ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Quel delay/echo choisir?

7 messages / 1511 vues
B
Broke2370 il y a 2 ans 1

Salut les zikos !

Je souhaite agrandir la famille de mes effets, et je voulais donc m acheter une pédale de delay. Cependant, je m y connais peu dans ce milieu, et j aurais besoin de quelque renseignement.

Quels sont les différents types de delay? Les sons obtenus selon ces types? Quels pédales recommandez vous ?

Je cherche une pédale avec laquel je puisse bien découvrir l univers des delays, mais sans partir dans une machine à gaz, et que je puisse garder cette pédale longtemps.
Autrement j aime bien les sons de the Edge, ou encore a la Pink floyd.
Budget >200€

Quel pédale pensez vous etre la plus adaptée à mes attentes ?

Merci pour vos réponses

Louis

Répondre
f.i.t.n il y a 2 ans 2

Salut,

Alors dans les pedales simples et qui restent des valeurs sûres, je citerai la Boss DD3 et la MXR Carbon Copy. En okaz, elles se trouvent facilement et pour pas trop cher (respectivement 80€ Et 100€ environ). La première est un délai numérique et la seconde analogique. Les deux s’apprivoisent Facilement mais donnent des résultats assez différents. Dans le cas de la MXR, tu as un vrai délai analo, une couleur assez sombre avec une bonne perte dans les aigus au fur et à mesure des répétitions et un son se salissant un peu. Possibilité d’ajout de modulation sur les répétitions également. La DD3 quant à elle, sonne droit et précis et reproduit bien le signal originel de la guitare. Une fonction Hold permet aussi de maintenir la dernière note jouée pour continuer de jouer par dessus.
Dans les deux cas, si elles se revendent bien si toutefois tu n’etais Pas satisfait.

Ensuite, la grande sœur de la DD3 à savoir la DD7 offre une possibilité de contrôle externe du tempo, ce qui n’est pas négligeable et reste dans les mêmes terrains sonores que la DD3. Plus rare en okaz, mais sous la barre des 200€ neuf, tu as la Electro-Harmonix Deluxe Memory Boy. C’est un délai analo qui propose aussi un contrôle du tempo et dont la sonorité va aller en se dégradant progressivement de répétition en répétition. Elle sonne assez sombre et permet des trucs assez psychés en terme d’effet.

Perso, de mon côté j’utilise Un TC Electronic Flashback x4. C’est numérique et programmable. Une ribambelle de délais sont dispos dessus. Trois délais sont mémorisables sous le pied sans compter les mémoires Toneprint. Vraiment un outil sympa, pratique et qui sonne bien, numérique mais qui simule très bien des délais/échos analogiques. Pas trop usine à gaz (comparé aux Eventide ou autres Strymon qui sont exceptionnels tout comme leur prix😉) mais bon, il faut l’apprivoiser un peu quand même, surtout si tu n’as pas encore l’habitude des délais. Celui se trouve assez facilement aussi pour pas très cher (120/130€ environ).
Mais dans l’immédiat, tu peux déjà te fier au moins aux deux premières références que j’ai citées en début de post. Et d’autres forumeurs devraient t’indiquer probablement d’autres produits.

Répondre
f.i.t.n il y a 2 ans 3

Re,
fr.m.audiofanzine.com/...fx-story-le-delay.html

Voici un petit dossier AF sur le delay, les différents types...

Et enfin, une dernière info… Pour en revenir au TC Electronic dont je parlais plus haut, il existe en version simple, le TC Electronic Flashback et même en version compacte, le TC Electronic Flashback Mini. Ce deux versions sont devenues rapidement des classiques qui se trouvent facilement en okaz et qui se revendent tout aussi facilement.

Répondre
adam0509 il y a 2 ans 4

Perso j’utilise la zoom cdr 70, qui fait reverb delay echo chorus flanger vibrato pitch vibrato et egalisation !

Ca peut être vue comme une "usine a gaz" mais je trouve son utilisation assez simple.De plus elle intègre 35 effets radicalement différent d’office. Si t’aime les sons à la Edge ou les truc bien barré façon rock progressif, tu sera servi. J’utilise cette pédale depuis plus de 2 ans, et c’est vraiment un excellent investissement. Elle fait même accordeur !

Pour les défauts je dirais que le principal c’est que le son sonne super numérique.

Quelques démos significative avec mon groupe :

Chorus et Vibrato :

Reverb façon "reverse"

Ice Delay :

J’ai encore une autre chanson que j’ai pas encore mise en ligne : "Astral Signs" ambiance très spatiale, sans la zoom ce serais impossible. Bref pour tout ce que je fais la Zoom cdr 70 remplace au moins 10 pédales...

Répondre
B
Broke2370 @f.i.t.n   il y a 2 ans 5

Merci pour vos réponses, je me rend compte qu il y a vraiment beaucoup de possibilités !

Il semble que les delays les plus simple sont les analogiques, même si c est aussi les plus typés.

J ai déjà entendu parler du TC Electronic Flashback, et c’est vrai qu’il est intéressant, surtout pour son prix, mais j ai peur de me perdre avec toutes les possibilités qu il donne.
Le zoom ms-70cdr, c’est un peu la même chose, surtout que je possède déjà un chorus (Boss ce2w) et que je pense acquérir une hall of fame très prochainement.

La mxr carbon copy et la deluxe memory boy sont intéressantes, je vais plus me renseigner à leur propos !

Répondre
Jean. @Broke2370   il y a 2 ans 6

Je dirais Boss DD-7. Cette pédale est assez complète, avec 8 modes de delay et une large plage de retards : de 1 milliseconde (là avec du feedback c’est de la reverb) jusqu’à 6,5 secondes (là c’est de l’écho long) Son utilisation est simple : 3 potards et 1 sélecteur. Elle a des entrées/sorties stéréo, et un mode ’looper’ jusqu’à 40 secondes, simple mais efficace (par exemple pour enregistrer une rythmique puis s’entraîner aux solos par-dessus) Et question durabilité, solidité et robustesse, c’est un véritable tank (boitier tout métal épais, à la Boss) On la trouve vers 140 € neuve et à environ 70 € d’occasion, parfois moins; donc largement dans ton budget à 200 €.

Bref elle a largement tout ce qu’il faut pour explorer toutes les possibilités des delays, et même plus que ça.
Mode d’emploi - /manuels/boss-digital-delay-dd-7-mode-d-emploi-fr-44049.pdf
Le website Boss - https://www.boss.info/us/products/dd-7/

BossDD7a.jpg
Répondre
B
Broke2370 @Jean.   il y a 2 ans 7

Elle est aussi intéressante, cependant la fonction looper ne m intéresse pas, j ai deja une boss rc-30, mais ses autres caractéristiques sont assez polyvalentes.

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quelle pédale pour appréhender le delay ? Quel micro rosace choisir ? Quel hp choisir? ..... Suggestion delay Quelle marque choisir pour une nouvelle "Telecaster" ? Quelle Pédale delay-reverb choisir?
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :