Salut, le champion du poids "plume" c’est Eich (anciennement Tecamp) www.eich-amps.com/cms/content/115xs
Un peu plus lourd et un peu plus cher, mais "made in France" www.chillamp.com/product-page/1x15-neo-serie
Chacune des marques propose un 2x10 pour compléter le set.
Pour l’ampli, il y a tellement de choix et ça dépend aussi du grain recherché : typé ou transparent ?
Merci du retour Warhol,
Je ne connaissais aucune des deux références que tu partages.
Chillamp est out financièrement bien que j’aurais aimé faire l’achat made in France.
Eich, intéressant et je serais dans la même approche qu’avec Eden et Ashdown… Le poids étant très proche pour la configuration citée dans mon post.
Tu aurais une préférence entre les 3 marques et pourquoi ?
Pour te répondre, choix typé ou transparent, je dirais typé et surtout en phase avec la particularité de la Warwick.
Merci encore de ton temps.
… Ha oui, j’avais pas vu le niveau de budget pour Eich comparé à Ashdown et Eden… Trop haut financièrement pour moi.
Je t’aurais bien recommandé la Gallien Krueger MB500, mais je viens de voir que le tarif a pris une claque (je pourrais revendre ma MB200 au prix où je l’ai payée !).
Il y a aussi EBS (je viens d’acheter une Reidmar 502 qui sort ses 500 W sous 2 ohms, j’avais peur d’être un peu léger avec mon Tecamp en 8 ohms, mais en répète le bouton de volume ne dépasse pas 10h !).
J’ai une Thumb de la même année (que j’adore aussi ) et je joue sur Gallien Krueger avec une configuration modulaire :
- Tête GK MB Fusion 500
- 1 GK Neo 112-II ~14 Kg
- 1 GK Neo 212-II ~23 Kg
Les deux baffles sont très légers (j’ai également monté des roulettes sur le 212 pour encore faciliter le transport) et niveau volume sonore je n’ai jamais eu de souci.
J’utilise de plus en plus le 112 tout seul car lorsqu’il y a une sono sur place, pas besoin de pousser le volume de scène et en l’absence de sonon, ce qui concerne en général les cafés concerts, le 112 est plus que suffisant.
Dans ton cas, si tu devais partir sur cette marque, je te conseillerai de partir sur une config tête + 112 et d’y adjoindre par la suite un second 112 si tu en a vraiment besoin.
Sinon en terme de son c’est plutôt moderne (même en sollicitant les lampes de préamp de la tête) et l’EQ est vraiment puissante donc on peut s’adapter à n’importe quelle situation.
Evidemment, je te conseille de regarder le marché de l’occasion car GK n’y est pas très cher pour du made in US.
Merci pour cette piste Fenflex, effectivement je regardais aussi GK et les prix neufs semblent sensiblement supérieurs à Eden, surement face à ceux de Ashdown. J’étudie cette option. Merci encore.
Sinon, j’ai un ami qui vient de me parler de la gamme Portaflex d’Ampeg avec le combiné baffle dont on parle et une tête PF800 (?)
Le PF800 fait partie des options valables si tu veux un son moins moderne en effet, n’ayant pas vu d’indications sur le style de musique que tu joues j’ai simplement parlé de ce que j’utilise au quotidien avec ma Thumb.
J’ajouterai que les combos Fender Rumble 500 et + sont sympas aussi et pas très chers. Je trouve qu’Aguilar sonne bien aussi pour tout ce qui est plus vintage.
En tout cas, ne te bloque pas sur le diamètre des HP pour ce qui est de la rondeur, pense plutôt headroom (marge de puissance disponible à l’ampli pour être sûr qu’il restituera confortablement les basses fréquence au volume demandé) et plage de réponse en fréquence des HP (c’est mon avis ). Un 15" ça peut être chiant à trimbaler...
Question importante : quel est ton budget et ton style de musique ?
En fait je redémarre la basse après un break de 2 à 3 ans, initiation MAO et univers électro, mais aussi des pbls de santé qui m’ont bouffé un an...… Là, j’ai les crocs et une envie de revenir à mon niveau de basse +++ et surtout jouer en public.
Je monte un projet quelque peu varié qui mixera des standards relookés et du récents… Funk, Pop et Electro (exemples : Chaka Khan, Blow, Elderbrook, Dua Lipa, Sam Smith, The Weeknd). La possibilité d’essayer du matos en magasin est très limitée pour les références citées. Si tu as quelques avis, welcome encore et merci.
Vu les styles cités je partirai sur quelque chose d’assez moderne pour avoir un son assez neutre.
Du coup je te dirais bien de voir pour du Hartke, TC Electronic ou GK selon les dispos et les prix en magasin
Tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix et bravo pour ton projet
A suivre pour le projet …
J’aurais retenu que mon approche 2x10" + 1x15" n’est peut-être pas des plus pertinentes et plutôt miser sur plus haut en gamme avec une bonne tête 500 Watts et un 2x10" ou 2x12" bien musclé. L’option Rumble 500 me plait bien aussi, et plus facile à trouver en magasin pour un essai. J’ai eu l’occasion d’entendre sur scène, effectivement ça pête bien mais derrière il y avait une Jazz Bass.
Encore merci pour vos conseils Fenflex et Warhol. Bonne suite à vous.
Fenflex, Bien relu et vu le bon compromis avec le 1x12"… Effectivement, 14 Kgs pour 300 Watts, ça le fait !
J’y connais rien en ampli basse 🤔
Profites de ta rémission.
De tes cordes, et de ta passion.
Belle suite à toi 🤟
Thanks Met(AL)One
Hello again les Amis, je découvre sur le web le combo Gallien Krueger MB212 500 Watts avec 2x12" pour 19 Kgs… Quelqu’un aurait cette bestiole en main, un avis sur scène ? Merci.
Déjà testé aussi, si c’est dans ton budget et dans ton style : fonce c’est une tuerie
Salut Fenflex,
J’étudie toujours le truc,… si je pars sur la MB 500 Fusion à laquelle j’ajoute deux Neo 112 qui sortent 300 Watts en 8 Ohms chacun… Je suis au maxi à 350 Watts au niveau de la tête, c’est bien ça ?… J’ai pas trop de savoir sur cet aspect,… Bref quid pour sortir 500 Watts (là le choix du 212 plutôt mais hic sur le poids d’un coup) ou est-ce que je sors bel et bien deux fois 300 Watts (donc 600 en tout) si je connecte deux Neo 112 ?… Merci encore pour ton temps.
Et puis la MB 500 Fusion (plutôt que le 500 Combo) pour le pré-amp à lampes, j’imagine que ça doit faire une bonne différence coté son.
Si tu branches 2 cabs de 8 ohms tu auras donc une impédance de 4 ohms vu de l’ampli et donc les 500 W.
est-ce que je sors bel et bien deux fois 300 Watts (donc 600 en tout) si je connecte deux Neo 112 ?
Oui.
Oui, je vois ce que tu veux dire…
2 x 300 = 600
Tant que l’ampli ne dépasse pas 600 W le couple de Neo112 sortira ce que l’ampli envoie : pour le MB500 c’est 500 W maxi sous 4 Ω.
...
Et tant que les impédances sont adaptées (8 Ω // 8 Ω = 4 Ω)
Et tant que l’alim secteur est présente. Et que les fils sont branchés. Tous. Et correctement.
Et tant qu’ils ne jouent pas au fond d’une piscine remplie d’eau. Ou de mercure. Ou d’alcool à 90°.
Et tant qu’il n’y a pas de tremblement de terre. Ni de chute de météorite.
(etc)
Merci ! Promis je ne jouerai pas au fond d’une piscine ou d’un volcan
Donc je suis sur le bon compromis, config à deux niveaux et surtout light pour mes contraintes de transport en fauteuil roulant.
Merci encore pour votre temps.
Personnellement, je ne prendrais pas un cab qui ne descend qu’à 51 Hz si je veux entendre un Si à 31 Hz.
Comme dit plus haut, 2 cab 8 ohms sur cette tête feront qu’elle sortira 500W maximum. Personnellement je n’ai jamais vraiment poussé cet ampli, même en jouant avec simplement le Neo 112.
Concernant le son du préamp à lampes du MB Fusion, il permet d’accéder à quelques sons que le MB212 ne peut pas reproduire car il ne distord pas le son de la même manière. Pour autant il ne sonnera jamais comme un vieil ampli à lampes (SVT et cie) ni même comme un hybride du style d’un Orange Bass Terror. En clean, il sonne très GK.
Mais pour avoir joué sur le MB212 d’un pote, je peux affirmer qu’il sonne très bien et que le rapport poids/puissance/son est vraiment top. Pour le coup le son est vraiment proche de l’excellente MB200 que j’avais par le passé (son très droit et punchy).
Houla Warhol,
Tu envoies un nouveau paramètre qui, pour le bel inculte que je suis, est digne de la nasa pour calculer une trajectoire pour Mars
Cela veut dire que le GK Neo 112 qui affiche une réponse en fréq. : 51 Hz - 19 kHz (copié collé de la fiche technique) ne tiendrait pas la route avec mon Si grave ? Si tu peux m’éclairer un peu plus STP ?… Merci encore pour votre intérêt à tous autour de mes questions.
Merci aussi Fenflex pour le dernier post.
Bien peu de baffles spécifiques basse descendent si bas hormis certains (très onéreux) Phil Jones, Genzler etc.
C’est plus le rôle de la sono de façade de descendre si bas, du moins ce n’est que mon avis.
Je vois que pour le niveau de la trentaine (3x) Hz… Il faut un 15" à priori.
Le débat devient très technique effectivement, mais très instructif.
C’est vrai que très peu de baffles descendent au dessous de 35 Hz (il y a eu un Trace Elliot 18" qui arrivait à 28 Hz)
Certains 4x10 rendent aussi bien les graves qu’un 15"… avec le rendement et la dynamique en plus !
Une baffle c’est un tout, avec un haut parleur fixé sur une structure en bois formant une cave de résonance dimensionnée et traitée acoustiquement de manière bien précise pour s’accommoder du haut parleur en question.
Le but de la majorité des baffles basses de marques très connues (Ampeg, GK, Mesa, Orange...) n’est pas de reproduire toutes les fréquences possibles de manière fidèle (full range) mais bien de reproduire le son caractéristique de la marque.
Un grand diamètre de haut parleur ne veut donc pas forcément dire qu’il peut descendre bas en fréquence même s’il est facile de s’y tromper, par exemple (je vous épargne la mention du tweeter car on parle de la limite basse) :
Un 4x5" Phil Jones : 35 Hz - 15 kHz
Un 4x10 Markbass : 35 Hz - 20 kHz
Un 8x10 Ampeg : 40 Hz - 5 kHz
Un 2x15" Mesa Boogie : 50 Hz - 1000 Hz
Maintenant, combien de tes 5 cordistes préférés as-tu vu jouer sur un Phil Jones ou un Genzler ?
Ne te lance pas trop dans ce genre de détails pour le moment, garde tes critères primordiaux en tête (poids, encombrement, puissance, impédance, style de son...) et fais selon ton budget
L’ingé son aura vite fait de te calmer avec tes 30 Hz de toute manière héhé
Ca m’intrigue, quelle est la pente de coupure basse en amplitude ?
A -6 dB/octave en coupant à 50 Hz une note à 30 Hz aura une atténuation n’atteignant pas ½,
elle sera atténuée mais pas inaudible, à fortiori si elle est relevée à l’égalisation en aval.
Jean-Christophe… Là c’est Bac +15 ?… J’ai arrêté bien avant
Merci les Gars, ce post aura un intérêt pour bien d’autres que moi avec ma problématique et ma Thumb.
Je vais tester ta configuration Fenflex, j’ai demandé à un magasin sur Montpellier s’il pouvait faire venir le matos… A priori réponse positive. J’ai un autre bassiste qui m’a envoyé en message privé une autre option pour la question poids et rendement, une amplification à lampe qui passe sur table de mixage, ça a l’air génial !!! Mais le fait est que j’ai besoin de remplacer mon vieux Silverado qui ne colle plus à mon besoin et puis bonjour l’ane mort à trimbaler pour 200 Watts sans saveur et basses profondes pour la Thumb.
Merci à tous encore, Fenflex ton ensemble m’aura déjà convaincu et j’imaginais pas trouver autant et autant de critique +++ sur la MB500 Fusion 500W, ça a vraiment tout d’un produit d’exception pour le budget en question, sinon tu t’envoles au dessus des 1000€ allègrement. Le Neo 1x12 m’a aussi très convaincu (deux en perspective de scène plus grande ou extérieur). J’étais loin de penser à Gallien Frueger au début de mon aventure.
Bon dimanche les Amis.
Tu parles d’une pièce de matos que j’ai cité ou de ma petite blague sur l’ingé son et les 30 Hz ?
Pour les pièces dont j’ai cité les plages (cd Thotho), mon but était simplement de souligner que malgré les specs n’incluant pas forcément la fréquence fondamentale du Si grave, rien n’empêchait de jouer avec une 5 cordes dessus.
Si j’ai bien compris ton message, on est raccord sur ce point n’est-ce pas ?
Maintenant si tu me demande la courbe détaillée de la réponse en volume/fréquence d’un baffle spécifique, je n’ai pas ça sous la main mais ça m’intéresserait volontiers ^^
Oui on est raccord
Ce que je recherchais, c’est le niveau d’atténuation d’une note à 30 Hz
passant à travers un système qui coupe les fréquences basses à 50 Hz.
Si on modélise par un filtre du 1er ordre (pente = 20dB/décade = 6 db/octave)
alors l’atténuation de l’amplitude du 30 Hz n’atteint pas ½.
Mais peut-être qu’un modèle du 1er ordre est trop simple par rapport à la réalité.
Ravi si j’ai pu t’orienter j’espère que tu trouveras ton bonheur
J’y pense à peine parce qu’on a pas mal parlé de baffle au final mais renseigne toi sur le MB Fusion, je crois qu’un nouveau modèle a été annoncé au NAMM de cette année
Ok Fenflex, merci encore et je te tiens au courant des prochaines étapes. J’espère que le magasin pourra avoir ce matos rapidement pour un essai. Bonne suite à toi.
Salut Fenflex et tout le monde,
Ça y est j’ai pris le combo 500w et 2x12" Néo… Comme tu le disais c’est bien une tuerie. Par contre je ne suis pas du tout sûr d’avoir besoin d’activer le tweeter avec la Thumb qui envoie énormément de fréquences mediums et aigues. Mais quel pied l’engin.
Ravi que ça te plaise, n’hésite pas à balancer une photo du matos
En effet je n’ai jamais activé le tweeter non plus, quelle que fût la basse utilisée.
Bon, ça le fait grave, le combo GK Neo 212 est vraiment top au niveau des réglages et il envoie du lourd dès que tu joues avec le boost, pas fini de l’apprivoiser. A suivre...
Salut Ritchie (nous avions conversé en MP)
Je vois que tu as une belle sangle.
Si tu en veux (ou les autres de ce forum) une d’exception - un peu cher mais je crois que ça vaut la peine en guise de cadeaux ou pour soi même : un petit lien d’un modèle que je vais me prendre bientôt.
eldoradostraps.com/...supernatural-model-guitar-strap/
Salut,
Effectivement à ce prix là, ils font cadeau une harley… Ou une Fender minimum
Ravi que le combo te plaise ! Ta basse est magnifique en tout cas, j’imagine qu’elle pèse aussi une tonne, mais le son en vaut bien la peine
Salut Fenflex,
Je reviens vers toi pour que tu me guides sur un choix d’effets.
J’ai pu me remettre à un niveau "correct" ces derniers mois et depuis qu’on s’est eu sur le choix du combo 500 GK, là je sens que je manque de panel sonore / (effets) pour faire de la scène.
Compresseur, Octaver, Equa… Bref je suis pas compétent du tout pour savoir quel choix minimaliste je peux faire.
Remind, je suis en fauteuil roulant et je vais devoir poser ça près de moi sur un pied pour faire les allers retours afin d’activer les effets.
Merci de ton retour et j’espère que tu vas bien.
Cordialement.
Richard
Salut Richard, avec plaisir ! J’invite les autres membres à participer aussi, ça ne peut qu’alimenter le débat :)
Je suis moi-même passé par une phase où j’ai accumulé pas mal d’effets que j’ai fini par revendre, souvent à pertes. Je peux t’aiguiller selon mon expérience mais je pense que quelques questions s’imposent pour mieux te guider :
- Je crois comprendre que tu n’as pas encore fait de scène avec ton nouveau matos c’est bien ça ?
- Question essentielle pour cerner les options : quel est ton budget (à la louche) et les effets que tu es sûr de vouloir acheter (idéalement une priorisation si le budget est serré)
- Est-ce que tu vises plutôt un groupe de pédales ou un multi-effets serait également possible ?
Je vais déjà te faire un petit retour d’expérience sur les effets cités :
- Compresseur : j’ai possédé le MXR M87 que j’ai revendu car je le trouvais trop neutre et je n’arrivais pas à le faire "claquer", c’est question de goût. Depuis je joue sur le Cali76 Compact Bass que j’adore pour son potard de blend et la chaleur qu’il donne au son. Je joue également fréquemment avec un effet TC Spectracomp intégré à mon ampli de travail qui dépanne bien, je pense qu’en format pédale ça peut être un bon rapport qualité prix surtout pour commencer avec les compresseurs et en plus il est super compact. Pour info j’ai une approche "always on" avec les compresseurs et j’aime quand ça claque.
- Octaver : je n’ai possédé que la EBS Octabass, une des premières séries. Je trouvais le son très sympa mais je l’ai revendue faute d’utilité dans mon groupe. J’ai trouvé que le tracking manquait un peu de précision, si je devais repartir sur un octaver aujourd’hui j’essaierais probablement un modèle numérique style Boss OC 2 pour favoriser le tracking au détriment du son. Je suis loin d’être une référence en matière d’octaver.
- Equa : j’ai une approche un peu particulière sur le sujet. Voici ma chaîne simplifiée : Accordeur > Disto 1 (avec EQ 2 bandes) > Disto 2 (avec EQ 4 bandes) > Compresseur (Cali76) > simulateur de HP avec EQ (DSM Omnicab Sim Deluxe).
En gros je règle tous les sons au préalable en branchant un casque sur la dernière pédale (simulateur de HP) pour être sûr d’envoyer un son que j’aime dans la sono de façade (même si l’ingé son retouche, au moins il ne reçoit pas une pluie d’aigus qu’il s’empresse de cut) et je sors en parallèle vers mon ampli sur scène dont je modifie l’EQ en fonction de la salle.
Globalement, mon conseil pour toi serait de commencer avec l’EQ de ton ampli ou d’acquérir une pédale de préamp simple pour les cas où tu ne jouerais pas sur ton ampli. Franchement j’éviterais les pédales EQ 6, 10 bandes et consors, je trouve ça trop chiant à régler sur le tas
Salut Fenflex,
Pour répondre à tes questions et garder un fil conducteur à la discussion
- Budget, pas vraiment de limite mais au taquet ce serait entre 500€ et 1000€
- Mon handicap et l’impossibilté de d’activer des pédales au pied !
Donc, soit avoir un petit set d’effets sur un pied, easy et gérer à la main, soit un logiciel, et il me faudrait un iPad pour l’écran tactile.
- Multi-effets ? J’ai vu un post sur le Zoom B3… J’ai bien aimé les presets Victor Wooten pour le Slap, le looper qui peut être amusant à utiliser dans certains cas (?)
- Logiciel ? J’ai découvert Amplitude 4 sur Youtube mais ça a l’air d’être une usine à gaz et je ne vois pas l’intérêt d’avoir seulement 1 ou 3% exploité concernant mes besoins. Pas envie de jouer au chimiste avec toutes possibilités (amp ; cabs ; micros ; positions ; etc.).
Ce qui n’aide pas dans la discussion, c’est que je n’ai vraiment aucun recul sur le sujet (un vrai inculte), j’ai toujours joué avec ma Thumb neutre et jonglé avec les bass/aigus pour trouver l’équilibre dont j’ai besoin.
Si je peux partager une idée du plus que je recherche, ce serait ce morceau de Parcels :
- En intro, une basse synthé qui sonne un peu Depeche Mode… Voila déjà ce que j’aimerais avoir comme son (effets) pour venir en renfort de mon claviériste.
- Ensuite dans le morceau un son assez conventionnel, mais j’ai une Thumb, donc pas l’assise et la rondeur naturelle d’une Fender ou Music Man (pardonnez moi si on pourrait résumer en disant que j’ai des doigts pourris et pas assez rodés sur le slap)… Avec ce morceau tu auras une idée plus précise de ce que je recherche.
Le GK MB210 et sa puissance me donne beaucoup de plaisir, jamais utilisé sur scène, première date en Septembre. Je découvrirai en extérieur, et pour les effets c’est pas urgent, je souhaite prendre mon temps vu la contrainte du handicap.
On développe avec mes potes un registre qui tourne sur : Tom Mish ; Her ; Blow ; Synapson ; Sola Rosa ; Chet Faker ; Jorja Smith ; etc.
J’espère être cohérent.
Bien à toi
Richard
J’ajoute, je suis curieux de mieux comprendre ton assemblage sur le point...
- Equa : j’ai une approche un peu particulière sur le sujet. Voici ma chaîne simplifiée : Accordeur > Disto 1 (avec EQ 2 bandes) > Disto 2 (avec EQ 4 bandes) > Compresseur (Cali76) > simulateur de HP avec EQ (DSM Omnicab Sim Deluxe).
Franchement j’aurais tendance à te conseiller un multi-effets comme le B3 ou B3N, ME-50B...(d’occasion on en voit assez souvent) ou similaire (je pense que d’autres pourront mieux t’aiguiller) histoire de pouvoir tester des effets corrects et vraiment cerner tes besoins en situation réelle avec ton groupe. Ne pas négliger la possibilité d’essayer le matos pendant 30j de certains sites avant de renvoyer si ça ne convient pas...
De cette façon tu sauras précisément quels effets te seront utiles et tu pourras revendre le multi-effets sans trop de pertes (voire aucune) le jour où tu voudras acheter les pédales individuelles qui te plaisent.
Il y a quelques années je m’étais empressé d’acheter les pédales une par une (envelope filter, octaver, chorus, fuzz...) pour finalement tout revendre à pertes et ne garder que mes distos et la compression parce que c’est ce qui allait pour mon groupe.
J’ajoute, je suis curieux de mieux comprendre ton assemblage sur le point...
En fait je me repose essentiellement sur l’OmnicabSim que je place en fin de chaîne;
Il a 2 sorties :
- l’Output : que j’utilise pour envoyer le signal complet + les réglages de l’Omnicab (simulation analogique de la réponse d’un haut parleur de taille réglable + les petites EQ disponible pour rajouter du punch ou scooper les mids). L’intérêt c’est que cette simulation de HP permet de ne pas se retrouver avec un son ultra "acide" quand on utilise des pédales de disto (ce qui est mon cas) et qu’on passe dans la sono de la salle.
- la "Through" : que j’utilise pour envoyer le signal sur l’ampli (l’ampli reçoit donc le signal de toutes les pédales en amont de l’Omnicab, mais pas de celui-ci). Je règle ensuite l’ampli pour avoir un son de scène qui me plaise, l’ingé son ne reçoit pas du tout ce signal. Les distos sonnent bien également car de l’ampli je sors évidemment sur un baffle.
Il m’arrive également, dans les cas où il n’y a pas de sono, de simplement utiliser la sortie "output" et de régler à la volée le son global avec l’omnicab car c’est vraiment une pédale qui se règle "à l’oreille" et où on a pas à réfléchir à quelle fréquence couper etc.
Concernant les EQ des 2 distos (B7K Ultra avec préamp et Alpha Omega avec EQ 3 bandes), je les laisse toujours sur le même réglage adapté pour la basse que je ramène en répète ou en concert. Je n’active q’un "drive" à la fois mais je laisse toujours l’EQ de la B7KU allumée (le switch déconne un peu sinon)
Voili voilou, j’espère que c’est compréhensible
Salut Fenflex,
Je rebondis sur ta première option, qui est motivée par le confort vraiment dans mon cas. Sont chiants ces handicapés
J’ai gratté et je vois cet engin qui amène ecran tactile et virtualisation assez easy / intuitive.
tu connaissais ?
ça a l’air pas mal !
sinon...............pour essayer à pas cher.........
n’aurais tu pas un copain capable de changer les boutons d’une pédale ?quelques dessoudages / soudures et tu as des boutons tout soft en remplacement de ces poussoirs au pied
Salut Domi, oui j’y ai pensé aussi. Je pense qu’il faut que je raisonne simple aussi et comme le suggère Fenflex, un minimum avec compresseur et preamp pour démarrer + Equa… L’idée de son electro dans un second temps.
A suivre, on a la chance avec internet de pouvoir se faire une idée de pas mal de propositions mais l’expérience d’autres bassistes est la plus rassurante. Bye
ça peut s’envisager pour un multi effets mais il te faudra oublier la pédale d’expression ( de fait une occase à 40 balles pour tester suffirait)
Je connaissais pas ce modèle ni cette marque, pour le concept je connaissais. Je suis de loin le développement du Quad Cortex de Neural DSP même si le truc va coûter une blinde...
Ça peut effectivement être une option mais c’est pas donné ces machins ^^ ce qui m’effraie avec ce genre de produits c’est d’acheter un truc qui possède 100 effets, 30 qui sonnent bien avec une basse et de n’en n’utiliser que 3 au final (mais c’est mon point de vue bien sûr )
Je pense qu’il faut que je raisonne simple aussi et comme le suggère Fenflex, un minimum avec compresseur et preamp pour démarrer + Equa… L’idée de son electro dans un second temps.
Je résumais surtout mon cas en fait mais je ne dis pas qu’il faille nécessairement commencer par le compresseur/EQ puis par les effets.
Au contraire même puisque si tu as besoin de ce son "électro" pour une chanson que joue ton groupe, le besoin est potentiellement déjà là.
Par contre pour l’EQ et le compresseur, c’est quelque chose qui pourra mieux s’évaluer après avoir fait une ou deux scènes, appréhendé les possibilités et limites de ton ampli etc. D’autant que l’EQ du GK est quand même super efficace
Ben oui tu as tout résumé Fenflex…
- Je ne connais pas encore toutes les capacités en live de mon GK et c’est clair qu’il en a sous le capot.
- Je veux garder l’essence sonore de ma Thumb. Avec le GK c’est un duo "parfait" d’après mes compagnons, ils trouvent le son génial.
- Mais, j’ai besoin du son plus précis et mieux enrobé pour le Slap. Et surtout ne pas avoir à bidouiller les potards de l’ampli. Un clic, une pression (on/off) ! Car tu l’auras compris dans mon cas si je bouge, c’est le fauteuil roulant que je bouge avant tout, donc pour switcher mon son naturel ou standard pour un son slap par exemple, il faut que ce soit en un mouvement et pas une épreuve de Kho Lanta.
- Ensuite l’idée d’avoir un effet synthé pour amener des basses type electro serait un plus vu le style de musique qu’on peut élargir.
Le commentaire de Domic avec des "soft buttons" a tout son sens, et je n’ai aucune idée de la force à envoyer à la main si j’avais ne serait-ce qu’une pédale sur un pied ou un pupitre (?)… Cet aprem je vais chez Azema Montpellier pour faire un test.
Test ? J’en reviens aussi à ta suggestion pour une première expérience, un multi-effets (simple et qui coûte pas une blinde).
J’ai vu le Boss GT1-B qui a des boutons type pad (un peu large et peut-être plus facile à cibler en un mouvement de bras/main en live) vs le BN3 (poussoirs métalliques, ne pas se louper pour le geste).
Les critiques vont dans tous les sens sur le web, à priori plus en faveur du Zoom. Donc je vais essayer, j’espère qu’ils auront les deux en show room.
Je vous tiens au jus On va pouvoir faire une rubrique bass handicap = pas de pieds pas de chocolat… hehehe !
Merci de votre temps les Amis !
Mais, j’ai besoin du son plus précis et mieux enrobé pour le Slap. Et surtout ne pas avoir à bidouiller les potards de l’ampli. Un clic, une pression (on/off) ! Car tu l’auras compris dans mon cas si je bouge, c’est le fauteuil roulant que je bouge avant tout, donc pour switcher mon son naturel ou standard pour un son slap par exemple, il faut que ce soit en un mouvement et pas une épreuve de Kho Lanta.
Je suppose qu’on a le même préamp dans la Thumb, essaie voir la chose suivante : si tu joues aux doigts la majorité du temps, règle ton son à l’ampli avec la basse en mode bypass (sans le préamp interne, bouton de volume tiré donc).
Et pour quand tu veux passer en slap, tu boostes basses et aigus sur le préamp de la Thumb et ça te fait un "slap switch" gratos. Comme tu n’as pas encore de compresseur, tu auras tout à fait cet effet "enveloppant", avec plus de volume et des mediums scoopés (puisque tu auras monté les basses et aigus mais pas les mediums).
encore une idée pour un pédalier multi effets....rapproches toi de Jean-Christophe pour tout ce qui est électronique : c’est une mine de connaissances qu’il partage aisément : il te dira ce qui est faisable.
Pour un contact sans effort j’ai pensé au contact dit fin de course utilisé en electromécanique pour couper ou inverser le courant en bout de déplacement : c’est une lamelle qui sert de levier et le contact est sans effort aucun
Salut Fenflex et les amis bassistes autour de cette discussion,
Avez vous une expérience, un avis, sur les basses Bacchus ?
Je suis intéressé d’avoir une seconde basse… Hier, pour le premier concert avec ma nouvelle formation, coïncidence de fou, j’ai mon entrée Jack de la Warwick (que j’ai fait remplacer l’an dernier) qui a eu des faiblesses avec perte de son épisodiques, une vraie merde pour cette première. Je pensais que c’était mon système sans fil ou la pile, mais non, c’est bien le bazar dans la basse. Du coup, ça m’accélère dans l’idée d’avoir une seconde basse.
J’ai pas envie de passer par les grands classiques, je cherche donc une basse qui pête bien (active ou active/passive), un peu proche de ma Warwick coté "agressivité", mais avec une teinte différente et surtout un écartement de cordes qui me mette plus à l’aise pour le slap qu’avec ma Thumb 5.
La Woodline 517 m’interpelle coté esthétique, le prix aussi semble raisonnnable autour des 2100€… Je regarderai aussi à l’idée d’une bonne occas s’il y a…
Sinon, plus abordable, la Global WL 534S.
Mais avant j’aimerais un feedback de votre part, si vous connaissez et ce que vous en pensez pour avoir eu une Bacchus dans les mains, où une autre piste comme marque / modèle.
Merci.
Richard
Salut !
Je connais la marque Bacchus de nom, j’ai jamais essayé par contre. Je les trouve parfois un peu tape à l’œil du coup ce n’est pas trop mon délire. Ce n’est pas une marque j’achèterais "sur catalogue", sans l’essayer sérieusement personnellement.
De mon côté en tant que seconde basse je joue souvent sur une Musicman Sub US 5 cordes (peinture matte, manche peint) que j’ai pas payé très cher (donc je flippe pas de la maltraiter), qui tabasse bien et qui possède un son distinctif.
Si je devais absolument sortir des sentiers battus aujourd’hui je pense que je regarderais pour une PB Maruszczyk, PB Moollon, Sandberg Forty Eight.… Mais j’avoue que je reste encore très attaché aux classiques et à Warwick en particulier.
En tout cas vu le budget annoncé, je serais très exigeant
Je connais la marque Bacchus de nom
Ca s’arrose.
Pour m’être un peu intéressé à la marque Bacchus, il n’y a qu’un importateur en France et il fait trop largement sa marge. Autant au japon ça peu être un bon plan, autant ici, c’est surcoté. En gros on paye ici le double du prix. Sur une gratte à 100 € -> 200€, on peut se dire que l’import y est pour beaucoup, sur une gratte à 1200€, je ne vois pas la logique à doubler le prix.
Sinon c’est sur Rakuten qu’on trouve les vendeurs Japonais.
t’as pensé à un luthier qui pourrait te faire une basse ergonomique ensuite tu choisis micros, chevalet et tout le toutim
Ce n’est pas une marque j’achèterais "sur catalogue", sans l’essayer sérieusement personnellement.
Ah bon ? parce qu’il y a des basses qu’on achète sans les essayer ?
Carrément
’tin chuis trop con, t’as raison, ça m’est arrivé une fois, c’était ma 1ère basse, j’y connaissais tellement rien que je ne savais même pas jouer..…
Salut Domic, c’est une idée effectivement...
Idem pour la première basse, j’ai demandé au vendeur de jouer pour moi après un essai timide et honteux
Mais plus largement, je pense que la vente en ligne n’aurait pas autant de succès si acheter une basse sans l’essayer était si inconcevable.
Et même sans parler de vente en ligne : j’ai acheté mes basses en occasion donc j’ai toujours eu l’occasion de les tester rapidement chez le vendeur. Parfois on est conquis directement, parfois on se dit qu’on l’a prend malgré les défauts parce qu’on a fait l’effort de venir et qu’on cherche vraiment ce modèle.Ce n’est qu’une fois à la maison, les cordes changées, réglages faits et la bête branchée sur un ampli que l’on connaît que l’on peut tester sérieusement et se faire un avis.
t’as pensé à un luthier qui pourrait te faire une basse ergonomique ensuite tu choisis micros, chevalet et tout le toutim
Dans le contexte présent et vu le budget si je devais choisir entre une basse chez un luthier et une Bacchus j’irais pour le luthier.
Mais plus largement, je pense que la vente en ligne n’aurait pas autant de succès si acheter une basse sans l’essayer était si inconcevable.
Dans le cas d’une basse d’occaz ou neuve d’un budget qui n’excède pas 500....allez soyons fou… .600 balles je ne dis pas, mais après ça fait chère la déception.
Se retrouver avec une basse qui ne sonne pas comme on l’espérait ou qui ne conviendrait pas sur le plan confort c’est franchement galère, alors pour un truc à 500 balles why not, mais là il parle d’un budget de 2000€, en cas d’erreur c’est une perte d’argent car tu ne vendras pas le prix acheté, et c’est valable pour un ampli aussi.
Personnellement je prends mon temps dans mes choix justement à cause des sommes conséquentes que je dédie à mon matos, la précipitation est trop souvent source de dépit, mais chacun voit aussi midi à sa porte comme dirait mémé Lucette ^^
je n’ai jamais été completement conquis par ce que j’ai essayé : trop lourd, déséquilibré,manche trop rond, micros bof, pas de sustain....à force j’ai craqué et me suis lancé dans la fabrication (papa était menuisier ébéniste) après quelques ratés j’ai ce que je voulais.
c’est pour cela que je pense à un luthier. En fauteuil, la position doit être completement à repenser donc la forme du corps et son poids ( j’en ai une en basswood récupéré il y a 20 ans chez LAG qui est légère comme un cageot mais qui sonne terriblement). tu slappes donc un manche pourrait être élargi par rapport au standard ( en utilisant des pontets individuels s’il le faut)
Tu vois ton horizon s’élargit en discutant
Oui tu as raison, c’est bien pour son ergonomie (petite corps) que la Thumb me convient, mais son poids… Ouf.
Après, coté micros ? ou autres élements ?
.Mais je vais faire la démarche, déjà par téléphone, je crois qu’il y a un ou deux très bon luthiers sur Montpellier.
Je vous tiens au courant.
Salut Fenflex… (et amis bassistes autour de cette discussion),
Hé oui 2 ans écoulés depuis nos échanges, avec tous les pbls et ralentissements dûs au Covid pour construire mon dernier groupe (va et vient de musiciens, goûts et couleurs, etc.), tout ça pour dire surtout que j’ai enfin essayé en live mon GK Neo 2 x 12" 500w… U N E… T U E R I E… ! ! !
L’engin est surprenant, époustouflant. Quelle puissance, quelle rondeur, quelle robe sonore… Un produit que je conseille à tous ceux qui ne veulent pas charier des configurations à 2 ou 3 éléments, et surtout moins de 20Kgs l’engin.
Merci encore de tes conseils
Au plaisir d’échanger encore… Là je suis sur l’achat d’une Streamer LX5, si tu as déjà testé (?)… Je veux rester sur Warwick coté lutherie et mécanique, mais avec des EMG ce coup ci, plus proche d’un son Jazz Bass, ça me changera des MEC de ma Thumb.
Salut ! C’est énorme d’avoir un retour comme ça, ravi d’avoir pu t’aider et content pour toi pour la reprise des concerts, moi c’est le calme plat !
La seule Streamer que j’ai essayée était une Stage 1 Wide neck en 5 cordes, c’était très bref donc je n’ai pas eu vraiment le temps de m’adapter et c’était la première fois que je jouais avec cet espacement de corde. Sur celle dont tu parles, je pense que ce sera similaire à la Thumb.
Par contre, pour le côté Jazz bass avec les micros EMG, je ne sais pas trop (je n’ai jamais essayé, à voir si quelqu’un a un avis plus documenté) mais je pense que c’est un son très différent. Voici comment je classerais les basses citées entre elles (attention je prends des raccourcis de ouf pour être bien clair ) :
- Jazz bass : Beaucoup de "grain de frettes", de la dynamique mais pas le même genre de patate qu’avec des micros actifs (ex: )
- Thumb : patate des micros actifs, gros son nasal, relativement peu d’aigus et de "grain de frettes" façon Jazz bass (ex : )
- EMG style JB : j’imagine le son chirurgical, clair, bien défini dans les basses, peu de mediums nasaux et aigus bien secs (ex : )
Au final, je pense donc correcte de dire que la LX5 te changerais de la Thumb mais pas de la façon dont tu le décris. Ca dépendra de ce que tu entends par son Jazz bass (style 60, 70, 2 micros à fond ou pas, tone à fond ou pas, touche palissandre ou érable etc. etc.)
Pour apporter de l’eau au moulin : outre ma Thumb j’ai une Corvette $$5 (qui existe aussi en forme Streamer) et je trouve que ça se rapproche davantage d’une JB que l’exemple vidéo avec les EMG que j’ai linké. Je joue toujours avec les 2 humbuckers câblés en single coil, blend à 50/50 car je trouve que ça ramène un grain que les câblages en parallèle et série n’ont pas (même s’ils tabassent plus niveau volume) et un son très équilibré.
C’est une piste que tu peux creuser éventuellement ou bien simplement tester une LX5 mais avec des micros MEC passifs qui devraient se rapprocher de la config dont je parle sur la $$5. Voilà
Merci pour tes posts, oui… mon vocabulaire est peut être "trop le mien" (hehehe) quand je dis un son plus jazzy avec les EMG versus les MEC.
Déjà, les EMG sont annoncés de type jazzy avec les modèles Custom Shop 2012 dont je parle, d’ailleurs tu as 2 annonces en région parisienne de cet engin.
Petite annonce (supprimée)
Warwick streamer lx 5 custom shop 2012 ( VENDUE )
2490 €
Clair que ton post sur la Thumb lève la barre très haut pour des basses concurrentes, surtout quand on est adepte de Warwick comme je peux l’être (un peu comme les gars au foot avec PSG ou l’OM)… Mais je dirais que la grande différence pour moi sera sur la perception d’un son moins nasal avec les EMG que les MEC qui sont grandement l’ADN sonore Warwick. Sinon, j’aurais aussi l’impression de ne pas changer de basse (à part un poids moindre sur la Streamer que la Thumb). Voici ce qui m’a aidé avec ce post…
Si des potos bassistes peuvent amener leur avis, merci d’avance.
Répondre | Haut |