vous avez des conseils à me donner sue Les ampli pour electro acoustique je suis preneur aussi.
Merci pour ce lien… très intéressant.
Oui, de mon expérience et de tous mes essais, concernant les micros pour sonoriser une folk, aucun micro rosace ne m’a paru bon. Je trouve le son très éloigné du son d’origine de la guitare. Trop rond, trop électrique.
Alors pour moi la rolls c’est un lr baggs… que tu joues ta guitare unplugged ou dans un ampli, tu as exactement le même son, amplifié ou non.
Les rosaces c’est pas du tout ça, même les plus chers
J ai essayé le système k&k aussi, mais les aigus ne sortent pas très bien par rapport au son naturel de la guitare.
Un très bon micro devant la guitare aussi est une excellente solution
Bonjour,
Perso, c’est un Lr Baggs M1 actif (en rosace donc) www.lrbaggs.com/pickups/m1-acoustic-guitar-pickup
Je l’ai monté sur une Guild OM et çà ne m’a jamais fait défaut ni au niveau du son, ni au niveau utilisation/technique.
Plus une autonomie annoncée de 1000 heures...çà simplifie la tâche
Lr baggs rosace ça sonne trop électrique aussi
Ça ne restitue pas du tout le son naturel
Ça peut plaire, mais pour moi c’est vraiment pas le son qui me satisfait
Et quel est le modèle de Lr baggs que tu me conseilles alors ? Merci pour ton retour
Lr baggs session /VTC
Désolé pas du tout d’accord avec sbardelaff pour les micros rosace. Bon sang celui-là il sonne :
J’ai eu un LR Baggs M1 passif qui avait un très bon son. Je suis loin d’être spécialiste mais sur tous ceux que j’ai entendus, c’était mon préféré. Quand même un peu blues, un peu de Crunch.
Récemment pour ma vieille mémère Ibanez(copie Hummingbird de 1973 en parfait état), j’ai acheté un micro Tone Boss deArmond, la moitié du prix du LR Baggs, de très bonne qualité, peut-être à peine moins précis mais tout autant de caractère !
Bah désolé mais ça n’a rien d’un son naturel de folk… c’est plutôt on son qui tend vers l’électrique. Certes chaud mais loin du son unplugged.
En plus il est branché dans un ampli de guitare électrique
Ok, mais tu disais que les micros rosace sonnent mal. En fait ces micros ne sonnent pas comme toi tu le veux, mais ils sont très loin de mal sonner. Pour du blues rien à voir avec le son d’une guitare électrique solid body pour moi. Après bien sûr, tout dépend du son que tu recherches, pour moi le pire dans ce cas ce sont tous les autres systèmes d’électrification qui donnent un son souvent très impersonnel. Dans ce cas je préfère largement un micro devant la guitare. Question de goût, quoi.
Oui question de goût.
Effectivement un bon micro devant la guitare ça sonne top, et bien loin du son qu’il y a sur cette vidéo avec ce micro rosace
La technique des 2 mic’s reste d’actualité car celui qui est généralement le + économique (dynamique en proximité) permet d’acquérir un meilleur ´room mic’
= 1 en proximité, notamment un hyper cardio dont relever l’arrière pour trouver l’optimale distribution des « résonances par sympathie »
; 1 à distance, selon le style et la pièce : pour cela les KM de Neumann restent indétrônables à moins de chercher des micros hors du commun ).
Oui les 2 micros, parfait pour un son "folk" et bien plus. Pour le blues voire vieux rock’n’roll, grunge,… pas mal le micro rosace.
Puisqu’on parle de micro rosace j’ai une question:
J’ai installé un Schaller Western Vintage sur ma weissenborn. Seulement le câble du micro doit faire 1,5 mètres et est terminé par un jack mâle (normal pour se brancher dans une interface ou un ampli).
Ma question : serait-il possible de virer ce jack pour le remplacer par une prise femelle? Le but étant de visser cette dernière à la caisse de l’instrument pour y brancher justement un jack mâle d’une longueur adaptée.
salut, je n’ai pas essayé ce micro là précisement, mais il n’ya aucun soucis à faire cette manip’. Perso j’avais le même soucis, un micro rosage avec un cable long et plutôt fin. J’ai monté une prise femelle qui sers d’attache sangle, 2 petites soudures et c’est parti.
Impec, merci
En tout cas ce fil est super intéressant, et perso, j’ai opté pour la solution de monsieur tout le monde : le shure sm 57 devant la guitare Si javais su, j’auras pas investi une fortune dans ma Godin (elle est belle, elle a un joli son, mais elle est super dure à dompter, elle a tendance à amplifier au max tous les sons parasites de doigts de la main droite, pas les triviaux de la main gauche qui ajoutent du cachet hein, je parle bien de la main droite qui se pose et se relève, des doigts qui approchent la corde avant de pincer, ou qui la bloquent pour qu’elle cesse de résonner et je vous le dis, en vérité, c’est un cauchemar).
Étant à l’origine du fil… je tenais à vous informer que j’ai choisi un Seymour Duncan sa6 mag mic… Il me sera livré dans quelques jours… je vous tiendrai informé de mes premières impressions. Pour autant, il fa falloir que je m’équipe maintenant d’un ampli pour acoustique digne de ce nom… si vous avez des conseils, je suis preneur 😉
Je cherche aussi plus ou moins en fonction de ce qui passe en occaz. Le classique Marshall AS50D me tente bien, ainsi que le Laney LA35C, le Blackstar acoustic core 30, Fender acoustasonic. Ou peut-être même un boss katana qui a une fonction acoustique.
J’attends aussi d’autres retours du coup
Oui effectivement… je regarde aussi ces amplis que tu as cités… il y a aussi du côté des Thr de chez Yamaha… le thii30a est tentant mais commence à chiffrer… le Blackstar sonnet 60 a aussi de bonnes critiques.
Néanmoins, ne connaissant pas vraiment le monde des amplis… je suis peut être faussement attiré par les fonctionnalités… alors que je devrais à mon avis plus me pencher sur la qualité du son… c’est pour cette raison que je commence à douter de mon premier choix qui était un THR de chez Yamaha...
Tu sais, y’a pas de se secret, le meilleur moyen de se décider c’est de les essayer avec ta guitare. Je suis largement plus électrique, et chacun de mes amplis me comble pour un truc précis que je n’aurais pas pu réaliser sans essai.
Pour l’ampli, je t’invite à regarder également du côté d’Acus… J’ai l’Acus One 6T, vraiment excellent. Il me semble avoir entendu également du bien du Fishman Loudbox
ah oui sympa le Fishman
acus très bon petit ampli autrement il y a sur le site un DV mark jazz 112 à 280e (je précise c’est pas moi qui le vend)
très bon ampli 50w hyper léger avec un très bon son pour l’avoir pratiqué.
Oui les Acus ont vraiment l’air de qualité (un prix assez élevé pour le 6t)… le Fishman loundbox a aussi de bonne critique…
Effectivement, une essai comme le dit Bert serait certainement le mieux à faire… mais cela va être compliqué pour moi en ce moment...
Excellent ampli l’acus.
Je déconseille le Marshall as50d, il a un son très bizarre
Ayest le Seymour Duncan est installé sur ma Furch… difficile de vous faire un retour car je ne dispose pas pour le moment d’un ampli de qualité… j’ai un pauvre vieux Vantage de 10 w prévu pour une guitare électrique… donc pas top.
Un vendeur me propose soit :
- un Roland AC60
- un Blackstar sonnet 120
- un Ibanez Troubadour 80 II
L’Ibanez est bcp moins cher mais à l’air de qualité… vous connaissez ?
Une marque qui n’a pas été mentionnée et qui propose du super matos pour acoustique c’est Schertler (anciennement SR Technology). Chez les anciens modèles SR il y avait les JAM 90, 150, 400 pour les plus comuns. On en trouve très régulièrement en okaz. Et je le redis ca vaut vraiment le coup. Suivant le modèle, il y a entre 2 et 5 canaux je crois. J’ai aussi possédé deux systèmes de sono Pocket chez eux et franchement, c’est parfait quant a la qualité sonore.
Quelques exemples
fr.audiofanzine.com/sr-technology/jam/
Donc après vos avis et différentes recherches, voici ma sélection :
- Fishman loundbox mini
- Fishman loundbox artist
- Blackstar sonnet 60
- Recording king songwriter 60
- Ibanez troubadour t80ii
- Acus one 5t
Il y a bien évidement une grande différence de prix entre certains… mais les avis sont tous bons pour ces amplis… qu’en pensez-vous ? Une différence de 200 euros entre certains… c’est pas rien mais peut être y’a t’il une vrai grande différence de qualité… ou pas ?
Comme je te l’ai indiqué, j’ai un Acus. C’est vraiment excellent. J’ai également testé le Fishman, mais très rapidement. J’avais trouvé qu’il était d’un rès bon rapport qualité prix. Les autres je ne connais pas
Et bien voilà… j’ai reçu un Fishman Loudbox mini il y a une semaine… très surpris par la très bonne qualité de cet ampli… avec le Seymour Duncan, cela fait un très bon duo. C’est parfait pour moi !
Pas du tout d’accord!!! Après avoir essayé à peu près tous les systèmes permettant d’amplifier une guitare sèche non équipée, j’en suis arrivé à choisir le Mag Mic de Seymour Duncan. Évidemment, ça coûte un peu cher, mais pour équiper une guitare haut de gamme (Guild D25)il n’y a pas mieux. Bien sûr, il faut avoir un ampli à la hauteur, et là (encore une fois, c’est pas donné, mais quand on aime...)de mon point de vue, il faut choisir AER ou SCHERTLER, c’est ce qui se fait de mieux. Le rendu est presque identique au son sans amplification. Tous les ingés son te diront que le mieux reste de planter un micro externe devbant la guitare, mais quand on cherche à amplifier l’instrument, je pense que ces solutions sont les meilleures...
Je pense que c’est le meilleur choix (c’est le mien… ) Tout dépend ensuite de l’ampli. Je me répète, mais AER ou SR ( racheté par SCHERTLER) sont ceux qui sonnent le mieux !!!