Hello,
Piano droit ? 1/2, 3/4 ou plus ?
Enregistrement destiné à être mixé et mit sur le marché ?
Si la production est sérieuse ou simplement l’envie de te faire plaisir l’option de louer micros + préamp pourrait être possible ?
J’ai des enregistrement avec du Geffel, du M149 du ruban du U67 du 414 qui ont fonctionné à merveille placés en mode A/B (uniquement 2 micros à chaque fois).
J’ai jamais eu l’occaz d’essayer du Shoeps qui est aussi une référence pour du piano.
J’ai aussi un mix où un pote pianiste et sondier avait enregistré le 1/2 queue de ses parents avec le même Zoom que toi : l’enregistrement était bluffant et complètement exploitable sans rien faire ou presque.
La pièce d’enregistrement avec le Zoom était un salon type d’une 20taine de m2 pour une hauteur standard aux alentours des 2.50m avec pas mal de bibelots et une grande baie vitrée ouverte à co^té du piano lors de l’enregistrement.
Juste bluffant dans le titre en question.
Je crois que parce que une partie du son n’était pas réfléchit et se barrait direct dehors (à la baie vitrée ouverte longeant le salon), la qualité de l’enregistrement s’en ressent.
Tous les solis sax que tu peux entendre sur mes titres récents sont enregistrés avec ce même Zoom (prise stéréo à chaque fois) - c’est un peu délicat à gérer des fois en mix car le musicien bouge contrairement à un pianiste. Lui aussi à une belle pièce chez lui toute boisée pour ses prises qui sont toujours super. Si j’entends trop sa réverbe alors je lui demande de jouer plus près du zoom.
Surtout : ça fait plaisir d’entendre que même avec un zoom tu peux avoir un truc complètement exploitable.
Là pour du piano dans ce que tu as à dispo je ne vois que l’AT d’utilisable. Idéalement il t’en faudrait un second pour une prise stéréo et ainsi si possible choper un peu de l’image stéréo naturellement offerte par le piano
C’est pour me faire plaisir. J’envisage pas de mise sur le marché.
C’est un piano droit Yamaha u1. La pièce fait 35m2 environ avec 3m de plafond. Pas de baie vitrée mais des fenêtres. Plancher au sol murs nus, canapés et table basse. Il est prévu de mettre une bibliothèque sur le mur en face avec bouquins. J’ai mis des panneaux acoustiques derrière le piano (entre piano et mur) et le son est bien meilleur. J’ai redécouvert mon piano. Je compte mettre d’autres panneaux, 2, devant la fenêtre.
Pourquoi pas louer micros et preamp, mais aussi carrément un studio avec piano pour 2h.
Donc j’essaye avec le zoom qui ne cesse de me surprendre par la qualité de ce qui en sort
Autre question, je le place où ?
A quelle hauteur ?
Au milieu dans mon dos ?
J’ouvre le piano ?
Je serai toi, je ferai plusieurs essais du même morceau, avec le zoom et en // l’AT2020 sur carte son en essayant plusieurs positions.
Tu verras bien ce qui donne le mieux, ou faire des effets.
J’ai tellement aimé la prise de son avec l’Aston origine que j’en ai pris un second, profitant de la remise, pour faire des prises stéréo. C’est ce que j’ai fait pour le dernier petit morceau que j’ai mis sur le sujet zikinfradio. Un en face du HP, l’autre en retrait un peu décalé sur le côté. J’ai ajusté les niveaux au niveau réglage gain carte son.
Pour le micro, pas objectif car c’est le premier statique que j’utilise. D’autres doivent être très bon.
Le Yamaha U1, il y en a un chez ma mère. Modèle 1975. J’ai regardé récemment sa côte, une de mes nièces qui joue du piano va le récupérer : que 5500 balles (10 milles neuf), par rapport à une Gibson de la même époque cela fait mal au cul. Cadre en fonte, une corde sur les premières basses, ensuite doublé, puis ensuite triple cordes par touche.
Oui très bonne idée.
Je repense au placement. Tu en parlais à propos des enregistrements de guitare que tu as fait. C’est en entendant la qualité de ce que tu as fait que l’idée m’est venue. J’avais acheté l’at2020 pour de la voix mais je m’en suis très peu servi. J’ai fouillé mes tiroirs et j’ai fini par le retrouver.
La pièce fait 35m2 environ avec 3m de plafond. Pas de baie vitrée mais des fenêtres. Plancher au sol murs nus
oulala ça veut dire que ça va résonner à mort si je puis dire… okok
Kawaz à raison : fais des essais dans tous les cas en l’état car il y a sans doute moyen d’obtenir une couleur, une humeur avec le rendu sonore de ton Piano une fois enregistré; quitte à ce que ta pièce s’entende dans les enregistrements. Ça peut inspirer des créations ce type de sons.
Tourne autour du Piano en essayant aussi au dessus en l’ayant ouvert - fermé.
Peut-être deux micros identiques au dessus et ton micro chant derrière ?
Il faut essayer car tu as une belle pièce. Ça vaut le coup d’essayer d’enregistrer le piano à plusieurs endroits de la pièce comme au centre ou plus près d’un mur etc…
Pour du piano droit hélas je n’ai pas d’expérience qui m’ai convaincu et ça fait juste une éternité que je n’ai pas eu l’occaz de la faire.
Certains disent un au dessus et l’autre derrière le piano.
Perso je tenterai une captation stéréo juste pour voir si ça donne quelques chose.
Plus le micro est près des marteaux et plus tu obtiendras un son de proximité avec sensiblement moins les résonances de la pièce. Mais pour du piano il faut une certaine hauteur au dessus des marteaux pour une belle image stéréo avec un son de proximité et dynamique. Là tu as un piano droit…
Plus tu les éloignes et plus tu captes l’ambiance générale autour du Piano et donc le son de ta pièce.
Si tu tentes une captation stéréo il faut juste s’assurer après avoir enregistré sur tout le spectre du piano (joue toutes les notes) que tu n’as pas de perte de signal au centre. Sur l’ensemble droite/gauche/centre (C3) tu dois entendre que ta captation ne perd pas en dynamique et que l’ensemble est équilibré.
Il y a à priori d’autres gars ici qui font ou ont fait des prises de son Piano - ou même des musiciens : Si ils passent ici ils seront de meilleurs conseils que moi.
Après les positionnements de micros je ne sais pas si il y a une recette. Je crois que pour peu que l’on sache ce que l’on fait, beaucoup d’options fonctionnent très bien que l’on soit en A/B, X/Y, MS, plus de 2 micros (enfin pas trop non plus hein) etc… j’aime bien A/B en mode cardio car j’ai pas d’occasion d’enregistrer dans des salles ou de grands studios sans quoi je peux essayer omni.
J’ai une prise avec du figure en 8 qui est très très sympa mais c’était dans le studio au rdc chez Hocco qui est vraiment super sympa.
Je ne suis pas un spécialiste de la prise de son mais je vais juste ajouter 2 infos qui peuvent être utiles :
1. Sur le U1 (comme la plupart des pianos) tu peux facilement démonter les panneaux inférieurs et supérieurs pour exposer le cadre et les cordes, et pouvoir ainsi libérer le son et mieux contrôler l’orientation des micros.
2. Dans tous les cas il va falloir faire un compromis car tu cumules 2 "difficultés" : une pièce réverbérante et un instrument physiquement très large. D’un côté il vaut mieux se rapprocher du cadre pour minimiser le son de la pièce et augmenter la définition en se rapprochant de la source, mais d’un autre côté que ce soit avec le AT2020 ou le Zoom, tu ne peux pas capter les notes graves et aigues avec autant d’intensité que le medium puisque tu n’as pas la possibilité de placer deux micros distants. Donc si tu te mets trop près tu vas avoir une présence plus importante du médium, et aussi des bruits pas forcément souhaitables (doigts sur les touches, action des marteaux et des pédales, grincements du tabouret...)
Perso j’expérimenterais avec un enregistrement à trois micros : le AT2020 en (relative) proximité peut-être au-dessus de la tête du pianiste, et le Zoom un peu plus loin (mais attention aux problèmes de phase que cela peut engendrer), de cette façon tu peux "injecter" de la stéréo à ton micro principal au mixage. Encore une fois ce n’est qu’une idée qui n’a pas fait ses preuves, donc à essayer avec précaution.
Perso j’expérimenterais avec un enregistrement à trois micros : le AT2020 en (relative) proximité peut-être au-dessus de la tête du pianiste, et le Zoom un peu plus loin (mais attention aux problèmes de phase que cela peut engendrer), de cette façon tu peux "injecter" de la stéréo à ton micro principal au mixage. Encore une fois ce n’est qu’une idée qui n’a pas fait ses preuves, donc à essayer avec précaution.
Moi aussi je ne suis pas un pro de la prise de son, mais c’est ce que j’ai fait pour enregistrer un piano droit il y a quelque temps. J’ai utilisé un de mes micros statiques, un Oktava, placé au dessus du piano ouvert et deux SM 58 sur les côtés proches. J’ai eu du mal au mixage mais le résultat est (selon moi) plus que bon.
Merci de vos conseils avisés. Je vais tester tout cela.
J’ai surtout retenu qu’il faut que j’achète un piano à queue et que je transforme une pièce en studio traité par un acousticien. 😁🤪
Le Yamaha U1, il y en a un chez ma mère. Modèle 1975. J’ai regardé récemment sa côte, une de mes nièces qui joue du piano va le récupérer : que 5500 balles (10 milles neuf), par rapport à une Gibson de la même époque cela fait mal au cul. Cadre en fonte, une corde sur les premières basses, ensuite doublé, puis ensuite triple cordes par touche.
Une Gibson 1975 ça vaut combien ?
Pourquoi se contenter d’un micro ?
Je peux mettre un deuxième le senheiser e835 mais visiblement personne ne le recommande, donc un seul micro le at2020 si je suis les avis exprimés.
Rien ne t’empêche de mettre les deux puis de mixer ensuite légèrement l’un ou l’autre … chaque micro peut capter des fréquences différemment mais surtout être placés à des endroits stratégiques … C’est grand un piano lol
Comment enregistrer le piano ?
Le piano est très généralement enregistré en stéréo grâce à deux micros statiques appairés. Deux configurations sont généralement retenues pour leur positionnement. Soit l’on positionnera les micros selon un angle de 90° dont les capteurs sont coïncidents. Dans cette position, le son parvient au micro en même temps ainsi, on dit adieu aux problèmes de phase. On aura plutôt tendance à utiliser des micros cardioïdes dans cette configuration afin d’obtenir un son stéréo.
La seconde configuration consiste à séparer les micros de quarante à soixante centimètres ce qui assure un son stéréo large et aéré. On aura tendance à utiliser dans cette configuration des micros omnidirectionnelles afin de bien capter l’entiereté du spectre sonore.
Veillez à ouvrir le couvercle de votre piano afin d’éviter que le son ne soit trop mat. Sachez également que plus vous placerez les micros proches des marteaux, plus le son sera percutant, plus ils seront placés loin, plus le son sera ample et aéré. Enfin, lorsque vous enregistrez un piano droit, vous veillerez à placer les micros derrière le pianiste. Tandis que pour un piano à queue vous les placerez plutôt vers la droite.
J’ai surtout retenu qu’il faut que j’achète un piano à queue et que je transforme une pièce en studio traité par un acousticien. 😁🤪
rahh l’autre tout de suite lààà…. et voilà je vais encore passer pour un ayatollah du matos cher et des conditions d’enregistrement…
vasy fais avec ce que tu as, passe du temps à faire des essais - vraiment : tu peux avoir d’agréables surprises. Et puis la réverbération de la pièce c’est pas non plus comme si tu avais tous les bruits de rue en plus. Ce qui compte c’est les notes et le rythme on l’oublie trop
rahh l’autre tout de suite lààà…. et voilà je vais encore passer pour un ayatollah du matos cher et des conditions d’enregistrement…
Je taquine. Quoi que..j’aimerais bien avoir un piano à queue et une pièce traitée.
vasy fais avec ce que tu as, passe du temps à faire des essais - vraiment : tu peux avoir d’agréables surprises. Et puis la réverbération de la pièce c’est pas non plus comme si tu avais tous les bruits de rue en plus. Ce qui compte c’est les notes et le rythme on l’oublie trop
Je posterai mes essais. Et je suis très très preneur de vos retours qui m’aident. Je suis un musicien pas un ingé son, producteur. Ce sont deux métiers différents et la musique me demande beaucoup de boulot. Chacun ses compétences
l’option de louer micros + préamp pourrait être possible
Ça se loue où ?
Chèr frère français,
Je puis te louer un ensemble haut de gamme, centré sur un micro Schoeps CM-60 (capsule identique au KM85 si prisé pour les prises acoustiques chez Neumann). Et un electro-statique pour la distance moyenne.
Clé en main, avec prise en compte d’assurance tout de même. Autant faire une prise magnifique!
Exemple sur demande mp.
Bien cdt,
En fait, la pièce donne du caractère au son capté. Des captations dans des lieux incongrus peuvent donner des résultats surprenants et charmants, tant qu’il n’y a pas de bruits parasites.
Vu qu’à mon âge, et après plus de 40 ans de pratique je ne m’améliorerais pas (vraiment pas le temps, l’énergie pour bosser la musique) je cherche à améliore la qualité de ma prise de son....après avoir passé des années à améliorer et trouver mon son par technique de jeux, choix de micros guitares, ampli à tubes et modifications de ces amplis.
Le retour de la pièce est aussi très important pour moi, pour capter l’ambiance (j’ai tout essayé avec les possibilité qu’offre cubase, effets dans cubase et franchement rien ne vaut guitare et ampli).
je le vois comme la platine vinyle: je n’achète plus de CD depuis longtemps, du téléchargement MP3 quand pas possible autrement, mais écouter un morceau sur platine vynile au lieu du lecteur cd, c’est pareil qu’avec la prise de son de ton instrument.
instru branché directe dans carte son et traffiqué numériquement, c’est plat et aseptisé. ça sonne "chimique".
la platine vynile capte également le retour de la pièce: les vibrations de retour son capter par la cellule, et puis bon tout analogique. un effet 3D comme sur un ampli à tube et guitare.
MP
Le son de ce cd est une référence pour moi.
rien qu’à l’oreille je crois reconnaitre une signature tubesque si je puis dire : il y a très certainement du micro à lampes dans cette prise… de toutes façons en cette époque c’était généralement du C12, du 47, du 67. Les Shoeps sont très utilisés en classique.
Mais je t’assure que tu peux de nos jours avoir plus clair dans le haut du spectre comparé à ce disque où le piano est un peu étouffé dans ce registre justement.
vraiment pas le temps, l’énergie pour bosser la musique) je cherche à améliore la qualité de ma prise de son....
En fait la prise de son me demande autant voire plus de boulot que l’instrument. Surtout, l’instrument je sais quoi bosser, la prise de son je me sens comme la poule qui a trouvé un couteau (non, ce n’est pas une contrepèterie !)
En te lisant je découvre un monde.
Je me rends compte que mon oreille n’est pas formée à ce type d’écoute.
A mon avis une question d’habitudes, de pratique.
Comme quand tu joue en répète et que les diverses sources, amplis, sono, voix se perturbent entre elle, brouille l’écoute. quand tu fini par connaitre la pièce du studio, tu finis par savoir le volume à ne pas dépasser, la disposition des amplis et orientation pour s’entendre soi m^me sans géner les autres. Rien que cela c’est galère! (et plus tu es, plus c’est la merde). Après, il y a des pièces, lieux ou l’acoustique est telle que tu n’arriveras jamais à trouver un compromis.
si tu as une grande hauteur de plafond, mais que ta pièces est suffisamment meublé cela ne devrait pas poser de pb à priori.
d’ailleurs, avez vous déjà assité à un concert dans une église? l’acoustique devrait être à chier pourtant....la forme en ogive des plafond, les arcs, alcoves, ect doivent y être pour quelque chose. Il y a de la réverbération, mais pas comme si tu était dans une caverne ou un tunel. En fait cela fait caisse de résonnance, mais dans le sens amplification naturel, comme la caisse d’un baffle.
Si tu regardes comment procède toontrack pour les différent effets batterie (room, dry, etc...) c’est du placement de micro.
brouille l’écoute
C’est vrai que quand le son est pourri ça me brouille l’écoute
Après, il y a des pièces, lieux ou l’acoustique est telle que tu n’arriveras jamais à trouver un compromis.
A l’opéra Garnier, tu as des places qui valent rien. Je les achetais quand j’étais étudiant. Certaines sont aveugles mais tu entends correctement d’autres sont absolument pourries question son. Ils les savent et te le disent. Le jeu c’était d’acheter ces places et d’en trouver une meilleure libre. Ça marchait bien à l’entracte pas toujours avant. Les ouvreuses le savent et laissent faire même si tu arrivais à choper un fauteuil d’orchestre 10 fois le prix de la place aveugle. Ça faisait partie des règles non écrites de l’endroit.
Je me souviens de concerts où des ques le flûtes jouaient ça devenait pénible tellement les reverb tuaient tout le son.
tu connais l’histoire de la salle de spectacle du palais du Trocadero?
Une astuce que je trouve très constructive : définir précisément le type de son que l’on veut obtenir (tu as mis ta référence déjà) mais peut-être aussi définir ce qui peut définir ton propre son.
Je m’explique : avant d’entrer en studio pour faire des prises guitare la première fois, je ne me doutais pas que l’on puisse enregistrer le son d’une guitare acoustique :
- avec 2 micros devant la rosace
- avec un micro statique derrière le manche
- avec un autre devant la main pour capter les "critch" des doigts qui changent de position.
Ce que je veux dire c’est : si par exemple tu veux enregistrer un son de piano AVEC l’attaque tu positionneras aussi un micro près des touches et/ou près des marteaux, façon Gonzales
(ah et puis, en passant : oublie les micros chant si tu veux une bonne prise de son de qualité )
Merci GiJazz pour cette belle ref, je connaissais pas (comme quoi après plusieurs décennies de passion pour le jazz, on continue de découvrir des pépites qui semblaient connues de tous les autres passionnés ! )
Et en effet, la qualité de prise est excellente
(ah et puis, en passant : oublie les micros chant si tu veux une bonne prise de son de qualité)
attention attention car si les instruments sont enregistrés avec du U kekchoz ya quant mm des chances à ce que ça sonne pas trop mal
Mais je me doute bien que tu lui parlais de son micro chant...
Et clairement trop de micros tuent le son en multipliant les problèmes de phase potentiels sans même parler du fait que le micro enregistrera les défauts de la pièce si yen a donc là aussi, on multiplie les emmerdes potentielles. Perso un débutant je ne lui conseille que 2 micros voir un seul pour du piano. Faisons avec ce que l’on a, apprenons avant de se lancer dans des expériences qu’on ne maitrisera pas à moins vraiment d’avoir la patience d’essayer tout un tas de choses dans l’exemple que nous donne GiJazz of course
D’un côté il vaut mieux se rapprocher du cadre pour minimiser le son de la pièce et augmenter la définition en se rapprochant de la source, mais d’un autre côté que ce soit avec le AT2020 ou le Zoom, tu ne peux pas capter les notes graves et aigues avec autant d’intensité que le medium puisque tu n’as pas la possibilité de placer deux micros distants. Donc si tu te mets trop près tu vas avoir une présence plus importante du médium, et aussi des bruits pas forcément souhaitables (doigts sur les touches, action des marteaux et des pédales, grincements du tabouret...)
Merci de tes conseils sur la distance au piano. J’ai traîné sur YT du coup et un ingé son parle des 2 pb dans la prise d’un piano :
1. Le PB des parties et du tout
2. L’équilibre entre intimité et ambiance
Le pb 1 c’est que si tu prends qu’une partie du son, typiquement que les graves ou que les aigus à cause du positionnement des micros alors il te manque une partie du spectre sonore, le rendu n’est pas bon. Tu as besoin de tout prendre. Or un piano c’est large et haut et le son vient de tout l’instrument. La table d’harmonie est une grande surface.
Le PB 2 c’est celui que tu décris. Près c’est sympa intime mais tu as aussi envie d’avoir une atmosphère et c’est la pièce. Donc il y a un équilibre à trouver.
Je vais essayer avec les 2 mais je ne suis pas le roi du mix.
je ne suis pas le roi du mix.
ne fais rien de ce côté et personne ne te demande d’être un pro de ce côté et encore moins si ça ne t’as pas démangé avant. A chacun son métier si je puis dire donc ya pas de souci avec tes mixes chacun fait comme il peut.
J’aime cette prise parce que tu es dans le piano et dans la salle de concert spectateur.
Et puis faut pas se mentir, c’est Gilels. Je peux pas test. Juste me rappeler qu’on jouera jamais dans la même division.
pour les preneurs de son en classique le lieu d’enregistrement est vital.
Mais c’est tout autant le cas des autres. Mais en classique "on doit entendre la pièce" et ça n’a pas tellement changé depuis tout ce temps.
Perso j’aime pas car en tant que musicien j’aime l’instrument, j’aime être près de lui et forcement j’aime ce son de proximité.
Des fois - pas toujours mais souvent - un micro à effet de surface/pzm peut faire des miracles. C’est d’ailleurs la méthode de captation n°1 en live lorsque l’on doit intégrer un piano acoustique dans le cadre des musiques amplifiées.
Et accessoirement, pas de problème de pièce, pas de grosses difficultés de placement, un équilibre tonal plutôt pas dégueu...
Après c’est un peu fouillis et je n’ai jamais essayé avec un piano droit mais ça peut se tenter.
Quand on n’a ni le matos, ni l’expérience, ni le lieu adéquat, il faut aller au plus simple.
d’avoir la patience d’essayer tout un tas de choses dans l’exemple que nous donne GiJazz of course
Oui je suis patient et comme tout musicien j’aime le son. Je vais essayer des trucs et quand j’en ai marre et que j’ai appris des trucs et progressé. Ben chuis content.
Un micro à effet de surface...très poétique pour moi qui n’y connait rien.
Tant mieux si je t’ai fait découvrir une musique.
Écoute le cd sur de la hifi correct, autre chose que le son YT sur smartphone.
Autre enregistrement audio que j’aime. Michel Graillier très grand monsieur mort en 2003. Sideman de chet Baker entre autres.
Peut-être mais on nous a pas présenté et ma maman m’a toujours appris à pas parler aux inconnus
Intéressant et bien vue cette référence à Gonzales. Je n’avais pas écouté depuis longtemps ni prêté particulièrement attention à la prise. C’est trop mat et étouffé pour moi. Tu l’as deviné ce type d’ambiance sonore n’est pas mon kif.
Merci. Je progresse.
"Le 8 juin 1878, un journaliste de l’hebdomadaire Le Monde artiste écrit à propos du premier concert officiel présenté dans la salle : elle est « véritablement grandiose […], d’une richesse qui frise la prodigalité. Pleine comme elle l’était jeudi, cette salle offrait un coup d’œil féerique. Presque tous les messieurs en toilette de cérémonie, les dames faisant assaut de grâce, de fleurs et de diamants… On est fort bien dans cette salle […]. Nous pensons seulement que la grave question de l’acoustique devra être encore étudiée, et nous ne sommes pas les seuls à le penser »"
Non je ne connaissais pas l’histoire. Intéressant.