Ça m’est arrivé d’avoir un chevalet tordu, sur une basse Japonaise des 80’s.
J’ai cherché longtemps car je voulais trouver le même et ne pas repercer.
J’ai trouvé sur Ebay UK.
Il faut surtout que tu relève la taille de ton chevalet L x l, la forme, l’emplacement et le nombre de trous, les mesures sont souvent en taille globale de chevalet, en général les trous correspondent à un mm près, tu devrais trouver.
J’ai trouvé ça, qui ressemble au tien, mais quatre trous de fixations au lieu de cinq:www.ebay.fr/itm/4-string-hard-tail-fixed-bass-guitar-bridge-B18-/130621979173
Avec toutes les mesures et de la patience, j’avais fini par trouver celui qui me correspondait...
Bonne recherche
Je serais toi je le remettrai simplement d’aplomb avec des ptits coups de marteau et un martyr en bois… La déformation n’a pas l’air très importante.
Salut,
Quelle est la marque de ta basse? Tu as une photo d’elle sans qu’elle soit en pièce détachée? Ca peut aider pour notre recherche.
Les conseils de R.H et de Double sont de bonnes solutions, et il est vrai que la déformation de ton chevalet n’est pas dramatique.
Sinon, il y a aussi la solution de boucher les trous d’origine sur la basse (cheville faites avec le même bois, ou un bois non mou + colle à bois), en gardant celui du milieu qui en théorie devrait être bien axé par rapport à ton manche, et de repercer à côté, mais j’imagine que tu y avais déjà pensé...
Si tu veux rester dans l’esprit original de la basse, le mieux serait en effet de conserver ton chevalet et de le redresser toi même.
Après, si tu t’en fous, il y a je pense, pas mal de chevalets qui pourraient faire l’affaire.
Cela dit, plus d’infos sur la basse en question seraient un plus pour les recherches (marque, photos, etc).
Eh bien dites donc, un forum qui répond au quart de tour
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me donner des conseils.
J’ai eu un peu de temps ce matin et je vous ai préparé quelques photos.
Je sais combien c’est important pour ceux comme moi qui dragons régulièrement les forums.
Basse Eagle, je viens tout juste de l’acquérir, elle est encore dans son jus.
Basse active, je n’ai pas encore découvert son fonctionnement, bizarre avec seulement 3 potars et un switch 3 positions.
C’est pour faire un cadeau à mon fils, je suis 6 cordes, lui 4.
Je vais continuer à chercher sur eboinc, matsumoku, leboncoin, et autres jouyeusetés, je souhaite retrouver un équivalent sur 5 trous.
J’ai songé à le redresser mais à mon avis ce ne sera pas suffisant.
Une fois le métal plié puis déplié une fragilité s’installe.
En plus les boules des cordes sont en appui à 22mm en arrière des fixations, le couple est très élevé.
Si je redresse il faudra que j’ajoute une plaque de renfort entre les têtes de vis et le chevalet.
Je n’ai pas encore exploré la faisabilité de cette solution (problème d’encombrement vertical).
Voila. Merci encore, je suis preneur d’autres conseils, ils seront bienvenus.
Cordialement, Michel.
Sympa, la bassounette!
Perso, je tâcherai de trouver un chevalet typé vintage, quitte à boucher et repercer si besoin.
Hello,
Effectivement, on comprend mieux. Je ne connaissais pas la série Jet de chez Eagle. Le concept de la lutherie laisse présager un bon son avec le manche conducteur. Par contre, attends toi à ce qu’elle soit quelque peu inconfortable jouée avec la sangle, tout ça à cause d’un très certain déséquilibre dû au fait que la corne supérieure (celle où on attache la sangle) est très courte. Pour cela, il aurait fallu que cette dernière se poursuive jusqu’au niveau de la 12e frette. Maintenant, si le corps pèse une tonne, ça compensera un peu
Côté électronique, tu dois avoir volume/grave/aigu pour les potards, et concernant le switch 3 positions, tu auras manche/manche-chevalet/chevalet. Ca fait un peu penser aux basses Vantage VP820B, Westone Thunder II, etc.
Attends toi à avoir un son assez nasillard avec le micro chevalet tout seul, car celui ci est vraiment placé très (pour ne pas dire trop) près du chevalet.
Pour en revenir au chevalet, ça risque d’être une quête non pas impossible, mais très difficile que de trouver le même, et à mon avis, tu as aussi vite fait de remplacer le celui d’origine par un neuf. Si tu devais faire ce choix, je te proposerai alors quelques modèles.
Moi, franchement, je le remplacerai par un comme celui-ci:www.ebay.fr/itm/Bass-Bridge-Brucke-Steg-Saitenhalter-4-string-chrom-/400048201978
Si les dimensions, largeur/longueur correspondent, les emplacements des trous ça à l’air bon, l’écartement des cordes est de 19mm.
Pour un prix relativement modique, tu as un chevalet qui fera très bien le job...
Merci Bassfan et merci Denis,
Je viens de vérifier sur les basses de mon fils.
Sur la Vantage nous avions déjà dû changer le chevalet, plié, en refaisant la défonce...
Sur celle-là déjà la corne supérieure est courte mais l’inférieure semble plus longue que sur l’Eagle.
Mais youpie , le chevalet de sa SB1000 est fixé en 6 points, les 5 vis arrières étant au pas de 16,25 soit 65mm en tout.
Exactement ce que je recherche!
Je n’ai pas eu le temps de vérifier que le remplacement convient (diapason en particulier) car l’Eagle est une short-scale.
Mais au moins j’ai une piste de recherche.
Quant à l’électronique à quoi sert l’active? Booster des micros un peu faiblards?
Je vous raconterai la suite, s’il y en a une.
Bien vu R.H.
Je vais vérifier ce soir, quitte à demander la mesure de l’écartement.
Mais je parierais sur 70mm et non pas 65mm, valeur qui semble totalement abandonnée (Fender est en 70mm)
Cdt
Allez, ce n’est pas hors-sujet.
Chercher un chevalet ressort du parcours du combattant.
De belles photos mais aucune dimension, ou pas souvent, même pas sur les sites des fabricants ou des facteurs de guitare.
Encore moins sur eboinc et autres.
Messieurs, si vous nous lisez, moins de photos (ou autant) mais en plus un croquis coté.
Je mets un exemple...au cas où.
Cdt
Quant à l’électronique à quoi sert l’active? Booster des micros un peu faiblards
En quelque sorte, ça permet de gonfler les graves et les aigus en amont de l’ampli, donc surcroît de gain de sortie dans l’absolu. Plus subtilement, ça permet d’avoir un son plus rond, et/ou plus brillant, tout ça embarqué dans la basse, ce qui permet de le faire sur l’instrument sans avoir à aller toucher les réglages de l’ampli lorsqu’on est en train de jouer.
Par contre, la légende sur la photo de la basse Vantage est fausse, ce n’est pas une VP820B mais une VP710B.
Perso, j’y collerais ça :
www.guitarpartsresource.com/bridge_rick.htm
Quitte à adapter un chevalet, autant partir sur un truc bien typé!!
Chercher un chevalet ressort du parcours du combattant.
De belles photos mais aucune dimension, ou pas souvent, même pas sur les sites des fabricants ou des facteurs de guitare.
Encore moins sur eboinc et autres.
Tout à fait exact. Un qui fournit des croquis hyper détaillés, c’est Schaller. Une fois sur la page, il faut cliquer sur l’onglet Technische Zeichnung
Réponses en fin de journée, je sors........…
De retour à la maison.
ce n’est pas une VP820B mais une VP710B.
C’est possible, probable, je ne sais plus.
Mon fils avait retiré le cache truss-rod, je n’ai donc pas eu la référence.
Quitte à adapter un chevalet, autant partir sur un truc bien typé
Sans vibrato?
Quant à l’électronique je verrai.
Je ne suis pas convaincu par la qualité des micros de cette époque.
Sur la Tokai mon fils en a d’excellents (qui correspondent à son goût), c’est bof sur la Vantage.
Après vérif il semble que l’écartement des cordes au chevalet sur la SB1000 est de 16mm et non pas 19mm comme sur l’Eagle.
Affaire à suivre.
Tu veux mettre un vibrato sur une basse? Ca se fait, mais c’est pas donné!
Mais plus dans l’esprit vintage de la basse en question, je trouve.
Je te confirme, je connais bien les basses Vantages, c’est bien une VP710B, mais on s’en fout
Effectivement les Aria SB1000 ont un écartement entre axes des cordes de 16mm, ce qui est hyper étroit, le standard étant de 19mm.
Ensuite, concernant un vibrato sur la basse, il y a des basses qui en sont équipées, mais comme l’a dit Bassfan, ça coûte un oeil, et c’est franchement le truc dont on se passe très bien!!
Salut, tu as ça qui va à peu près avec tout. Il te suffit de trouver le modèle dont les trous sont au bon espacement...
store.hipshotproducts.com/cart.php?m=pr…ct_detail&p=114
J’ai écumé les divers catalogues, spécifications, caractéristiques, etc, de ce qui se vend comme chevalets, quels que soient les fabricants ou les vendeurs.
Je suis allé jusqu’à déterminer des dimensions à partir de photos et de repères simples.
Un écartement de 65mm des vis de fixation avec des entre-axes de cordes de 19mm est pratiquement introuvable.
--- Solution N°1 --- Redresser le chevalet. C’est possible à condition de le renforcer après cette opération.
--- Solution N°2 --- Reboucher les trous de vis et mise en place d’un chevalet écartement 70mm.
--- Solution N°3 --- Utiliser un chevalet de SB-1000 (à condition d’en trouver un) et accepter un écartement de cordes de 16mm.
Compte-tenu de vos avis et expériences la solution N°2 me paraît celle à retenir.
Dommage de ne pas pouvoir conserver cet instrument dans sa configuration d’origine .
De toutes façons le badge Eagle étant totalement inconnu cet instrument n’a presque aucune valeur alors pourquoi ne pas l’upgrader avec un chevalet au top.
Merci à tous pour votre temps et vos conseils, je pense que ce sujet peut être clos.
Cordialement, Michel.
personnellement, je redresserais le chevalet ( lentement à l’étau c’est tout à fait jouable) et je percerais 2 trous de fixation en arrière au ras de l’accrochage des cordes en supprimant le bras de levier tu n’as pas besoin de renforcer.
je redresserais le chevalet
Oui, c’est jouable, les deux vis supplémentaires pourraient aider à absorber le couple.
Avec une vis dans l’axe à l’avant du chevalet pour le plaquer sur le corps.
Why not, merci.
Solution N°3 --- Utiliser un chevalet de SB-1000 (à condition d’en trouver un) et accepter un écartement de cordes de 16mm.
La "pire" des 3 solutions, car ton manche a une largeur prévue pour accueillir un écartement de 19mm entre axes des cordes au chevalet, du coup, avec un écartement de 16mm, il y aura beaucoup d’espace entre le bord de la touche, et le bord de la corde. Mesure le manche de l’Aria et de l’Eagle à la 12e frette, le manche de la SB1000 est plus fin et conçu pour un écartement de 16mm.
Solution N°2 --- Reboucher les trous de vis et mise en place d’un chevalet écartement 70mm. De toutes façons le badge Eagle étant totalement inconnu cet instrument n’a presque aucune valeur alors pourquoi ne pas l’upgrader avec un chevalet au top.
Tout à fait exact. Ca ne pourra pas lui faire de mal, bien au contraire. Et tu as l’embarras du choix et à tous les prix
Merci Denis,
D’accord avec toi pour la solution N°3.
Solution N°2: je suis en train de relever les dimensions pour implanter un chevalet de bonne qualité.
Cdt.
Bon choix le numéro 2 semble le meilleur (même si DOMC a raison aussi : redresser avec vis à l’AR et AV pour absorber le couple)
Dis mois, ton fils fait collection de basses Japan des 70-80’s ?
Solution N°1.
J’ai redressé comme j’ai pu.
Je n’ai pas encore remonté les cordes.
Je ne sais donc pas si c’est viable.
Je me suis occupé entre temps de la nettoyer, elle était enduite d’une crasse graisseuse et adhérente.
Donc polish et huile de coude.
Plusieurs heures de travail.
Maintenant elle brille au soleil.
Photo à comparer avec celles postées au début.
Ensuite j’ai attaqué l’électronique.
C’est OK depuis quelques jours en injectant un signal, pas encore essayé avec les micros.
Oui, quelques basses des années 80, Tokai, Vantage, Aria, Ibanez, et une Peavey T-40.
Sans vraiment faire une collection.