Gibson SG special (780,00€) + Egnater Rebel 30 (700,00) + Delay et Fuzz (Jacques stompboxes) et juste pour le plaisir un Sardine Can.
C’est dans le budget et ça semble une bonne base,
musicalement,
olivier
Je te conseille donc de cherche une guitare dans les 1000€, un ampli dans les 500€, il te reste 300€ pour te faire plaisir =)
Je suis prèt à mettre 200-400 euros de plus que prévu pour du matos qui serait vraiment de meileur qualité. Ca fait déjà longtemps que j’attend pour investir, donc je voudrai vraiment quelque chose de bien !!!!!
Je te conseille de chercher attentivement une occasion sur les petites annonces, soit une gibson qui ait déja quelques années derriere elle, soit une guitare d’une marque moins connue qui te fera sans doute un meilleur travai!
1/ ma sélection guitare:
- Gibson Les Paul studio (c’est déjà très bien, avec un étui en dur) dans les 950 euros. Les micros sont puissants, mais avec le volume, on peut réduire pour se rapprocher du son de la strat Hendrix. Autrement c’est un régal pour Led Zep et AC/DC. Prix 950 euros
- Fender stratocaster american special HSS, la polyvalence grâce au humbucker en manche et les sons Hendrix avec les simples en milieu et manche. Pas mal en finition. Très bon set de micros (atomic humbucker et Texas special en simples), vendue en housse. 880 euros
- Gibson SG standard. Encore un mythe capable d’une certaine polyvalence (à condition de jouer avec les tonalités et les volumes). Bien équipée et jolie (étui rigide). Elle se trouve à 950 euros.
2/ ma sélection amplis:
- Marshall Vintage modern 2266c (combo 50w avec d’excellentes lampes réédition des 70's). Vraiment un super son pour le registre que tu recherches. Prix 999 euros
- Bogner Alchemist 112combo 40w, possibilité de réduire à 20w (c’est mieux à la maison!… mais ça reste fort), bonne sonorité bon HP dans les 780 euros.
- Marshall JVM215C combo 50w très polyvalent avec 2 canaux et 3 modes pour chaque canal, de quoi jouer de tout avec un super son. 1140 euros.
3/sélection bazar:
- investir dans de bon cables. Ceux de planet waves sont déjà pas mal: blindés et garantis à vie. Selon la longueur 20 à 30 euros.
- ne pas oublier l’effet qui va forcément te manquer pour avoir ton son. On peut penser à l’une ou l’autre de ces pédales mythiques, notamment de fuzz pour le son que tu aimes bien (Big muff dans les 70 euros, ou MXR fuzz dans les 135 euros), et au moins une wah (VOX ou Cry Baby dans les 80 euros). Selon l’ampli, une réverb (EHX holy grail dans les 110 euros), un délai (EHX memory boy dans les 100 euros), voire un phaser ’MXR Phase 90 dans les 90 euros).
Bon choix!
Keep on rocking!

Fender stratocaster american special HSS, la polyvalence grâce au humbucker en manche

Mais humbucker sur manche existe sur les Strat modèle Blacktop. Et là aussi, pas mal pour la polyvalence: Humbucker manche, ou les 2 splittés ensemble, ou humbucker chevalet
Les coloris (noir, wine red, blanc, et fireburst) masquent le maple top. Si tu regardes bien ta Studio, tu verras qu’il y a une différence de bois sous le vernis, à peu près 7mm au bord de la caisse.
Bien sûr les autres finitions sont plus agréables et plus bling bling peut-être, mais question son, elle a tout. On retrouve les mêmes micros 498 et 490 sur la LP Suprême qui vaut nettement plus cher. Preuve que ce ne sont pas des premiers prix non plus (et le plus important, ils sonnent!).
compte tenu de tes attentes:
- pour la guitare: Duesenberg pour toutes ses qualités sur tout les plans et surtout sa polyvalence (du son de la LP à la Télécaster) et un manche qui le fait bien.
dès que j’ai un peu de tune j’investi sur ce bijou: neuf 1300€, trouvable en occase à 900.
- pour l’ampli : perso, pour en avoir eu un peu dans tous les genres, je suis revenu sur un principe de base, plus ton ton ampli sort un son clean, plus tu peux lui faire sortir c eque tu en veux en additionnant des effets intermédiaires, le contraire n’est pas possible !!!!
contrairement à d’autres avis formulés (désolé), je te conseillerai Fender, soit le blues Junior (15w lampes et avec reverb) pour la maison et les petites scènes (couvre quand même une batterie sans problème) ou hotrod 112.
Et pour faire face à l’ensemble des besoins sur tous les styles à aborder, interposer un modélisateur Vox Tonelab qui une fois programmé sur les sons des différents ampli et les effets choisis, raccordé sur un Fender, te sortira toute sa dynamique, tu pourras sans problème aborder les sons des plus grands.
à partir de 1983, très populaire, ce modèle est en quelque sorte une déclinaison économique de la gamme. Pas de filets (binding) bordant la touche ou le corps, elle ne comporte pas la table en érable rapportée présente sur le modèle Standard"
essai de trouver " pour moins cher" !!!!
Body
Top Maple
Back Mahogany
Body Type Chambered Weight Relief
Adhesive Franklin Titebond 50
Les Paul Studio
Since 1983, Gibson USA has been proving not only that less is sometimes more, but also that less can sometimes knock your socks off – when it comes in the form of the popular no-nonsense Les Paul Studio model, at least. Originally designed as a model for studio artists but adopted wholeheartedly by countless players of all stripes, the Les Paul Studio combines stripped-down appointments with the full tonal splendor and unrivaled playability of a Les Paul Standard at a significant financial savings.
All the elements of the legendary Les Paul Standard are still there, including that fat and sweet maple-and-mahogany tone through two genuine Gibson humbucking pickups. By eliminating a little of the window dressing – namely, building the guitar without binding around the body top or fingerboard, and applying an elegant gold silkscreened logo in place of an inlay – the Les Paul Studio weighs in at a price that players have found irresistible for three decades. And it all looks great, naturally, in your choice of four hand-sprayed nitrocellulose finishes: Wine Red, Ebony Black, Alpine White or Fire Burst (Ebony and Wine Red also available left-handed).
Je proposerai bientôt un post : tous à votre papier de verre pour voir si c’est vraiment de l’érable sur votre LP Studio. Mais il y aura toujours des adeptes de la théorie du complot et tout ça, Gibson nous ment, la vérité est ailleurs…
On m’aurait menti?
Quand au son des Twin qui ne serait pas adapté pour faire du Hendrix, demande à Popa Chubby quel ampli il utilise...
/annonces/dispannonce.php?annonce=569999
La on voit bien la table en érable 3 partie (contre 2 pour les modele standards)
Tu devrais aller voir depuis que j’ai testé une de leur guitare chez mon prof j’en rêve la nuit, à coup sur ma prochaine guitare viendra de la bas.
Je pense que pour toi sa pourrait être une alternative interressante aprés pour l’ampli le problème c’est que trouver un ampli pour jouer du led zep, hendrix et acdc et qui en plus est une puissance pas trop importante… dur dur. C’est sur que je pense que le vintage modern de chez marshall aurait été idéal mais bon c’est plutôt un ampli qui envoie la sauce niveau volume… Un vox AC15 CCX?
Salut les amis, avec tous ces avis, t’as trouvé ? franchement avec 1800 euros on a que l’embarras du choix, tu joues exactement ce que je joue comme style et je tourne dans les bars depuis quelques temps, je peux juste te dire quelques trucs qui m’ont aidé pour mon matos :
- d’abord comme tout le monde je rêvais de strat (hendrix) et de les paul (page)… Puis j’ai fini par comprendre que si j’en voulais de bonnes (Fender ou Gibson), je veux dire de vraiment bonne faudrait bien plus que 1000 euros… Une fender ou une Gibson à 1000 euros, je peux te dire que c’est pas leur modèle pour lesquels ils mettent le plus le paquet.… A ces prix là faut taper dans les marques qui mettent le paquet pour récupérer des clients.. Moi j’ai opté pour Duesenberg. Mais y’a d’autres marques comme ça. Duesenberg ils font des grattes style les paul, Fais le test honnêtement essaye une strat à 1000 euros et la D-caster de Duesenberg, ou bien une Les paul à 1200 euros et une starplayer et je te le dis moi, j’ai des potes des fans de SG, De vrais les paul et ils en balbutiaient leur rock and roll..… Bon après faut franchir le pas : jouer sur les marques de ses idoles ou avoir le son.
- En ampli, soit t’es à cheval sur le son (je suis pas un super gratteux, mais après avoir écouté toute la musique des années 60 ou 70, le bon son chaleureux vintage tu l’as dans la tête et je suis exigeant avec) soit tu l’es pas. Si tu l’es pas, prends n’importe quoi comme ampli, tu mets des preamps et des pédales entre la gratte et l’ampli et ça suffira. Si t’es exigeant t’as pas fini de chercher… J’ai eu plein de marque (Fender, Rivera, Marshall, mesa, The valve...) mais j’arrivais jamais à trouver le bon son son que je cherchais et parce qu’il me fallait un ampli pour jouer du son clair, du crunch et du saturé… Et je suis tombé sur un mec près de chez moi (Grenoble) qui pour entre 800 et 900 euros te fait DES MONSTRES qui ont ZE Son, du coup j’en ai 2 et des que je peux j’en achete un 3ème.… c’est JMH Custom tu les trouves là :
vintageguitarampparts.com/...index.html
Voilà quelques pistes pour ta recherche !
Bonne chance
Hendrix= Stratocaster
Alvin Lee= ES335
ACDC=SG etc...Une seule guitare pour faire tout ça?
L’occase? Si tu n’y connais pas grand chose en lutherie, attention de ne pas se faire refiler une daube.
Pour du neuf, en dehors de Gibson et Fender, il y a de très bonnes guitares et plus économiques.
Epiphone, Ibanez, Samick/ Gregg Benett, Hagstrom, Aria etc...pour ne citer que quelques marques. Maintenant, si tu tiens absolument à avoir le logo, c’est autre chose.
Un conseil, quand tu seras décidé, n"hésite pas à comparer!
Un jour j’étais sur le point d’acheter une Gibson ES335, je suis finalement reparti avec une Ibanez, moitié moins chère et tout aussi bonne.
Quelques années après, je voulais investir dans une Telecaster US et j’ai finalement acheté une Tele Mexico sur laquelle j’ai fait monter une paire de Seymour Duncan, le tout pour le quart du prix de la version US, sans différence notable au niveau son.
Pour l’ampli, avec la multitude de produits à lampes récents et relativement abordables, genre Laney, Bugera, Blackstar, Orange etc..., tu as l’embarras du choix.
+ quelques pédales pour fignoler le son vintage si besoin.
Dernière chose que tu sais sûrement déjà: Un Stevie Ray ou un Johnny Winter sauraient faire sonner une bûche branchée sur une kitchen radio.
Le son c’est avant et surtout dans les doigts, donc garde des sous pour payer quelques cours si nécessaire...
Répondre | ^ Haut de page |