Salut, peut-être que le nombre de pistes en enregistrement va orienter ton choix: 2 pour le Tascam, 4 pour le Boss et 8 pour le Zoom.
tascam dp-008 ou si tu projettes sortir des demos à pas cher dans tes concerts un vieux yamaha 8 pistes cassettes...ouais t’as bien lu,; cassettes, et dépêches toi d’en acheter un stock, il n’y a rien de mieux manipulable que çà et en plus çà en jette.
Merci pour vos réponses,
J’ai en fait un ordinateur bien équipé pour créer mes projets propres, l’achat de cet outil est surtout pour la prise de son rapide, et pour composer dans un support facile à manipuler.
Je pense pas que le support cassette soit bien confortable pour mon besoin, même si je sais qu’aujourd’hui ce support plait pas mal
Le petit 8 pistes numérique DP-008EX de Tascam est très pratique. Après l’obligatoire phase de prise en main, il se pilote d’un doigt. Il a des fonctions de mixage, d’édition, de transferts de piste à piste, de manipulations sur des segments de pistes, de mastering, bouncing, re-recording, etc. Entrées jack et XLR, sorties jack et Cinch/RCA. Petit et autonome (piles/secteur) jusqu’à la phase de download des pistes WAV vers un PC via USB. Son seul bémol est d’avoir un peu de souffle sur sa sortie casque (mais que sur la sortie casque, pas sur les pistes ni les sorties ligne) Bon, ce n’est pas le seul à faire tout ça, mais je parle de celui-ci en connaissance de cause parce-que j’en possède un.
Tascam on une belle gamme d’enregistreur, les gros modèle pourrait éventuellement m’intérréssé plus tard, le jour ou j’aurai un groupe...
seulement si je veux enregistrer une guitare en direct il faudrait que j’investisse sur un multi effet de type POD ?
Avec un Boss c’est du tout en un, les séries BR récentes comprennent des effets très complets pour guitare basse et voix. Ainsi qu’une boîte à rythme de bonne qualité vu le prix. A mon avis, pas mieux pour s’enregistrer à la volée au casque lors d’une insomnie.
À toutes fins utiles, je te signale disposer d’un enregistreur 20 pistes à cassettes, Tascam 688, que je suis prêt à vendre pour un très bon prix (900€ négociable). JEiffel
Oh il a dû trouver depuis le temps, nan ??
À toutes fins utiles, je te signale disposer d’un enregistreur 20 pistes à cassettes, Tascam 688, que je suis prêt à vendre pour un très bon prix (900€ négociable). JEiffel
900 balles un 688 ??!! C’te blague.
Désolé l’ami, je te note ça amicalement et ne cherche absolument pas à casser ton bizness, hein, mais là faut sérieusement réviser le prix de vente, car notre ami trouverait aujourd’hui pour 600/700 un Yam’ AW2400 ou un Korg D3200 en parfait état, et à 900 carrément le fameux Korg D32XD, LA bête en matière de console hardware en home-studio, là dessus y’a pas photo.
Un 688 Tascam, ça vaut entre 150 en état d’usage courant et 250 si vraiment il est en état top moumoute, de plus faut que le client soit réellement orienté vintage, car la cassette de nos jours, euhhh...
Zicopilote, merci pour tes indications pertinentes et utiles. J’avais acheté le TASCAM 688, 14.000Frf (environ 2.000 €) peu de temps avant le passage à l’euro et estimais en toute bonne foi, -sans regarder vraiment le marché mais plutôt les qualités techniques de cette table de mixage/enregistreur cassette-, que son prix actuel devait se situer à un peu moins de la moitié du prix d’achat. Etant passé au digital au début des années 2000, cet appareil (très analogique) m’était devenu d’un usage rare. Aussi, j’ai posté mon annonce sur ce forum en y lisant que quelqu’un pouvait être intéressé par ce type de matériel, sans chercher aucunement à "faire une affaire". Je n’ai pas de raison de douter de la justesse de tes informations à la lumière de tes arguments comparatifs. Mais à 150 euros, je préfère le garder ou l’offrir dans quelques mois à un membre de ma famille que la musique intéresse. En tous cas, merci pour ton avis.
Effectivement il vaut mieux le conserver, nul doute que dans un proche avenir, vu l’engouement actuel (pas toujours logique) pour le vintage, il prendra de la valeur, proportionnellement à sa rareté, et que ce type de matériel pourrait avoir un second avenir comme le 33t vinyle...
Oui le monde de la musique est impitoyable. A part les heureux possesseurs de guitare et autres effets guitare analogiques qui ne décotent pas tellement, tout ce qui est informatique musicale etc. devient vite dépassé et invendable. Toutes les générations de multipistes cassette doivent remplir les greniers. Quant à moi, j’ai un vieux séquenceur sampler Yamaha qu’il serait ridicule de vendre par rapport à ce qu’il m’avait coûté neuf. Je me souviens aussi de mon multi effets Korg A5 acheté 1500fr (225 euros) neuf et c’était une affaire. Aujourd’hui un multi effets à 80-100 euros neuf dépasse sa qualité sonore… Heureusement j’ai pu le vendre à l’époque où il cotait encore un bon prix.
un enregistreur 20 pistes à cassettes, Tascam 688
Comment pourrait-on faire tenir 20 pistes sur une
cassette dont la bande fait 4 millimètres de large ?
En tenant compte de l’espacement nécessaire entre pistes pour éviter le cross-talk,
il resterait moins de 0,2 mm par piste. Ce 688 ne serait-il pas plutôt un 8 pistes ?
Cela dit, c’est une belle machine.
Vous avez raison, c’est un 8 pistes doté d’une table de mixage à 20 entrées.
C’est cela, un extrait de la fiche technique:
10 entrées xlr + 10 entrées lignes mixables simultanément (mix principal 10 pistes :gain + fader + pan + eq aigu,grave,med paramétrique +aux 1et 2 ; mix dual 10 pistes : volume + pan).
- 8 pistes enregistrables simultanement.
- 8 groupes avec 8 bargraph + mainmix avec 2 bargraphs.
- Sorties :8 directes de l’enregistreur + 8 groupes (cf patch audio) + stéréo +aux 1 et 2 + dual ( mix supplémentaire des entrées)
Et petite précision:
les cassettes à recommander sont les 60 mn ; or, la bande défilant a double vitesse (9,5 cm/s), et les 8 pistes occupant toute la largeur de la bande (donc la k7 "devient" mono face), on ne peut dépasser les 15 mn d’enregistrement continu.
Ce n’est pas pour rien que les 24 pistes n’utilisaient pas de bandes de largeur inférieure à 2".
Sans compter l’espacement anti-crosstalk, ça fait plus de 2 mm par piste (10 fois plus qu’une K7)
Cela dit, c’est une belle machine