d’une manière générale, à part le chorus sur certaines ballades, la basse se passe d’effets, et trés facilement.
je me souviens avoir investi dans un super multi effets il y a qqs années, et tout le monde m’a dit que j’avais un super son… quand j’ai arrêté de m’en servir !!!
qqs cas particuliers, peut être… un compresseur pour le slap ?
bonne musique… la basse est un instrument extraordinaire.
Si je peux me permettre la bass avec de la wha wha ca groove bien!!!!
La disto aussi même legere ca permet de faire ressortir le bruit de corde et de Fret… sinon grosse disto mais bon c plus ds le metal...
ben tout dépend de la place du bassiste dans un groupe
la disto te permettra pratiquement de remplacer un gratteux rythmique mais il faudra compter sur la double pédale pour foutre des pêches de basse
le truc des effets c’est que faut pas en abuser.
même le compresseur, si tu soignes ton jeu tu peux t’en passer.
ce qu’il faut voir c’est que la plupart des effets vont générer des harmoniques qui sont en fait du registre de la guitare. donc pourquoi ne pas faire ces riffs avec une gratte ?
si vous souhaitez optenir un son se raprochant de celui d’une contrebasse avec votre basse vous pouvez y raccorder un pédale octaveur (boss) sinon une pédale équaliseur permet d’élargir les sonorités de votre basse c’est assez sympa.
Essaie toi même les effets, cherche, fais confiance à tes oreilles, teste, fais des expériences.… Mais tout en sachant qu’un effet est au service du jeux, règle première : bien jouer son truc( travailler ses lignes) et ensuite réfléchir aux effets qui peuvent améliorer la sauce. (surtout en groupe)
Nuance : il est vrai que parfois un effet inspire une ligne de basse.
Sinon, vu ton style teste des big muff en tous genres et certains racks qui peuvent s’avérer efficaces.
Bon courage.
J’oublie l’essentiel : une bonne amplification, donc à lampes...
jamais tu n’auras le son d’une contrebasse avec une basse eletrique, jamais, jamais
pour sur, fait bien gaffe a garder un vrai son de basse, et a pas taper dans le boulot des gratteux. y’a rien de plus enervant, d’avoir 3 grattes et pas de basse dans un groupe de metal
dans le métal ya un couple qui marche très bien (Cliff Burton de Metallica
l’utilisait) c’est Big Muff+pédale Wha!
Comme ca ya pas que les gratteux qui se font des solos, les
bassistes aussi sont solistes!, ya le chorus aussi pour faire des
plans a la Jason Newstead mais bon le mieux reste d’esseyer
soi-meme..
Et bien en fait, après quelques années de pratiques de la basse (mais vu la date de ton poste, il est fort possible que nous ayons, aujourd’hui, le même nombre d’années de pratique!) et quelques unes en tant que musicien (pianiste...) tout dépend du son que tu veux!
En réalité, chacun de donnera un avis qui se basera sur ses goûts et ses impressions mais rien ne sera meilleur que ton ressentis et ce qu’en entendra ton oreille!
J’ai 3 basses! Pourquoi? Parce que j’aime la particularité sonores qu’elles ont! Et elles sonnent toutes 3 de façon totalement différentes! Mais j’aime leurs sons! Je ne les utilise pas de la même façon et pour le même style musical et ce, selon mes goûts!
Du coup, les effets transforment, enrichissent ou embellissent le son de mes basses selon ce que je veux! Et je trouve génial d’utiliser un overdrive, phaser, un flanger, ou un chorus selon mes envies!
Félicitations Janox76, tu viens de faire le plus gros déterrage que j’ai pu voir dans ma vie!!! 12 ans !!!! fouyouille!!!!
Néanmoins, ton post est très pertinent car moi aussi j’ai trois basses bien différentes l’une de l’autre, et je te rejoint dans ton commentaires.
En ce qui me concerne pour les effets, c’est du léger overdrive jusqu’au fuzz, chorus, flanger et un léger delai avec parcimonie..
Wahouuuu joli déterage
Juste Fuzz et Chorus pour ma part (dans quelques morceaux avec mon groupe) la plupart du temps il n’y a qu’un Jack qui sépare ma Basse de mon ampli.
Cela dit Wah, delay, reverb, Fuzz et/ou Overdrive ne sont pas superflus pour autant, cela se marie bien avec une basse.
C’est plus un déterrage, c’est de l’archéologie lol! Mais ce sujet est et sera toujours d’actualité, donc bon déterrage!
Que ce soit en pédales ou en multi-effet, les effets dont je me sers le plus sont: octaver, chorus, autowah, phaser et flanger, delay, compresseur.
Pour moi:
un compresseur 100% du temps, le multi-comp EBS quand je suis sur le Mark Bass, ou celui intégré de ma tête TC Blacksmith (il est fantastique!)
et de teeeeeeeeeemps en teeeeeemps,, un octaver ou un auto wha mais c’est vraiment il y a plein de meufs et que je veux frimer...
Que ce soit en pédales ou en multi-effet, les effets dont je me sers le plus sont: octaver, chorus, autowah, phaser et flanger, delay, compresseur.
aaaah la légendaire éxagération des mecs du sud
Ah ah ah! Et j’ai pas parlé de ceux que j’utilise occasionnellement
un multi effets zoom b2u pour le fuzz, octaver, son type motown,et autres sons rock / blues ( 5-6 pas plus) et une disto ashdown
Hello,
De mon côté je suis en train de tester une Darkglass B3K. J’ai une Big Muff deluxe dont je me sers de moins en moins, une ditto looper, une pédale d’accordage of course et une xotic Sp compressor (que j’ai du mal à régler et dont je me sers pour guitare acoustique normalement). Faut que je rajoute un octaver… Vous utilisez/conseillez quel octaver ?
H.
POG
Pour les autres effets, c’est comme les pubs sur la conso d’alcool, moderation est le mot cle, j’adore la basse mais les effets genre flanger phaser & co ca tache tres vite
Un EBS Multi Comp activé en permanence et un Q-Tron d’époque de temps en temps
Excellents choix...
2 basses, une passive, une active, une bonne amplification, pas besoin de plus selon moi, la palette de sons est bien suffisante.
Autant voyager léger !!!
J’ai testé un paquet de pédales et multi effets pour basse pour arriver à la conclusion que je préférais m’en passer 90% du temps vu le pédalier de mon gratteux
Pour les 10% restants (break, intro...) je me sers du zoom g3 qui fait largement le boulot sur scène, en plus d’être simple d’utilisation...
pas besoin de plus selon moi, la palette de sons est bien suffisante.
L’effet qu’il faut au moment il faut, ça change la donne
Pour ma part j’ai beaucoup utilisé Chorus, Big Muff, Wah, Delays ( souvent avec e-bow ) et Flanger.
Aujourd’hui je me vois plus me passer de mes pédales de préamp Eden WTDI et Sans Amp mais pour le reste c’est moins sûr...
Le Eden est cool pour son compresseur, pas le meilleur que j’ai entendu, mais c’est justement quand je l’entends pas qu’il bosse le mieux et le sansamp parce que putain le drive sur le sansamp, c’est vraiment le pied !!!
J’aime bien pouvoir jouer sur l’EQ pour passer de pizzicato, jeu aux doigts à slap.
En fait plus ça va, plus je trouve que l’effet à la basse est vraiment un facteur de circonstance et donc de style. On peut coller voire caricaturer le style de la zique jouée: enveloppe filter sur du funk, overdrive sur du hardrock/métal, fuzz sur du gros rock électro ou stoner, Chorus et Réverb sur des parties connotées smooth jazz., Delay sur des parties psyché....etc...
Ou alors jouer justement à contre emploi ça peut être cool, parfois....
Jouer avec des effets ça s’apprend, surtout que la plupart des effets dépendent beaucoup de l’attaque, enveloppe filter, fuzz, wah...
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