Corps acajou, manche erable touche ebene 24, colle.
Diapason 25"
Tu sais ce que tu fais au niveau de la lutherie ou tu y vas au pif ?
Je ne suis pas du tout spécialiste mais j’ai souvent remarqué que les manches traversants étaient en plusieurs lamelles de différents bois collées. De plus, il n’y a pas de corps sur les guitares à manche traversant mais des "ailes" collées au manche.
Du moins c’est ce qu’il me semble.
Du coup, il faut peut-être (comme tu le fais d’ailleurs...) ré-envisager la construction.
Quel est l’incidence du choix du bois des ailes ? Instinctivement je dirais qu’elle est toute relative vu leur emplacement.
Est-il nécessaire de combiner plusieurs bois pour un manche traversant (rigidité...). J’ai lu que pour le corps des guitares, deux blocs collés bougent moins qu’un seul bloc. Est-ce vrai ? Est-ce que ça marche pour un manche traversant ?
Bref, sur ce sujet je me poserais beaucoup de questions.
La première étant, si c’est la ou une des premières guitares que tu fais ; est-ce bien raisonnable de commencer par une lutherie aussi compliquée ?
question-matin-t5144028.html#p370172
D’autre part, je ne sais pas si tu veux avoir un vibrato mais ça serait vraiment dommage de se faire chier à faire un manche traversant en plusieurs couches et tout gâcher en faisant une défonce pour y poser un Floyd Rose ou équivalent. Quitte à faire un manche traversant dans l’optique de privilégier le sustain, autant faire aussi les cordes traversantes. Enfin je dis ça, je ne suis pas luthier non plus.
Son diapason aussi ?
Et toutes les petites spécificités du genre : angle des cordes sur le chevalet, fixation des cordes (évoquée par le Dude)...
Ça m’a l’air encore plus important que les essences utilisées et le système de fixation du manche pour le rendu final.
Vigier fait des guitares à manche vissé qui, parait-il ont un sustain incroyable, par exemple.
Quant aux bois, plus que leur type, c’est leur qualité qu’il faudra choisir soigneusement. Un vieux bois bougera moins etc.
tout gâcher en faisant une défonce pour y poser un Floyd Rose ou équivalent
Il n’y a pas que Floyd Rose dans la vie, sur ma 1/4 de caisse à manche traversant il y a un Kalher.
PS : c’est quoi cette gratte (1/4 de caisse à manche traversant et vibrato Kalher) ? Je vois pas ce que ça peut être et ça m’intrigue.
Ah non, le frêne est plus légé que l’acajoux
Pour les EMG, je deteste ces micros, je trouve que leur son est complètement aseptisé, je pense que la lutherie est moins importante avec ces micros que des micros passifs.
Les seuls EMG que je respecte un peu sont les EMG57 et 66 (la série X est bof bof)
En tapant sur google je ne trouve pas ton chevalet, rassure moi, c’est un chevalet fixe de ce type là:
www.allparts.com/...SB-5105-010-web.jpg
?
Si c’est ça:
kitarablogi.files.wordpress.com/...solo… bridge.jpg
Tu peux le renvoyer
Soit tu prends un chevalet comme montré plus haut, soit tu te tapes du bruit des cordes qui vibrent, avec des EMG, c’est encore pire...
Puis si le poid te gène vraiment tu devrais essayer de faire une guitare ayant la même épaisseur que les ibanez S ou alors Blackmachine.
effectivement, sujet infini et même pour une "guitare typée métal"!
Pour avoir essayé les mêmes micros sur plusieurs corps/manches;
ce que je peux te dire c’est que ..ça dépend de ce que tu cherche niveau son
le corps de la guitare : le corps du son, le manche/la touche: l’articulation
il faut moduler avec ça, si tu veux du "massif" = acajou, si tu veux du percussif : frêne
pas du swamp hein..donc frene ou acajou de toutes façons ça sera du lourd.
ou d’autres bois mais alors avec un son plus personnel (noyer,bubinga..)
pour moi il y a des recettes à base de tilleul qui sont légères et fonctionnent très bien, mais
on est moins dans le "métal moderne" niveau bas médium.
l’aulne.pour moi ça nécessite séchage et lutherie haut de gamme pour atteindre le sommet
donc en premier : quel type de "corps" de son cherches-tu, ensuite affine avec le manche/la touche
précision diabolique: touche ébène, faut y penser!
pour un kit efficace et pas trop ruineux, regarde des manches standard ou barytone chez Warmoth
et tu peux même faire l’économie d’une finition avec un manche canary ..ou wenge! par exemple
enfin, un manche érable collé sur un corps acajou...mmmm.. ; ou alors avec un très long tenon
ou alors un manche multiplis érable/noyer ..peut être? mais c’est plus la même.
prend bien conseil chez un luthier de toutes façons.
enfin, je ne suis pas un spécialiste du métal encore moins moderne, mais
j’ai eu un kit manche érable/touche ébène, sur un corps en frêne avec des 85/SA
et bien ..comment dire… t’es pris dans un broyeur fait avec des scalpels
avec des 81 ; t’envoie des shuriken d’une tonne, tu vois le genre

De plus, le frêne tient très bien les basses (et les aigües aussi), sans baver. D’ailleurs, beaucoup de basses ont un corps en frêne.
Le frêne n’est pas obligatoirement plus lourd que l’acajou, loin de là! Il en existe même de très léger.
De plus, le frêne tient très bien les basses (et les aigües aussi), sans baver. D’ailleurs, beaucoup de basses ont un corps en frêne.
C’est vrai que le choix du bois, c’est essentiel pour le son d’une guitare solid-body…
Je pense que cette histoire de bois n’est qu’un leurre marketing et que le seul argument que je trouve valable tient au côté esthétique de l’instrument.
Dans cette vidéo, je vois juste que la guitare passe entre plusieurs mains (avec des sons différents) et, qu’à première vue, elle ne sonne pas plus mal que pas mal de guitare en bois. J’ai d’ailleurs regardé d’autres vidéos-marketing avec des "vraies" guitares et je n’ai pas trouvé que celles-ci sonnaient mieux que la strat en carton.
Libre à chacun de croire ce qu’il veut mais tu as raison, il faudrait l’avoir en main pour se faire une réelle idée. Je trouvais juste intéressant de se poser la question quant au bien-fondé de l’importance des bois dans le son d’une solid-body

Je trouvais juste intéressant de se poser la question quant au bien-fondé de l’importance des bois dans le son d’une solid-body

Je pense que cette histoire de bois n’est qu’un leurre marketing
Bien sûr, si tu utilises une grosse saturation, les différences vont s’atténuer, et encore ça reste à voir. Il y a bien longtemps, j’ai monté des humbuckings sur une strat US. Bizarrement - hein dis donc ! - et bien ma fender strat avec deux doubles n’a jamais sonné comme ma gibson les paul classic sur mon mesa boogie de l’époque.
L’équation est simple : mêmes micros mais bois différents = sonorités différentes. De plus, deux strats identiques (même bois, mêmes micros etc… ) en apparence peuvent sonner différemment. L’une aura des sonorités plus rondes et chaleureuses que l’autre, par exemple. Toutes les strats que j’ai eues ne sonnaient pas de la même manière. De même, une SG ne sonne pas comme une les paul. Même si les différences restent subtiles.
Tente le coup avec tes différentes solid body, sans les brancher, et joue autre chose que des basiques rythmiques et tu sentiras la différence. Puis fais la même expérience en les branchant sur ton ampli - un bon, pas un rouleau à compresseur ! - en son clair, puis en saturé. Aucune ne devrait sonner exactement pareil.
Dans la vidéo que tu as postée, les mecs jouent avec une tonne d’effets et je me demande si les micros ne sont pas des créations spéciales pour adapter le voicing de cette guitare en carton-résine.
Pour ce qui est du bois qui est recouvert d’une épaisse couche de vernis et qui ne sonne pas, je suis encore d’accord avec toi.
Là où je ne te suis plus, c’est quand tu écris que le bois n’a pas d’importance et que c’est un leurre marketing.
Je t’invite à aller chez un vrai luthier.Discute avec lui et essaye des guitares aux corps bruts équipées de micros identiques et avec des essences de bois différentes. Les différences sont flagrantes.
Tout est important. 2 grattes identiques avec les mêmes micros, l’une avec un manche tout érable et l’autre avec une touche palissandre ne sonneront pas exactement de la même façon.
Sur les grattes ampeg, ça donne pas mal de basses et un gros sustain, un peu comme l’acajou. Ceci explique pê cela (?)
PS: à propos de Brad Delson ; j’ai beau aimer Linkin Park, mais voir un gratteux professionnel depuis plus de 15ans jouer aussi mal ça me fait vraiment de la peine



L’influence des bois sur les solid body est tout de même à prendre avec des pincettes, étant donné le nombre de paramètres qui rentrent en jeu. J’en ai déjà énoncé quelques un plus haut. C’est extrêmement complexe de juger de cette influence sur le son. Bien malin est celui qui peut reconnaître telle ou telle essence de bois sur une solid body en blind test. Le son reste quelque chose de très subjectif et chacun en a une perception différente, et il y a le côté placebo de la chose, on entend ce que l’on veut entendre.
Je fais de la lutherie en amateur et je suis évidemment guitariste donc j’ai eu l’occasion de tester des choses. Je suis d’accord que le bois influe sur le son, sinon je ne m’amuserai pas à avoir une trentaine d’essences de bois dans mon stock (quoique, rien que d’un point de vue esthétique…


Pour les phases test je suis cependant d’accord avec toi, déjà une solid-body se teste à vide, non-branchée. Et puis ensuite c’est branché en direct dans l’ampli à lampes sans effet. Si on test sur la triple rectifier avec le gain à 10 ça n’a plus grand intérêt.
Voilà pour mon premier post ici

A vot’ bonne santé

Le frêne est une essence plus lourde que l’acajou, il n’y a pas photo. L’acajou est un bois relativement léger. La seule variété d’acajou qui pèse c’est l’acajou de Cuba (swietania mahogany), mais cherchez pas ça m’étonnerait que l’un d’entre vous ait eu une guitare dans cette essence

Après je conviens qu’il y certaines variétés de frêne noir (black ash) qui sont plus légères. Les ricains appelle ça du "swamp ash". Mais la traduction par "frêne des marais" est un peu fumeuse, ça reste du frêne noir

Désolé, mais l’acajou n’a pas le même son que l’aulne, ou que le frêne, ou que le pin, etc… C’est surtout une question d’oreille.
Je vois des gens qui achetent des contrefaçons chinoises ou achetent des decalcos fender pour leur Squier voire Harley Benton, j’ai comme l’impression que ce genre de personne là n’irait pas trop se la raconter avec une guitare avec des bois communs en Europe

… ou pire une guitare faite en fibre de verre.
Alors qu’en fait c’est juste des noms, c’est juste les bois les plus utilisés, mais c’est juste parce que ce sont des préférences des acheteurs, tu peux vraiment avoir un bon instrument fait avec des bois que tu n’as pas l’habitude de voir.
Depuis j’ai travaillé, avec bonheur, le noyer de mon village ou le kotibé d’Afrique

mince j’ai acheté un chevalet tubo matic sur goujon gotoh comme ça www.vda-partsandwoods.fr/...572-chevale… black.html vous pensez que ça peut friser? Sinon pour le bois je ne changerais pas d’avis je reste sur de l’acajou pour le corps c’est pour le manche que j’hésite encore sachant qu’il me faudrais un peu de tranchant en plus par rapport à une pelle tout acajou
Et oui pour le chevalet type tune-o-matic, je suis catégorique: ça fait pas mal de bruit, moi j’ai mis de la mousse sur le chevalet et la tête pour éviter que ca vibre.
Pour l’histoire de vibration, même avec un TOM, si le cordier est bien placé, et suffisamment bas pour donner un bon angle aux cordes en sortie de chevalet, aucune raison que ça vibre.
un set de micros monté avec le même manche sur des corps en aulne, en frêne, en frêne léger ou en tilleul
donnera un caractère différent à chaque fois., c’est pas flagrant comme sur une acoustique mais,
même subtile, dans le son une différence ..fait toute la différence enfin c’est mon avis.
Le swamp ash est tres léger, (j’ai une strat avec un corps allparts en swamp et c’est tréééés léger)
j’ai un corps en frêne de strat stewart mc donald qui est assez lourd, (que je vends d’ailleurs), remplacé par un tilleul/érable
deux corps en frêne donc ; mais le son, est RADICALEMENT différent, avec le même manche et la même plaque.
swamp : aéré ; feutré percussif mais moelleux en son clair,
le hard ash : nile rodgers en clair et...une tronçonneuse en saturé!
aulne: medium,profond plus dense mais moins incisif
et j’irai même plus loin: la finition a un rôle non négligeable ; du "brut" au" peinture+vernis épais", ..ça résonne différemment,
tout simplement!
le hard ash : nile rodgers en clair et...une tronçonneuse en saturé!
Ici :
http://www.frudua.com/hard_ash_vs_swamp_ash.htm
Par là aussi ca a l’air assez intéréssant ..
http://www.frudua.com/guitar_craftpedia_en.html
Pour la classification des essences, des adresses intéressantes et très sérieuses :
www.wood-database.com
Ou alors Hobbit house quand on cherche à identifier précisément une essence :
www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/
Après pour VDA il y en a plein qui en sont très content, moi que moyennement, mais je ne fais pas une généralité des soucis que j’ai pu avoir avec eux.
Sinon tu as :
www.bois-lutherie.com
Qualité exceptionnelle, bois triés et selectionnés, par contre ça douille (ils fournissent plus la lutherie acoustique et du quatuor). Et il n’ont quasiment pas de bois exotique.
Sinon un autre exemple :
www.espen.de/index.php/fr/
Sérieux comme boutique, mais basé en Allemagne.
il y a deux trois acajou à choisir merci de m’éclairer, il me faut deux pièces par contre, en voici un exemplaire
Avec ce que tu montres tu tapes dans le très haut de gamme pour un corps, et le bois est figuré c’est pas forcément recherché (tape curly mahogany dans google image tu vas voir tout de suite de quoi je parle ). Pour un premier projet vise peut être un peu moins. Et puis c’est dommage, vu que tu fais un manche traversant tu auras une grosse chute.
Un corps deux pièces en acajou khaya (un acajou africain) est déjà un (très) bon point de départ
shop.espen.de/...Body-Khaya-49mm-thickness--2-pcs-.html
Je suis en train de me faire une réplique de N4 en mode légo et c’est plutôt chouette le khaya :
Celui de Espen est en plus coupé sur quartier, tu auras le côté rubané typique de l’acajou
ça vibre, ça fait du bruit:
soundcloud.com/undefined01/sylosis-teras-test
ici on l’entend super bien, si t’entends rien, bah change rien
Et comment tu veux virer ça avec un réglage? ça vibrera quoi que tu fasses (pareil avec les cordes côté tête de manche) Le seul moyen de regler ce problème c’est mettre de la mousse ou bien ça:
www.thejimmyclip.com/...6802510_orig.jpg
Le truck c’est que j’en vois jamais des grattes acajou avec un manche érable collé
Set Through (en gros mi chemin entre le manche collé et traversant)
www.espguitars.com/products?categories=h-series
Presque toutes les guitares de cette page ont un manche collé en érable, seule les guitares entrée de gamme ont un manche visé sur du tileul.
(pareil pour www.espguitars.com/products?categories=mh-series )
www.espguitars.com/...13468-arrow-401-b… 5180-arrow
www.espguitars.com/...13494-frx-401-blk… -guitars-3
www.espguitars.com/products/13498-frx-407-blk
Collé:
www.espguitars.com/...9630-ex-360-blk?c… -ex-series
www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ml_2_… n_354304_4
www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ml_7_… n_345905_8
www.thomann.de/fr/schecter_hellraiser_h… 1_336315_2
www.thomann.de/fr/schecter_blackjack_sl… 1_294680_4
traversant peut-être?
www.thomann.de/fr/chapman_ghost_fret_na… _361139_11
www.schecterguitars.com/guitars/c-1-classic-detail
Je m’arrête là.
Et comment tu veux virer ça avec un réglage? ça vibrera quoi que tu fasses (pareil avec les cordes côté tête de manche) Le seul moyen de regler ce problème c’est mettre de la mousse ou bien ça:

Bizarre j’ai pas ce soucis avec mes grattes avec TOM, ni après le sillet. Du moment que les cordes sont bien plaquées sur le sillet (bien pour ça que l’on met des "string retainers" sur les têtes non renversées d’ailleurs...) ou sur le chevalet avec un bon renversement tu ne dois pas avoir ce problème, ou alors ton cordier a méchamment du jeu sur ses inserts. Je rajouterai qu’un sillet en plastoc complètement pourrave d’usine ça n’aide pas non plus. Ou alors à ce moment là, faut mettre ton bidule après le sillet de chevalet des guitares folks ? Car au final, c’est exactement le même principe. Étrangement j’en ai jamais vu. Mais bon, comme je dois avoir de la merde dans les oreilles mon avis n’est surement pas fiable

Pour la construction, si tu comptes monter un chevalet-cordier ToM, garde à l’esprit qu’il faut un renversement pour le manche. Encore une fois, pour une première guitare, il peut être intéressant de s’orienter vers un manche vissé, qui a l’avantage non négligeable de pouvoir être réajusté si besoin (contrairement à un manche collé ou traversant, une fois le manche solidaire du corps, difficile de revenir en arrière en cas de soucis).
Après, si on devait s’aventurer dans les considérations sonores de tel ou tel choix, voilà ce que je ferais:
- diapason type Fender 25.5’’ (pour plus de tension des cordes qu’un diapason type Gibson 24.75’’ ou PRS 25’’)
- touche ébène
- manche érable sur quartier, ou mieux multipli avec un bois bien rigide en plus de l’érable (wengé par exemple)
- manche collé, éventuellement avec un tenon assez long (semi-conducteur)
- corps en acajou ou assimilé
Sachant qu’à mon sens, le facteur le plus important sera les micros et l’électronique, d’autant plus si tu destines ton instrument à être utilisé dans des styles ou la disto est prédominante.
De manière générale, ne te lances pas dans la construction sans avoir fait un plan de face, et un plan de profil (très important !!). A faire avec tous les éléments d’accastillage sous les yeux, pour avoir les vraies mesures. La conception de l’instrument est au moins aussi importante que les différentes étapes de la construction.
Pour info, je pratique moi aussi la lutherie en amateur, tous ces conseils sont donc donnés en connaissance de cause.
Sur mon premier instrument, une basse 5 cordes, j’ai fait un manche traversant 7 plis érable-wengé, avec une touche ébène, et j’ai un son vachement réactif et précis avec. Sauf que je suis passé assez vite sur la partie plan de profil, du coup un soucis de conception la rend difficilement jouable.
Pour ma deuxième, une gratte type Stratocaster mais avec un chevalet Wraparound et manche vissé, j’ai dû me frotter au problème du renversement, et j’ai été assez heureux de pouvoir ajuster finement l’angle du manche avant la fixation. Touche ébène également, et manche en korina sur quartier, son assez claquant à vide.
(au passage, bienvenue par ici FoF !!)
J’espère que tu partageras la construction de ta gratte par ici, en tout cas bon courage pour ton élaboration.
Petite question : est-ce que tu envisages une finition opaque ? Si c’est le cas, pour une première gratte, n’importe quel "bois rouge", type sipo, niangon, sapelli, etc… sont facilement trouvables en scierie, et possèderont des propriétés très proches des vrais acajous. Pas besoin d’y mettre une fortune si c’est pour planquer un beau bois sous une grosse couche de peinture.
Pour le manche traversant ce n’est pas que c’est plus dur à réaliser que le reste, mais ça demande plus de préparation au niveau des plans c’est clair. Et puis les manches traversants, la finition est plus compliquée (à moins de passer par cabine + pétard), mais tu auras toujours plus de chance de la binguer, crois nous sur parole ça arrive vite. Une guitare à manche vissé, ça peut se faire beaucoup plus au feeling, quand on sait un peu ce qu’on fait.
Après, si on devait s’aventurer dans les considérations sonores de tel ou tel choix, voilà ce que je ferais:
- diapason type Fender 25.5’’ (pour plus de tension des cordes qu’un diapason type Gibson 24.75’’ ou PRS 25’’)
- touche ébène
- manche érable sur quartier, ou mieux multipli avec un bois bien rigide en plus de l’érable (wengé par exemple)
- manche collé, éventuellement avec un tenon assez long (semi-conducteur)
- corps en acajou ou assimilé
Sachant qu’à mon sens, le facteur le plus important sera les micros et l’électronique, d’autant plus si tu destines ton instrument à être utilisé dans des styles ou la disto est prédominante.
De manière générale, ne te lances pas dans la construction sans avoir fait un plan de face, et un plan de profil (très important !!). A faire avec tous les éléments d’accastillage sous les yeux, pour avoir les vraies mesures. La conception de l’instrument est au moins aussi importante que les différentes étapes de la construction.
(au passage, bienvenue par ici FoF !!)



Ou bien tu joues sur des ampli low gain, alors là oui, t’entendras jamais rien, pareil avec micros simples et à faible niveau de sortie (bizarrement tout le contraire de l’auteur de ce topic, ça alors ! )

Cordialement.
C’est vrai que balancer "Un TOM ça vibre et puis c’est tout" de façon acide et essayer d’expliquer le pourquoi du comment en étayant ses propos c’est la même chose. On ne doit pas vivre sur la même planète. Bref revenons au sujet de notre ami.
Pour que mon propos tienne la route, j’ai joint un enregistrement, la guitare avec laquelle j’ai jouée est une Schecter C1 Classic, réglée exactement de la façon que tu as décrite plus haut qui, soit disant permet d’éviter les bruits parasites et pourtant ils sont là.
Toi t’as quoi mis à part ton expérience, quelles preuves as-tu apporté? Rien.
Tu n’as fais que balancer phrases prétendant détenir la vérité absolue (je réutilise tes termes, désolé si c’est copyrighté) exactement ce que tu me reproche, mais hélas tes preuves semblent être absentes du topic, alors forcément, en toute logique, c’est toi qui doit avoir raison
D’un autre côté, que perd t-il à prendre un chevalet type hipshot? Rien.
Du coup explique moi ce que tu essaies de faire?
Dans le cas du TOM, soit il est comme toi, il entend rien et c’est tant mieux, soit il l’entend, fait avec ou fout de la mousse
EDIT:
Aller seconde preuve avec un enregistrement qui n’est pas de moi cette fois.
Avec LTD Stephen Carpenter SCT-607B
Un autre qui parle des chevalet type hipshot?
( 1:25 )
bareknucklepickups.co.uk/forum/index.php?topic=28536.0
bareknucklepickups.co.uk/forum/index.php?topic=31006.0
twitter.com/...1?utm_content=686437030587273217
twitter.com/JayBassist/status/659873553517518848
www.sevenstring.org/...79614-foam-behind-nut.html
www.mylespaul.com/...243593-metallic-ri… rings.html
(faut lire le topic presque en entier pour voir que ma solution lui ait proposée)
www.gretsch-talk.com/...audible-strings… dge.18343/
Bon là j’arrête, je vais finir par mettre tous les résultats google (j’ai juste tapé "string ringing behind the bridge" )
-si j’ai bien compris plus le diapason est "gros" plus les cordes seront tendues? si c’est l’cas j’en veux un gros xp du moins quelque chose d’équivalent à ma jackson rr1 qui me convient parfaitement.
-pour éviter la vibration des cordes une fois monter je pourrais toujours rajouter les strings retainer après?
-Pour le sillet je l’ai pris en os j’éspère qu’il va durer plus longtemps que le plastoc(d’ailleurs je viens d’apprendre qu’on pouvait augmenter leurs durées de vie en les lubrifiants avec des mines de crayon bien grasse)
-d’accord pour le bois! et oui j’aurais de la chute sinon pour les techniques d’assemblage j’hésite encore
Pour finir je n’arrive pas à poster l’image de mon plan à partir de mon bureau
Un grand merci pour vos réponses!
je pars là dessus les enfants qu’en pensez vous? mon pote m’a dit qu’il fallait deux pièces collés pour éviter la déformation shop.espen.de/...Body-Honduras-Mahagoni… FSC--.html
ah tu parlé de ce bois la fof? shop.espen.de/...Body-Khaya-49mm-thickness--2-pcs-.html
le souci c’est qu’il y a pas les dimension longueur et largeur du coup j’ai peur xp
Salut Greg.
Plus le diapason est long, plus la tension des cordes à note égale est élevée. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais je pense que tu as vu juste.
Pour le sillet je préfère ceux en Tusq (http://www.graphtech.com/products/brands/tusq/tusq-guitar-nuts) que je trouve plus fiables. De toutes façons à mon humble avis c’est inutile d’accorder beaucoup d’importance au matériau composant le sillet (à partir du moment où il est juste et résistant évidemment) parce que dès que tu frettes une note il disparait de l’équation. Le chevalet, selon ma propre expérience et ceci n’engage que moi, est beaucoup plus important à tous points de vue comme dis plus haut : justesse, intonation, son, vibrations sympathiques, etc. pour des raisons physiques évidentes.
Quant aux fameuses mines de crayon, c’est effectivement utilisé mais pas pour la durée de vie du sillet. C’est pour faciliter la tenue de l’accordage dans les premiers moments où tu installes des cordes neuves. C’est mieux d’avoir un peu moins de frictions le temps que celles-ci se stabilisent. Ce n’est pas obligatoire mais c’est pour ça que je choisis des Graph Tech quand je peux, car ils glissent un peu mieux que le plastique. Et si tu accordes de l’importance aux six notes de tes cordes à vide (pourquoi pas je n’ai rien contre ça) ils n’ont rien à envier à l’os (à mon humble avis, selon moi, etc.). Mais si ça ne te dérange pas d’avoir un bout d’animal mort sur ta guitare (pour du Death Metal peut-être ^^), les qualités de l’os ne sont plus à démontrer.
En espérant avoir pu être utile.

voila la bestiole je fais la vue de profile aujourd’hui!

Ce bois, c’est du sipo acheté chez Panofrance. Un avivé de 2,5m de long, 50-60cm de large et 5cm d’épaisseur revient à 90-100€, si tu as un fournisseur de bois et matériaux de construction ou une scierie près de chez toi, tu peux aller voir si ils ont des chutes, pour 20€ tu devrais largement trouver ton bonheur, et aux niveaux des sonorités ça ne devrait pas créer des différences flagrantes.
Pour les sillets, j’utilise du TUSQ aussi, pour la facilité de mise en oeuvre. Je n’ai jamais travaillé l’os, mais un peu la nacre, et je n’ai pas vraiment pris mon pied, ça pue, c’est cassant.
Pour les string retainers, il faut en mettre seulement si tu fais la tête dans le même plan que la touche (type Fender), mais pas besoin si tu fais une tête inclinée (type Gibson). En général on met 13° d’angle, ça suffit à créer une tension suffisante des cordes derrière le sillet. Ca fait partie des choses que tu devrais mettre sur papier, et tu verras ça notamment sur le plan de profil.
Pour les histoires de TOM, je n’ai pour ma part jamais entendu ces vibrations parasites ni sur ma Squier Telecaster Chambered, ni sur l’Epiphone LP ou la Fender Jazzmaster de mon frangin, ni sur la Jazzmaster Loic LePape ou les SGs et LPs de mes potes gratteux (du standard, du Reissue, etc...).
Est-ce qu’un défaut rencontré sur quelques guitares (pourcentage négligeable par rapport à la quantité de grattes équipées de ces chevalets déjà vendues) doit créer une généralité ? Asséner, je cite " le chevalet type tune-o-matic, je suis catégorique: ça fait pas mal de bruit", ça me parait un peu exagéré aussi.
Hipshot, c’est sûr, c’est de la bonne came, mais niveau budget, c’est plus la même histoire… Surtout si notre ami a déjà acheté un TOM Gotoh. Et pour l’anecdote, Hipshot fait aussi un chevalet type TOM
Par contre sur ma Telecaster équipée en humbuckers, le micro aigu vibre dans sa cage quand je joue un ré à vide, faut-il en déduire que les humbuckers montés avec un contour en plastique sont forcément bruyants ?
je pars là dessus les enfants qu’en pensez vous? mon pote m’a dit qu’il fallait deux pièces collés pour éviter la déformation shop.espen.de/...Body-Honduras-Mahagoni… FSC--.html

Un sipo ou un sapelli serait déjà très bien et tu en aurais pour au moins deux fois moins cher. Pour le Khaya donné en lien, tu peux leur demander les dimensions

Sinon tu n’as pas pensé faire une finition naturelle ou à la rigueur teintée ? C’est chouette le bois apparent (histoire de goût évidemment). Là C’est du khaya "mouillé" pour donner un aperçu vernis :
[img]/_gfx/forums/mirror/100_1512.jpg[/img]
Est-ce qu’un défaut rencontré sur quelques guitares (pourcentage négligeable par rapport à la quantité de grattes équipées de ces chevalets déjà vendues) doit créer une généralité ? Asséner, je cite " le chevalet type tune-o-matic, je suis catégorique: ça fait pas mal de bruit", ça me parait un peu exagéré aussi. (...)
Par contre sur ma Telecaster équipée en humbuckers, le micro aigu vibre dans sa cage quand je joue un ré à vide, faut-il en déduire que les humbuckers montés avec un contour en plastique sont forcément bruyants ?
@BorisDono
Tu as écrit :
ici on l’entend super bien, si t’entends rien, bah change rien
Oui je crois sincèrement que tu as de la merde dans les oreilles, rassure toi, t’es loin d’être le seul.
Dans le cas du TOM, soit il est comme toi, il entend rien et c’est tant mieux, soit il l’entend, fait avec ou fout de la mousse
Toi t’as quoi mis à part ton expérience, quelles preuves as-tu apporté? Rien.
Non rien, c’est vrai. Brûlons donc tous les écrits, ça sert à rien. C’est ça que tu veux dire ? C’est vrai qu’un sample, c’est bien plus efficace pour établir une généralité, c’est la preuve. Mea Culpa l’ami.
Tu n’as fais que balancer phrases prétendant détenir la vérité absolue (je réutilise tes termes, désolé si c’est copyrighté)
Pour en revenir au problème...
D’un autre côté, que perd t-il à prendre un chevalet type hipshot? Rien.
Pour que mon propos tienne la route, j’ai joint un enregistrement, la guitare avec laquelle j’ai jouée est une Schecter C1 Classic, réglée exactement de la façon que tu as décrite plus haut qui, soit disant permet d’éviter les bruits parasites et pourtant ils sont là.
zebiglebowski Wrote :A noter aussi que les sillets Graph Tech sont infiniment plus faciles à retravailler que des sillet en os, s’il y a besoin.

j’viens de leurs demandé pour les dimensions du bois, sinon pour le manche érable je prends quoi?
shop.espen.de/...up-to-700mm/
http://shop.espen.de/en/Tonewood-Acoustic-Guitars/other-components/Fretboards/up-to-530mm/Fretboard-African-Ebony-Standard--510-x-70-x-9mm.html
Normalement avec ça t’es paré, à vérifier quand même par rapport aux côtes que ton plan te donne.
Si oui, fais ton plan de profil, tu verras si c’est suffisant pour intégrer les micros.
Pour ce qui est du son, ça pourrait avoir une influence, mais encore une fois à mon sens ce n’est pas le paramètre qui sera le plus déterminant.
Par contre, ça va sacrément jouer au niveau du confort : corps plus léger, mais possiblement tête qui pique du nez.
Faire une guitare n’est pas facile, les premiers essais ne sont pas forcément à la hauteur du temps qu’on y passe et de l’investissement qu’il faut faire pour se lancer.
A mon humble avis, tu es un peu trop focalisé sur le son.
Quand j’ai fait ma première basse, j’ai dépensé assez cher pour le bois, encore plus pour l’accastillage et les micros en me disant que ça suffirait pour qu’elle ait un son honorable. Mais mon principal objectif était avant tout qu’elle soit juste (frettage bien réalisé) !!
J’ai réussi le frettage, elle a un son correct, mais comme j’ai négligé certains points lors de l’élaboration des plans, elle est assez peu confortable à jouer (très lourde et action énorme).
Tu envisages de prendre du bois de qualité, je suppose que tu prendras aussi de bons micros, donc si la guitare est bien pensée et l’assemblage bien réalisé, ton instrument sonnera bien.
Après, te dire si le son sera X% plus sec ou plus gras avec X mm en plus ou en moins d’épaisseur sur le corps, ça relève plus de la divination qu’autre chose. Par contre je suis à peu près sûr que ta guitare ne sonnera pas si le manche est mal collé, et que tu la joueras moins si elle est trop lourde.
Salut à toi,
Stp, où en est ton projet de guitare DYS?
> L’as-tu terminée..?
- Je ne vois plus de suite...
- Quel diapason as-tu choisi..?
Des news stp, des photos?
Merci, Bison Ravi.
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