ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Quel clavier pour jouer rock, blues et pop ?

42 messages / 2291 vues 🌳  Vue en arbre
G
Groswilly il y a 2 ans 1

Bonjour
j’ai actuellement un korg PA588, acheté en 2009 avec lequel j’ai joué dans un groupe il y a 10 ans.

Je viens de rejoindre un autre groupe (2 guitares + basse + batterie) récemment et je suis confronté à quelques questions :
1ere : je me repique directement sur la table de mixage. En mettant mes volumes à fond, j’arrive à peu près à surnager mais ce n’est pas du tout confortable. Je n’ai pas assez de volume par rapport aux autres instruments.
2eme : le PA588 fait 29 kg : c’est à chaque fois une aventure pour le déplacer en répète et aux concerts.

Pour le gain, je pense invsestir dans un préampli : lequel choisir ? Ca va de 50 à 3000 € et je n’y connais rien...

L’autre piste, c’est carrément de changer de clavier !
Et donc, je voudrais conserver tout ce qui me plait sur mon PA588 :
- pouvoir conserver tous les réglages pour chaque morceau (clavier splité en 2 ou 3 parties, instrument pour chaque piste, transposition...) : tout cela en appuyant sur une seule touche.
- un séquenceur pour pouvoir enregistrer des morceaux

Sur mon futur clavier, je n’ai pas besoin d’une boite à rythme, pas besoin de 88 touches, pas besoin de 29 kg, pas besoin de l’arrangeur.
Idéalement je préfèrerais garder un toucher lourd...

Je n’y connais rien en MAO et je voudrais un truc relativement simple et intuitif pour faire ce dont j’ai besoin pour jouer en groupe sans y passer des heures...

Quel clavier me conseillez vous ?

Merci

Lophophora il y a 2 ans 2

Salut,

Changer de clavier ne résoudra pas ton problème. Il faut simplement passer par une DI box (stereo dans ton cas) afin d’amener le signal au niveau requis avant de le connecter à la console.

Ceci étant dit, je te conseillerai un Nord Stage 4 en 73 touches, il répond à tous tes critères et pèse 12 Kg de moins que le tien. C’est la référence des pianos de scènes professionnels, tu ne peux pas te tromper. J’utilse un Nord depuis 10 ans pour ma part (mais je ne fais plus de scène).

G
Groswilly il y a 2 ans 3

Merci
Le NS4 est largement hors budget et il est tellement complet que je pense utiliser 2% de ses capacités !
Un NS3 d’occase doit pouvoir faire l’affaire pour un budget de 2000 € max même si l’utilisation que je vois à travers toutes les vidéos me donne l’impression d’être un débile :lol:
Et surtout : permet-il d’enregistrer des réglages pour des morceaux spécifiques ?

X
Xofff @Lophophora   il y a 2 ans 4

Est-ce que entrer en XLR ( comme un micro ) sur la table de mixage peut éviter l’utilisation d’une DI ?

GiJazz il y a 2 ans 5

Les Nord sont des pianos de scène. C’est la rolls. Il y a d’autres marques très bonnes dans cette gamme.

Par exemple chez Yamaha la gamme des CP.
www.woodbrass.com/pianos-numeriques-de-…ha-cp73-p294352

fr.yamaha.com/…index

d
digiorgio91 @Groswilly   il y a 2 ans 6

L’autre solution pragmatique est d’avoir un ampli dédié : kb300 peavey ou mieux… une cabine leslie !
Après, si les 29 kgs du clavier te pèsent déjà… ( Mais faut savoir ce qu’on veut : le son ou le coté pratique. Les guitaristes sont confrontés au même dilemme 😁 )

Lophophora @Groswilly   il y a 2 ans 7

Si tu ne te sers que des fonctions et sons de base, tu peux même chercher un NS2 pour baisser encore le budget.

Oui tu peux enregistrer des réglages spécifiques, il y a des touches de raccourci pour rappeler les réglages pré-enregistrés.

Lophophora @Xofff   il y a 2 ans 8

@Xofff Non cela ne suffira pas, il faut adapter l’impédance du signal à la sortie du piano pour l’amener au niveau ligne sur la console, c’est justement à cela que sert la DI box. Et effectivement en général la sortie de la DI se fait en câble XLR.

More cowbell @Lophophora   il y a 2 ans 9

Je suis surpris par ton propos. En salle de répétition, il y a peu de chances qu’il ait besoin de grandes longueurs de câbles pour atteindre la console, donc ma symétrisation du signal via la D.I. n’est pas nécessaire puisque sur un synthé ou un piano de scène, c’est déjà un niveau et une impédance ligne.
D’autant que maintenant, la plupart des pianos de scène sortent directement avec un signal symétrique pour peu qu’on leur colle un jack TRS.

Lophophora il y a 2 ans 10

Oui c’est, vrai tu as raison. J’ai répondu trop vite en me basant sur ce que j’ai toujours vu sur scène ou en studio (les claviers passent par des DI), mais je n’en utilise pas moi-même en home studio et pourvu que le préampli auquel le piano est connecté soit réglé correctement cela ne pose pas de problème.

Du coup je ne sais pas quelle est la raison du niveau trop bas dont Groswilly se plaint. Il faudrait savoir quel type de console il utilise et à quelle entrée il se raccorde, et de quelle façon ? Y a-t-il un sélecteur de niveau mic/line/inst, etc.

More cowbell @Lophophora   il y a 2 ans 11

Même sur scène, avec l’émergence des boîtiers de scène qui font la conversion A/N depuis le plateau et des consoles numériques, on a sensiblement réduit le nombre de D.I.… au moins pour les claviers ou les multifxdes gratteux. Par contre, de manière contre-intuitive, on en utilise toujours pour les guitares et basses actives qui pourtant sortent également en basse impédance.

G
Groswilly il y a 2 ans 12

Bonjour
je viens d’appeler un magasin de musique pour me renseigner sur un préampli pour augmenter mon gain.
Et là, le gars me dit que ça n’existe pas. Qu’un di-box sert à symétriser le signal mais pas à l’amplifier.
Les seules solutions à mon problème sont :
- baisser tous les instruments
- changer de clavier

J’ai repéré le yamaha psr sx900 qu’utilise une connaissance qui pourrait correspondre à mon cahier des charges....

Mais je reste très surpris par la réponse du vendeur qui me dit qu’il m’est impossible d’amplifier mon son (à part bien sûr me trimballer un ampli complet !)

CarpetCrawler @Groswilly   il y a 2 ans 13

Au vu de ce qui est écrit le soucis semble contextuel.
Ton Korg, électronique ancienne, est un peu faible en sortie. Les claviers récents plus pro n’ont pas besoin de préampli, d’ailleurs ton vendeur, qui n’était pas né à l’époque, n’en connait pas !
En entrée de gamme, je me souviens bien que ça existait, à placer avant les cartes sons modernes.
Ici www.espaceclaviers.com/preamplificateur…u7,c14,oasc,pg1 on te propose les Presonus Tube qui doivent faire l’affaire, sans trop pousser le gain sauf à se prendre pour Jon Lord 8) le tout est d’en trouver un, d’occaz peut être ici Petite annonce (supprimée)
PreSonus BlueTube DP
60 €

Pour 50 ou 60€ le risque est minime

zotsa @Groswilly   il y a 2 ans 14
En mettant mes volumes à fond, j’arrive à peu près à surnager mais ce n’est pas du tout confortable

Si tu es repris uniquement par la sono générale, ce n’est pas un retour, c’est normal que tu ai du mal à t’entendre parmi les autres instruments.
La sono générale c’est plutôt pour que les autres musiciens entendent ce que tu joue.

La solution serait d’avoir un retour personnel que tu règle selon tes besoins par rapport au son ambiant.
Peux tu brancher une enceinte de sono active sur ton clavier ?

ZeCloune @Groswilly   il y a 2 ans 15
Les seules solutions à mon problème sont :
- baisser tous les instruments
- changer de clavier

Tu réagis :

Mais je reste très surpris par la réponse du vendeur qui me dit qu’il m’est impossible d’amplifier mon son (à part bien sûr me trimballer un ampli complet !)

MAIS carrément ! Limite ça me rendrait suspicieux : il veut faire du fric sur ton dos ?? Enfin bon...

Tout le monde te vante les Nord ici,
sache que c’est un son de piano très typé (métallique, acide) ; personnellement j’ai opté pour un piano Kawai MP7,
à peu près dans ton budget et avec d’excellents sons de piano dans un registre plus étoffé.

Si tu joues souvent de l’orgue, vu ton budget, après Hammond hors de prix, c’est Nord sans hésiter.

Le mieux serait que tu puisses essayer les différents claviers ! Kawai, Nord, Yamaha etc. Dépenser plus de 1000€ à distance sans bien connaître l’instrument c’est toujours hasardeux. D’un autre côté, sur THomann, tu as 30 jours pour te rétracter ;)

Patachew il y a 2 ans 16

+1 pour Kawai, Nord c’est un choix de claviériste et non de pianiste, le toucher est largement supérieur chez Kawai ^^ Par contre oui, 21 kg, un bon toucher, il faut un poids minimum...

GiJazz @Groswilly   il y a 2 ans 17
J’ai repéré le yamaha psr sx900 qu’utilise une connaissance qui pourrait correspondre à mon cahier des charges....

Le psr sx900 est un clavier arrangeur et pas un clavier de scène ou un piano. Il génère des arrangements dans pas mal de styles.

C’est pas la même chose. Si c’est ça que tu cherches il y a korg qui fait aussi ce type de clavier.

G
Groswilly @GiJazz   il y a 2 ans 18

Disons que le pianiste que j’ai remplacé dans le groupe utilise le yamaha psr-sx900 qui correspondait aux attentes : des sons de piano, d’orgue, de cuivres, de mappes et de synthé. Le tout sans préampli car assez puissant en sortie.
Donc je sais que celui là permettra de faire ce dont j’ai besoin. Les autres avantages sont que je peux aller voir ce pianiste pour qu’il m’explique l’utilisation du clavier et les astuces pour le live (réglages, utilisation de pédale de lead...). L’autre avantage est qu’il y en a un d’occase sur leboncoin pas loin de chez moi :lol:

Mais ma solution idéale serait d’arriver à amplifier mon korg...

X
Xofff @Groswilly   il y a 2 ans 19
Mais ma solution idéale serait d’arriver à amplifier mon korg...

C’est quoi ta table de mix ?
Quelles sorties de Korg sur quelles entrées de table de mix ?
Ton pb est pour le son en facade et/ou pour les retours ?

G
Groswilly @Xofff   il y a 2 ans 20

la console est une presonus studio live 24 voies. Je suis branché par 2 canaux couplés pour la sortie stéréo en facade.
Le gain était quasiment à fond...
Sur mon clavier j’étais à 9/10 pour le volume

BeRt?! il y a 2 ans 21

Je suis assez surpris quand même. Ça ne serait pas la sono qui manque de puissance,plutôt?..si tu y branches un micro,j’imagine qu’il galère aussi a se faire entendre?

GiJazz @Groswilly   il y a 2 ans 22
Sur mon clavier j’étais à 9/10 pour le volume

Basse et gratteux qui ont poussé les potards et le batteur qui cogne peut-être ?

(
(désinscrit) il y a 2 ans 23

En cherchant des claviers pour le blues, je suis tombé la dessus (je partage)

0rpheus @(désinscrit)   il y a 2 ans 24

Ou comment jouer de la guitare avec un clavier. :lol:

Jolie trouvaille.

X
Xofff @Groswilly   il y a 2 ans 25

Il faudrait tester maillon par maillon.
Un autre synthé,
Un autre cable,
Une autre entré table

7 jours plus tard
G
Groswilly il y a 2 ans 26

Après être allé en magasin, je m’orienterais vers un Yamaha CK88.
J’ai pu l’essayer pendant 1h.
Il répond parfaitemnt à mon cahier des charges et reste à un prix tout à fait correct.

Merci à tous

GiJazz @Groswilly   il y a 2 ans 27

Je ne connais pas ce clavier mais il a l’air bien et de répondre à ce que tu cherches effectivement.

Yamaha en clavier est une valeur sûre.

Jean. @(désinscrit)   il y a 2 ans 28

Je trouve la barre de vibrato mal conçue. Et un contrôle par pédale aurait l’avantage de libérer une main.

6
64MoueteuG il y a 2 ans 29

salut, j’ai lu avec attention les suggestions qui t’ont été faite car je suis dans le même cas, et de fil en aiguille je pensait aussi m’orienter vers le Yamaha CK88, bon cela ne fait que quelque jours que tu dois posséder le piano, mais si tu aurai un petit retour à faire dessus ce serai top ! Merci

(
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 30

Oui ça sent la bricole sous alcool

2 semaines plus tard
6
64MoueteuG il y a 2 ans 31

J’ai visité quelques sites pour en savoir plus sur le Yamaha CK88, j’aimerai avoir votre avis sur pianonumerique.info est-ce un bon site,, le connaisse vous ?

GiJazz @64MoueteuG   il y a 2 ans 32

Je ne le connais pas et n’ai donc as d’avis.
J’ai l’impression que c’est un site pour aider les débutants à s’orienter. Je connaissais quelques claviers présentés et ils sont effectivement très corrects pour commencer.

J’ai survolé le site et tous les pianos présentés ont des HP y compris ce qu’ils mettent dans la catégorie’pianos de scene’. Pas le Yamaha ck88 qui doit être branché sur un système audio.

ZeCloune il y a 2 ans 33

Pareil : pianonumérique me semble être un site grand public, qui d’une manière mystérieuse truste les vues au détriment de sites et de forums bien mieux fournis...
Cela fait quelques années que je subis cela sur les moteurs de recherche : quand je veux des infos sur des bonnes carte-son, des bons micros, du bon matériel de zique etc. je suis envoyé sur des sites généralistes, plutôt superficiels, et qui me vantent des produits grand public pas mauvais mais pas super non plus. Je me demande si les grandes marques ne sont pas en train de créer en douce des sites paravents pour faire pub à leurs produits ? J’ai été assez choqué des 10-20 premiers sites proposés par gougeul pour me vanter, comme le top, des carte son m-audio, du matériel behringer, etc. (du milieu de gamme grand public)

EFD @ZeCloune   il y a 2 ans 34

Si...Si tu savais le nombre de sites, qui en sous main, sont la propriété d amazon par exemple, tu tomberais à la renverse ! Déjà, tu peux compter quasiment tous les sites de comparaison qui parfois même, portent le nom commun de l’article :! Par exemple meilleurspapierstoilette.com ou ce genre de conneries...

Patachew il y a 2 ans 35

En même temps sur meilleurpapiertoilette.com j’ai trouvé un clavier trop bien top moumoute

GiJazz @Patachew   il y a 2 ans 36

Et tu fais quoi avec le clavier ? Sans indiscrétion..’

Patachew @GiJazz   il y a 2 ans 37

De la m***e logiquement

ZeCloune @EFD   il y a 2 ans 38

OK :( bin tout s’explique ! Internet perd drôlement sa saveur des premières années :( Maintenant c’est devenu comme la TV avec en premier des chaînes pourries qui te refourguent leur pub et leurs émissions pourries.

EFD @ZeCloune   il y a 2 ans 39

Et quand tu vois le travail commun colossal fait par des ’pirates’ sympathiques pour éviter d’être submergé par la pub à l’ouverture d’une vidéo...Exemple avec UBO (U Block Origin pour Firefox) par exemple !

EFD @Patachew   il y a 2 ans 40

En cas de problème diarrhéique tu sais ou te fournir… ;-)

8 mois plus tard
b
blackafranky il y a 2 ans 41

hello j ai le ck 88 bon piano avec plein de sons mais pas de sequenceur ni arpegiateur. splitable en 3 parties avec tous les reglages pour chaque. interface tres intuitive.

G
Groswilly il y a 2 ans 42

Bonjour
Je viens répondre au fil que j’ai lancé.
Mon choix s’est porté finalement sur le CK88.
Je joue avec mon groupe depuis 7 mois et il fait parfaitement le job : sauvegarde des livesets pour chacun des morceaux, split du clavier en 3 parties, nombreux réglages accessibles directement sans passer par des sous menus, les tirettes d’orgues qui sont bien efficaces.
Pas de séquenceur, c’est vrai mais finalement je joue en groupe et pas tout seul, donc finalement assez peu d’intérêt pour moi.
Et il a des HP intégrés (ce que n’a pas le modèle au dessus le YC.

J’ai trouvé plein de vidéos et tutos pour apprendre à utiliser les molettes, et très particulièrement le site moessieurs que je ne connaissais pas et qui donne plein d’astuces.

Le seul point négatif est qu’on ne peut pas télécharger de sons à partir d’internet. Le site soundmondo permet de récupérer des réglages faits par plein d’utilisateurs mais il est très peu fourni pour le ck88 qui est un clavier récent.

Après 7 mois d’utilisation, je suis ravi de mon choix.

Peut être qu’un jour j’évoluerai vers un nord stage mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé les limites d’utilisation de mon clavier.

Et je joue dans le groupe Watt the Folk à côté de Marseille : www.wattthefolk.com :D

Répondre
Clavier avec sons de piano uniquement Chromebook et clavier midi Trouver le nom d’un accord …depuis une position sur le clavier brancher clavier sur mixage Conseil pour solutionner un mauvais choix de clavier Roland FA06 : Partager le clavier en Trois
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.