salut
essaye le roland jc120
Merci de ton conseil Irokoi, mais le Jazz Chorus est un monument, une armoire que je ne me vois pas trimballer de répets en concerts; bien trop lourd et peut-être trop puissant aussi, il me semble qu’un ampli à transistors de 40 ou 50W devrait me suffire. Peux tu me conseiller autre chose?
Quelques modeles que je connais bien et qui sonnent bien avec une Lespaul en Burstbucker ou ’57 (je prefere largement le 57 surtout pour du jazz).
A mon sens,ca reste + chaud avec un ampli a lampes, je trouve les Roland JCxx un peu froid dans le son et la rondeur.
- Fender Hot Rod Deluxe (mais si c’est avec le HP Eminence, c’est mieux de le changer pour un Jensen C12N ou le must P12N qui donne la douceur et la compression naturelle de l’alnico) et aussi changer les lampes preamp par des JJ ECC83S. Ca fait 40W (tres efficace) et 21Kg
- Peavey Classic 50, par contre c’est un 2*12 donc > a 30Kg. Un son doux, neutre et passe partout, marche bien avec une Lespaul.
- Rivera Chubster 40, on en trouve d’occaz a des prix corrects, mais il a tendance a cruncer + vite, meme sur le canal vert (voicing Fender). C’est un 30w et ca pese 25Kg. C’est un ampli fantastique, a mon sens plutôt orienté blues / rock des que l’on pousse le volume
Perso, si c’est vraiment une orientation Jazz je prefere le Fender HRD. J’ai customisé le mien ((tubes Tung Sol en puissance et JJECC83S en préamp V1 et V2 et Philips 12 AT7 en V3 + HP Celestion Gold (pas donné, mais en UK on trouve des prix corrects), le son clair est sublime, supérieur a beaucoup d’amplis 2 fois + cher. neuf t’en trouve a moins de 600€ (www.dv247.com)
Et si tu veux faire du blues ou fusion, un bon overdrive (Maxon TS808, Xotic RC, OCD par ex), et c’est magnifique aussi.
Voila. A pres c’est sur qu’il y a beaucoup d’autres choix mais sur ce que tu decris, je vois moins du Marshall, Orange ou Mesa.
Je connais aussi Laney, ayant eu un LC50IIC, c’est en dessous en son clair, tres nettement.
Merci Verblx. Je suppose que "Burstbucker" et "57" sont les micros de la guitare, j’ignore lesquels équipent la mienne.(comment le savoir?)
J’ai beau faire de la guitare depuis des lustres,je ne connais pas grand-chose au matos, cependant, pour avoir longtemps possédé un Lab Série 100 (hélas trop gros et lourd) qui me donnait un magnifique son clair et précis (dont la chaleur venait peut-être seulement de la guitare) je pencherai plutôt pour les transistors plus légers et moins chers, (tout en reconnaissant volontiers les inégalables qualités des amplis à tubes.) Par ailleurs, je ne me vois pas customiser quoique ce soit. J’ai vu qu’il existait des Roland Jazz Chorus plus petits;77 et 50, mais j’ai cru comprendre qu’en fait ces amplis sont stéréo et que par exemple le 77 = 2fois 35W,or deux fois 35W ne font pas autant de bruit que 70W. As tu une idée là dessus? Pour ce qui est des sons "crunch" et "disto", je ne m’en sert pas souvent et me contenterai de pédales d’effet.
La Lespaul Standard a des Burstbucker il me semble.
Sinon un petit ampli tres symap pour jouer jazz, blues et rock, c’est le fender Blues Junior. 15W a lamples et 15Kg, on en trouve d occaz a mons de 400 et neuf en UK a 430. (www.dv247.com/invt/34790/). Et il accepte bien les pedales
Concernant Roland, je ne connais que le JC120. Je suis pas fan, mais c’est vrai que c’est un excellent ampli mais je le trouve froid.
Coté puissance, 35W sur un ampli a lampes, c’est plus qu’il n’en faut. Par contre je ne sais pas ce que ca donne sur les amplis que tu decris
Le Fender blues junior a trop de pêche pour du jazz à mon avis, je lui ai préféré le Fender super champ xd
il est petit, léger fait 15w à lampes, et a un beau son clair (canal 1).
Avec le canal 2, tu as 15 modélisations d’amplis, plus quelques effets, bref j’en suis ravi, a essayer si tu en as l’occasion.
Pour le Polytone, il est très typé, le son ne plait pas a tout le monde, et pour l’essayer, ce n’est pas évident, de plus la saturation
est a oublier, mais énormément de jazzmen ont joué dessus...
Merci Ibane92, j’essayerai le Fender champ xd, mais si 15W avec des lampes équivalent à 30W transistor, ça me parait un peu juste question puissance.
Tu sais il ne faut pas se fixer sur la puissance tout dépend de l utilisation et il y a des 15 watts qui repiqués vont sonner avec une meilleure diffusion que des amplis plus pêchus.
Je joue sur un 5w à lampes qui enterre pas mal de transistors 30w.
Merci de ton avis. Je suis bien d’accord, un bon repiquage c’est l’idéal, mais on n’est pas toujours repris dans la sono et il y a parfois des moments où, par exemple, il me faut passer au dessus d’une quinzaine de soufflants déchainés, (sans parler de la batterie) et je crains qu’un ampli à lampe poussé dans ses derniers retranchements ne se mette à saturer plus qu’il ne faut.
J’ai écouté des demos sur you tube, il y a des sons blues/rock à tomber, mais les sons jazz que j’ai entendu m’ont semblé bourrés de compresseur. (Qu’est ce que ça donne à très fort volume?)
Tu as aussi le Fender jazzking, 140watts à transistors, hp de 15 pouces, très beau son mais jamais essayé avec une saturation,.
(Quel prix voudrais tu mettre ?)
un ampli à transos poussé fort saturera aussi, mais ce sera très désagréable… Tu sais, j’en connais qui te sortent 1 ou 2 kilos de sonos dans des bars pour être confortables : ça reste à très bas volume, c’est là en fait que les transos sont cools! + tu pousses, plus c’est crade...
comment t’expiquer : un bon ampli de 120W à transos, tu seras pr ex à 0,1% de THD à 50W, c’est cool… à 60, 70W, tu vas te retrouver à 1% de THD, ça va commencer à s’entendre et être un peu cracra sur les bords… Au taquet, t’es à 10% de THD avec des harmoniques qui frittent les zoreilles, c’est carrément dégueulasse
...
Maintenant, faut voir ce que tu fais comme jazz : si c’est avec une L5, une Benson ou une Joe Pass ou autre "jazz box", t’emmerde pas, Jazz Chorus ou Minibrute, ça le fera…
Maintenant, accroche toi, un type comme Lee Ritenour part en tourné avec deux toutes petites têtes 10W, certes, très haut de gamme, de chez Alessandro (le seul qui a de l’ampli gratte à 55k$ au catalogue… Tu te dis qu’il est en or? Ben t’as raison, l’ampli est vraiment en or massif, il a osé!!! Enfin, Saddam avait bien des chiottes et une mitraillette en or ), et ma foi, il te sort un son magnifique quoi qu’il branche sur les bousins.
Je puis te garantir qu’en 2*15W, j’ai LARGEMENT de quoi sonoriser un club avec le master du tubey stéréo sur 5 ou 6 : on est en pleine "zone verte" de ’ampli, celle où tu fais aussi bien du vrai crunch, de la vraie disto ou du vrai son clair
Tout d’abord pour profiter plainement de la Les paul, amplis à lampe. C’est dommage de prendre un truc à transistor pour une si fabuleuse guitare. Je te conseille deux amplis: Super champ XD (déjà cité je crois), et le peavey classic 30. Tout deux à lampe, mais te fie pas sur les 15 watts du super champs, j’ai déjà essayé un 15W ultra puissant. Le classic 30 et par contre très puissant et pas très grand. Pour moi c’est le meilleur son clean que j’ai essayé
[Edith] Je viens de tomber sur ça: http://www.guitariste.com/forums/amplification,ampli-jazz-le-guide-on-essaie,141064.html
Matamp, Kock, Mesa, Alessandro, vavavoom… J’avais complètement oublié les amps gibson, c’est vrai qu’en jazz il le font, c’est net, enfin, j’ai une excuse : t’en vois un tous les 5 ans dans mon coin
Sinon, les JC, la disto à bord, c’est de la pougnette
Pour une LP, surtout une standard qui a la table en érable et est donc bien + rock que la LP "custom", sincèrement, tape +tôt dans la lampe : JC120 ou Minibrute, c’est bien plus pour les archtops, une solid body le fera plus sur de l’ampli à lampes
quant au moins cher de tous les Mesas, ça sonne comme ça en jazz :
http://stickyducks.free.fr/files/divers/laurent/soft_jazz_run.mp3
Le MkIII ou MkIV, vavavoom en canal clean aussi, même les calibers ou Stu22 d’il y a 25 ans
Merci Iznogoud, Barbary et Ibane92.
Il faut peut-être que je précise ce que j’attends d’un ampli. Je joue assez souvent, et dans toutes sortes de configurations, quartet jazz, (parfois 5tet et+..),big band et assimilés, blues/rock band etc...On joue dans des bistrots, des salles petites et moyennes et souvent dehors, et pas toujours sonorisés. C’est pourquoi j’ai choisi la Lespaul standart, pour sa polyvalence et je pars du principe qu’il me faut un ampli qui restitue toutes les qualités de ma guitare: Beau son bien clair et même limpide, rond et un peu boisé. Mais ce n’est pas tout, il faut que cet ampli soit facile à transporter, léger et solide (Il y a des rumeurs sur la fragilité du Fender super champ) et assez puissant pour assurer dans toutes ces situations (car pas tjrs repiqué). En outre je voudrais trouver ça pour pas cher (tant qu’à chercher le Graal...) Par contre, je suis peu exigeant pour les sons saturés, "crunch", disto etc. une pédale ou un préampli feront la rue Michel.
J’ai possédé un Lab Série 100 qui avait le son clair idéal mais si gros et lourd que je l’ai échangé pour un Fender Performer 650 (un 60W transistors) bien assez puissant et solide mais qui manque un peu de limpidité et de définition. Il me faut trouver mieux.
Pour répondre à Iznogoud, ma Lespaul est en acajou massif (10kg de sustain) la touche est en palissandre, tandis que sur la custom elle est en ébéne.(moins moelleux, plus précis) En revanche tu as bien raison; pour une guitare "archtop" il suffit d’un ampli bien droit, la caisse se chargeant de donner le moelleux et la chaleur au son. Tu as raison également pour les transistors poussés à fond qui deviennent épouvantables, mais les lampes à fond donnent de la disto, fini le son clair; isn’t it? Que veux tu dire avec "2*15W", tu utilises 2 amplis?
NB J’ai eus il y a longtemps un combo Gibson qui devait faire ses 100W avec 4 HP (et prés de 35kg) : Costaud mais vraiment pas terrible; ils ont dut s’améliorer depuis.
Pour répondre à Ibane92 et à Barbary, merci de vos conseils, je vais m’intéresser au Jazz King et au Classic 30 quoiqu’ils aient l’air un peu lourds.
Je suis plus accés rock, hard rock, punk rock. Mon oncle joue du Blues, du Jazz, ru rock et du hard, il possède le Peavey classic 30, vu ta description c’est ce qui te conviendrais le mieux j’en suis sur, t’en a essayé un ? Bon après le son avec la disto, je le trouve moyen mais t’as un son clean fantastique (pis pour un autre type de disto, les pédales existent). Chaques groupes que j’ai vu jouer dans des bars n’avaient pas besoin de faire passer le son par une sono. il est vraiment puissant. Bon bref si tu peux essaye le, pis t’as des bonnes occasions (300 euros au lieu de 600 neuf).
ma Lespaul est en acajou massif (10kg de sustain)
Dans ma jeunesse, on appelait ça ne LP Custom… C’est ptête pas 10kg, mais on peut atteindre les 6 kg, ça fait le double d’une Excalibur et le triple d’une Fly, c’est clair que 2h si tu fais le cake sur scène avec, tu vas voir le kiné le lendemain (ma kiné est une bonne copine et rien de tel que les massages pour bien se détendre
mais les lampes à fond donnent de la disto, fini le son clair; isn’t it? Que veux tu dire avec "2*15W", tu utilises 2 amplis?
Préampli et ampli stéréo en rack...
Mon powa amp c’est l’ancien 50/50 Mesa qui a un switch LoPower : tu baisses la tension de l’ampli façon le Variax à EVH et paf, t’es en 2*15W à la place de 2*50W… ça permet de jouer aussi bien en club ou en répète en mode 2*15W ou de sonoriser tranquille une salle de 500 en parreterre et 750/800 si y’a des balcons avec deux cabs 1*12 ’Thiele’ en Electrovoice, ou même des Wizzards, mais faudra que j’essaye les diffuseurs à claquer devant les HP avec : l’EVM12L est spécial, c’est le seuul truc qui en 1*12 diffuse comme du 4*12 sans artifices.
J’oubliais, j’ai aussi un un MkIII simulclass customisé et y’a un frankenstein de studio 22 tout aussi custom et un clone de Dumble ODS sur les rails ainsi que le Supro de Led Zep I (!!!)… Mon préamp est un truc fait maison en 3 canaux, une sorte de mélange de Blackface, de Plexi, de SLO et de CAE 3+SE avec des composants qu’aucun fabricvant met parce que sinon, ça sera invendable
Je m’en cache pas, j’adore les anciens Mesas des 80’s
De toi à moi, je suis assez barré jazz-rock, Progressif, fusion, Zeuhl, R.I.O et autres gâteries, ça peut tout à fait m’arriver de jouer du funk, de la soul ou du hard voir des choses se rapprochant de la "conto"
C’est pourquoi j’ai choisi la Lespaul standart, pour sa polyvalence
Pour ça, j’ai opté pour la même gratte que Stanley Jordan, l’Arpège, toutefois mes deux V6 sont antérieures à la sienne, j’ai encore le manche conducteur en bois, pas encore en carbone Y’en a p’t’être eu 80 de faites comme ça et ça coutait le double d’une LP en 84
et j’alterne avec l’Excalibur qui est plus "rock’n’roll". J’ai pas que ça, mais j’en ai deux de chaque et à l’usage, c’est elles qui s’y collent tout le temps
Beau son bien clair
en moyenne, c’est rarement un blème sauf chez Marsh ou Vox
et même limpide, rond et un peu boisé
Jusqu’à 5 au master du 50/50 en mode lo power, mon son clair reste vraiment clair, bien sûr, t’as du grain… C’est clair qu’au taquet, t’as de la disto
Pour le rond et boisé, tu bosses ça avec le param 4 bandes d’un G-Force, d’un MPX G2, d’un Rocktron ou d’un Eventide si t’es né sous une bonne étoile. Si t’as le cul bordé de nouilleq et es né avec une cuillère en platine incrustée de diams par Faberger lui même, tu te fais midifier un eq de studio GML ou Manley
Mais ce n’est pas tout, il faut que cet ampli soit facile à transporter
deux soluces : le combo ou le mini rig… dans le cas du mini rig, tu dissémines les jeux de 1*12 et tu déplaces qu’avec tes 2 grattes et le rack 4 à 6U grand maxi… tu laisses tjrs un jeu de deux 1*12 dans le camion, un chez toi et un à chaque local… Le jour où t’as une grosses scène, tu les regroupes et c moins chiant à trimballer que des 4*12
léger et solide
le beurre, l’argent du beurre et le cul de la laitière...là, c’est répartition obligatoire entre mini-rig et cabs 1*12, un combo sera toujours lourd
(Il y a des rumeurs sur la fragilité du Fender super champ)
Ben depuis que Leo a lâché la barre en 65 ben cf le Bateau Ivre de Rimbaud, ça va à veau l’eau Les tops en fragilité c’est les Peavey cheapo : ça défile chez les SAV, ces trucs. Behringer est assez fort dans le domaine aussi
et assez puissant pour assurer dans toutes ces situations (car pas tjrs repiqué)
T’aimerais assez mon matos, je pense
il possède le Peavey classic 30, vu ta description c’est ce qui te conviendrais le mieux j’en suis sur, t’en a essayé un ?
sonne correct mais la gamelle est une bouse… Fiabilité rase mottes, les magouzes en voient plein revenir en SAV justee après que la garantie arrive à échéance… Le dernier que j’ai vu ouvert chez mon pote qui fait ça, le jack d’entrée avait carrément cassé à l’intérieur et pendant un concert… Le proprio a eu BEAUCOUP de chance… N’oublions pas qu’il y a de la haute tension suffisante à bord pour que le mot guitare-électrique prenne un sens analogue à chaise-électrique… D’autre part, les 2 cartes à bord sont reliées par de la nappe informatique pas du tout faite pour la HT!!! Je vais être sincère : on fait pas d’économies de bout de chandelles sur une machine en HT qui peut transformer le gratteux jouant dessus en tas de cendres… Si ça tennait qu’à moi, les C30 devraient tous retourner chez PV pour modifs ou être retirés du marché, je connsidère cette machine comme dangereuse.
Bon après le son avec la disto, je le trouve moyen mais t’as un son clean fantastique
C’est normal : les lampes EL84, elles fonctionne partiellement en classe A Pourquoi crois tu que les Vox AC30, Mesa Stu22 et Marsh 18 Watter (model 1974 AKA Studio 15) ont autant d’inconditionnels?
Chaques groupes que j’ai vu jouer dans des bars n’avaient pas besoin de faire passer le son par une sono. il est vraiment puissant.
un duet d’EL84 fait 18W, un quartet 36W… Bien sur que c’est plus que suffisant pour un bar… Claque un bon HP dedans et tu peux même enterrer un JCM 800 avec un 1960A comme 4*12 et en 18W, tu te fous à côté d’un JCM 50W ou un Valvestate 80 sans rougir! Tout le volume sonore tient aux gamelles, pas aux watts!
Merci Ibane92, j’essayerai le Fender champ xd, mais si 15W avec des lampes équivalent à 30W transistor, ça me parait un peu juste question puissance.
LEs Watts, ça veut RIEN dire et 15W à lampes c’est pas + fort qu’à transos!
Le seul truc, c’est que la +part des amps à lampes, c’est du haut de gamme et t’as donc des HP "dignes" de l’ampli, quoique ce soit rarement le cas chez des marques diffusées à grande échele (Fender, Peavey, Marsh, etc) qui se contentent de Celestions ou Jensens somme toute assez moyens et qui sont loin de "dépoter"....
Renseigne toi (n-ième édition) sur le paramètre "rendement" AKA sensibilité des HPs, c’est donné en dB pour 1W mesurés à 1m de la gamelle…
sache que le volume sonore se mesure en dB et non en watts qui sont uniquement une PUISSANCE ELECTRIQUE. Il faut doubler le nombre de watts pour gagner 3dB donc un HP qui fait 3dB de + en rendement qu’un autre aura le même volume sonore mais avec un ampli 2 fois moins puissant… Si t’as 6dB de différence, ce serait un ampli 4 * moins powa qui te ferait ce volume!
Exemple tout con :
Un Marshall 100W avec ses G12T ou G12M ’greenback’, t’as du 97dB de rendement pour les HPs crachera 115dB à 64W et 118 dB s’il atteignait les 128W...
Un petit ampl genre duet d’EL84 fait 18W… Suppose que tu montes un Wizzard, un Electrovoice ou un JBL E120 avec ses 103dB de rendement là dedans et, à 16W, tu
seras à? 115dB! Donc + fort qu’un JCM800 50W, CQFD...
Moralité, si ton 15W, qu’il soit à transos ou lampes a rien dans le sac, tu changes la gamelle… Si comme dans le temps, tous les HP à ht rendement comme les EV ou JBL coutaient une petite fortune, ça valait le coup de monter en puissance et garder les Celestion asthmatiques, mais Jimi et EVH, c’t’ait des E120, SRV l’EVM 12L (et t’as ça sur presque tous les Mesa "Mk" des 80’s même si c’était proposé en option, fort couteuse d’ailleurs!), et le Wizz est très récent mais commence à se faire une sacrée répute, sans compter que ça sera pas 200 à 300 la gamelle mais 75 pour un truc que j’ai d’ailleurs adopté en // à l’EVM12L
D’autre part, les petites lampes genre 6V6 ou EL84 fonctionnent en "quasi" classe "A", autan dire qu’ils sonnent en fait ’mieux’ que les monstres
Merci de ta réponse très détaillée Iznogoud. Je suis loin d’avoir tout compris, mais je retiens deux choses:
1- La fragilité, et même la dangerosité éventuelle du Peavey Classic 30...
2- Ton histoire de rendement des HP. Cela signifie t-il que je pourrais envisager de me contenter, pour jouer en toutes circonstances, d’un 15W à lampes (Par exemple le Fender Super Champion) à condition de changer son HP pour une gamelle à meilleur rendement? Dans cette hypothèse crois tu que cet ampli me donnerait un son comparable à celui de "Soft Jazz run"(le lien que tu as envoyé) : C’est le type de son que je voudrais (même à fort volume) sachant que je n’ai pas les moyens d’acheter un Mesa Boogie, hélas.
Si ce n’était pas le cas, plutôt que de viser du haut de gamme à lampe (trop cher) crois tu qu’il existe des 50 ou 60W transistors qui pourraient faire l’affaire, mieux que mon actuel Fender Performer (qui n’est pourtant pas si mal). Ibane92 préconise le Fender Jazz King (140W), cet ampli semble introuvable en occase, idem pour le petit Roland JC 77?
Cela signifie t-il que je pourrais envisager de me contenter, pour jouer en toutes circonstances, d’un 15W à lampes (Par exemple le Fender Super Champion) à condition de changer son HP pour une gamelle à meilleur rendement?[/quote]
Yeeees!
Par contre, chaque HP a sa propre sonorité mais y’a quand même pas mal de choix possibles
sachant que je n’ai pas les moyens d’acheter un Mesa Boogie, hélas.
Regarde du côté des modèles discontinués d’occase : t’as des chances d’en trouver certains pour moins cher que du twin reverb (qui est sur-côté!), le top du Q/P étant leurs racks discontinués : mon 50/50 m’a couté 400€ et il reste en 2*15W, les 2*50W, c’est pas de repique en soo avec une salle de 500 places vu les HPs Un pote avait racheté un MkIII/60W pour 650 et j’ai déjà vu du stu22 partir à 500
Si ce n’était pas le cas, plutôt que de viser du haut de gamme à lampe (trop cher) crois tu qu’il existe des 50 ou 60W transistors qui pourraient faire l’affaire, mieux que mon actuel Fender Performer (qui n’est pourtant pas si mal). Ibane92 préconise le Fender Jazz King (140W), cet ampli semble introuvable en occase, idem pour le petit Roland JC 77
Sont discontinués… Fender, s’ils veulent ne pas vendre du matos, ils ont qu’à coller le mot jazz avec : ce milieu est assez imperméable à leur matos Maintenant, si c’était une jazz-box que tu jouais, comme le dis le collègue, vavavoom sur le JC ou le minibrute mais tu joues sur une solid body et là, qu’on se berce d’illusions, tubey rulez...
D’autre part, je suis prêt à parier que tu apprécierai de monter le volume en son clair et te faire un léger crunch par ci par là : tu sais, Scofield utilise de l’overdrive, Meola ou McLaughlin se sont jamais génés pour de la disto, d’autre part, les amplis guitare à l’époque de Wes, ils étaiejnt pas trop à transos, donc y’a pas de quoi s’inquièter non plus, t’es pas obligé d’avoir le son de Metallica pour autant
Pour toutes les conneries que tu racontes avec une assurance sans faille, tu gagnes non plus 24h mais une semaine de ban.
Edit : tiens non, un mois finalement. Allez tchao ! Les branleurs, j’en fais mon affaire.
Re-edit : non, permanent finalement. Adieu.
Ok, je vais chercher de ce coté là, il ne me faudra pas être trop pressé. Merci de tes conseils.
Iznogoud n’est plus...
oui comment ça se fait qu on est renvoyé comme ça a la queue leu leu?
........… … .… .."’
Attendrais-tu ton tour par hasard ? T’as pris un ticket pour la file d’attente ?
? deja un toulousain qui ecrit en bleu; c est pas logique;
...alors pouêt poûet camembert!
voilà un message d’une rare pertinence et profondeur, bravo !
même si tu nous (les modos) as déjà entraînés avec des messages dans le même esprit, je dois dire que j’ai trouvé celui-ci particulièrement bon.
1 semaine de ban.
Y’a pas à chier : un smiley, ça te décore un post.