J’avais utilisé un Barcus Berry de type micro pastille, mais cela remonte à très très très loin.
Suis un peu largué, je l’avoue, mais il y a bien des spécialistes sur ce forum qui vont pouvoir t’aider.
Salut !
Si c’est pour jouer en public avec d’autres instruments et que tu veux un micro embarqué eh ben… Je sais pas. C’est assez complexe ne fait comme question, il ya beaucoup de "technologies différentes qui demandent ou pas des interventions sur la guitare.
Si c’est pour la maison et t’enregistrer, ce sera sans doute plus simple d’acheter un petit micro à condensateur à positionner devant toi.
Même pour certaines scènes ça peut marcher.
Un bon micro devant la guitare donne souvent de meilleurs résultats qu’un micro embarqué en terme de son mais ça peut être plus difficile à gérer selon l’environnement.
Merci.
Comme je suis qu’un amateur je ne connais pas tous vos termes.
Donc oui je recherche des conseils pour micro embarqué comme vous dites, je ne savais pas que ça s’appelait ainsi.
Mais après tout en rapport à votre réponse, vaut il mieux un micro devant la guitare ou embarqué ou voir les deux en même temps.
Bon c’est juste pour jouer chez moi entre amis.
Merci.
Avec des instruments plus puissants ?
Genre, percus, basse, batterie...
Dans ce cas un micro "embarqué" (c’est pas un terme technique, plutôt un mot qui convient dans le contexte ) sera sans doute plus pratique.
Je ne sais pas ce que tu comptes acheter comme guitare mais si c’est pas encore complètement décidé il faudrait peut-être penser à en acheter une déjà électro...
Racontes en un peu plus ici ; le style de musique que tu vas jouer (pour du manouche il y a des micros exprès, réputés, faciles à monter, par exemple), ce que tu attends comme son, est-ce que tu veux bien faire bricoler ta guitare pour faire monter un "piezzo" sous le sillet...
La guitare que tu va prendre.
Le nombre de fois que tu vas jouer en groupe.
Les instruments qui joueront avec toi…
Et autres choses qui te semblent utiles à dire.
Renseigne nous, on te renseignera.
Comme guitare je compte y mettre un montant vers 2500€, certainement une Martin ou Gibson ? en acoustique.
Oui l’idéal serait quelle soit déjà en électro-acoustique mais je ne veux pas prendre une bonne guitare si le micro déjà installé est moyen.
En clair si je ne trouve qu’une bonne acoustique je ferais placer par les spécialistes un bon micro, mais lequel ?
Non, je ne suis pas en groupe pour l’instant mais c’est en projet.
Je joue tous les jours chez moi, pas beaucoup (30mn) mais tous les jours et toute la semaine.
Avec moi ce sera plus tôt un autre guitariste, voir un bassiste et surtout un ou une chanteuse.
J’aime jouer U2, Neil Young, Beatles, Murray Heade, et de beaux morceaux français qui sonne bien.
Merci à vous.
Comme guitare je compte y mettre un montant vers 2500€
Ah quand même..…
Pas vraiment un budget de fainéant!
Avec un tel budget tu devrais guetter les Martin d’occase
Moyennant un peu de chance y’aura déjà un bon mic/preamp^^
(après, je ne suis pas expert mais pour info mon luthier
monte du Fishman sur les belles acoustiques)
Ah ce prix là, en neuf ou en occase, tu vas trouver plein de belles grattes.
En électro acoustique, ça m’étonnerait que les micros et préamp installés soient bas de gamme...
Franchement, tu as tout à gagner à en prendre une électro, ça te simplifiera grandement la vie.
Tout comme Bwata, je te conseille un micro classique sur pied mis devant la rosace. Si tu veux vraiment un transducteur et un préamp, www.schattendesign.com
Salut, j’ai mis un Seymour Duncan mag mic sur la mienne.
C’est un micro magnetique (comme sur guitare électrique) avec un micro electret intègre et dosable pour rajouter de "l’air" dans le son.
Vaut mieux avoir un égaliseur derrière selon le système de diffusion car ce micro est un peu généreux en basse mais je joue souvent sans et le son est bien.
Les systèmes piezzo, je n’ai jamais aimé les sensations, le grain, j’ai pas testé tous les systèmes non plus.
Bonjour,
pour moi, après moultes recherches, la panacée fut le LR Baggs M80, micro de rosace avec une bobine supplémentaire qui capte tous les bruits de doigts, les gliss, bruits de fonds, tout ce qui rend le son réaliste, et ce avec zéro larsen !
Même branchée sur un Fender à lampes il ne faut qu’un peu d’EQ pour retrouver un son acoustique. Et le niveau de sortie est celui d’une électrique !
Et cerise sur le gâteau, je change la pile par acquis de conscience une fois par an, mais elle semble inépuisable, la bête est un vraie chameau !!!
Vu le budget qui permet de choisir de bonnes choses :
- une acoustique pure avec un micro sur pied devant toi qui te permettra d’être amplifié via une console de mixage.
- une électro-acoustique équipée d’origine pour jouer en acoustique ou via un ampli.
Vu que tu investis dans du haut de gamme, tout bricolage sur une acoustique pourrait réduire sa valeur de revente ou pire, nuire à ses qualités acoustiques (à ce prix on est forcément puriste).
Effectivement ce serait l’idéal.
salut
sinon, tu as ce système, que je ne connais pas mais qui a bonne presse.
c’est une autre option
complètement réversible, sans adaptation nécessaire pour la guitare, qui visiblement s’installe en quelques secondes
un ’vrai" micro et pas un capeur
qui permet de bouger un peu tout de même, voire de jouer debout si nécessaire, contrairement à un micro sur perche qui limite les mouvements, voire qui les empêche...
L’amplification piezo, même si elle est très pratique, notamment sur scène avec un bonne résistance au larsen, n’est pas l’amplification qui donne le meilleur rendu. La captation micro lui est largement supérieure et aura un rendu plus proche du vrai son de l’instrument.
Bonjour,
J’utilise un micro rosace LR baggs M1
Je trouve que le son de l’acoustique est bien rendu et le système est beaucoup plus simple à utiliser que le micro devant la guitare.
l’autonomie est très bonne.
Dans mon cas, il a fallu enlever la cheville bois et augmenter le diamètre de perçage pour installer le jack qui fait office d’attache courroie.
J’avoue que j’ai eu une hésitation avant de dire au luthier de procéder !
Avec le montant dont tu disposes, j’éviterai quand même une occasion et dans ton entourage si tu as un guitariste bien aguerri, avec plusieurs années de grat’ qui peut t’accompagner, ce ne sera que mieux.
Reste aussi la qualité de l’ampli à y associer. Je me méfie aussi un peu des luthiers, car dans un mag’ bien achalandé tu essaies les guitares bien pendues au plafond… Reste à s’avoir s’il y aura 25 Gibsons et 30 Martins? dans une grande ville et Paris, sans doute en province pas sur. Un micros intégré genre électro acoustique???… ou p’etr’ à envisager un d’amovible sur une acoustique (tout court), tu pourras l’y adjoindre plus tard.
+1 pour le Magic mic. C’est une tuerie, on peut mélanger les deux micros, n’utiliser que l’un ou l’autre. Il ne dénaturé pas le son de la gratte. Je l’ai fait monter dans une folk Furch.
Magic mic ???
Les Gibson acoustiques, sauf spécifications contraires sont souvent électro ( Hummingbird, Songwriter, J-45, J-160...).
Après c’est une affaire de goût mais le haut de gamme de Takamine ( et avec 2500€ on y est depuis longtemps ) en terme de guitare électro c’est pour moi le sommet de l’Olympe.
Pour moi l’un des meilleurs micros est le Schertler M AG 6. Qualité suisse. Existe en finition bois qui s’accorde avec le look de l’instrument.
Il restitue le son fidèlement. Facile à poser et enlever sans trou dans la guitare. Alimentation par pile bouton longue durée. Possibilité de brancher un second micro dessus ( micro dans la caisse).
C’est un peu cher. Mais pas plus que les LR Baggs ou Fishman.
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