Le booster a pour finalité de monter le volume général de ton son dans sa globalité.
Une des finalités, entre autres, du compresseur n’a rien à voir avec une hausse du volume, en fait.
Il va en quelque sorte homogénéiser le niveau sonore de ta guitare en "boostant" les sons faibles et en contenant les sons forts en dessous d’un certain seuil (en décibels).
Ce qui fait que les notes "délicates" de ton jeu sont mises en avant (relief très perceptible), et que tu peux en revanche taper comme un bourrin sur ta gratte, tu ne pourras pas dépasser le volume en décibels que tu auras paramétré en fixant ton seuil maximum (threshold).
Je partirai sur les MXR perso, mais une que je te recommande grandement est la TC Electronic HyperGravity. Superbe pedale et pas trop chère pour ce qu’elle a sous le capot.
Sinon, en parlant de densité, tu as egalement un enhancer comme la BBE Sonic Stomp.
Cette pedale magnifie vraiment le son, elle apporte vraiment plus de corps et de clarté.
C’est assez indescriptible, mais quand on la desactive, là c’est le vide, on se rend compte qu’il manque quelque chose.
Une piste à etudier peut être..
Merci pour toutes ces infos bien utiles, le compresseur est donc bien ce que je recherche.
Du coup, un avis sur les modèles que j’ai envisagés ?
Keeley Compressor Plus
MXR M102 DYNA COMP
MXR M 228 Dyna Comp Deluxe
Electro-Harmonix Tone Corset
Boss CS-2 ou CS-3
Salut
J’ai le keeley
Du très bon matos ( j’ai également leur delay magnetic echo)
C’est très précis, le blend est un vrai plus et il est vraiment true by-pass
Attention toutefois, enclenché, les basses perdent, un peu
Par rapport à tes attentes, le keeley me semble très pertinent : il épaissit de manière précise, sans dénaturer le son (Respect des transitoires) et dispose d’un blend assez pratique (même si je lui préfère le 4 knobs qui est son prédécesseur)
Le dynacomp, tu peux à mon avis l’oublier : effet très marqué, assez caricatural. Ou alors le custom comp mxr ?
Boss CS on est dans les grands classiques, pas très subtils mais efficaces. La plage de réglages est limitée par une montée assez rapide du bruit de fond.
En excellent - mais encore accessible -, il y a la sardin Can de celmo (compresseur optique + petit boost) Et tu peux également jeter une oreille sur le xotic SP compressor (même si je lui trouve un petit côté aigu aigrelet)
Et tu peux également jeter une oreille ou deux à l’ebs multicomp SE qui est sans doute ce qu’il y a de plus transparent et simple à appréhender.
Barber Tone Press pour les guitares acoustique ou électrique, vraiment transparente et fait très bien le taf
Boobyz la possède également...
J’ai la Dyna Comp Deluxe que je trouve très bien, notamment grâce à son bouton "clean" qui permet d’ajouter plus ou moins de son non compressé. Et le "tone" est plus complexe qu’un simple réglage des aigus.
Yes le clean sur ta dyna c’est comme le blend sur la barber, c’est très pratique !
Comme tu joue du blues, il faut garder en tête que selon tes réglages tu peux perdre et perdra de la nuance de jeu car le compresseur réduit par définition l’amplitude dynamique.
Je joue aussi parfois du blue et je passe plus par une OD ou un préamp booster avec un limiteur en entrée de chaîne de son. Ca me permet un crunch plus réactif tout en conservant les nuances de jeu.
Hi, j’en ai essayé pas mal, et j’ai bien aimé les 3 ref suivantes :
BARBER TONE PRESS (première génération sans les mini switchs)
ANALOGMAN COMPROSSOR
HBE CPR COMPRESSOR RETRO
Je m’en sers pour épaissir le son clean sans que ça compresse trop
Pas nécessairement. Si le compresseur laisse passer les transitoires, l’attaque - et en conséquence la dynamique -, pour n’ajouter que du corps, ça ne posera pas de problème et n’aura pas d’incidence sur les nuances. Ça donnera plus ou moins un rendu type humbucker avec un single coil.
D’où l’intérêt de pouvoir laisser passer du son non traité en parallèle au son compressé ! C’est précisément ce que je fais lorsque j’utilise le compresseur pour avoir du sustain. Sinon, comme le dit Monsieur Playmobil, jouer sur l’attaque.
Coucou tout le monde, plein de réponses !!!! Merci !
Pour jouer du blues/rock en crunchy, effectivement l’OD fera le taf pour ne pas perdre en dynamique.
C’est plutôt pour les sons clairs que je cherche un compresseur, pour tenter d’obtenir un son dense et épais, et avec sustain.
Je note dans vos réponse que pouvoir jouer sur deux paramètres blend et attaque est utile.
Ca me confirme le projet de la Keeley et de la MXR Dyna Comp qui sont dispos chez Qui-vous-savez
Est-ce que qq1 aurait testé la Tone Corset de EHX afin que je restreigne mon volant de choix ?
Merci @monsieurPlaymobil, le Xotic a l’air top mais c’est dommage que le réglage de l’attaque soit dans la pédale, là où il est en façade sur la keeley et la mxr.
La mxr, c’est bien ce modèle auquel tu penses MXR Custom Shop Script Dyna Comp ?
Je te conseille celle-ci qui n’est pas la(une des) version(s) basique(s) à deux boutons qui a, comme dit précédemment, ses limites.
Merci @freeRide, la M228 MXR® DYNA COMP® DELUXE donc, en finale avec la keeley. Je pense essayer les deux.
Non, c’est la custom comp.
Cp 202 je crois.
J’en ai utilisé deux pendant un moment (en alternance évidemment) puis je suis retourné sur sardin Can et custom comp
C’est ce que j’utilise en gros sur mon pb
Ibanez mini tube screamer en OD et comp barber tone press en jouant sur le blend et le sustains pour avoir un son Santana si tu le pousses, mais difficile à trouver, pas souvent en occaz
Faut dire que rien que chez MXR, il y a un sacré choix de compresseurs, faut s’y retrouver !
Je ne sais pas si la Custom Comp se fait encore, était-ce la version Custom Shop à deux boutons ?
Il y a eu aussi la Custom Comp Deluxe (CSP204) que j’aime beaucoup avec son contrôle pour atténuer les basses avant la compression, je trouve que ça a pour effet d’accentuer les médiums et donc, la présence. Bon, elle ne se fait plus mais la récente Dyna Comp Deluxe (d’un beau rouge écarlate) est vraiment sympa.
Pas de Custom Comp CP-202 chez MXR, plus en prod j’imagine…
Bon j’attends la paie et je pourrai tester le MXR M228 DYNA COMP DELUXE et le Keeley Compressor Plus.
Je suis en train de tester MXR M228 DYNA COMP DELUXE et Keeley Compressor Plus.
Condition du test : canal clair sur un marshall DSL5CR et une strat professionnal II sans aucune autre pédale pour l’instant, en façade bien sûr.
Je sais pas si c’est les modèles que j’ai retenus mais ca augmente clairement le volume (mesuré avec un DBMètre) et quel que soit le réglage, l’attaque des cordes fait ploc ploc…
Les seuls points intéressants que j’obtiens, c’est que le sustain est effectivement largement amélioré (testé avec Shine on your crazy diamond par exemple). Mais ploc ploc en attaque… Le second, c’est un son un peu lissé, rond. Je sais bien comment dire.
Finalement, après deux fois deux heures de test, à faire varier les potards… je crois que je préfère le son naturel de mon ampli et de ma guitare parce que je joue surtout du blues. Je précise que je joue en amateur, pas d’enregistrement studio...
As-tu testé en montant le réglage du son clair ?
Je ne connais pas le Keeley mais j’ai cru comprendre qu’il avait aussi cette possibilité. Pour ce qui est du MXR, je l’utilise de deux façons :
- récupérer du sustain sans dénaturer le son, donc en mettant le clean assez haut (vers 16-17h) et en enclenchant le bouton d’attaque.
- compresser/limiter le son (le plus souvent pour le jeu en slide) et là, je mets le clean au minimum avec l’attaque normale.
Alors soit les modèles testés ne te conviennent pas, ce qui est tout à fait possible, soit ce n’est pas un compresseur qu’il te faut, et dans ce cas, le Spark Booster pourrait mieux te convenir.
Peut-être que les deux modèles que je teste ont trop de réglages pour moi 🤔
Je vais tester encore des réglages, comme ceux que tu proposes car je reste persuadé que le compresseur pourrait être la solution. Je m’explique : j’ai un plug Nux Mighty Amp qui me dépanne quand je veux jouer au casque sans déranger mon entourage. Et parmi la variété d’effets sur l’appli qui permet de paramétrer l’engin, il y a un compresseur qui fait exactement ce que je veux : augmenter la densité, le corps du son et son sustain. C’est une simulation nommée "rose comp" avec deux réglages : sustain et level… J’ai encore 12 jours pour tester… Et oui au pire j’essayerai un booster. Mais ça augmentera le niveau, pas le sustain… Shine on wanted...
L’augmentation du sustain (résonance longue de la note, pas la partie attack/sustain des transitoires) se fera au détriment de la dynamique car tu devras écraser les transitoires (réglages attack et threshold) pour remonter les sons après action du compresseur (release). Pas l’idéal pour jouer blues.
Répondre | Haut |