Que dirais tu de prendre une Chapman ml2??
Corps acajou, manche erable touche ebene 24, colle.
Diapason 25"
Salut !
Tu sais ce que tu fais au niveau de la lutherie ou tu y vas au pif ?
Je ne suis pas du tout spécialiste mais j’ai souvent remarqué que les manches traversants étaient en plusieurs lamelles de différents bois collées. De plus, il n’y a pas de corps sur les guitares à manche traversant mais des "ailes" collées au manche.
Du moins c’est ce qu’il me semble.
Du coup, il faut peut-être (comme tu le fais d’ailleurs...) ré-envisager la construction.
Quel est l’incidence du choix du bois des ailes ? Instinctivement je dirais qu’elle est toute relative vu leur emplacement.
Est-il nécessaire de combiner plusieurs bois pour un manche traversant (rigidité...). J’ai lu que pour le corps des guitares, deux blocs collés bougent moins qu’un seul bloc. Est-ce vrai ? Est-ce que ça marche pour un manche traversant ?
Bref, sur ce sujet je me poserais beaucoup de questions.
La première étant, si c’est la ou une des premières guitares que tu fais ; est-ce bien raisonnable de commencer par une lutherie aussi compliquée ?
Je fabriquerais une guitare dans l’atelier d’un pote qui est menuisier/ébeniste et qui a déja fabriqué quelques guitares donc je serais très bien entouré^^ mais ta remarque est pertinante concernant le fait de faire un manche traversant ou pas, en fait je voudrais la chaleur et l’épaisseur de son de l’acajou mais en ayant un minimum de tranchant quand méme c’est pour cela que l’option du manche en érable me semble étre une bonne altèrnative après traversant ou collé je ne sais pas, j’ai peur du coup que le manche traversant occupe une trop grande place dans le son voulu et pour répondre à l’autre question je n’achéterai pas de guitare j’ai déja fais le plan et j’en suis trés content, merci de m’éclairer sur quel type de manche choisir à savoir gros son mais un minimum tranchant quand méme, j’avais une jackson en acajou complet et je lui reprochais ce petit manque de tranchant justement
Voilà un topic que j’ai créé il y a quelques temps au sujet des manches conducteur.
Le gros plus du manche traversant par rapport aux conceptions collé ou vissé sera essentiellement le sustain, mais si ta priorité est d’avoir ce que tu appelles du tranchant, ça ne me parait pas indispensable d’opter pour quelque chose d’aussi compliqué à faire. Un corps en peuplier ou en tilleul et un manche vissé en érable et touche palissandre, comme on voit sur des ribambelles de grattes typées métal destinées à être essentiellement jouées avec des grosses disto, devrait largement faire l’affaire… Le tranchant tout comme le gros son, ça sera surtout tes micros… Mais attention, faut voir ce que tu veux mettre comme micros, on dit souvent par exemple que EMG sur acajou, c’est une excellente combinaison mais que EMG sur aulne c’est nettement moins bien.
D’autre part, je ne sais pas si tu veux avoir un vibrato mais ça serait vraiment dommage de se faire chier à faire un manche traversant en plusieurs couches et tout gâcher en faisant une défonce pour y poser un Floyd Rose ou équivalent. Quitte à faire un manche traversant dans l’optique de privilégier le sustain, autant faire aussi les cordes traversantes. Enfin je dis ça, je ne suis pas luthier non plus.
Le frêne va t’apporter du sustain, de l’épaisseur au point de vue sonorité, et une bonne définition des notes. Il supporte très bien les grosses saturations. Et ça permet de sortir du cliché "guitare tout acajou". Certaines guitares de métal ont un corps en frêne.
Est ce que tu sais déjà la forme de la guitare que tu vas faire ?
Son diapason aussi ?
Et toutes les petites spécificités du genre : angle des cordes sur le chevalet, fixation des cordes (évoquée par le Dude)...
Ça m’a l’air encore plus important que les essences utilisées et le système de fixation du manche pour le rendu final.
Vigier fait des guitares à manche vissé qui, parait-il ont un sustain incroyable, par exemple.
Quant aux bois, plus que leur type, c’est leur qualité qu’il faudra choisir soigneusement. Un vieux bois bougera moins etc.
tout gâcher en faisant une défonce pour y poser un Floyd Rose ou équivalent
Il n’y a pas que Floyd Rose dans la vie, sur ma 1/4 de caisse à manche traversant il y a un Kalher.
Il n’y a pas que Floyd Rose dans la vie, sur ma 1/4 de caisse à manche traversant il y a un Kalher.
Entièrement d’accord, je connais ces vibratos et perso je préfère 100 fois ça à un Floyd.
PS : c’est quoi cette gratte (1/4 de caisse à manche traversant et vibrato Kalher) ? Je vois pas ce que ça peut être et ça m’intrigue.
Mon plan est déjà fait, j’ai deja acheté des mecaniques et le chevalet qui sont des gotoh cosmo et un kit emg 81 60, je tiens à dire que j’avais une Jackson rr1 avec une lutherie bien trop "légère" à mon gout elle avait un corps en aulne coupler à des Seymour duncan, du frêne pourquoi pas! J vais regarder si les emg se maris bien avec, sinon en c qui concerne le diapason je pense rester sur du standard qui me semble suffisant pour un drop c de toute façon je verrait ça en temps voulu avec mon pote merci pour vos réponses
Par contre je bien d’observer que le frêne est plus lourd donc non merci la guitare sera de type imposante ^^ je ne peux pas me permettre d’en rajouter à ce niveau la mais merci quand même ! Sinon c’est ultra rare les manches en érable collé sur de l’acajou j’commence à avoir peur la XP
Tu as un schéma de ton projet, qu’on puisse un peu mieux comprendre ?
Ah non, le frêne est plus légé que l’acajoux
Pour les EMG, je deteste ces micros, je trouve que leur son est complètement aseptisé, je pense que la lutherie est moins importante avec ces micros que des micros passifs.
Les seuls EMG que je respecte un peu sont les EMG57 et 66 (la série X est bof bof)
En tapant sur google je ne trouve pas ton chevalet, rassure moi, c’est un chevalet fixe de ce type là:
www.allparts.com/...SB-5105-010-web.jpg
?
Si c’est ça:
kitarablogi.files.wordpress.com/...solo… bridge.jpg
Tu peux le renvoyer
Soit tu prends un chevalet comme montré plus haut, soit tu te tapes du bruit des cordes qui vibrent, avec des EMG, c’est encore pire...
Puis si le poid te gène vraiment tu devrais essayer de faire une guitare ayant la même épaisseur que les ibanez S ou alors Blackmachine.
Salut!
effectivement, sujet infini et même pour une "guitare typée métal"!
Pour avoir essayé les mêmes micros sur plusieurs corps/manches;
ce que je peux te dire c’est que ..ça dépend de ce que tu cherche niveau son
le corps de la guitare : le corps du son, le manche/la touche: l’articulation
il faut moduler avec ça, si tu veux du "massif" = acajou, si tu veux du percussif : frêne
pas du swamp hein..donc frene ou acajou de toutes façons ça sera du lourd.
ou d’autres bois mais alors avec un son plus personnel (noyer,bubinga..)
pour moi il y a des recettes à base de tilleul qui sont légères et fonctionnent très bien, mais
on est moins dans le "métal moderne" niveau bas médium.
l’aulne.pour moi ça nécessite séchage et lutherie haut de gamme pour atteindre le sommet
donc en premier : quel type de "corps" de son cherches-tu, ensuite affine avec le manche/la touche
précision diabolique: touche ébène, faut y penser!
pour un kit efficace et pas trop ruineux, regarde des manches standard ou barytone chez Warmoth
et tu peux même faire l’économie d’une finition avec un manche canary ..ou wenge! par exemple
enfin, un manche érable collé sur un corps acajou...mmmm.. ; ou alors avec un très long tenon
ou alors un manche multiplis érable/noyer ..peut être? mais c’est plus la même.
prend bien conseil chez un luthier de toutes façons.
enfin, je ne suis pas un spécialiste du métal encore moins moderne, mais
j’ai eu un kit manche érable/touche ébène, sur un corps en frêne avec des 85/SA
et bien ..comment dire… t’es pris dans un broyeur fait avec des scalpels
avec des 81 ; t’envoie des shuriken d’une tonne, tu vois le genre
Le frêne n’est pas obligatoirement plus lourd que l’acajou, loin de là! Il en existe même de très léger.
Quand je parlais du corps en frêne je pensais aux "Blackmachine" comme cité plus haut. Va écouter sur youtube pour te faire une idée de la bête!
De plus, le frêne tient très bien les basses (et les aigües aussi), sans baver. D’ailleurs, beaucoup de basses ont un corps en frêne.
Le frêne n’est pas obligatoirement plus lourd que l’acajou, loin de là! Il en existe même de très léger.De plus, le frêne tient très bien les basses (et les aigües aussi), sans baver. D’ailleurs, beaucoup de basses ont un corps en frêne.
C’est vrai, sauf que là il s’agit du "swamp ash" ou frêne noir en français, variété très commune aux US mais rare chez nous; le frêne qu’il trouvera en scierie en France sera très dense et très lourd!
C’est vrai que le choix du bois, c’est essentiel pour le son d’une guitare solid-body…
Aïe aïe aïe… je sens que ce topic va bientôt partir en cacahouètes…
Oui, bien sûr, je parlais du swamp ash (le frêne des marais)! Cela allait de soi, en fait.
Personnellement, je demande à l’essayer, car une simple vidéo-marketing sur youtube ne me satisfera pas. De plus, les compétences douteuses du hipster de service en fin de vidéo sont plus que ridicules. On dirait un gosse de cinq ans en train de faire ses premiers solos. Et le tapping "pseudo VH" est franchement risible!
Le hipster douteux en fin de vidéo, c’est Brad Delson, le gratteux solo de Linkin Park. Je ne dis pas qu’il joue super bien (et au fond, je m’en fous), mais ton argument irait plutôt apporter de l’eau à mon moulin. Je pense que c’est avant tout le musicien qui fait sonner l’instrument (je parle de guitare électrique solid-body), les micros ayant aussi leur importance, mais pas le bois, surtout quand celui-ci est recouvert d’une bonne couche de vernis.
Je pense que cette histoire de bois n’est qu’un leurre marketing et que le seul argument que je trouve valable tient au côté esthétique de l’instrument.
Dans cette vidéo, je vois juste que la guitare passe entre plusieurs mains (avec des sons différents) et, qu’à première vue, elle ne sonne pas plus mal que pas mal de guitare en bois. J’ai d’ailleurs regardé d’autres vidéos-marketing avec des "vraies" guitares et je n’ai pas trouvé que celles-ci sonnaient mieux que la strat en carton.
Libre à chacun de croire ce qu’il veut mais tu as raison, il faudrait l’avoir en main pour se faire une réelle idée. Je trouvais juste intéressant de se poser la question quant au bien-fondé de l’importance des bois dans le son d’une solid-body
Je trouvais juste intéressant de se poser la question quant au bien-fondé de l’importance des bois dans le son d’une solid-body
Question serpent de mer, qui revient toujours tôt ou tard. Ben c’est simple : prends un set de micro donné, monte le sur des lutheries différentes, et tu pourras constater des résultats sensiblement différents. Ou pas, ça dépend !
Je pense que cette histoire de bois n’est qu’un leurre marketing
Désolé, mais l’acajou n’a pas le même son que l’aulne, ou que le frêne, ou que le pin, etc… C’est surtout une question d’oreille.
Bien sûr, si tu utilises une grosse saturation, les différences vont s’atténuer, et encore ça reste à voir. Il y a bien longtemps, j’ai monté des humbuckings sur une strat US. Bizarrement - hein dis donc ! - et bien ma fender strat avec deux doubles n’a jamais sonné comme ma gibson les paul classic sur mon mesa boogie de l’époque.
L’équation est simple : mêmes micros mais bois différents = sonorités différentes. De plus, deux strats identiques (même bois, mêmes micros etc… ) en apparence peuvent sonner différemment. L’une aura des sonorités plus rondes et chaleureuses que l’autre, par exemple. Toutes les strats que j’ai eues ne sonnaient pas de la même manière. De même, une SG ne sonne pas comme une les paul. Même si les différences restent subtiles.
Tente le coup avec tes différentes solid body, sans les brancher, et joue autre chose que des basiques rythmiques et tu sentiras la différence. Puis fais la même expérience en les branchant sur ton ampli - un bon, pas un rouleau à compresseur ! - en son clair, puis en saturé. Aucune ne devrait sonner exactement pareil.
Dans la vidéo que tu as postée, les mecs jouent avec une tonne d’effets et je me demande si les micros ne sont pas des créations spéciales pour adapter le voicing de cette guitare en carton-résine.
Bien sûr, sinon on jouerait tous sur des Squier et des Epiphones à 200€ upgradées avec des micros boutique et on aurait des grattes qui éclatent des Fender et des Gibson 10 fois plus chères. Mais ce n’est pas aussi simple que ça.
Pour ce qui est du musicien qui sait faire sonner son instrument, je suis d’accord.
Pour ce qui est du bois qui est recouvert d’une épaisse couche de vernis et qui ne sonne pas, je suis encore d’accord avec toi.
Là où je ne te suis plus, c’est quand tu écris que le bois n’a pas d’importance et que c’est un leurre marketing.
Je t’invite à aller chez un vrai luthier.Discute avec lui et essaye des guitares aux corps bruts équipées de micros identiques et avec des essences de bois différentes. Les différences sont flagrantes.
Tout est important. 2 grattes identiques avec les mêmes micros, l’une avec un manche tout érable et l’autre avec une touche palissandre ne sonneront pas exactement de la même façon.
Je suis curieux de savoir quelle résine englobe cette strat en carton. A mon avis c’est de la résine acrylique (du plexiglas).
Sur les grattes ampeg, ça donne pas mal de basses et un gros sustain, un peu comme l’acajou. Ceci explique pê cela (?)
PS: à propos de Brad Delson ; j’ai beau aimer Linkin Park, mais voir un gratteux professionnel depuis plus de 15ans jouer aussi mal ça me fait vraiment de la peine
Tiens, le revoilà, lui. Je vois que son discours s’est enrichi depuis la dernière fois.
"Lui" est neutre dans cette histoire mais le spectacle l’intéresse, il le trouve divertissant
Oui enfin là il faut comparer ce qui est comparable Une Strat et une Les Paul avec les mêmes micros c’est normal que ça sonne différemment, même à bois équivalents : diapason différent, chevalet différent (gros bloc de métal sur pivot sur une strat, il faut le dire), fixation du manche différente. Rien que ça suffit à changer la sonorité sans parler des bois, et dieu sait que le diapason par exemple influe bigrement le rendu global de l’instru. Tu veux une gratte dynamique ? Fais en une avec un diapason de 660 mm avec un bon tirant de corde, tu es déjà à peu près assuré que ça va taper fort.
L’influence des bois sur les solid body est tout de même à prendre avec des pincettes, étant donné le nombre de paramètres qui rentrent en jeu. J’en ai déjà énoncé quelques un plus haut. C’est extrêmement complexe de juger de cette influence sur le son. Bien malin est celui qui peut reconnaître telle ou telle essence de bois sur une solid body en blind test. Le son reste quelque chose de très subjectif et chacun en a une perception différente, et il y a le côté placebo de la chose, on entend ce que l’on veut entendre.
Je fais de la lutherie en amateur et je suis évidemment guitariste donc j’ai eu l’occasion de tester des choses. Je suis d’accord que le bois influe sur le son, sinon je ne m’amuserai pas à avoir une trentaine d’essences de bois dans mon stock (quoique, rien que d’un point de vue esthétique… ), mais je suis prudent quand à une éventuelle quantification de cette influence sur le son. A diapason équivalent, il est vrai qu’une touche érable ne va pas sonner comme une en palissandre, en padouk ou en ébène, mais à mes oreilles ce n’est pas drastique comme changement, c’est plus une histoire de coloration. Mais ça reste mon avis, et je le partage L’assemblage corps-manche est hyper important également, j’ai restauré récemment une strat Ibanez de 77, il y a avait 5 mm de cales en plastique dur dans le neck pocket, pour caler le manche. Rien qu’en refaisant un neck pocket parfaitement ajusté au manche en recollant une pièce de bois, la gratte ne sonnait plus pareil pas branchée, le son était plus ample. J’en rajoute une couche avec l’épaisseur de vernis, plus il est fin mieux c’est. Quand il est trop épais ça étouffe le son (mais ça peut être un choix aussi). En lutherie, pour avoir une guitare qui sonne, la base c’est déjà la qualité des assemblages. Tu peux faire une télé avec le corps en hêtre, le manche en chêne et la touche en noyer, avec des micros de qualité (sans forcément taper dans les micros boutiques), je reste intimement persuadé que ça sonnera (j’en ai une en cours d’ailleurs, avec le manche en pommier, la touche en châtaignier ondé, corps en merisier et table en frêne). Peut être un peu différemment du reste, mais je suis convaincu que la majorité des guitaristes ne ferait pas la différence avec une télé "standard" de chez Fender, si on ne leur dit pas qu’elle est en ces bois évidemment… Sinon ça fausse tout. Je parlais d’effet placebo...
Pour les phases test je suis cependant d’accord avec toi, déjà une solid-body se teste à vide, non-branchée. Et puis ensuite c’est branché en direct dans l’ampli à lampes sans effet. Si on test sur la triple rectifier avec le gain à 10 ça n’a plus grand intérêt.
Voilà pour mon premier post ici
A vot’ bonne santé
Je rajouterai quelques précisions sur les essences de bois citées plus haut.
Le frêne est une essence plus lourde que l’acajou, il n’y a pas photo. L’acajou est un bois relativement léger. La seule variété d’acajou qui pèse c’est l’acajou de Cuba (swietania mahogany), mais cherchez pas ça m’étonnerait que l’un d’entre vous ait eu une guitare dans cette essence Ce qui fausse le jugement ? La Les Paul… On est pas du tout dans les même volumes de bois qu’une Strat par exemple. Et il faut rajouter que la LP à une table en érable de bonne épaisseur, et l’érable est relativement lourd.
Après je conviens qu’il y certaines variétés de frêne noir (black ash) qui sont plus légères. Les ricains appelle ça du "swamp ash". Mais la traduction par "frêne des marais" est un peu fumeuse, ça reste du frêne noir Je n’ai pas vérifié mais je doute sincèrement que même un frêne noir puisse être plus léger qu’un acajou like, parce que oui il y en a quand même plein de sortes...
Désolé, mais l’acajou n’a pas le même son que l’aulne, ou que le frêne, ou que le pin, etc… C’est surtout une question d’oreille.
Ce qui est marketing c’est surtout que ces bois sont "connu" chez les guitarites comme ayant telle ou telle qualité alors qu’il y à d’autres types de bois à coté avec les mêmes priorités, bois beaucoup moins exotiques et plus rependus en Europe… ça te choquerais une guitare avec touche en Pommier par exemple?
Je vois des gens qui achetent des contrefaçons chinoises ou achetent des decalcos fender pour leur Squier voire Harley Benton, j’ai comme l’impression que ce genre de personne là n’irait pas trop se la raconter avec une guitare avec des bois communs en Europe
… ou pire une guitare faite en fibre de verre.
Alors qu’en fait c’est juste des noms, c’est juste les bois les plus utilisés, mais c’est juste parce que ce sont des préférences des acheteurs, tu peux vraiment avoir un bon instrument fait avec des bois que tu n’as pas l’habitude de voir.
Je me suis fait une basse avec manche traversant acacia /fibre de verre et corps en orme qui sonne très bien et, à l’époque, j’avais bénéficié des avis et conseil de Mr Noguerra bien connu chez les luthiers et bassistes. Il m’avait dit avoir réalisé des instruments avec des bois locaux et que par ailleurs on en connaissait du coup la provenance et le séchage.
Depuis j’ai travaillé, avec bonheur, le noyer de mon village ou le kotibé d’Afrique
mince j’ai acheté un chevalet tubo matic sur goujon gotoh comme ça www.vda-partsandwoods.fr/…572-chevale…toh-cosmo-black vous pensez que ça peut friser? Sinon pour le bois je ne changerais pas d’avis je reste sur de l’acajou pour le corps c’est pour le manche que j’hésite encore sachant qu’il me faudrais un peu de tranchant en plus par rapport à une pelle tout acajou
Pour le manche prends érable, c’est ce que j’ai sur ma schecter C1, c’est beaucoup plus brillant que mon autre Schecter tout en acajoux.
Et oui pour le chevalet type tune-o-matic, je suis catégorique: ça fait pas mal de bruit, moi j’ai mis de la mousse sur le chevalet et la tête pour éviter que ca vibre.
Hum, acajou pour le corps, dans le cas d’un manche traversant, tu veux dire pour les ailes qui seront collées de part et d’autre du manche ?
Le truck c’est que j’en vois jamais des grattes acajou avec un manche érable collé, c’est sa qui m fais peur XP, et pour je chevalet vous m conseillez quoi? En tout cas c’est quand même blizzard que ça frise normalement ça dépend tu réglage de la gratte tout ça non? Et pourquoi je vois des grattes comme les esp eclipse avec un tune o matic ?
Attends ça frise ou ça vibre ? J veux être sur de bien comprendre
T’en vois jamais jamais parce que les grandes marques n’ont pas décidé d’en faire. C’est pas pour ça que ça ne fonctionne pas. Faut dire qu’avec une marque comme Fender, Léo Fender à fait des grattes avec ce qu’il avait plus ou moins sous la main, les premières étaient en frêne, il est ensuite passé à l’aulne… A la base l’aulne et le frêne ne sont pas des bois de lutherie "traditionnels", mais il s’avère que ça fonctionne plutôt pas mal.
Pour l’histoire de vibration, même avec un TOM, si le cordier est bien placé, et suffisamment bas pour donner un bon angle aux cordes en sortie de chevalet, aucune raison que ça vibre.
Donc pour le chevalet c’est surtout une histoire de réglage on est bien d’accord? Pour le choix des bois j’ai choisi un manche érable car ma schecter en à un avec son corps acajou et j’adore le son de cette config
Qualité d’accastillage aussi, si tu prends un TOM chinois à 8 euros FDP compris tu auras peut être des problèmes même en le réglant bien. De ce que j’ai compris tu prends un Gotoh, c’est fiable comme matos, aucun problème.
Merci de me rassurer fof! Je sais vers quoi m’orienter maintenant, merci à tous!
Ah oui j’allais oublier je prendrais le bois sur VDA Woods ça semble être pas mal non?
VDA, oui ce sont globalement les moins cher de France. Je ne commande plus chez, d’une part parce que j’achète directement en plateau et je débite tout moi même, et d’une autre parce que j’ai eu quelques soucis avec une commande, il m’avait refilé un manche érable carrément avec un gros noeud. Bon le taulier est commerçant il m’en a renvoyé un autre, mais du bois avec de tels défauts ça ne devrait pas passer en débit "lutherie". Et puis le corps en frêne que j’avais acheté n’était pas spécialement sec non plus.
oui ; le bois du corps d’une solid body a une influence sur le son!
un set de micros monté avec le même manche sur des corps en aulne, en frêne, en frêne léger ou en tilleul
donnera un caractère différent à chaque fois., c’est pas flagrant comme sur une acoustique mais,
même subtile, dans le son une différence ..fait toute la différence enfin c’est mon avis.
Le swamp ash est tres léger, (j’ai une strat avec un corps allparts en swamp et c’est tréééés léger)
j’ai un corps en frêne de strat stewart mc donald qui est assez lourd, (que je vends d’ailleurs), remplacé par un tilleul/érable
deux corps en frêne donc ; mais le son, est RADICALEMENT différent, avec le même manche et la même plaque.
swamp : aéré ; feutré percussif mais moelleux en son clair,
le hard ash : nile rodgers en clair et...une tronçonneuse en saturé!
aulne: medium,profond plus dense mais moins incisif
et j’irai même plus loin: la finition a un rôle non négligeable ; du "brut" au" peinture+vernis épais", ..ça résonne différemment,
tout simplement!
le hard ash : nile rodgers en clair et...une tronçonneuse en saturé!
Qu’est ce que c’est, le hard ash ? Je traduis ça par "frêne dur" mais ce n’est certainement pas ça.
"hard ash", encore une dénomination plus que douteuse qui fait qu’on y comprend plus rien… C’est tout simplement du frêne standard, appelé frêne blanc/commun chez nous : fraxinus excelsior. Le "white ash" traduit par frêne blanc aussi est du frêne américain relativement similaire au notre : fraxinus americanna
Ici :
http://www.frudua.com/hard_ash_vs_swamp_ash.htm
Par là aussi ca a l’air assez intéréssant ..
http://www.frudua.com/guitar_craftpedia_en.html
Du coup un autre site à me conseiller pour acheter le bois svp?
Pour la classification des essences, des adresses intéressantes et très sérieuses :
Ou alors Hobbit house quand on cherche à identifier précisément une essence :
www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/
Après pour VDA il y en a plein qui en sont très content, moi que moyennement, mais je ne fais pas une généralité des soucis que j’ai pu avoir avec eux.
Sinon tu as :
Qualité exceptionnelle, bois triés et selectionnés, par contre ça douille (ils fournissent plus la lutherie acoustique et du quatuor). Et il n’ont quasiment pas de bois exotique.
Sinon un autre exemple :
Sérieux comme boutique, mais basé en Allemagne.
shop.espen.de/…Body-Honduras-Mahagoni…-2-pcs----FSC-- il y a deux trois acajou à choisir merci de m’éclairer, il me faut deux pièces par contre, en voici un exemplaire
Avec ce que tu montres tu tapes dans le très haut de gamme pour un corps, et le bois est figuré c’est pas forcément recherché (tape curly mahogany dans google image tu vas voir tout de suite de quoi je parle ). Pour un premier projet vise peut être un peu moins. Et puis c’est dommage, vu que tu fais un manche traversant tu auras une grosse chute.
Un corps deux pièces en acajou khaya (un acajou africain) est déjà un (très) bon point de départ
shop.espen.de/…Body-Khaya-49mm-thickness--2-pcs-
Je suis en train de me faire une réplique de N4 en mode légo et c’est plutôt chouette le khaya :
Celui de Espen est en plus coupé sur quartier, tu auras le côté rubané typique de l’acajou
ça vibre, ça fait du bruit:
soundcloud.com/undefined01/sylosis-teras-test
ici on l’entend super bien, si t’entends rien, bah change rien
Et comment tu veux virer ça avec un réglage? ça vibrera quoi que tu fasses (pareil avec les cordes côté tête de manche) Le seul moyen de regler ce problème c’est mettre de la mousse ou bien ça:
www.thejimmyclip.com/…6802510_orig.jpg
Le truck c’est que j’en vois jamais des grattes acajou avec un manche érable collé
Set Through (en gros mi chemin entre le manche collé et traversant)
www.espguitars.com/products?categories=h-series
Presque toutes les guitares de cette page ont un manche collé en érable, seule les guitares entrée de gamme ont un manche visé sur du tileul.
(pareil pour www.espguitars.com/products?categories=mh-series )
www.espguitars.com/…13468-arrow-401-b…d=1965180-arrow
www.espguitars.com/…13494-frx-401-blk…eries-guitars-3
www.espguitars.com/products/13498-frx-407-blk
Collé:
www.espguitars.com/…9630-ex-360-blk?c…63294-ex-series
www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ml_2_…hapman_354304_4
www.thomann.de/fr/chapman_guitars_ml_7_…hapman_345905_8
www.thomann.de/fr/schecter_hellraiser_h…ter+C1_336315_2
www.thomann.de/fr/schecter_blackjack_sl…ter+C1_294680_4
traversant peut-être?
www.thomann.de/fr/chapman_ghost_fret_na…apman_361139_11
www.schecterguitars.com/guitars/c-1-classic-detail
Je m’arrête là.
Et comment tu veux virer ça avec un réglage? ça vibrera quoi que tu fasses (pareil avec les cordes côté tête de manche) Le seul moyen de regler ce problème c’est mettre de la mousse ou bien ça:
Tiens en voilà une affirmation bien catégorique, surement une vérité universelle, je crois que je vais m’incliner devant ton omniscience
Bizarre j’ai pas ce soucis avec mes grattes avec TOM, ni après le sillet. Du moment que les cordes sont bien plaquées sur le sillet (bien pour ça que l’on met des "string retainers" sur les têtes non renversées d’ailleurs...) ou sur le chevalet avec un bon renversement tu ne dois pas avoir ce problème, ou alors ton cordier a méchamment du jeu sur ses inserts. Je rajouterai qu’un sillet en plastoc complètement pourrave d’usine ça n’aide pas non plus. Ou alors à ce moment là, faut mettre ton bidule après le sillet de chevalet des guitares folks ? Car au final, c’est exactement le même principe. Étrangement j’en ai jamais vu. Mais bon, comme je dois avoir de la merde dans les oreilles mon avis n’est surement pas fiable
Petite question : est-ce que tu envisages une finition opaque ? Si c’est le cas, pour une première gratte, n’importe quel "bois rouge", type sipo, niangon, sapelli, etc… sont facilement trouvables en scierie, et possèderont des propriétés très proches des vrais acajous. Pas besoin d’y mettre une fortune si c’est pour planquer un beau bois sous une grosse couche de peinture.
Pour la construction, si tu comptes monter un chevalet-cordier ToM, garde à l’esprit qu’il faut un renversement pour le manche. Encore une fois, pour une première guitare, il peut être intéressant de s’orienter vers un manche vissé, qui a l’avantage non négligeable de pouvoir être réajusté si besoin (contrairement à un manche collé ou traversant, une fois le manche solidaire du corps, difficile de revenir en arrière en cas de soucis).
Après, si on devait s’aventurer dans les considérations sonores de tel ou tel choix, voilà ce que je ferais:
- diapason type Fender 25.5’’ (pour plus de tension des cordes qu’un diapason type Gibson 24.75’’ ou PRS 25’’)
- touche ébène
- manche érable sur quartier, ou mieux multipli avec un bois bien rigide en plus de l’érable (wengé par exemple)
- manche collé, éventuellement avec un tenon assez long (semi-conducteur)
- corps en acajou ou assimilé
Sachant qu’à mon sens, le facteur le plus important sera les micros et l’électronique, d’autant plus si tu destines ton instrument à être utilisé dans des styles ou la disto est prédominante.
De manière générale, ne te lances pas dans la construction sans avoir fait un plan de face, et un plan de profil (très important !!). A faire avec tous les éléments d’accastillage sous les yeux, pour avoir les vraies mesures. La conception de l’instrument est au moins aussi importante que les différentes étapes de la construction.
Pour info, je pratique moi aussi la lutherie en amateur, tous ces conseils sont donc donnés en connaissance de cause.
Sur mon premier instrument, une basse 5 cordes, j’ai fait un manche traversant 7 plis érable-wengé, avec une touche ébène, et j’ai un son vachement réactif et précis avec. Sauf que je suis passé assez vite sur la partie plan de profil, du coup un soucis de conception la rend difficilement jouable.
Pour ma deuxième, une gratte type Stratocaster mais avec un chevalet Wraparound et manche vissé, j’ai dû me frotter au problème du renversement, et j’ai été assez heureux de pouvoir ajuster finement l’angle du manche avant la fixation. Touche ébène également, et manche en korina sur quartier, son assez claquant à vide.
(au passage, bienvenue par ici FoF !!)
J’espère que tu partageras la construction de ta gratte par ici, en tout cas bon courage pour ton élaboration.
Petite question : est-ce que tu envisages une finition opaque ? Si c’est le cas, pour une première gratte, n’importe quel "bois rouge", type sipo, niangon, sapelli, etc… sont facilement trouvables en scierie, et possèderont des propriétés très proches des vrais acajous. Pas besoin d’y mettre une fortune si c’est pour planquer un beau bois sous une grosse couche de peinture.
Je plussoie, ça me ferait un peu mal de recouvrir un acajou du Honduras ou un beau Khaya sur quartier avec de la peinture. Les essences cités par Backlucarius sont déjà un bon départ.
Pour le manche traversant ce n’est pas que c’est plus dur à réaliser que le reste, mais ça demande plus de préparation au niveau des plans c’est clair. Et puis les manches traversants, la finition est plus compliquée (à moins de passer par cabine + pétard), mais tu auras toujours plus de chance de la binguer, crois nous sur parole ça arrive vite. Une guitare à manche vissé, ça peut se faire beaucoup plus au feeling, quand on sait un peu ce qu’on fait.
Après, si on devait s’aventurer dans les considérations sonores de tel ou tel choix, voilà ce que je ferais:
- diapason type Fender 25.5’’ (pour plus de tension des cordes qu’un diapason type Gibson 24.75’’ ou PRS 25’’)
- touche ébène
- manche érable sur quartier, ou mieux multipli avec un bois bien rigide en plus de l’érable (wengé par exemple)
- manche collé, éventuellement avec un tenon assez long (semi-conducteur)
- corps en acajou ou assimilé
Sachant qu’à mon sens, le facteur le plus important sera les micros et l’électronique, d’autant plus si tu destines ton instrument à être utilisé dans des styles ou la disto est prédominante.
Pour une config gros son ça tiendrait bien la route (et même pour autre chose), d’un point de vue personnel j’augmenterai un poil le diapason pour encore plus de dynamique.
De manière générale, ne te lances pas dans la construction sans avoir fait un plan de face, et un plan de profil (très important !!). A faire avec tous les éléments d’accastillage sous les yeux, pour avoir les vraies mesures. La conception de l’instrument est au moins aussi importante que les différentes étapes de la construction.
Je ne peux qu’adhérer… Pour un premier projet, les plans c’est indispensable (et pour les suivants), un plan au point c’est une bonne partie du taf mine de rien.
(au passage, bienvenue par ici FoF !!)
Merci Je cherchais un petit set de micros d’occase à mettre sur ma N4 et je suis tombé sur un sujet lutherie, je me suis incrusté Au fait t’as trouvé le couac sur ton épiphone ?
Oui je crois sincèrement que tu as de la merde dans les oreilles, rassure toi, t’es loin d’être le seul.
Ou bien tu joues sur des ampli low gain, alors là oui, t’entendras jamais rien, pareil avec micros simples et à faible niveau de sortie (bizarrement tout le contraire de l’auteur de ce topic, ça alors ! )
Tu t’écoutes parler des fois ? C’est vraiment à hurler de rire J’adore ce genre de comportement, on remet en doute tes propos plus que catégoriques, et tu restes persuadé de détenir la vérité, tout en t’engageant dans des propos un peu douteux suite à une réponse au ton ironique quand à ton expérience digne de l’encyclopédie Universalis. Attention de ne pas te noyer tout de même. Ça doit être comique les discussions avec toi.
Tu fais exactement la même chose alors je ne peux que t’inviter à lire ton propre commentaire.
Cordialement.
C’est celui qui dit qui y est, c’est ça ?
C’est vrai que balancer "Un TOM ça vibre et puis c’est tout" de façon acide et essayer d’expliquer le pourquoi du comment en étayant ses propos c’est la même chose. On ne doit pas vivre sur la même planète. Bref revenons au sujet de notre ami.
Pour que mon propos tienne la route, j’ai joint un enregistrement, la guitare avec laquelle j’ai jouée est une Schecter C1 Classic, réglée exactement de la façon que tu as décrite plus haut qui, soit disant permet d’éviter les bruits parasites et pourtant ils sont là.
Toi t’as quoi mis à part ton expérience, quelles preuves as-tu apporté? Rien.
Tu n’as fais que balancer phrases prétendant détenir la vérité absolue (je réutilise tes termes, désolé si c’est copyrighté) exactement ce que tu me reproche, mais hélas tes preuves semblent être absentes du topic, alors forcément, en toute logique, c’est toi qui doit avoir raison
D’un autre côté, que perd t-il à prendre un chevalet type hipshot? Rien.
Du coup explique moi ce que tu essaies de faire?
Dans le cas du TOM, soit il est comme toi, il entend rien et c’est tant mieux, soit il l’entend, fait avec ou fout de la mousse
EDIT:
Aller seconde preuve avec un enregistrement qui n’est pas de moi cette fois.
Avec LTD Stephen Carpenter SCT-607B
Un autre qui parle des chevalet type hipshot?
( 1:25 )
bareknucklepickups.co.uk/forum/index.php?topic=28536.0
bareknucklepickups.co.uk/forum/index.php?topic=31006.0
twitter.com/JayBassist/status/659873553517518848
www.sevenstring.org/…79614-foam-behind-nut
www.mylespaul.com/…243593-metallic-ri…-muting-strings
(faut lire le topic presque en entier pour voir que ma solution lui ait proposée)
www.gretsch-talk.com/…audible-strings…e-bridge.18343/
Bon là j’arrête, je vais finir par mettre tous les résultats google (j’ai juste tapé "string ringing behind the bridge" )
-eh bien oui j’aurais une peinture opaque et méme si je n’en ai jamais fais j’ai pris connaissance de la procédure et ai acheté le matoss (je ferais la peinture sur une basse d’entrée de gamme pour me faire la main)
-si j’ai bien compris plus le diapason est "gros" plus les cordes seront tendues? si c’est l’cas j’en veux un gros xp du moins quelque chose d’équivalent à ma jackson rr1 qui me convient parfaitement.
-pour éviter la vibration des cordes une fois monter je pourrais toujours rajouter les strings retainer après?
-Pour le sillet je l’ai pris en os j’éspère qu’il va durer plus longtemps que le plastoc(d’ailleurs je viens d’apprendre qu’on pouvait augmenter leurs durées de vie en les lubrifiants avec des mines de crayon bien grasse)
-d’accord pour le bois! et oui j’aurais de la chute sinon pour les techniques d’assemblage j’hésite encore
Pour finir je n’arrive pas à poster l’image de mon plan à partir de mon bureau
Un grand merci pour vos réponses!
je pars là dessus les enfants qu’en pensez vous? mon pote m’a dit qu’il fallait deux pièces collés pour éviter la déformation shop.espen.de/…Body-Honduras-Mahagoni…-2-pcs----FSC--
ah tu parlé de ce bois la fof? shop.espen.de/…Body-Khaya-49mm-thickness--2-pcs-
le souci c’est qu’il y a pas les dimension longueur et largeur du coup j’ai peur xp
Salut Greg.
Plus le diapason est long, plus la tension des cordes à note égale est élevée. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais je pense que tu as vu juste.
Pour le sillet je préfère ceux en Tusq (http://www.graphtech.com/products/brands/tusq/tusq-guitar-nuts) que je trouve plus fiables. De toutes façons à mon humble avis c’est inutile d’accorder beaucoup d’importance au matériau composant le sillet (à partir du moment où il est juste et résistant évidemment) parce que dès que tu frettes une note il disparait de l’équation. Le chevalet, selon ma propre expérience et ceci n’engage que moi, est beaucoup plus important à tous points de vue comme dis plus haut : justesse, intonation, son, vibrations sympathiques, etc. pour des raisons physiques évidentes.
Quant aux fameuses mines de crayon, c’est effectivement utilisé mais pas pour la durée de vie du sillet. C’est pour faciliter la tenue de l’accordage dans les premiers moments où tu installes des cordes neuves. C’est mieux d’avoir un peu moins de frictions le temps que celles-ci se stabilisent. Ce n’est pas obligatoire mais c’est pour ça que je choisis des Graph Tech quand je peux, car ils glissent un peu mieux que le plastique. Et si tu accordes de l’importance aux six notes de tes cordes à vide (pourquoi pas je n’ai rien contre ça) ils n’ont rien à envier à l’os (à mon humble avis, selon moi, etc.). Mais si ça ne te dérange pas d’avoir un bout d’animal mort sur ta guitare (pour du Death Metal peut-être ^^), les qualités de l’os ne sont plus à démontrer.
En espérant avoir pu être utile.
A noter aussi que les sillets Graph Tech sont infiniment plus faciles à retravailler que des sillet en os, s’il y a besoin.
voila la bestiole je fais la vue de profile aujourd’hui!
Ce bois, c’est du sipo acheté chez Panofrance. Un avivé de 2,5m de long, 50-60cm de large et 5cm d’épaisseur revient à 90-100€, si tu as un fournisseur de bois et matériaux de construction ou une scierie près de chez toi, tu peux aller voir si ils ont des chutes, pour 20€ tu devrais largement trouver ton bonheur, et aux niveaux des sonorités ça ne devrait pas créer des différences flagrantes.
Pour les sillets, j’utilise du TUSQ aussi, pour la facilité de mise en oeuvre. Je n’ai jamais travaillé l’os, mais un peu la nacre, et je n’ai pas vraiment pris mon pied, ça pue, c’est cassant.
Pour les string retainers, il faut en mettre seulement si tu fais la tête dans le même plan que la touche (type Fender), mais pas besoin si tu fais une tête inclinée (type Gibson). En général on met 13° d’angle, ça suffit à créer une tension suffisante des cordes derrière le sillet. Ca fait partie des choses que tu devrais mettre sur papier, et tu verras ça notamment sur le plan de profil.
Pour les histoires de TOM, je n’ai pour ma part jamais entendu ces vibrations parasites ni sur ma Squier Telecaster Chambered, ni sur l’Epiphone LP ou la Fender Jazzmaster de mon frangin, ni sur la Jazzmaster Loic LePape ou les SGs et LPs de mes potes gratteux (du standard, du Reissue, etc...).
Est-ce qu’un défaut rencontré sur quelques guitares (pourcentage négligeable par rapport à la quantité de grattes équipées de ces chevalets déjà vendues) doit créer une généralité ? Asséner, je cite " le chevalet type tune-o-matic, je suis catégorique: ça fait pas mal de bruit", ça me parait un peu exagéré aussi.
Hipshot, c’est sûr, c’est de la bonne came, mais niveau budget, c’est plus la même histoire… Surtout si notre ami a déjà acheté un TOM Gotoh. Et pour l’anecdote, Hipshot fait aussi un chevalet type TOM
Par contre sur ma Telecaster équipée en humbuckers, le micro aigu vibre dans sa cage quand je joue un ré à vide, faut-il en déduire que les humbuckers montés avec un contour en plastique sont forcément bruyants ?
je pars là dessus les enfants qu’en pensez vous? mon pote m’a dit qu’il fallait deux pièces collés pour éviter la déformation shop.espen.de/...Body-Honduras-Mahagoni… FSC--.html
Si tu comptes peindre la guitare, ce serait dommage d’utiliser de l’acajou du Honduras, figuré qui plus est… C’est donner de la confiture aux cochons si tu vois ce que je veux dire
Un sipo ou un sapelli serait déjà très bien et tu en aurais pour au moins deux fois moins cher. Pour le Khaya donné en lien, tu peux leur demander les dimensions
Sinon tu n’as pas pensé faire une finition naturelle ou à la rigueur teintée ? C’est chouette le bois apparent (histoire de goût évidemment). Là C’est du khaya "mouillé" pour donner un aperçu vernis :
Est-ce qu’un défaut rencontré sur quelques guitares (pourcentage négligeable par rapport à la quantité de grattes équipées de ces chevalets déjà vendues) doit créer une généralité ? Asséner, je cite " le chevalet type tune-o-matic, je suis catégorique: ça fait pas mal de bruit", ça me parait un peu exagéré aussi. (...)
Par contre sur ma Telecaster équipée en humbuckers, le micro aigu vibre dans sa cage quand je joue un ré à vide, faut-il en déduire que les humbuckers montés avec un contour en plastique sont forcément bruyants ?
Voilà ce que je "cherchais" à faire comprendre à notre ami. Je ne dois donc pas être totalement dingue.
@BorisDono
Tu as écrit :
ici on l’entend super bien, si t’entends rien, bah change rien
Oui je crois sincèrement que tu as de la merde dans les oreilles, rassure toi, t’es loin d’être le seul.
Dans le cas du TOM, soit il est comme toi, il entend rien et c’est tant mieux, soit il l’entend, fait avec ou fout de la mousse
Tu m’excuseras,mais avec des propos de la sorte, tu considères tes interlocuteurs comme des incapables, des incompétents, en plus d’être sourds. Franchement ta condescendance tu peux te la garder, c’est à vomir. Il y des façons de s’exprimer sans être caustique.
Toi t’as quoi mis à part ton expérience, quelles preuves as-tu apporté? Rien.
Non rien, c’est vrai. Brûlons donc tous les écrits, ça sert à rien. C’est ça que tu veux dire ? C’est vrai qu’un sample, c’est bien plus efficace pour établir une généralité, c’est la preuve. Mea Culpa l’ami.
Tu n’as fais que balancer phrases prétendant détenir la vérité absolue (je réutilise tes termes, désolé si c’est copyrighté)
Non tu peux y aller, aux dernières nouvelles le contenu du Larousse ne l’est pas.
Pour en revenir au problème...
D’un autre côté, que perd t-il à prendre un chevalet type hipshot? Rien.
Non rien. Tu n’as pas pensé que pour des raisons toutes simples de confort, il préfère un ensemble TOM ?
Pour que mon propos tienne la route, j’ai joint un enregistrement, la guitare avec laquelle j’ai jouée est une Schecter C1 Classic, réglée exactement de la façon que tu as décrite plus haut qui, soit disant permet d’éviter les bruits parasites et pourtant ils sont là.
Tiens j’ai l’impression qu’il y a un léger malentendu depuis le départ.… Je parlais des ensembles TOM, chevalet+cordier donc, ce n’était peut être pas clair, je ne sais pas. Ta gratte est à cordes traversantes, comment veux tu régler ton cordier ? Il n’y en pas… Dans ton cas en l’occurrence c’est pas DU TOUT le TOM qui fait que ça "vibre"… C’est la longueur de corde chevalet-oeillets qui est trop grande du fait des cordes traversantes… Ce qui se passe ? Des vibrations sympathiques dans cette zone, les oeillets seraient plus près du chevalet t’aurais pas le problème, exactement comme sur un ensemble TOM type Les Paul en gros.
zebiglebowski Wrote :A noter aussi que les sillets Graph Tech sont infiniment plus faciles à retravailler que des sillet en os, s’il y a besoin.
Absolument.
Personnellement j’aime bien l’os (à défaut d’avoir essayé les autres matières), je trouve que ça se travaille quand même pas mal. La seule chose que je reproche à ce matériau en fait, c’est l’odeur, la poussière d’os blaire quand même, et vaut mieux éviter de la respirer.
et le laiton pour le sillet c’est pas mal non plus. ça ne pue pas et c’est le même matériau que les frettes. facile à travailler qui plus est.
C’est sympa le laiton en plus d’être joli une fois poli. Ce n’est pas le même matériau que les frettes mais c’est vrai qu’on a le même son que ce soit en corde à vide ou frettée. Le seul problème c’est que ça encrasse les limes, mais sinon ça se travaille bien
j’viens de leurs demandé pour les dimensions du bois, sinon pour le manche érable je prends quoi?
shop.espen.de/…up-to-700mm/
Ca dépend, tu comptes le faire en une seule pièce ? Et je suppose qu’il sera peint également ?
eh bien je voudrais une touche ébène avec, le manche sera collé
http://shop.espen.de/en/Tonewood-Acoustic-Guitars/other-components/Necks/up-to-700mm/Neck-Sycamore---European-Maple--plain-quartersawn-A--700-x-82-x-26mm---FSC--.html
http://shop.espen.de/en/Tonewood-Acoustic-Guitars/other-components/Fretboards/up-to-530mm/Fretboard-African-Ebony-Standard--510-x-70-x-9mm.html
Normalement avec ça t’es paré, à vérifier quand même par rapport aux côtes que ton plan te donne.
Merci beaucoup finalement je vais opter pour un bois de 35 mm, ça aura une influ sur le gros son?
35mm pour le corps ?
Si oui, fais ton plan de profil, tu verras si c’est suffisant pour intégrer les micros.
Pour ce qui est du son, ça pourrait avoir une influence, mais encore une fois à mon sens ce n’est pas le paramètre qui sera le plus déterminant.
Par contre, ça va sacrément jouer au niveau du confort : corps plus léger, mais possiblement tête qui pique du nez.
Faire une guitare n’est pas facile, les premiers essais ne sont pas forcément à la hauteur du temps qu’on y passe et de l’investissement qu’il faut faire pour se lancer.
A mon humble avis, tu es un peu trop focalisé sur le son.
Quand j’ai fait ma première basse, j’ai dépensé assez cher pour le bois, encore plus pour l’accastillage et les micros en me disant que ça suffirait pour qu’elle ait un son honorable. Mais mon principal objectif était avant tout qu’elle soit juste (frettage bien réalisé) !!
J’ai réussi le frettage, elle a un son correct, mais comme j’ai négligé certains points lors de l’élaboration des plans, elle est assez peu confortable à jouer (très lourde et action énorme).
Tu envisages de prendre du bois de qualité, je suppose que tu prendras aussi de bons micros, donc si la guitare est bien pensée et l’assemblage bien réalisé, ton instrument sonnera bien.
Après, te dire si le son sera X% plus sec ou plus gras avec X mm en plus ou en moins d’épaisseur sur le corps, ça relève plus de la divination qu’autre chose. Par contre je suis à peu près sûr que ta guitare ne sonnera pas si le manche est mal collé, et que tu la joueras moins si elle est trop lourde.
à 35 mm ( à titre indicatif) le jack touche la trappe arrière j’en ai faite une ( en noyer) c’est léger mais veilles à ce que la corne supérieure arrive au moins à la 12 ème case pour garantir l’équilibre. avec cette épaisseur tu peux prier pour que ton bois soit homogène.
niveau équilibre ça va l’faire, il y a les 3 pointes centrales qui seront vissé à la fin et je choisirais la matière en fonction de l’équilibre nécéssaire
Ta conception me paraît étrange. que tu mettes des tenons pour fixer/centrer les ailes par rapport à ton manche ok mais visser! ça te donne de bonnes chances d’éclater le bois en plus du rebouchage.
J vais percer au bon diamètre puis inséré un plot fileté en inox m5 pour la pointe centrale
Tu comptes pouvoir changer les ailes à volonté? Parce que sinon, le métal est déconseillé car il ne travaille pas comme le bois dans le temps - mieux vaut mettre de la cheville bois pour des pièces rapportées bois contre bois.
Pourtant quand il s’agit de faire une défonce pour une plaque jack par exemple le principe reste le même une fois assemblé