ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

Quel ampli pour un stick Chapman ?

12 messages / 702 vues
bassman42 il y a 2 ans 1

Hello,
Je souhaite m’acheter la nouvelle version du Stick Chapman, "The Railboard", version 10 cordes.
Je ne sais pas quel ampli prendre… sachant qu’il réuni cordes de basse et cordes de guitare.
Est-ce que quelqu’un aurait une petite idée et un conseil d’achat ?
Ce sera pour faire une zic esprit King Crimson, Tony Levin.
Je vous remercie par avance.
Musicalement.
Pat

Répondre
from hell @bassman42   il y a 2 ans 2

Salut
Un lien, au cas où...
equipboard.com/pros/tony-levin

Répondre
bassman42 @from hell   il y a 2 ans 3

Super
Merci je vais potasser tout ça...

Répondre
from hell @bassman42   il y a 2 ans 4

je l’ai vu une bonne dizaine de fois en concert, c’était toujours ampeg...
et dernièrement, j’ai vu 2 fois Steven Wilson avec Nick Beggs à la basse, et beaucoup au stick Chapman...il jouait sur TC electronic

equipboard.com/pros/nick-beggs

Répondre
amadeus64 il y a 2 ans 5

Pour faire sonner un Chapman il faut tout accorder en B

-> Très SI Chapman

Répondre
from hell @amadeus64   il y a 2 ans 6

:applause:

Répondre
bassman42 il y a 2 ans 7

Oui Tony Levin...
Vu 4 fois av Peter Gabriel.
Le 2 juillet aux nuits de Fourvière je vais voir King Crimson.
Il sera à la basse et au stck....hummmm....!

Répondre
bassman42 il y a 2 ans 8

Ok pour Ampeg mais quelle config hp ?

Répondre
Jean. @amadeus64   il y a 2 ans 9

:maurice:

Répondre
from hell @bassman42   il y a 2 ans 10

Voici sa configuration
commons.m.wikimedia.org/...File:Tony_Le… 2,_65W_RMS),_Ampeg_SVT-3_Pro_(450W_RMS_head),_Ampeg_Classic_SVT-610HLF_(6x10%22_cab),_dbx_Pro_db12_DI_box_(clip).jpg

En surfant sur des sites anglophones, la majorité des joueurs de stick valide l’utilisation de 2 amplis, puisque le stick a 2 sorties indépendantes pour les basses et les aiguës
C’est la configuration de Levin, un ampli ampeg en 6x 10 et un 1x12 guitare
Beaucoup semblent également plébisciter une paire de Roland JC 120, donc des amplis guitares ultra clean...
Je n’ai pas réussi à trouver la hauteur des notes extrêmes d’un stick, mais probablement assez haut et pas trop bas...on doit etre assez loin du Si d’une 5 cordes par exemple...
Un bon ampli basse à large fréquence doit faire le boulot pour chopper les plus aiguës, ou un ampli guitare qui encaisse bien les basses...Fender bassman par exemple ?
Je pense que pour un instrument comme celui-là, des essais s’imposent...et que la configuration à 2 amplis est probablement la meilleure...

Édit : je viens de voir ses configurations
Toujours avec des 10 pouces
2x 10 sur les petites scènes
4x 10 en enregistrement et répète
6x 10 ou 8 x 10 sur les grosses scènes

Répondre
bassman42 @from hell   il y a 2 ans 11

Super ttes tes infos....
Je vais regarder ça de plus près.
Merci encore
Pat

Répondre
4 mois plus tard
d
dbx80 il y a 2 ans 12

Je ne sais pas si tes recherches sont toujours d’actualité mais voici quelques éléments de réponse :
La partie rythme du stick descend jusqu’au Do grave d’une basse 5 cordes, l’usage d’un ampli basse est impératif ! La partie mélodie correspond en gros à la tessiture d’une guitare (suivant l’accordage choisi).
Personnellement, je branche mon Stick dans une Boss LS2 pour gérer les 2 canaux et un multi effets Boss MS3. L’association des deux me permet des mettre des effets sur la partie mélodie uniquement ou sur les deux simultanément (exemple : un délai et un compresseur sur les deux + un phaser et une overdrive sur la partie mélodie). Ensuite je sors sur un unique ampli basse (Markbass) et ça sonne super !!
Tu peux aussi utiliser un ampli basse et un ampli guitare ou juste une sono (surtout avec le Railboard qui propose une sortie sur 2 XLR).

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Quel amplification choisir pour Warwick Thumb 5 cordes Quel jeu de corde pour une basse en drop A ? Quelle solution pour jouer sans ampli? Casque pour ampli basse? Choix basse et ampli pour un cadeau. Ampli pour café-concert et modularité
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :